Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Bande à part
par Jo Fishley
Un enfant loup-garou déguise l’innocence en monstruosité et se fait dévorer par l’horreur sociale de la société brésilienne. Conte d’amour et de morale, Les Bonnes manières est engagé.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film mutant d’une grande beauté plastique, qui passe brusquement du drame psy au gore. L’hybride parfait entre film d’auteur et de genre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Primé à Gérardmer, un étonnant film brésilien revisite avec audace le mythe du loup-garou.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Les Bonnes Manières a l’élégance de bâtir une tentative d’utopie affective et éducative, certes chahutée, mais dont le souvenir et les énigmes persistent longtemps après la retombée de ses propres frayeurs.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Deux jeunes cinéastes brésiliens conjuguent le social au merveilleux et à l’épouvante. Du cinéma exigeant mais populaire.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Récit de lutte pour la survie et la différence, le film enchante par les subtils glissements qu’il opère tout en gardant l’équilibre.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Quand le Brésil s'attaque au film de loup-garou, le résultat est un tournoiement de concepts aussi colorés que voraces.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Ce film brésilien accomplit une rare prouesse : il ne ressemble à aucun autre.
L'Obs
par Nicolas Schaller
La bonne manière d'apprécier ce film sur l'instinct maternel étant d'en savoir le moins possible, on se garderait bien d'en écrire davantage. Sa magie évoque celle des contes de fées.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un film merveilleux donc, inextricablement sauvage et tendre, tel qu’il ne pouvait naître, peut-être, qu’au Brésil.
Le Parisien
par La Rédaction
Un drame fantastique construit en deux parties et servi par une scénographie envoûtante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Juliana Rojas et Marco Dutra réussissent un pari risqué : celui d’intimement mêler le fantastique au réel, la question sociale au film d’horreur, les sentiments humains au conte initiatique. Un film singulier, d’une grande beauté plastique, au rythme lent et envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Inventivité, surprises, maîtrise, Les Bonnes Manières ne ressemble à rien de ce que l'on a vu récemment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) une constante incitation à réviser ses attentes et à s’échapper du sens commun.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
(...) un film baroque et foisonnant.
Première
par Christophe Narbonne
Les Bonnes Manières est à la fois une allégorie politique, un conte subversif et une invitation à la rêverie qui prend une dimension mythologique dans la deuxième partie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un film surprenant, doux et violent à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Frédéric Strauss
Comment apprendre à affronter la vie : ce beau sujet, Juliana Rojas et Marco Dutra l’abordent intensément dans ce film inventif, audacieux et, heureusement, jamais sage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Entre film d'horreur, conte féerique, histoire d'amour, allégorie politique et comédie musicale, ce film brésilien mutant revisite le mythe du loup-garou sous toutes les coutures.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Sans être follement original dans son histoire d’amour et ses relations mère/fils, Les Bonnes manières surprend en se transformant peu à peu en un véritable film de monstre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Septième Obsession
par Morgan Pokée
Par sa légèreté de ton dynamitant l’ampleur de son projet global, "Les Bonnes Manières" parvient à devenir un melting-pot des plus revigorants, dont l’inachèvement dit bien l’impureté recherchée.
Le Figaro
par La Rédaction
Les Bonnes Manières a quelque chose du conte de fées monstrueux, impur, bizarre, iconoclaste. Dans la banlieue de Sao Paulo, le mythe du loup-garou retrouve des couleurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Un film qui scintille bien plus longtemps qu’une nuit de pleine lune.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Critikat.com
par Thomas Choury
Les réalisateurs substituent donc au conte fantastique, un précipité horrifique superficiel, fait de petits gimmicks dont la légèreté fait un peu grincer des dents.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Bande à part
Un enfant loup-garou déguise l’innocence en monstruosité et se fait dévorer par l’horreur sociale de la société brésilienne. Conte d’amour et de morale, Les Bonnes manières est engagé.
L'Humanité
Un film mutant d’une grande beauté plastique, qui passe brusquement du drame psy au gore. L’hybride parfait entre film d’auteur et de genre.
Le Journal du Dimanche
Primé à Gérardmer, un étonnant film brésilien revisite avec audace le mythe du loup-garou.
Cahiers du Cinéma
Les Bonnes Manières a l’élégance de bâtir une tentative d’utopie affective et éducative, certes chahutée, mais dont le souvenir et les énigmes persistent longtemps après la retombée de ses propres frayeurs.
CinemaTeaser
Deux jeunes cinéastes brésiliens conjuguent le social au merveilleux et à l’épouvante. Du cinéma exigeant mais populaire.
Culturopoing.com
Récit de lutte pour la survie et la différence, le film enchante par les subtils glissements qu’il opère tout en gardant l’équilibre.
Ecran Large
Quand le Brésil s'attaque au film de loup-garou, le résultat est un tournoiement de concepts aussi colorés que voraces.
L'Express
Ce film brésilien accomplit une rare prouesse : il ne ressemble à aucun autre.
L'Obs
La bonne manière d'apprécier ce film sur l'instinct maternel étant d'en savoir le moins possible, on se garderait bien d'en écrire davantage. Sa magie évoque celle des contes de fées.
Le Monde
Un film merveilleux donc, inextricablement sauvage et tendre, tel qu’il ne pouvait naître, peut-être, qu’au Brésil.
Le Parisien
Un drame fantastique construit en deux parties et servi par une scénographie envoûtante.
Les Fiches du Cinéma
Juliana Rojas et Marco Dutra réussissent un pari risqué : celui d’intimement mêler le fantastique au réel, la question sociale au film d’horreur, les sentiments humains au conte initiatique. Un film singulier, d’une grande beauté plastique, au rythme lent et envoûtant.
Les Inrockuptibles
Inventivité, surprises, maîtrise, Les Bonnes Manières ne ressemble à rien de ce que l'on a vu récemment.
Libération
(...) une constante incitation à réviser ses attentes et à s’échapper du sens commun.
Positif
(...) un film baroque et foisonnant.
Première
Les Bonnes Manières est à la fois une allégorie politique, un conte subversif et une invitation à la rêverie qui prend une dimension mythologique dans la deuxième partie.
Sud Ouest
Un film surprenant, doux et violent à la fois.
Télérama
Comment apprendre à affronter la vie : ce beau sujet, Juliana Rojas et Marco Dutra l’abordent intensément dans ce film inventif, audacieux et, heureusement, jamais sage.
Voici
Entre film d'horreur, conte féerique, histoire d'amour, allégorie politique et comédie musicale, ce film brésilien mutant revisite le mythe du loup-garou sous toutes les coutures.
aVoir-aLire.com
Sans être follement original dans son histoire d’amour et ses relations mère/fils, Les Bonnes manières surprend en se transformant peu à peu en un véritable film de monstre.
La Septième Obsession
Par sa légèreté de ton dynamitant l’ampleur de son projet global, "Les Bonnes Manières" parvient à devenir un melting-pot des plus revigorants, dont l’inachèvement dit bien l’impureté recherchée.
Le Figaro
Les Bonnes Manières a quelque chose du conte de fées monstrueux, impur, bizarre, iconoclaste. Dans la banlieue de Sao Paulo, le mythe du loup-garou retrouve des couleurs.
Rolling Stone
Un film qui scintille bien plus longtemps qu’une nuit de pleine lune.
Critikat.com
Les réalisateurs substituent donc au conte fantastique, un précipité horrifique superficiel, fait de petits gimmicks dont la légèreté fait un peu grincer des dents.