Suite Française
    1973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Francis S.
    Francis S.

Publiée le 9 avril 2015
    J'ai ressenti en écoutant cet officier allemand jouer du piano la même détresse que celle que j'avais éprouvée quand" le pianiste" jouait pour un officier nazi dans Varsovie dévastée.
    Bien sûr suite française n'a pas l'intensité du "pianiste" mais le spectacle de ces gens cultivés tentant de preserver leur humanité dans le cauchemar de la guerre m'a ému. La folie nazie a poussé deux des Nations les plus cultivées d'Europe à se detruire mutuellement et ce destin est proprement insupportable.
    Le film tache de retracer au mieux ce destin sinistre et les rrois acteurs s'en tirent plutôt bien.
    Publiée le 8 avril 2015
    Très beau film et très belle interprétation - Du cinéma intense, bien loin de la simple romance, ou de l'histoire d'amour, qui apporte une réflexion sur l'homme et son comportement dans une période de guerre, grave et douloureuse...
    Angel.09
    Angel.09

Publiée le 14 février 2016
    Grosse déception concernant le casting. Pourquoi ne pas avoir pris directement des acteurs français, à part Lambert Wilson? Une question qui m'a du coup gâché mon film. Toujours dans l'interrogation : jouent-ils des français ? Ou jouent-ils des anglais réfugiés en France? C'est pas clair, c'est dommage. Ça coûte rien de faire un film anglais avec des acteurs français.
    Sinon la réalisation n'est pas ouffissime, l'histoire d'amour n'est pas assez poussée, alors oui la femme est en manque mais à ce point la... Il y a une ellipse de 3 mois qui n'est pas assez exploitée, on a l'impression que les personnages discutent 2, 3 fois et ils se tombent dans les bras ensuite. C'est dommage. Sinon les acteurs sont bons. Mais le scénario n'est pas assez poussé, et la réal c'est pas encore ca. Et la production c'est a chier du coup pour le choix des acteurs (à part Matthias!). Donc très déçue.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 9 avril 2015
    (...) Il y a une histoire d’amour, une vague peinture de l’Occupation en arrière-plan, mais les personnages au cœur de ces arcs narratifs ne sont jamais incarnés : ils sont creux, incohérents, ou tout du moins écrits à la va-vite. Impossible de les comprendre, et par extension de s’y attacher. C’est pourtant un fait contradictoire avec le passé littéraire de cette aventure, facile et narrativement très vide.
    Les quelques performances d’acteurs plutôt convaincantes ne viennent pas sauver ces différents visages aussi clichés qu’ils ne semblent aller nulle part. Cette absence d’enjeux évolutifs fait stagner le long-métrage qui finit fatalement par ennuyer (...

L'intégralité de la critique de Vivien, sur Le Blog du Cinéma
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 octobre 2020
    C'est un joli film plutôt romantique qui se passe pendant la 2eme Guerre Mondiale.
    Le belle Michelle Williams tombe amoureuse du bel Allemand M. Schoenaerts.
    Au milieu se tient une femme acariâtre, la belle mère de M. Williams dont le fils/mari est parti au front.
    Elles que tout sépare ou presque vont s'allier pour faire leur résistance à elle, aidé par l'Allemand, un musicien qui quoique faisant son devoir les aide aussi, par amour.
    Un film assez moyen mais qui se laisse regarder.
    Bertrand T.
    Bertrand T.

Publiée le 8 avril 2015
    Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas excellentissimes. Thème très émouvant bien que déjà traité excellemment par Vercors(Le Silence de la mer). Pas lu le bouquin, mais j'aurai du, car, je vais paraître véhément, mais comme Nikozak je n'ai pas du tout apprécié le tournage en anglais. Le générique montre pourtant que c'est un film francobelge. J'avais été aussi exaspéré par Le dernier empereur. Version originale disaient ils . Et paf, en anglais. J'exige des fims japonais en japonais, inuits en inuit, etc.
    D'autant que si c'est pour de minables et serviles raisons commerciales, comme chez Jean-Jacques Annault ou Luc Besson, les Allemands parlent en allemand sous-titré! Bizarre, à moins que le français soit considéra comme une sous langue. Ça m'a gâché le film.
    BAT
    eddyM59
    eddyM59

