Mon compte
    Money Monster
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Money Monster" et de son tournage !

    Jodie passe la 4ème

    Money Monster est le 4ème long-métrage de l'actrice/réalisatrice Jodie Foster. Elle avait auparavant mis en scène Le petit homme et Week-end en famille en 1991 et 1995. Elle avait fait son grand retour derrière la caméra en 2011 avec Le complexe du castor, réalisant également au passage un épisode de House of cards et deux épisodes d'Orange is the new black.

    George aime Julia

    C'est la 4ème fois que George Clooney donne la réplique à Julia Roberts après Ocean's eleven, Ocean's twelve et Confessions d'un homme dangereux. L'acteur a également produit Un été à Osage County dans lequel joue la comédienne : "George et moi sommes de bons amis, nous nous comprenons très bien. Nous avons réussi à trouver le parfait équilibre entre nos personnages, à travers le soutien que Patty apporte à Lee. Ensemble, nous avons créé nos scènes communes, cerné l’atmosphère et le rythme du film, et donné vie à nos personnages", déclare l'actrice.

    Scénario blacklisté

    Le scénario de Money Monster faisait partie de la fameuse liste noire 2014 des projets qui n'avaient pas pu se concrétiser. Fort heureusement, Jodie Foster est passée par là.

    Julia par Julia

    Julia Roberts nous parle de son personnage, Patty Fenn : "Patty est LA productrice par excellence. Elle est passée maîtresse dans l’art de mener plusieurs choses de front et est tout simplement incroyable. C’est elle qui tire les ficelles de l’émission et dirige Lee via son oreillette car ce dernier peut se montrer paresseux. Il n’apprend pas son texte et se met à improviser, mais Patty est là pour s’assurer que l’émission se déroule malgré tout sans problème. Elle sait comment gérer cet électron libre."

    George le danseur

    George Clooney s'est beaucoup investi dans la peau de l'animateur Lee Gates, apportant de nombreuses idées à la réalisatrice Jodie Foster : "Lee Gates est un vrai showman. C’est George qui a eu l’idée de lui faire débuter l’émission en dansant. Lorsque George est arrivé aux répétitions, il m’a dit qu’il allait avoir besoin d’une demi-heure pour mettre au point son petit numéro, ce à quoi je lui ai répondu qu’à mon sens, il allait avoir besoin d’un peu plus de temps que ça ! Il a donc commencé à travailler avec le chorégraphe. (...) George n’a pas eu peur de se ridiculiser, c’est une chose que j’apprécie beaucoup chez lui. Il y a quelque chose d’assez absurde à voir cet homme blanc d’âge mûr entrer en scène et se déhancher sur du hip hop ! Il est impossible de garder son sérieux et de ne pas penser que ce type est un bouffon", confie la cinéaste.

    Le cynisme de la télévision

    George Clooney analyse avec sévérité les programmes télévisés comme Money Monster, l'émission qu'il présente dans le film : "Ce genre de programme transpire le cynisme. Vous suivez les conseils de types à l’abri derrière leurs bureaux et lorsque vous perdez tout ce que vous possédez, ils vous répondent que la Bourse n’est pas une science exacte".

    Conflit de caméras

    Jongler entre les caméras de télévision et les caméras cinéma n'a pas été chose aisée pour l'équipe du film, comme l'explique Jodie Foster : "L’émission se déroule en temps réel et dans différents endroits. S’il y a un dialogue entre un personnage filmé par une caméra télé et un filmé par la caméra cinéma, les deux interlocuteurs doivent se répondre au même rythme. C’est pourquoi le directeur de la photographie Matt Libatique et moi-même avons réglé la position des acteurs dans chaque scène à l’aide de petites figurines afin de définir sur quel support devait être tourné chaque plan. Au bout d’un certain temps, nous savions intuitivement quelle caméra utiliser : tel moment doit apparaître sur un écran télévisé et tel autre être filmé par une caméra de cinéma, etc. Au final, le résultat est parfaitement cohérent."

    Une méthode éprouvante

    L’équipe de Money Monster a été confrontée à l’impossibilité de tourner simultanément avec deux types de caméras, télé et cinéma. C’est pourquoi l’essentiel du film – soit toutes les scènes qui se déroulent sur le plateau de télévision – ont été tournées deux fois : la première du point de vue des caméras de télévision, la seconde avec les caméras de cinéma : "Cela représentait neuf pages entières de monologue par jour qu’il fallait enchaîner deux fois de suite", relate George Clooney.

