Mon compte
    Les Bonnes Manières
    Note moyenne
    3,9
    24 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Rolling Stone
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Un enfant loup-garou déguise l’innocence en monstruosité et se fait dévorer par l’horreur sociale de la société brésilienne. Conte d’amour et de morale, Les Bonnes manières est engagé.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film mutant d’une grande beauté plastique, qui passe brusquement du drame psy au gore. L’hybride parfait entre film d’auteur et de genre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Primé à Gérardmer, un étonnant film brésilien revisite avec audace le mythe du loup-garou.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Les Bonnes Manières a l’élégance de bâtir une tentative d’utopie affective et éducative, certes chahutée, mais dont le souvenir et les énigmes persistent longtemps après la retombée de ses propres frayeurs.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Deux jeunes cinéastes brésiliens conjuguent le social au merveilleux et à l’épouvante. Du cinéma exigeant mais populaire.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Récit de lutte pour la survie et la différence, le film enchante par les subtils glissements qu’il opère tout en gardant l’équilibre.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Quand le Brésil s'attaque au film de loup-garou, le résultat est un tournoiement de concepts aussi colorés que voraces.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ce film brésilien accomplit une rare prouesse : il ne ressemble à aucun autre.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La bonne manière d'apprécier ce film sur l'instinct maternel étant d'en savoir le moins possible, on se garderait bien d'en écrire davantage. Sa magie évoque celle des contes de fées.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film merveilleux donc, inextricablement sauvage et tendre, tel qu’il ne pouvait naître, peut-être, qu’au Brésil.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un drame fantastique construit en deux parties et servi par une scénographie envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Juliana Rojas et Marco Dutra réussissent un pari risqué : celui d’intimement mêler le fantastique au réel, la question sociale au film d’horreur, les sentiments humains au conte initiatique. Un film singulier, d’une grande beauté plastique, au rythme lent et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Inventivité, surprises, maîtrise, Les Bonnes Manières ne ressemble à rien de ce que l'on a vu récemment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    (...) une constante incitation à réviser ses attentes et à s’échapper du sens commun.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    (...) un film baroque et foisonnant.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Les Bonnes Manières est à la fois une allégorie politique, un conte subversif et une invitation à la rêverie qui prend une dimension mythologique dans la deuxième partie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film surprenant, doux et violent à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Comment apprendre à affronter la vie : ce beau sujet, Juliana Rojas et Marco Dutra l’abordent intensément dans ce film inventif, audacieux et, heureusement, jamais sage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Entre film d'horreur, conte féerique, histoire d'amour, allégorie politique et comédie musicale, ce film brésilien mutant revisite le mythe du loup-garou sous toutes les coutures.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Sans être follement original dans son histoire d’amour et ses relations mère/fils, Les Bonnes manières surprend en se transformant peu à peu en un véritable film de monstre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Morgan Pokée

    Par sa légèreté de ton dynamitant l’ampleur de son projet global, "Les Bonnes Manières" parvient à devenir un melting-pot des plus revigorants, dont l’inachèvement dit bien l’impureté recherchée.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Les Bonnes Manières a quelque chose du conte de fées monstrueux, impur, bizarre, iconoclaste. Dans la banlieue de Sao Paulo, le mythe du loup-garou retrouve des couleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Un film qui scintille bien plus longtemps qu’une nuit de pleine lune.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Les réalisateurs substituent donc au conte fantastique, un précipité horrifique superficiel, fait de petits gimmicks dont la légèreté fait un peu grincer des dents.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top