Batman: The Dark Knight Returns, Part 2
    4,3
    905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: The Dark Knight Returns, Part 2 ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 25 avril 2014
    Si la première partie de l’adaptation du roman graphique de Franck Miller était déjà un pur régal, particulièrement jouissif pour les amateurs de Batman biberonnés aux dessins-animés des années 90 dont on retrouve là les designs, sa suite n’en est que plus jubilatoire encore. Retrouver notre super-héros préféré face à son pire ennemi qu’est le Joker n’aurait pas un tel impact s’il ne s’agissait pas d’un récit situé dans un futur sombre où les super-héros sont devenus interdits (un élément scénaristique récurrent dans les comics signés par Miller), où l’homme-chauve-souris n’avait plus été vu depuis une dizaine d’année et dont le retour va réveiller la folie criminelle de son adversaire jusque-là apaisé dans une cellule d’Arkham. Cet état de fait est la base de toute une vaste interrogation sur la légitimité du justicier, en tant que catalyseur ou frein à la violence dans les rues de Gotham City. Mais le vrai combat au centre de ce long-métrage d’animation est celui qui va opposer ce Batman vieillissant à un Superman mandaté par le président américain. Le chevalier noir, plus impulsif que jamais, va pour cela mettre au point une armure impressionnante et faire appel à un autre personnage que l’on croyait disparu, Green Arrow. Au cours du récit on croise d’ailleurs aussi Sélina Kyle, l’ex-Catwoman, qui est devenue une plantureuse gestionnaire de maison close. Imaginer ainsi l’avenir peu radieux et conflictuel de nos idoles de jeunesse, sans pour autant briser le mythe qui les entoure, est un vrai coup de force scénaristique imaginé sans la moindre faille.
    Marshall34
    Marshall34

Publiée le 5 avril 2014
    Un Batman nerveux, violent, dans la continuité du 1er opus (tout aussi excellent). Pourtant, tout va très vite dans cette suite, robin aide davantage batman, le Joker revient en ville, Superman est aux prises avec les russes, puis se bat avec Batman, Green Arrow aide Batman, la loi martiale est instaurée... Beaucoup de choses s'enchainent, perturbent les principes de chacun, bousculent Gotham City... Une fin dramatique et magique pour ce "Dark Knight Returns" qui, je l'espère, sera superbement adapté au cinéma dans le futur film "Superman VS Batman" !!!
    Publiée le 22 mars 2014
    Après une 1ère partie exceptionnelle, voila que sa suite permet une conclusion aussi exceptionnelle que spectaculaire.

On remet le contexte, 10 ans après avoir été obligé de raccrocher la cape et le costume, Bruce Wayne devenu vieux décide de revenir et de sauver sa ville. Dans la 1ère partie, on le voyait affronter le gang des mutants et son boss dans un combat mano à mano aussi violent que génial. Dans cette seconde partie, Batman devra affronter le Joker mais aussi Superman dans un combat tout simplement exceptionnel.

Le long métrage aussi violent que maitrisé, est une réussite sur tout les points. Il se permet même d'être une critique acerbe envers notre société et assume pleinement son héritage.