Publiée le 4 mars 2015
    Un bon jeu d'acteur mais un scénario plus que convenu. Une histoire qui ressemble beaucoup au roman de Vercors Le silence de la mer.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 août 2016
    En 1940, l’armée Allemande envahit la moitié de la France et une garnison s’impose dans un village du Centre en installant troupes et officiers dans les toutes les maisons et les fermes. Invasion, guerre, haine des autochtones, soldats qui convoitent leurs femmes, dont certaines apprécient la bagatelle, paysans surexploités, surtout par les propriétaires terriens collabos prêts à vendre leur mère aux nazis pour ne pas être déchus de leurs privilèges. La situation explose enfin quand un fermier tue un officier qui voulait s’envoyer son épouse.
    Parallèlement, la belle-fille d’une propriétaire rigide et sans vergogne, s’éprend de l’officier qui loge de force chez elle, musicien et compositeur, cultivé et sensible, mais néanmoins contraint d’infliger souffrances et meurtres dans le village, puisque lui aussi victime de la guerre à sa manière, et contraint d’être bourreau et paranoïaque s’il tient à sa peau. Dans cette soupe de haine, de violence, de traitrise et d’exécutions, les deux protagonistes, réalisant que leurs vies ne sont qu’impostures, se raccrochent à la musique et à leur sensibilité réciproque, uniques refuges de ce qui peut se rapprocher le plus de l’amour.
    Cette belle et impressionnante fresque romantique de guerre, à la fois malsaine, contre-nature mais triomphante de l’horreur absurde des circonstances, nous fait voyager dans le périlleux double monde, subtilement et dangereusement complice, de ceux qui s’aiment à la fois dans l’impossible, le bonheur et le désespoir.
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Je ne comprends pas la sévérité des critiques de la presse sur ce film.
    J'ai passé un excellent moment. Beaucoup d'émotion, une belle réalisation et une magnifique interprétation de Matthias Schoenaerts qui se révèle de plus en plus comme un grand acteur (et je ne le dis pas parce que c'est un compatriote)
    Un film très réussi, bien interprété, beaux décors, réalisation parfaite
    vrasku
    vrasku

Publiée le 27 avril 2015
    Excellent film sur l'occupation allemande pendant la seconde Guerre Mondiale, avec une histoire d'amour improbable entre une jeune française et un officier allemand. Le film nous plonge dans cette période troublé de l'Histoire de France avec beaucoup de réalisme, l'exode, les excusions, la collaboration... .
    Un grand merci à Kristin Scott Thomas qui est éblouissante dans le rôle de la belle mère froide et sans cœur mais qui révèle au fur et à mesure du film un autre visage. Michelle Williams et Matthias Shoenaerts sont excellent.
    Jocelyne F.
    Jocelyne F.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2015
    Denise Epstein conservait précieusement les écrits de sa mère, Irène Némirovsky et les a fait publier quelque 60 ans après la mort en déportation de cette dernière. « Suite française » obtient, à juste titre, le Renaudot en 2004. L’histoire se déroule en trois parties : « Tempête en juin » avec l’exode des Parisiens ; « Dolce », la vie sous l’occupation dans un village français ; « Captivité », le dernier volet seulement esquissé par l’auteure.
    Il est difficile de mettre en images un livre aussi intimiste. C’est pourtant ce qu’a essayé de faire Saul Dibb avec Michelle Williams et Kristin Scott Thomas, entre autres acteurs. Le film est sorti aujourd’hui (1er avril 2015) et je viens de le voir.
    Saul Dibb n’a retenu que la partie « Dolce ». Pourquoi pas ? Au-delà de l’attirance entre une jeune femme au mari infidèle prisonnier en Allemagne et l’officier musicien que sa belle-mère, avec qui elle vit dans une petite ville de province, est tenue d’héberger, c’est toute la société qui l’entoure qu’Irène Némirovsky s’était attachée à décrire. Les travers, les petites et les grosses lâchetés des uns et des autres, mais aussi les actes d’héroïsme. Les différentes classes sociales étaient scrutées tour à tour avec une implacable lucidité. C’était en microcosme toute l’Occupation et tous les « occupés » ainsi explorés. Frustration des pauvres, arrogance des nantis. L’armée allemande se déployait en majesté dans le pays que Pétain leur avait livré. Petit à petit, le vrai visage des uns et des autres se faisait jour, et ce n’était ni tout blanc ni tout noir…
    Passé à la moulinette d’Hollywood, on obtient quelque chose de sirupeux et d’étrangement discordant. Car si tout est raccord question costumes, meubles, voitures (et j’en passe) d’époque, la sauce linguistique laisse plutôt à désirer : tout le monde parle anglais y compris les Allemands de la bonne société (d’avant la guerre) et les Français, les simples troufions allemands s'exprimant dans leur langue. Bref c’est du n’importe quoi. Mais surtout, ce qu’il y a d’indicible dans le roman est ici grossièrement caricaturé au point que le spectateur se demande s’il ne regarderait pas une sitcom plutôt qu’un film tiré d’un superbe ouvrage…
    Vous aurez compris, je n’ai pas aimé.

