Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Felipe Dla Serna
20 abonnés
240 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 septembre 2013
Je donne une étoile pour Nicole Garcia qui es le seul élément positif dans tout ce vacarme d'acteurs, amateurs, figurants et surtout d'histoires sans but ni objectif, entremêlés comme si l'on aurait voulu faire une étude sociologique....raté en tout cas ici.....si c'est juste pour voir des ébauches d'histoires que l'on croise tous les jours....moi, en tout cas, habitant à côté, je passe par La Gare du Nord quotidiennement et présentés en plus en mode quasi-documentaires, et ben...ce n'est pas la peine. J'avoue que je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. La dernière demi heure je l'ai passe sur la terrasse du Luxor où se passent de choses beaucoup plus intéressantes....désolé ...un boulet ...
Le scénario du film est à l'image de cette gare: il n'a ni queue ni tête. On a le sentiment d'avoir ici un documentaire superbe sur les populations de la gare du Nord, mais le côté fiction s'effondre tant les personnages sont mal traités, et leurs problèmes mals exploités. Le tout donne un film plutôt ennuyeux à en sortir déprimé.
Fiction "documentaire" au sein de la gare du Nord à Paris, ce film ne parait raconter aucune histoire. Immanquablement, c'est long, trop long. Un décors n'est hélas pas un sujet.
La seule qualité du film est de restituer l'ambiance de ce haut lieu parisien car, pour le reste, faudra repasser une autre fois. Le côté turbo-loose des histoires des uns et des autres compte pour beaucoup dans le désintérêt qu'elles suscitent. Entre la dépressive qui fait sa crise de la cinquantaine, l'étudiant flirtant avec les loubards mais ne comprenant pas pourquoi la police lui casse les bonbons, l'ahuri qui en vient presque à prendre un porte-voix pour chercher sa fille et enfin le bonbon rose visé à son portable, le portrait de famille fait peur. Le manque de rythme et l'absence presque totale d'atmosphère musicale plombe également "Gare du nord", au point qu'il reste finalement à quai.
C'est un film dont la vedette principale est la gare du Nord et pourtant ce film nous emmène nul part. Bien au contraire, c'est un véritable naufrage. En effet, la plupart des seconds rôles jouent faux et devraient retourner en cours d'art dramatique. C'est long, très long et franchement en sortant de la séance, j''étais content d'avoir la carte UGC illimité, ça m'aurait fait mal de payer le plein tarif pour voir ce film soporifique et confus. Le seul qui m'a fait gardé les yeux ouverts est François DAMIENS. Concernant Nicole GARCIA, que fait elle dans cette galère ? Une seule étoile tout de même car ce film nous montre qu'il y a du ménage à faire dans les gares, en effet il y a tout un tas de personnes qui n'ont pas vocation à rester ni dans les gares et ni de rester en France d'ailleurs...
Je suis sorti globalement déçu de “Gare du Nord” dont la bande annonce était prometteuse, mais dont le résultat s’avère un peu ennuyeux et somme toute un peu creux. En fait le film dont le principal personnage, comme le titre le laisse deviner, est la gare du Nord, est plutôt intriguant durant sa première demi-heure et on suit avec plaisir les déambulations d’Ismaël qui fait découvrir ce carrefour-monde à Mathilde. Les rencontres avec les différents acteurs de cet endroit sont vraiment intéressant : confiseur népalais ex de la légion, jeune vendeuse de lingerie venant du Nord pour fuir le chômage, dame-pipi, vendeur à la sauvette, jeune qui traînent… Ces séquences sont les plus humaines du film et en sont la principale qualité. Malheureusement le film est long, presque deux heures et ces petits moments deviennent au fil du temps de plus en plus rares et les intrigues plus “fictionnelles” (relation amoureuse entre Ismaël et Mathilde, père à la recherche de sa fille, jeune femme agent immobilière) n’apportent pas un deuxième souffle à un film qui délaye trop son histoire pour conserver l’attention d’un spectateur qui finit par s’ennuyer franchement. Les acteurs font ce qu’ils peuvent mais certaines scènes sont soit juste insignifiantes, soit carrément ridicules. En plus de cela la réalisatrice se pique d’introduire une dose de fantastique, d’ésotérisme qui tombe véritablement sur l’ensemble comme un cheveu sur la soupe et qui achève de ruiner un projet intéressant au départ. La dernière demi-heure n’étant qu’une fuite en avant dans une vacuité de signifiance qui achève d’aliéner un spectateur perdu, comme un voyageur la première fois dans cette gare, qui ne sait plus réellement ce que le film essaie de dire, de raconter. Un projet intéressant, mais qui multiplie trop les pistes et dilue trop son intrigue pour lui conserver une cohérence et une saveur et qui sombre dans un vide narratif avec parfois des soubresauts un peu grotesques. À voir pour ceux qui sont amoureux d’un cinéma plus contemplatif que narratif, les autres s’épargneront presque deux heures d’ennuis.
