Mon compte
    Gare du Nord
    Note moyenne
    2,4
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gare du Nord ?

    86 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    17 critiques
    3
    19 critiques
    2
    19 critiques
    1
    14 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 septembre 2013
    Je déteste la Gare du Nord, tout comme je déteste la SNCF et tout ce qui tourne autour. Ceci dit, ce film est compliqué à souhait. On a du mal à discerner le vrai du faux, la réalité de la fiction, le bon sens du délire. L'idée de départ était intéressante, mais malheureusement quelque chose sonne totalement faux là-dedans et on se perd dans un dédale de petites scènes mal connectées entre elles. Tournage et prises de vue fatigants, prise de son foireuse avec des dialogues souvent incompréhensibles, montage maladroit : je suis désolé, ceci est à la limite du cinéma d'amateur. Et les acteurs ne sauvent rien du tout là dedans. Deux étoiles pour récompenser l'originalité du thème : c'est vachement bien payé, n'en déplaise aux critiques professionnels et aux inconditionnels du cinéma tordu.
    Alain S
    Alain S

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    Glauque, trop long et sans réel intéret. La gare du nord, innutile de nous rappeler que outre les voyageurs on y trouve un ramassi de désoeuvrés, traficants, pick pockets et autres dealers en tout genre. Décevant et limite ennuyant !!!
    Laurent C.
    Laurent C.

    260 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    Film difficile à apprécier. La mise en scène est indéniablement brillante. Les acteurs sont bons. Mais la superposition d'histoires si différentes dans le même chaos ferroviaire ne convainc pas. Dommage car l'idée était bonne.
    Julien D
    Julien D

    1 213 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2013
    Comme elle aime le faire, Claire Simon mêle la réalité à la fiction en posant sa caméra dans la fourmilière humaine qui peuple la gare du Nord, mais son procédé qui consiste à utiliser ses personnages fictifs pour approcher de plus près des individus bien réels ne tient que dans les quelques premières minutes de son film, après quoi celui-ci reprend un schéma plus classique de scénario choral. Les principaux protagonistes sont incarnés par un quatuor assez improbable composé par Nicole Garcia (actrice confirmée mais de plus en plus rare), Reda Kateb (un jeune talent qui monte), François Damiens (qui s’éloigne film après film de son image d’amuseur public mais surprend ici dans un rôle proche du sien) et Monia Chokri (future star québécoise découverte chez Xavier Dolan). Mais, encore une fois, la trame va, sur ses deux heures, finir par s’essouffler, remplissant ses vides par des sous-intrigues politiques et fantastiques inexploitées, et faire tourner le système narratif sur lequel repose le film.
    guifed
    guifed

    66 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 octobre 2013
    L'atmosphère du film, essence même de ce qu'a voulu transmettre le réalisateur, plaît ou ne plaît pas. Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché. Surtout à la première partie, filmée comme un docu-fiction, enchaînant les interviews de passants-figurants. Le fait d'inclure des personnages qui ne sont même pas des acteurs professionnels accentue le ton documentaire du tout. Mais ça ne passe sincèrement pas. Ça agace même. La deuxième partie verse dans la métaphysique, et évoque une sorte de légende! Le spectateur, la stupeur passée, ressent un certain malaise face à ce qui ressemble de plus en plus à un délire scénaristique inabouti.
    Alors malgré un thème intéressant (la gare, village global), bien mis en image, et une atmosphère quasi-mystique plutôt bien rendue, le film s'avère finalement indigeste
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 février 2017
    Les destins se croisent...les couples se rencontrent...et tous les espoirs sont permis! C'est un film ni bon ni mauvais qui se passe dans la "Gare du Nord" à Paris, entièrement, et uniquement dedans, dehors, en bas, au fond ou en haut! Au lieu de raconter telle ou telle histoire dans cette caverne à histoires, l'idèe de la rèalisatrice Claire Simon ètait de chercher avant tout une histoire dans le dècor! Quand on y voit de plus près, la "Gare du Nord" ressemble au fond à une frontière dans Paris avec toutes les classes sociales du pays! C'est simple, si on veut voir la France, on va à la Gare du Nord! On y traîne, on y ècoute les conversations, on y rencontre des gens, on y cherche des histoires! Quand on est dans une gare, on n'est ni dans la ville ni ailleurs! C'est un peu ce que nous dècouvrons durant 2h grâce à la camèra de Claire Simon! Quelques scènes prises sur le vif entre Nicole Garcia et Reda Kateb sont intèressantes mais il est vrai que l'on attendait tout simplement quelque chose de plus marquant dans la seconde partie du film! On notera la participation de Lou Castel dans le rôle du clochard...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 14 novembre 2014
    Le film prend des allure de reportage à coté de la présence des acteurs principaux on se demande parfois si le film n'est pas fait en caméra caché avec des vrais passants cela donne une impression très particulière. Mais le scénario se disperse et on ne sait plus très bien ce que le film veut nous dire.
    ninilechat
    ninilechat

