Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Excellent film sur une liaison amoureuse (assez courte ceci dit) entre une citoyenne française et un officier allemand en 1940 à Paris. Certes le thème de la 2nde Guerre Mondiale en France est vu et revu, mais ce film nous permet d'apercevoir un point de vue différent avec une liaison plus ou moins impossible entre les deux personnages.

Une bonne performance de Michelle Williams qui nous accompagne jusqu'à la fin du film qui est très bien réussie et qui replace les codes des citoyens de cette guerre comme l'entraide.
    Publiée le 7 avril 2015
    Un peu difficile au début du film, de voir presque tous ces acteurs americains , évoluant dans des décors français durant l'occupation. Puis petit à petit, on entre dans une histoire d'amour totalement interdite, mais aussi d'autres thèmes à travers les personnages secondaires durant cette période ( "privilèges "des gens fortunés, resistance, antisémitisme et j'en passe)
    Mise en scène simple mais efficace, interprétations troublantes de Michèle Williams et Matthias Schoenaerts...
    Je suis sortie de la salle complètement troublée, car ce film est loin d'être une simple histoire d'amour sur un fond de guerre ...
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 13 avril 2018
    Belle histoire vraie. Émouvant et prenant. De très bons acteurs (Kristin Scott Tomas, Michelle Williams ou Lambert Wilson).
    ErenOz
    ErenOz

Publiée le 18 août 2015
    Film très touchant, avec trois performances exceptionnelles, qui décrit bien la situation de la France en 1940 à l'arrivée des Allemands. Matthias Schoenaerts, acteur très convoité en ce moment, nous livre à nouveau une prestation digne d'être applaudie. Derrière cet imposant officier allemand se trouve une personnalité attachante et très humaine, contrairement à celle qu'on connaît des soldats allemands de cette époque. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film pour sa touchante vérité. Je le conseille vivement à tous ceux qui croient en la beauté de l'amour.
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 28 avril 2015
    Contexte difficile, la population est soucieuse, loin de ses proches, décimée mais reste humaine, à des envies et des rêves.
    Chacun à besoin de réconfort et peut se retrouver dans les bras de l'ennemi qui se révèle être plus proche que certains des siens...
    L'humiliation ne vient pas toujours camp adverse, le contexte de guerre rend les comportements opportunistes et chacun est prêt à se servir de l'autre pour défendre les intérêts de son camp.
    Michelle Williams affine son jeu, et assoie ses performances d'actrice contemporaine.
    Belle musique, belle histoire, beau film
    Publiée le 12 avril 2015
    Un très beau film, une bonne adaptation avec des acteurs brillants.
    Publiée le 8 avril 2015
    Un très beau film ! Une atmosphère pesante et émouvante dans un contexte d'occupation durant la seconde guerre mondiale ! Très bien interprété , un film à voir !
    Publiée le 10 avril 2015
    Un film touchant, bouleversant....
    Une musique des plus belle, des acteurs vrais, une histoire d amour bouleversante sur un fond d occupation allemande... Un chef d œuvre !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Suite française

Film plat ... On a le sentiment étrange de regarder une histoire qui aurait été abrégée. Le scénario ne laisse pas le temps à la narration de créer une atmosphère et de donner aux personnages une épaisseur. Il y avait la matière pour rendre cette production très originale (la romance est intéressante). Mais le rendu est bâclé. Film qu'on regarde sans enthousiasme.
    dab
    dab

Publiée le 3 mai 2015
    Un film poignant, une vraie réussite alors que je m'attendais un peu au pire avec un traitement hollywoodien du roman passionnant d'Irène Nemirowsky.
    Certes il y a une romance en toile de fond mais j'ai surtout trouvé extrêmement bien rendue et crédible la tension dramatique progressive qui s'installe avec l'arrivée des allemands et la résurgence des tensions, haines, peurs, lâchetés au sein d'un petit village banal à priori qui se retrouve envahi... On sent que tout va basculer, ça monte crescendo jusqu'au climax... Tous les personnages ont leurs démons, leur double visage... C'est un huis-clos à l'échelle d'un village.
    Michelle Williams, actrice qui m'avait peu marquée jusque là, campe plutot bien son rôle malgré une expression un peu figée parfois... Kristin Scott Thomas est excellente, tour à tour glaçante et finalement humaine... et Matthias Schoenarts campe aussi excellemment un allemand nazi "humain" rendant compte de la complexité de l'époque qu'on oublie souvent, le fait que tous n'étaient pas des moutons aveuglés loin de là mais certains suivaient par obligation/lâcheté, dépassés par les événements et broyés par une machine infernale...
    A voir !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 mai 2022
    La réalité est plus complexe que les films, les films américains en particulier. Cette histoire écrite par une juive pendant la guerre même qu'elle dépeint est comme un message d'espoir contre les guerres en opposant l'amour entre ennemis et la haine à l'intérieur de votre propre groupe. En fait, cela fonctionne des deux côtés.
    Funky-Peanut
    Funky-Peanut

Publiée le 21 avril 2015
    Je ne mets pas 5/5 à cause des dialogues en anglais, ce qui m'a pas mal dérangée au début, mais problème assez vite relayé au second plan devant tout le reste. Un très beau film.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 31 mars 2015
    Suite française avait tout pour faire date, dont un roman d'origine à l'histoire puissante, mais le film se perd complètement sur certains points. Notamment les personnages secondaires sous-traités et le manque terrible de sentiments remuants. Reste que le casting n'est pas spécialement mauvais, et un dernier quart intéressant. Mais c'est bien peu.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 28 novembre 2015
    Très belle interprétation par Michelle Williams, elle a était vraiment très touchante.
    Elle n'a pas forcément eu besoin de parler tout le temps, pour savoir ce qui se passait ou ce qu'elle ressentait, j'ai trouvé ça très intense, dans son regard etc .....
    Tout y était pour réussir ce film qui m'a beaucoup émue.
    En ce contexte actuel ça nous fait penser que ça pourrait peut être se reproduire.
    Ce film reflète bien ce qui a pu se passer, basé sur une histoire vraie.
    Et bien sûr cette histoire d'amour qui est tout simplement magnifique !
    Lorine D.
    Lorine D.

Publiée le 20 avril 2015
    Un super film qui reflète exactement le roman . Une fin magnifique ! De beaux décors et de belles têtes d'affiche ! Un film et émouvant et romantique qui reflète cette période de l histoire. Je conseille ce film.