Sans intérêt ! Un ramassis de scènes futiles truffées de dialogues creux et pénibles ! C'est long, c'est lourd, la réalisation est molle et même les acteurs ne sont pas à leur avantage. Un vrai moment de solitude !
Si je suis allé voir ce film, c'est parce qu'il se déroulait à la Gare du Nord, la gare que je fréquente presque tous les jours en venant de la banlieue. Même si la gare est montrée dans tous ses détails, du couloir souterrain à la salle des pas perdus en passant par le parvis, les quais, les bars et la gare routière, c'est pas pour autant que ce film est génial. Tourner un film dans la gare parisienne la plus fréquentée, c'était pas mal tenté, mais il aurait fallu créer une histoire, et là, je dirais qu'il n'y en a aucune. On traîne autour de quatre personnages qui errent dans cette gare, et qui se croisent de temps à autre. Un film très ennuyeux, avec seulement deux séquences d'action : un balèze qui saccage une boutique de soutiens-gorges, et la vendeuse ainsi que Nicole Garcia qui passait dans le coin ont du mal à gérer le balèze, mais finalement, la police arrive et emmène l'individu au poste. Ensuite, des infirmiers de l'Hôpital Lariboisière manifestent sur les voies, ce qui interrompt le trafic et sème la pagaille totale dans le hall de la gare. Et après, les CRS chargent les manifestants, donc quelques séquences d'action, mais pas assez pour sauver le film. En bref, ce film est une véritable déception, à oublier vite fait. Dommage, car on aurait pu inventer une histoire.
Heureusement qu’il y a la présence et le charisme de Nicole Garcia ainsi que le très bon jeu de cet acteur Rada Kateb, cantonné jusqu’ici aux seconds rôles, qui nous prouve la qu’il est un excellent acteur, car sans eux, je ne serai pas resté jusqu’à la fin tant le film est mauvais. Un sujet de sociologie, qui, s’il avait été bien mis en scène, aurait pu être un film vraiment intéressant, mais la lourdeur des dialogues est insupportable. Je comprends les personnes qui ont quitté la salle avant la fin. La réalisatrice part dans toutes les directions avec des sujets complètement différentiels sans qu’un seul ne soit véritablement traité. J’ai rarement vu un film aussi mauvais.
Mais que sommes-nous venus faire dans cette impasse ?? On nous avait promis monts et merveilles, parlé d'émotion, d'originalité, d'inventivité... Certes, le propos était, a priori, séduisant... mais n'est pas Philibert qui veut. Un saupoudrage soporifique et confus de saynètes sans grand relief, des acteurs secondaires qui jouent terriblement mal, des dialogues d'une lourdeur indigeste, quelques lieux communs en cerise sur le gâteau... Rien n'accroche le spectateur qui baille à s'en décrocher la mâchoire et finit par jeter l'éponge. Si l'on ajoute à cela des répétitions, comme la scène de l'escalier vide soudain envahi par la foule, et des maladresses récurrentes de tournage avec passants qui se décrochent le cou pour voir les vedettes, on trouve les deux heures très, très longues. Le pire c'est que le film se prend terriblement au sérieux et nous tisse une historiette insipide en trame de fond de cette soi-disant étude sociologique, qui n'est qu'une succession de faits divers, à peine ébauchés... Bref, après avoir entendu moult critiques enthousiastes, et pris acte que nous allions voir un chef d'oeuvre, nous sommes ressortis l'oreille basse, regrettant de n'avoir pas vu un "bon" documentaire sur la Gare du Nord.
Très mauvais film ou documentaire médiocre... j hésite encore, une chose est sure si vous n'aimez pas les 10 premières minutes??? après c'est pas mieux.
Nicole Garcia m'avait fait venir voir ce film...mais on s'ennuie tout au long du film et, si je n'avais pas eu des voisins, j'aurais fait comme d'autres spectateurs, je serai parti au milieu de la projection...