Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Libération
par Gérard Lefort
Il est remarquable (...) que "Grigris" soit filmé à hauteur d’homme sans que jamais le regard soit pleurnichant. (...) [Dans le film de Mahamat-Saleh Haroun,] la subtilité se dit en dialogues minimums qui repoussent le pittoresque, et en plans "pauvres" qui fuient l’exotisme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Les films du Tchadien ont toujours cette douceur assurée, cette manière de regarder sans jamais forcer l’adhésion du spectateur, cela fait leur prix et leur beauté.
Critikat.com
par Arnaud Hée
Les visées esthétiques de Haroun ne versent pas dans l’esthétisme complaisant (ou, encore pire, dans une esthétisation de la misère), car si elles visent bien l’impact plastique, elles demeurent toujours inséparables d’un récit où survie et fatalité se regardent en chiens de faïence, d’un œil noir.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
On reconnaît le goût pour la fable du tchadien (...), son humanisme farouche, [et] on retrouve ce saisissant rapport au cadre (...) qui offre aux corps radieux de ses personnages de grandioses perspectives.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Souleymane Démé imprime sa démarche hors-norme au film de Mahamat-Saleh Haroun. Dommage qu'en cours de récit, celui-ci en dilue l'impact dans une trame de polar convenu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
A son rythme plutôt lent, le film déroule une histoire éternelle, celle des amants perdus qui voudraient trouver un paradis où (...) vivre heureux et tranquilles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Olivier De Bruyn
Malgré son didactisme et son interprétation inégale, "Grigris", simple et épuré (...), confirme le talent précieux et le courage politique de Mahamat-Saleh Haroun.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Rien (...) n’entrave foncièrement la marche singulière de "Grigris", sa beauté douce et rebelle qui le tient magnifiquement à l’écart des autoroutes balisées du world cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Mahamat-Saleh Haroun (...) frôle parfois le polar mais n'abandonne pas pour autant son goût d'un cinéma contemplatif, fait de plans longs, superbement composés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La greffe entre les deux mouvements [le thriller et la fable] peut paraître forcée, mais, sans atteindre les sommets tutoyés par lui dans "Daratt", son chef-d'oeuvre à ce jour, le cinéaste tchadien confirme son statut de chef de file [du] cinéma africain (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
"Grigris" pâtit du relâchement de son scénario (...) de scènes pas toujours bien ajustées, ni vraiment abouties, parfois maladroites ou qui souffrent de leur montage. Pourtant, ce film ne manque ni de tension (...), ni de beauté.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On est conquis par le charismatique Souleymane Démé dont le personnage garde candeur et optimisme malgré l’adversité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
S’il lui aurait fallu des épaules et un jeu d’acteurs plus solides, ce film n’en garde pas moins une forme de grâce qui le rend singulièrement touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Si l'honnêteté du portrait et la générosité du comédien font mouche, l'ensemble manque d'enjeux et laisse le champ libre à l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Yannick Vely
Les codes du film de genre [sont] respectés à la lettre, sans grande surprise dans la narration, alors que le jeu des acteurs fluctue d’un interprète à l’autre... La forme, elle, justifiait la place du film en compétition [au Festival de Cannes], avec une très belle utilisation de la lumière (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Stéphanie Lamome
Naïf, approximativement interprété, ce polar a le mérite de dresser le portrait d'une Afrique claudicante mais debout.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un drame social bien en deçà de la puissance de son héros.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
Peu émouvant, le film ne parvient jamais à décoller, en dépit de sa mise en scène de qualité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
Il est remarquable (...) que "Grigris" soit filmé à hauteur d’homme sans que jamais le regard soit pleurnichant. (...) [Dans le film de Mahamat-Saleh Haroun,] la subtilité se dit en dialogues minimums qui repoussent le pittoresque, et en plans "pauvres" qui fuient l’exotisme.
Cahiers du Cinéma
Les films du Tchadien ont toujours cette douceur assurée, cette manière de regarder sans jamais forcer l’adhésion du spectateur, cela fait leur prix et leur beauté.
Critikat.com
Les visées esthétiques de Haroun ne versent pas dans l’esthétisme complaisant (ou, encore pire, dans une esthétisation de la misère), car si elles visent bien l’impact plastique, elles demeurent toujours inséparables d’un récit où survie et fatalité se regardent en chiens de faïence, d’un œil noir.
Le Monde
On reconnaît le goût pour la fable du tchadien (...), son humanisme farouche, [et] on retrouve ce saisissant rapport au cadre (...) qui offre aux corps radieux de ses personnages de grandioses perspectives.
Les Fiches du Cinéma
Souleymane Démé imprime sa démarche hors-norme au film de Mahamat-Saleh Haroun. Dommage qu'en cours de récit, celui-ci en dilue l'impact dans une trame de polar convenu.
Les Inrockuptibles
A son rythme plutôt lent, le film déroule une histoire éternelle, celle des amants perdus qui voudraient trouver un paradis où (...) vivre heureux et tranquilles.
Positif
Malgré son didactisme et son interprétation inégale, "Grigris", simple et épuré (...), confirme le talent précieux et le courage politique de Mahamat-Saleh Haroun.
TéléCinéObs
Rien (...) n’entrave foncièrement la marche singulière de "Grigris", sa beauté douce et rebelle qui le tient magnifiquement à l’écart des autoroutes balisées du world cinéma.
Télérama
Mahamat-Saleh Haroun (...) frôle parfois le polar mais n'abandonne pas pour autant son goût d'un cinéma contemplatif, fait de plans longs, superbement composés.
L'Obs
La greffe entre les deux mouvements [le thriller et la fable] peut paraître forcée, mais, sans atteindre les sommets tutoyés par lui dans "Daratt", son chef-d'oeuvre à ce jour, le cinéaste tchadien confirme son statut de chef de file [du] cinéma africain (...).
La Croix
"Grigris" pâtit du relâchement de son scénario (...) de scènes pas toujours bien ajustées, ni vraiment abouties, parfois maladroites ou qui souffrent de leur montage. Pourtant, ce film ne manque ni de tension (...), ni de beauté.
Le Journal du Dimanche
On est conquis par le charismatique Souleymane Démé dont le personnage garde candeur et optimisme malgré l’adversité.
Le Parisien
S’il lui aurait fallu des épaules et un jeu d’acteurs plus solides, ce film n’en garde pas moins une forme de grâce qui le rend singulièrement touchant.
Metro
Si l'honnêteté du portrait et la générosité du comédien font mouche, l'ensemble manque d'enjeux et laisse le champ libre à l'ennui.
Paris Match
Les codes du film de genre [sont] respectés à la lettre, sans grande surprise dans la narration, alors que le jeu des acteurs fluctue d’un interprète à l’autre... La forme, elle, justifiait la place du film en compétition [au Festival de Cannes], avec une très belle utilisation de la lumière (...).
Première
Naïf, approximativement interprété, ce polar a le mérite de dresser le portrait d'une Afrique claudicante mais debout.
CinemaTeaser
Un drame social bien en deçà de la puissance de son héros.
aVoir-aLire.com
Peu émouvant, le film ne parvient jamais à décoller, en dépit de sa mise en scène de qualité.