En bref, une claque, que dis-je, tout simplement un chef d'œuvre ! Ni plus, ni moins.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 16 mars 2014
    Un chef-œuvre dans l'univers de Batman. Une des suites les plus imprévisibles avec le retour et aussi la fin du célèbre joker, et sans oublier l'inattendue défaite de Superman face à Batman. De l'action plein les yeux !
    Publiée le 22 février 2014
    Excellente suite, encore meilleure que la première partie. Ce que j'adore particulièrement avec cet animé, c'est qu'il joue sur le jeu du parallélisme entre Batman et Superman, 2 superhéros totalement opposés aussi bien par les capacités physiques que mentales, et le film nous le fait clairement ressentir par le parallélisme de leurs aventures : lorsque la Justice League fut dissoute, spoiler: Batman parti à la retraite
    alors que Superman spoiler: est devenu agent du gouvernement americain
    ; lorsque Batman affronte spoiler: le Joker
    , Superman tente d’empêcher spoiler: une attaque nucléaire
    ; alors que Supy reste inactif face spoiler: à la violence qui détruit le pays à cause de l'hiver nucléaire
    , Batman spoiler: se bat pour protéger Gotham City
    ,... Bref, ces actions qui semblent parfaitement opposée sont en fait très similaires dans leur fond et soulignent les points communs et les différences entre les 2 personnages, elles servent aussi à montrer les limites de chacun, même si dans le film Batman est clairement placé un cran au dessus de son rival.
    La meilleure scène reste quand même le combat Batman vs Superman, épique et spectaculaire, et tout ce que je dirait de sa conclusion, c'est qu'elle est selon moi logique, brillamment amenée, et inévitable ! Espérons que Zack Snyder, pour ne pas le citer, saura en prendre de la graine pour son Batman vs Superman (Et je dit Fuck à tous ceux qui sont contre cet avis, c'est le mien, vous ne m'en ferez pas changer !) !
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 15 janvier 2014
    Alors que le dernier combat de "Batman" et de son plus grand ennemi, plus violent que jamais, est inéluctable, "Superman", étant entré au service du gouvernement depuis plus de 10 ans, demande à "Batman" de cesser ses activités qui mettent mal à l'aise les hommes politiques. "Batman" réussit à faire baisser le taux de criminalité là où le laxisme du gouvernement n'y change rien, ce qui ne manque de les embarrasser au plus haut point. "Superman" laisse alors le choix à "Bruce" : la retraite ou la mort.... "Batman: The Dark Knight Returns, Part 2" s'avère un poil meilleurs que le 1er opus grâce notamment au combat légendaire qui oppose "Batman" au grand "Superman". Plus D'Action donc, au service d'un film d'animation de qualité dont la technique reste équivalente au 1er chapitre. Si vous êtes "Fan" du mythique super héros, vous n'avez alors aucunes excuses de manquer cette adaptation exemplaire de l'œuvre de "Frank Miller" !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 juin 2014
    De tous les films d'animation DC signés par la Warner Bros, "Batman : the Dark Knight Returns" parties 1 & 2 est probablement le meilleur film. Adapté de l'œuvre culte de Frank Miller, qui a servira d'inspiration au prochain "Batman v Superman", le film se concentre sur un Bruce Wayne âgé qui sort de sa retraite pour affronter un gang vraiment violent, d'ailleurs, la violence représentée à l'écran aurait été largement atténuée dans un film live. L'un des meilleur film d'animations de Warner Bros, pour tous fans de Batman vous devez ce long-métrage !!!! 18/20
    Boomster
    Boomster