    74 abonnés 564 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2013
    Au départ, une idée plutôt bonne: un film choral dont le héros principal serait la Gare du Nord....

    Je ne connais pas cette gare. Sans doute l'ais je fréquentée, quelque jour, pour aller à Bruges ou Amsterdam? (Oui, j'aime bien le train). Ca a l'air chaud. Evidemment, c'est pas la brave St Lazare, qui dessert des stations aussi ridicules que Pont Cardinet, La Garenne ou Bécon les Bruyères (où sont les lapins?), des destinations aussi exotiques que Trouville ou Grand Quevilly. Le Nord, pouah! Vive la gare de Lyon qui nous mène tout droit dans les montagnes ou à Aix en Provence...

    Après ces digressions ferroviaires, revenons à nos moutons. Oui, l'idée était plutôt bonne; le résultat est plutôt bof. Je crois n'avoir jamais rien vu de Claire Simon. Je ne pense pas la suivre dans le futur.... Elle invente un personnage d'étudiant en sociologie, dont le sujet de thèse est justement..... la Gare du Nord, qui passe donc ses journées à y trainer ses basques pour interroger ceux qui y travaillent ou y zonent. C'est Ismaël, Reda Kateb, qui (même si on lui a collé des petites lunettes rectangulaires d'intello) a beaucoup de mal à faire oublier le voyou maghrébin qu'on lui a fait jouer dans moultes films. Le pauvre! Il n'est pas responsable de sa tête! Enfin, vu la platitude de ses enquêtes, on donne pas cher de l'avenir de sa thèse. Tous les lieux communs se donnent rendez vous. Les zonards black et machistes, la petite vendeuse terrorisée à l'idée de perdre sa place, la dame-pipi qu'on traire comme un chien.... Violence ordinaire, cinglés plus ou moins dangereux, légendes urbaines (et même un fantôme pour introduire un peu de fantastique dans cet univers lugubre et un chien perdu et affectueux), manifs sur les voies qui bloquent tout le trafic, tout cela est assez bien vu -mais ne nous apprend rien.

    Parmi les personnages qui se croisent dans cette gare, il y a Joan (Monia Chokri), agent immobilier qui vit à Lille, va souvent à Londres (?), transporte de l'argent et dont les clients (douteux), apparemment, ne viennent jamais au rendez vous, Joan qui a de gros problèmes matrimoniaux. Il y a Sacha (François Damiens), rigolo de profession (il réalise des caméras cachées) mais là plus rigolo du tout parce qu'il recherche sa fille encore mineure qui a fugué (pourquoi la cherche t-il précisément dans cette gare?). Tout cela bien trop vague pour nous retenir. Et il y a -hélas! Mathilde. Mathilde (Nicole Garcia), prof de fac en arrêt de travail et qui va à Paris pour sa chimio (en général, les profs de fac cancéreux ne s'arrêtent jamais tant qu'ils tiennent sur leurs guibolles, parce que c'est cela qui les fait survivre... et en général, après une chimio, on est incapable de déambuler dans des galeries commerciales sur des hauts talons. Mathilde est improbable....). Elle rencontre Ismaël qui fait aussi, pour se financer, des mini-enquêtes pour le compte de la SNCF. Et se met en tête de l'aider pour ses recherches. Pourquoi Ismaël draguerait il une femme qui a l'âge de sa grand mère au point de l'emmener baiser dans un coin sombre (mais accessible aux caméras de surveillance....) du RER E, pourquoi cette femme dont la vie est en train de basculer tomberait elle follement amoureuse de ce grand dadais, au point de passer ses journées à le rechercher, le traquer dans tous les étages de cet énorme édifice... Comme cougar du Nord, on peut pas faire mieux! C'est d'un cucul....

