Mon compte
    Le Dernier des injustes
    Note moyenne
    4,0
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Positif
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le réalisateur a repris son bâton de pèlerin, sans rien dissimuler du temps qui s’est écoulé. (...) Voici ce qu’on appelle un moment inoubliable de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...) "Le Dernier des injustes" est un film remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Un film fondamental.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Dans "Le Dernier des injustes", le cinéaste de "Shoah" brosse le portrait de Benjamin Murmelstein, rabbin à l’action contestée qui fut rejeté par les siens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) film tragique et indispensable, d'une inoubliable beauté.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Par delà la force de son propos, c’est une vie consacrée à la mémoire que révèle ce nouveau film.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    L'émotion nous fauche. On vient d'assister à une interview sidérante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Enrichi de séquences tournées “in situ” en 2012, ce fascinant témoignage se mue en document historique hors pair.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Témoignage long, parfois difficile à suivre dans tous ses détails pour qui n'est pas spécialiste mais toujours passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Les méandres d’une tragédie historique dans laquelle il semble ne plus y avoir de place que pour des actes ambigus.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Lanzmann rend publique la parole de cet unique survivant des trois "doyens des Juifs", ces responsables des grands ghettos, nommés à la demande des Allemands. Si le personnage reste ambigu, son témoignage sur les conditions de vie et de mort au camp de Theresienstadt reste essentiel et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gaël Golhen

    (...) par-delà les discussions passionnantes sur le cas Arendt, le film met surtout en scène le réalisateur sur les ruines de ce camp.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Le Dernier des injustes" redonne un sens au monde.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Malgré de belles idées de cinéma, les scènes "contemporaines" à Theresienstadt tranchent avec la vivacité et la puissance des échanges entre le cinéaste et son témoin, décédé avant la reprise du tournage. Un documentaire essentiel, pour autant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    La démarche est moins assurée qu'en 1975, mais la voix reste ferme, vibrante, quand, devant le gibet de Theresienstadt, il dit, et redit encore, les souffrances des déportés. Ces séquences, graves jusqu'à la solennité, tranchent avec le ton ironique des conversations avec Murmelstein. En dépit de nombreuses longueurs, elles n'en restent pas moins d'une beauté poignante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Le réalisateur de Shoah revient sur un sujet toujours polémique – le rôle des Conseils juifs durant la Seconde Guerre mondiale – à travers le témoignage passionnant de Benjamin Murmelstein. Dommage que quelques longueurs pourtant évitables s’immiscent à plusieurs reprises.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer & Jean-Philippe Tessé

    Le film constitue un document aussi extraordinaire par son contenu que troublant par certains de ses aspects, mais une forme de raideur dogmatique l’empêche d’aller au bout du "problème Murmelstein". 

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Le cinéaste insiste sur le fait que mener des entretiens très longs permet d’épuiser le témoin jusqu’à le mettre en condition de faire certaines révélations et d’accéder à une forme de sincérité dans son récit. À l’autre bout de la chaîne, il est donc demandé au spectateur de prendre lui aussi le temps d’écouter.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Positif

    par Pascal Binétury

    Une temporalité complèxe assigne [au film] une tension à la fois historique et romanesque, en donnant à voir deux Lanzmann. (...) Néanmoins, quelque chose cloche avec [le second Lanzmann]. A le voir et à l'écouter, une irritation nous saisit, qui oblige à nuancer le respect dû au film.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top