Publiée le 4 janvier 2014
    Ca, c'est ce que j'appelle du Batman ! Tout d'abord l'histoire est excellente, elle possède un bon lot d'enjeux et de rebondissements. Ensuite les personnages, humains, avec une psychologie omniprésente et une sacrée évolution au court du récit. Enfin, les combats, qui sont nombreux et de plus en plus impressionnants ( spoiler: Batman vs Superman, s'il vous plaît
    ). Ne passez surtout pas à côté.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Super film, reprenant tout ce qui a fait la légende de Batman, le décor, les ennemis, les personnages proches de Wayne... Tout y est pour un excellent comic! Cela vaut pour les deux parties!
    Publiée le 5 octobre 2013
    Après une première partie bonne, on a le droit à une deuxième partie excellente. Une meilleure histoire que celle de la première partie, en nous montrant un caractère plus complexe de Batman. Très bon divertissement que je vous conseille pour tout les fans du Chevalier Noir. A voir !
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 27 septembre 2013
    Si la première partie de The Dark Knight Returns était un excellent prélude, de quoi augurer du très bon concernant la seconde, je ne pensais pas me retrouver autant scotché à mon écran face à cette conclusion… renversante. En ce sens, on tient là un film d’animation au récit foutrement dense, à se demander si celui-ci dure bien si peu de temps (1h10), et dont le contenu nous subjugue de bout en long, celui-ci prenant une ampleur supérieure et grandement grisante vis-à-vis du précédent. Dans une même veine, la part critique et portant à la réflexion vient ici faire un bond en avant, l’œuvre de Miller transpirant la mise en dérision de certaines idéologies politiques, notamment (et toujours) à travers des médias d’informations une fois encore récurrents. La succession de personnages caricaturaux a donc l’effet escompté, mais les idées avancées (plus ou moins) implicitement au cœur de TDKR donne une drôle de tournure au film en lui-même, qui n’en devient alors que plus unique en son genre (à chacun d’accrocher ou non). Pour ma part ceci se mêle avec une aisance impressionnante à l’univers de Batman, car il n’advient aucunement que les éléments propres à ce-dernier en pâtissent, bien au contraire… dès lors, on assiste à un film pouvant se dissocier en deux actes, chacun s’arquant autour d’un affrontement bien particulier, le tout avec en toile de fond cet aspect militaro-politique profondément marqué. Et il va sans dire que la réalisation, parfaite de nouveau, fait des merveilles en conférant au film une dimension extraordinaire, d’abord avec la partie consacrée au Joker ; celui-ci nous rappelle d’ailleurs avec brutalité que la mort est partie prenante de cet univers inquiétant, et ce en faisant un retour sur scène particulièrement meurtrier ! La BO nous prend alors aux tripes, celle-ci accompagnant avec réussite l’opposition finale entre Batman et son plus grand antagoniste, face-à-face dont la conclusion nous laisse aussi pantois qu’impressionné ; somptueux ! Enfin, que dire de la présence de l’emblématique Superman, qui outre son importance au sein du récit (avec bien entendu sa place prédominante au sein de la seconde partie) constitue un sacré sujet d’intéressement avec son célèbre combat face au Chevalier Noir (inspiration pour le futur B vs S) ; et quant à ledit combat, on prend notre pied… et c’est peu dire. La mise en scène, excellente tout du long, et la BO bien entendu, confèrent une teinte dantesque jouissive à ce duel ultime, qui connaitra un dénouement grandiose ! En conclusion, bien que particulière, cette seconde partie de The Dark Knight Returns est un coup de cœur à tout point de vue ; on ne peut donc que féliciter la réalisation irréprochable de Jay Oliva et consorts, ceux-ci nous offrant le visionnage d’une adaptation brillante ! Et si l’œuvre originale n’est vraisemblablement pas parfaite, nulle doute que celle-ci est une création culte et essentielle au sein d’un univers qui ne cessera de nous enchanter !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 6 octobre 2013
    Après l'excellente surprise de la première partie de ce Batman animé, le réalisateur revient en puissance avec un second opus plus explosif que son prédécesseur (qui en manquait justement). Avec une intrigue réussi, des surprises véritablement inattendues et beaucoup d'anecdotes, le metteur en scène finalise son oeuvre avec, à la fin, une promesse qui sera sûrement tenue.

A voir absolument pour tous les grands fans de Batman!
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 7 septembre 2013
    Une seconde partie de Batman: The Dark Knight Returns vraiment excellente, on a un univers encore plus sombre que dans la première partie, avec un Joker assez flipant. Même si on ne comprend pas se que Superman vient foutre la au début, on se met vite dans l'histoire. Le combat final entre Superman et Batman est vraiment très bien, avec beaucoup d'émotion. Seul point négatif, et la raison pour laquelle je n'ai ps mis 5/5, c'est qu'on ne comprend pas pourquoi les membres restants du clans des mutants ( je ne parle pas de ceux qui se sont ralié a Batman ) se mettent a aider les gens et a effectué un mouvements de solidarités a Gotham.
    Smalpox
    Smalpox

Publiée le 23 août 2013
    Comme la première partie... C'est incroyable !!
    Le premier posait la situation psychologique de la société, maintenant, place à la psychologie des personnages. Le joker est magistrale ! Le conflit morale entre Superman et Batman est magistrale !
    Encore plus choqué de la brutalité des combats... ils osent tout dans ce film !! C'EST ÉNORME !! On voit le Joker asséné des coups de poignard dans le bide de Batman ! On voit aussi une énuquage !! Même dans un film on le censurerait !!
    On tombe dans des clichés tellement énormes mais criants de vérité... aaah c'est américain... ;)
    Mais ça reste cohérent en tous points !! L'apparition de personnages de comics dont je m'attendais pas Wonderwoman, Catwomane, Archer et j'en passe, donne une autre envergure au film... Tout en finesse. La chute est sublime, le message est sublime, l'animation est subli.... MAGISTRALE !!!
    Un pur bonheur...
    Publiée le 22 août 2013
    Une tuerie !!! Le combat contre le Joker est épique !!! Un très bon scénario, un joker dans sa vraie nature, un Superman "trop" patriote. Bref une partie 2 qui surpasse largement la partie une déjà excellente!