Après Les revenants en 2004, le réalisateur Robin Campillo a fait appel à certains membres de l'équipe technique de ce précédent film. On retrouve ainsi Valérie Deloof et Olivier Mauvezin au département du son.
Eastern Boys a été primé lors de la dernière Mostra de Venise. Il a reçu le prix du Meilleur Film dans la catégorie Horizons.
Les deux producteurs d'Eastern Boys, Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau, avaient déjà produit ensemble le film J'aime regarder les filles en 2011, réalisé par Frédéric Louf, avec notamment Pierre Niney.
Le film ne présente pas d'éléments précis permettant de s'identifier au personnage de Daniel, comme l'a voulu le réalisateur : "Je ne suis pas obsédé par la notion d’identification au cinéma. La question de l’éthique m’intéresse davantage : à quel moment entre-t-on en phase ou pas avec un personnage ? Par moments, pendant le tournage, j’avais honte de Daniel, de sa cruauté, de sa lâcheté. Chaque partie redéfinit le film, son rythme, son territoire."
La scène d'ouverture du film qui se déroule à la gare du Nord a été inspirée par le film Les hommes le dimanche, réalisé par Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer en 1929.
Eastern Boys est également un film au parti pris engagé que le réalisateur Robin Campillo défend : "Je suis stupéfait depuis les débats sur le Pacs et plus récemment sur le mariage gay qu’il y ait des législateurs qui pensent que les homosexuels n’auront pas d’enfant si on ne leur en donne pas le droit. Qu’il suffirait de ne pas le reconnaître pour faire que cela n’existe pas. L’Etat ne peut pas décider de ce que les gens ressentent, de ce qui fait profondément les liens entre les personnes. La loi ne fait qu’encadrer des situations, elle ne décide pas de notre réalité, de nos fictions."