Publiée le 25 septembre 2020
    Suite Française est basé sur une série de livres inachevés d'Irène Némirovsky, une juive ukrainienne décédée à Auschwitz. Ils ont été découverts et détenus par ses enfants mais pas lus avant 1998. Ils ont finalement été publiés en un seul volume en 2004 et ce film est l'adaptation de cette histoire imprimée. C'est une histoire de vie à la guerre, une histoire d'amour, de trahison une histoire de tromperie et de survie. Lucile est une jeune fille forcée de vivre avec sa belle-mère sévère et dominante jouée exceptionnellement bien par Kristin Scott Thomas. spoiler: Lorsque leur village est occupé par les Allemands, ils sont obligés d'accueillir un officier allemand mais il ne ressemble pas aux autres. Lucile est une fille timide qui semble se conformer docilement à ce que sa belle-mère, mais à mesure que le film prend de l'ampleur nous voyons son vrai personnage s'affirmer. C'est une histoire de gens ordinaires essayant de survivre alors que l'horreur de la guerre fait rage autour d'eux. Très joliment tourné avec une bande musicale délicate tournant autour du morceau de musique écrit par le jeune officier allemand.
    Une fois de plus vous quittez le film avec le sentiment de futilité et de gaspillage qui vient des histoires sur la guerre. Mais aussi d'une manière particulière car j'ai eu le sentiment d'avoir regardé quelque chose de très beau...
    Publiée le 13 avril 2015
    Très bien joué, très beau film qui nous montre (encore une énième fois comme diraient certains) la vie des gens pensant la guerre. En tout cas, c'est très réussi
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 décembre 2017
    J'ai eu l'impression de voir une autre version du Silence de la Mer, avec cet officier allemand éduqué et loin des clichés du nazi réquisitionnant une chambre chez des français "hostiles" qui vont apprendre à l'apprécier (au moins pour la plus jeune..). Le plus étrange c'est que les deux livres ont été écrits en même temps par des personnes différentes. On trouve une romance peut être un peu trop "romanesque" mais aussi une galerie de portraits qui montre qu'en période trouble tout le monde se comporte différemment. J'ai bien aimé les décors de ces premiers mois de l'occupation en 1940, pour le reste un peu trop fleur bleue à mon gout.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 décembre 2022
    Voilà un film qui traite d'un sujet rare dans le cinéma : la collaboration allongée durant la 2ème guerre mondiale en France sous l'occupation nazie. C'est très bien filmé, bien joué et pour ma part, on ne parvient pas à juger en bien ou en mal, spoiler: comme l'héroïne d'ailleurs
    . On y rencontre également toutes les bassesses de l'âme humaine, mais aussi ses grandeurs.
    A voir par tous ceux qui aimerait se replonger dans cette époque, et pouvoir juger sans partie pris.