    George aime le direct

    Money Monster se déroule durant une émission télévisée, en plein direct, procédé que George Clooney aime beaucoup : "J’ai grandi avec le direct. Pendant les 16 premières années de ma vie, mon père présentait une émission de variétés ainsi que les informations, tout en direct. Plus tard, j’ai en quelque sorte forcé NBC à réaliser un épisode d’Urgences en temps réel, puis j’ai joué dans Point limite sur le même principe. C’était avant que d’autres programmes ne se mettent à prendre des risques. Le direct était pour moi l’apanage de la télévision, quelque chose d’impossible au cinéma. C’est risqué et excitant", explique le comédien.

    Tournage chez CBS

    Money Monster a été tourné dans les studios de la chaîne de télé CBS qui sont situés dans l’Upper West Side à Manhattan (New York). "Nous tenions à conserver le réalisme propre aux directs télévisés et à mettre en lumière l’intensité et la tension de ces moments. Mais cela n’a pas été sans difficultés. Le fait que la régie mesure 4,50 mètres sur 2,50 mètres ne nous a pas facilité la tâche ! L’installation de nos caméras a été très compliquée", raconte Jodie Foster.

    Jack O'Connell en preneur d'otage

    C'est le jeune acteur britannique Jack O'Connell, révélé dans Skins puis Invincible et Les Poings contre les murs, qui interprète le personnage de Kyle Budwell. Ayant tout perdu à la Bourse à cause des conseils de Lee (Clooney), il décide de prendre le plateau de son émission en otage en direct : "J’éprouve beaucoup d’empathie pour Kyle. Je pense que la situation désespérée dans laquelle il se retrouve est très pertinente et qu’en ce sens, les spectateurs pourront s’identifier à lui, même s’il est impossible de cautionner ses actes. (...) Il serait trop facile de dresser un portrait à charge de Kyle. Menacer des vies humaines est extrême, mais il faut comprendre qu’il a été poussé au-delà du point de rupture. C’est par désespoir qu’il agit comme il le fait, et j’espère que grâce à mon interprétation, le public comprendra pourquoi il en est arrivé là, même s’il paie finalement le prix fort pour ses actes", explique le comédien.

    Rencontre entre The Wire et Breaking Bad

    Dans Money Monster, on retrouve Dominic West, célèbre pour son rôle de Jimmy McNulty dans la série culte The Wire. Ce dernier campe Walt Camby, PDG d’Ibis Clear Capital, la société dont la soudaine chute du cours des actions a incité Kyle (Jack O'Connell) à agir. Une autre série culte est représentée avec Giancarlo Esposito, le fameux Gus de Breaking Bad. Il incarne dans le film Marcus Powell, le capitaine de police qui tente de désamorcer la situation.

    Création des décors

    Le chef-décorateur Kevin Thompson a eu la lourde tâche de créer les décors de Money Monster dont le plateau de l'émission, centre de l'action : "Il était important pour Jodie de voir à la fois le plateau de tournage de Money Monster avec le décor que les spectateurs voient à l’écran, et autour, les coulisses avec les caméras de télévision. Et naturellement, encore en arrière de tout cela se trouvait l’équipe du film. Lors de la conception du décor, nous avons commencé par le centre puis avons créé un espace pour l’action. Sur un plateau de cinéma, nous avons donc construit un plateau de télévision sur lequel nous avons installé le décor de Money Monster", explique Thompson.

    Un montage casse-tête

    Le montage du film a été un véritable casse-tête pour le chef-monteur Matt Chessé : "Il y avait énormément d’images. Money Monster était tournée par trois caméras et il a fallu que je monte les images de ces trois caméras pour pouvoir les utiliser de différentes manières : pour les scènes dans lesquelles le public découvre la prise d’otage à la télévision, celles dans lesquelles le personnage de Julia vit la situation en direct depuis la régie, et celles de l’émission avant la prise d’otage. Après cela, il a également fallu que je monte le film, et ce ne sont pas les options qui manquaient. Il y avait systématiquement cinq possibilités, dont trois entre lesquelles je pouvais naviguer à tout moment. Cela faisait beaucoup de choix", confie le technicien.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Border Line (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Anora (2024)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • Les Intrus (2024)
    • Megalopolis (2024)
    Back to Top