    Mettez le sujet -des personnages avec leurs problèmes qui s'entrecroisent dans une gare- dans les mains d'un Robert Altman ou d'un Paul Thomas Anderson, vous aurez peut être quelque chose de grandiose. Avec Claire Simon, on en restera au: pas mal..... Elle n'a pas les épaules.
    annereporter94
    annereporter94

    52 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2014
    Film étrange, film étonnant, film angoissant par moments... Difficile à classern parfois même à comprendre. La réalisatrice ne manque pas de talent, la spectatrice peut-être un peu (sourires)...
    amour13
    amour13

    48 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 septembre 2013
    Je donne la moyenne 2,5 pour le talent des acteurs mais le gros bémol c'est d'appeler ça un film alors que c'est un documentaire et en plus ennuyeux et trop long. dommage pour nous les spectateurs et pour les comédiens qui méritaient mieux.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

    139 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 septembre 2013
    Ce film est l'aboutissement d'une démarche ethnographique de la part de Claire Simon : 5 ans à observer la Gare du nord, ses codes, ses habitants, leur manière de s'approprier ou de traverser l'espace...
    Et pour moi la sauce n'a pas pris. Elle a voulu, en parallèle à cette restitution de la Gare, lieu temporaire où les gens ne voient des autres que ce que ce hall leur permet d'apercevoir, nous faire suivre des bribes de vie de 4 personnages. Et c'est là où je trouve que son film perd toute sa profondeur : les liens entre les personnages sont trop artificiels, leurs rencontres manquent de crédibilité, il n'y a pas d'âme (si ce n'est celles qui se promènent dans la gare et troublent les passants fervents de spiritualité). On ne s'y attache pas. Le seul personnage qui, pour moi, sort du lot, c'est celui d'Ismael, le thésard en sociologie. Et justement, il me semble qu'Ismael est comme une sorte de mise en abyme de la démarche de la réalisatrice. La manière dont lui regarde la gare, c'est un peu la manière dont Claire Simon l'a regardée pendant 5 ans. Et je trouve qu'elle aurait dû s'en tenir à ça, essayer de creuser cet aspect, et en faire une ligne directrice, au lieu de s'éparpiller avec 4 personnages qui manquent de consistance. Elle dit qu'elle accorde de l'importance à chacun des rôles, à chaque petit commerçant de la Gare du Nord dans ce film. Je vois l'idée, j'apprécie cette idée d'ailleurs, mais je trouve que sur le rendu final ça ne ressort pas du tout comme ça. Bien sûr sa caméra est mobile, bien sûr il y a beaucoup d'entrevues entre les 4 personnages et les gens qui peuplent la gare, bien sûr on les entend parler, ces "petites têtes" qui grouillent partout. Mais l'importance qu'elle leur accorde me semble feinte, on les découvre souvent via les ballades de Nicole Garcia, qui, avec son grand sourire muet, m'a plus donné l'impression d'être une bourgeoise en visite de la jungle qu'une femme réellement curieuse de l'autre.
    Voilà, j'appréciais beaucoup le projet de Nicole Garcia, mais je trouve qu'elle n'a pas su aller jusqu'au bout. Que ce soit l'aspect ethnographique comme l'aspect purement fictif (avec les 4 histoires des personnages), rien ne m'a vraiment convaincue ou touchée.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2015
    Il est vraiment dommage que l’ensemble des personnages secondaires et figurants jouent avec une incrédibilité et une caricature forcée. Nicole Garcia se faufile dans la gare en guest star à cause de cette différence de jeu. Pour la première fois, dans un long-métrage français, Monia Chokri séduit mais sa performance est également gâchée par les autres. Gare du Nord est un principe original et attirant. L’idée de filmer ces gens qui traversent la gare chaque jour et qui finalement y passent un bout de leur vie. Dans une gare on croise tous les genres. Gare du Nord est un pêle-mêle de toutes ces différences. Malheureusement le projet n’est pas abouti à cause d’une mise en scène trop froide et de jeux bien trop affligeants.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 septembre 2013
    Le nouveau Claire Simon est intense mais très long pour un film sur une gare. Grâce aux passants et acteurs, je découvre le véritable tableau de la France d’aujourd’hui et voit les blessures de notre société. Mais ce projet ambitieux nous embarque, fascine et interroge sur notre vie en communauté. La suite sur ...
    Septième Sens
    Septième Sens

