Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Le réalisateur a repris son bâton de pèlerin, sans rien dissimuler du temps qui s’est écoulé. (...) Voici ce qu’on appelle un moment inoubliable de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) "Le Dernier des injustes" est un film remarquable.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Franck Nouchi
Un film fondamental.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Yves Jaeglé
Dans "Le Dernier des injustes", le cinéaste de "Shoah" brosse le portrait de Benjamin Murmelstein, rabbin à l’action contestée qui fut rejeté par les siens.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
(...) film tragique et indispensable, d'une inoubliable beauté.
20 Minutes
par Caroline Vié
Par delà la force de son propos, c’est une vie consacrée à la mémoire que révèle ce nouveau film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
L'émotion nous fauche. On vient d'assister à une interview sidérante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Enrichi de séquences tournées “in situ” en 2012, ce fascinant témoignage se mue en document historique hors pair.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Témoignage long, parfois difficile à suivre dans tous ses détails pour qui n'est pas spécialiste mais toujours passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Les méandres d’une tragédie historique dans laquelle il semble ne plus y avoir de place que pour des actes ambigus.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Lanzmann rend publique la parole de cet unique survivant des trois "doyens des Juifs", ces responsables des grands ghettos, nommés à la demande des Allemands. Si le personnage reste ambigu, son témoignage sur les conditions de vie et de mort au camp de Theresienstadt reste essentiel et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
(...) par-delà les discussions passionnantes sur le cas Arendt, le film met surtout en scène le réalisateur sur les ruines de ce camp.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Damien Aubel
"Le Dernier des injustes" redonne un sens au monde.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Malgré de belles idées de cinéma, les scènes "contemporaines" à Theresienstadt tranchent avec la vivacité et la puissance des échanges entre le cinéaste et son témoin, décédé avant la reprise du tournage. Un documentaire essentiel, pour autant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
La démarche est moins assurée qu'en 1975, mais la voix reste ferme, vibrante, quand, devant le gibet de Theresienstadt, il dit, et redit encore, les souffrances des déportés. Ces séquences, graves jusqu'à la solennité, tranchent avec le ton ironique des conversations avec Murmelstein. En dépit de nombreuses longueurs, elles n'en restent pas moins d'une beauté poignante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Le réalisateur de Shoah revient sur un sujet toujours polémique – le rôle des Conseils juifs durant la Seconde Guerre mondiale – à travers le témoignage passionnant de Benjamin Murmelstein. Dommage que quelques longueurs pourtant évitables s’immiscent à plusieurs reprises.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer & Jean-Philippe Tessé
Le film constitue un document aussi extraordinaire par son contenu que troublant par certains de ses aspects, mais une forme de raideur dogmatique l’empêche d’aller au bout du "problème Murmelstein".
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Le cinéaste insiste sur le fait que mener des entretiens très longs permet d’épuiser le témoin jusqu’à le mettre en condition de faire certaines révélations et d’accéder à une forme de sincérité dans son récit. À l’autre bout de la chaîne, il est donc demandé au spectateur de prendre lui aussi le temps d’écouter.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Positif
par Pascal Binétury
Une temporalité complèxe assigne [au film] une tension à la fois historique et romanesque, en donnant à voir deux Lanzmann. (...) Néanmoins, quelque chose cloche avec [le second Lanzmann]. A le voir et à l'écouter, une irritation nous saisit, qui oblige à nuancer le respect dû au film.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
Le réalisateur a repris son bâton de pèlerin, sans rien dissimuler du temps qui s’est écoulé. (...) Voici ce qu’on appelle un moment inoubliable de cinéma.
La Croix
(...) "Le Dernier des injustes" est un film remarquable.
Le Monde
Un film fondamental.
Le Parisien
Dans "Le Dernier des injustes", le cinéaste de "Shoah" brosse le portrait de Benjamin Murmelstein, rabbin à l’action contestée qui fut rejeté par les siens.
Marianne
(...) film tragique et indispensable, d'une inoubliable beauté.
20 Minutes
Par delà la force de son propos, c’est une vie consacrée à la mémoire que révèle ce nouveau film.
Le Journal du Dimanche
L'émotion nous fauche. On vient d'assister à une interview sidérante.
Les Fiches du Cinéma
Enrichi de séquences tournées “in situ” en 2012, ce fascinant témoignage se mue en document historique hors pair.
Les Inrockuptibles
Témoignage long, parfois difficile à suivre dans tous ses détails pour qui n'est pas spécialiste mais toujours passionnant.
Libération
Les méandres d’une tragédie historique dans laquelle il semble ne plus y avoir de place que pour des actes ambigus.
Paris Match
Lanzmann rend publique la parole de cet unique survivant des trois "doyens des Juifs", ces responsables des grands ghettos, nommés à la demande des Allemands. Si le personnage reste ambigu, son témoignage sur les conditions de vie et de mort au camp de Theresienstadt reste essentiel et bouleversant.
Première
(...) par-delà les discussions passionnantes sur le cas Arendt, le film met surtout en scène le réalisateur sur les ruines de ce camp.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
"Le Dernier des injustes" redonne un sens au monde.
TéléCinéObs
Malgré de belles idées de cinéma, les scènes "contemporaines" à Theresienstadt tranchent avec la vivacité et la puissance des échanges entre le cinéaste et son témoin, décédé avant la reprise du tournage. Un documentaire essentiel, pour autant.
Télérama
La démarche est moins assurée qu'en 1975, mais la voix reste ferme, vibrante, quand, devant le gibet de Theresienstadt, il dit, et redit encore, les souffrances des déportés. Ces séquences, graves jusqu'à la solennité, tranchent avec le ton ironique des conversations avec Murmelstein. En dépit de nombreuses longueurs, elles n'en restent pas moins d'une beauté poignante.
aVoir-aLire.com
Le réalisateur de Shoah revient sur un sujet toujours polémique – le rôle des Conseils juifs durant la Seconde Guerre mondiale – à travers le témoignage passionnant de Benjamin Murmelstein. Dommage que quelques longueurs pourtant évitables s’immiscent à plusieurs reprises.
Cahiers du Cinéma
Le film constitue un document aussi extraordinaire par son contenu que troublant par certains de ses aspects, mais une forme de raideur dogmatique l’empêche d’aller au bout du "problème Murmelstein".
Critikat.com
Le cinéaste insiste sur le fait que mener des entretiens très longs permet d’épuiser le témoin jusqu’à le mettre en condition de faire certaines révélations et d’accéder à une forme de sincérité dans son récit. À l’autre bout de la chaîne, il est donc demandé au spectateur de prendre lui aussi le temps d’écouter.
Positif
Une temporalité complèxe assigne [au film] une tension à la fois historique et romanesque, en donnant à voir deux Lanzmann. (...) Néanmoins, quelque chose cloche avec [le second Lanzmann]. A le voir et à l'écouter, une irritation nous saisit, qui oblige à nuancer le respect dû au film.
L'Express
Voir le site de L'Express.