Mon compte
    Grigris
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Metro
    • Paris Match
    • Première
    • CinemaTeaser
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Libération

    par Gérard Lefort

    Il est remarquable (...) que "Grigris" soit filmé à hauteur d’homme sans que jamais le regard soit pleurnichant. (...) [Dans le film de Mahamat-Saleh Haroun,] la subtilité se dit en dialogues minimums qui repoussent le pittoresque, et en plans "pauvres" qui fuient l’exotisme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Les films du Tchadien ont toujours cette douceur assurée, cette manière de regarder sans jamais forcer l’adhésion du spectateur, cela fait leur prix et leur beauté.

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Les visées esthétiques de Haroun ne versent pas dans l’esthétisme complaisant (ou, encore pire, dans une esthétisation de la misère), car si elles visent bien l’impact plastique, elles demeurent toujours inséparables d’un récit où survie et fatalité se regardent en chiens de faïence, d’un œil noir.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    On reconnaît le goût pour la fable du tchadien (...), son humanisme farouche, [et] on retrouve ce saisissant rapport au cadre (...) qui offre aux corps radieux de ses personnages de grandioses perspectives.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Souleymane Démé imprime sa démarche hors-norme au film de Mahamat-Saleh Haroun. Dommage qu'en cours de récit, celui-ci en dilue l'impact dans une trame de polar convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    A son rythme plutôt lent, le film déroule une histoire éternelle, celle des amants perdus qui voudraient trouver un paradis où (...) vivre heureux et tranquilles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Malgré son didactisme et son interprétation inégale, "Grigris", simple et épuré (...), confirme le talent précieux et le courage politique de Mahamat-Saleh Haroun.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Rien (...) n’entrave foncièrement la marche singulière de "Grigris", sa beauté douce et rebelle qui le tient magnifiquement à l’écart des autoroutes balisées du world cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Mahamat-Saleh Haroun (...) frôle parfois le polar mais n'abandonne pas pour ­autant son goût d'un cinéma contemplatif, fait de plans longs, superbement composés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La greffe entre les deux mouvements [le thriller et la fable] peut paraître forcée, mais, sans atteindre les sommets tutoyés par lui dans "Daratt", son chef-d'oeuvre à ce jour, le cinéaste tchadien confirme son statut de chef de file [du] cinéma africain (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    "Grigris" pâtit du relâchement de son scénario (...) de scènes pas toujours bien ajustées, ni vraiment abouties, parfois maladroites ou qui souffrent de leur montage. Pourtant, ce film ne manque ni de tension (...), ni de beauté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On est conquis par le charismatique Souleymane Démé dont le personnage garde candeur et optimisme malgré l’adversité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    S’il lui aurait fallu des épaules et un jeu d’acteurs plus solides, ce film n’en garde pas moins une forme de grâce qui le rend singulièrement touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Si l'honnêteté du portrait et la générosité du comédien font mouche, l'ensemble manque d'enjeux et laisse le champ libre à l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les codes du film de genre [sont] respectés à la lettre, sans grande surprise dans la narration, alors que le jeu des acteurs fluctue d’un interprète à l’autre... La forme, elle, justifiait la place du film en compétition [au Festival de Cannes], avec une très belle utilisation de la lumière (...).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Naïf, approximativement interprété, ce polar a le mérite de dresser le portrait d'une Afrique claudicante mais debout.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un drame social bien en deçà de la puissance de son héros.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    aVoir-aLire.com

    par Bruno Rit

    Peu émouvant, le film ne parvient jamais à décoller, en dépit de sa mise en scène de qualité. 

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top