    87 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2013
    La vie est faite de différents chemins qu'il faut savoir choisir. Certains auront plus de chances que d'autres dans leurs décisions mais qu'une chose importe : avancer. Quoi de mieux que la gare pour symboliser ces dilemmes ? Quoi de mieux que ces trains pour représenter ces destinées ? Claire Simon a choisi la gare du Nord pour installer ses intrigues. Celle d'une femme souffrante, d'un étudiant curieux, ou d'un père perdu.

    Gare du Nord est inégal et c'est bien dommage car il détient pourtant une bonne idée originale. La forme de cette œuvre est intéressante car elle mélange par essence la réalité et la fiction. Au premier plan, nous observons des acteurs qui interprètent leur rôle, chacun avec conviction. Et au second plan, des individus ne jouant pas dans le film servent de figurants malgré eux. Ils participent à son réalisme et à la dynamique que la réalisatrice a voulu donner à sa création. Elle utilise par ailleurs souvent la longue focale pour n'obtenir en arrière plan que des masses floues et être au plus près de personnages souvent fragiles. Malgré la qualité du jeu de Nicole Garcia et son lien vis à vis de tous les personnages de la gare, il aurait été préférable de faire un vrai scénario chorale où personne ne prendrait plus d'importance. Damiens est également très bon et prouve qu'il n'est pas réduit à faire des caméras cachés.

    La réalisatrice a fait un vrai travail d'enquêtrice en interrogeant de nombreuses personnes pour recueillir le plus de témoignages possibles. On sent malheureusement trop ces derniers derrière des dialogues parfois récités. Le point faible de Gare du Nord vient de son scénario partant dans tous les sens sans approfondir certains points primordiaux (relation entre Ismaël et Mathilde). La narration n'est tout simplement pas adaptée à ce format. Comme le récit le montre avec l'un de ses personnages centraux, ceci est plus un travail de sociologie qu'autre chose, et ne convient donc pas à une romance comme la cinéaste a voulu créer. Pour tout dire, un documentaire aurait surement mieux convenu à ses attentes.

    Accompagnée d'une bonne musique, la caméra capte des scènes que l'on n'a pas l'habitude de voir au quotidien car nous ne faisons plus attention, comme des ruptures ou des couples séparés se passant leur enfant. On peut parfois croiser des gens par hasard, sans le vouloir. Ou au contraire, essayer de les trouver sans y parvenir. Voilà ce que pourrait représenter la destinée, et qui fait souvent toute la force des films chorales. Il est regrettable que Simon ne soit pas allé dans ce sens là.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 septembre 2013
    Je me suis un peu ennuyée, cependant ce docufiction présente un état des lieux de la société en île de France fréquentant la gare. F. Inter dans le masque et la plume, a commenté à sa façon: mon avis diverge avec la scène de la boutique de lingerie. Je pense que le type malade mental est en fait un individu qui refuse de voir exposer les dessous des femmes et qu' il a des idées arrêtées à ce sujet. Obsédé d' une certaine manière donc...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top