Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Ecran Large
par Simon Riaux
On n’avait pas vu Dupontel aussi en forme depuis "Bernie" ; son énergie débordante enfin maîtrisée, le sale gosse du cinéma accouche d’un adorable monstre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cette comédie burlesque prend le spectateur à toute vitesse, dès les premières minutes, dans un rythme qui ne faiblit jamais. (...) Un film à voir (...) juste pour la perspicacité de ses dialogues et la drôlerie de ses scènes qui flirtent avec l'extrême jeu des acteurs, tous stupéfiants!
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est irrésistible d'humour, d'une énergie colossale, et en même temps discret, touchant, modeste et tellement tendre. Si Dupontel a réalisé la meilleure comédie depuis longtemps, c'est parce que le scénario est implacable (...). Les acteurs sont parfaits et la mise en scène toujours au quart de poil.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Franck Nouchi
Une des comédies les plus drôles qui nous ait été donné de voir depuis longtemps (...) Au nom du peuple, monsieur Dupontel, merci pour ce moment de cinéma jubilatoire !
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) Dupontel fait décoller une comédie de folie dans laquelle, une fois de plus, il a revêtu le costume de ce son personnage au QI de Grosse Bertha.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
(...) Dupontel signe une comédie déjantée (...) Magie, audace, folie, (...) cela passe formidablement bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Christophe Lemaire
Albert revient avec son meilleur film. Le lien presque parfait entre la comédie mainstream et l'humour agressif qui le caractérise. Comme un mix très perso entre l'univers cinglé des Monty Python et les pages anarchisto-provos d'Hara-Kiri.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La Rédaction
La mise en scène est à l'avenant, rythmée en diable par l'enchaînement des bons mots dans les dialogues et des trouvailles insolites pour des gags visuels. Alors que le cinéma hexagonal se calfeutre dans la bienséance timorée, Albert Dupontel ose.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Pascal Binétury
(...) ce cinquième long métrage d'Albert Dupontel est à la fois son meilleur film et l'une des comédies les plus désopilantes de l'année.
20 Minutes
par Caroline Vié
Bien entouré, le duo Kiberlain-Dupontel fait des étincelles dans cette comédie vacharde et tendre, l’une des plus drôles de l’année.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Vincent Avenel
Après sa composition touchante dans "Le Grand Soir", Albert Dupontel poursuit dans un registre plus fragile qu'à l'accoutumée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette comédie loufoque très rythmée est ce que le cinéaste acteur a fait de mieux et de plus drôle. On y retrouve une Sandrine Kiberlain au sommet du décalage (...). Avec sa causticité mal embouchée, Dupontel relève le niveau de la comédie française.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Dupontel allie élégance de la mise en scène, grand guignol et sens du gag.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
La confrontation improbable entre une juge d'instruction et un criminel accusé de "globophagie" donne lieu à une série de situations désopilantes brillamment servie par le tandem Kiberlain / Dupontel.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Mehdi Omaïs
Un shot d'humour trash (...) ultra-efficace.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
"9 Mois ferme" est une machine à faire rire dont le scénario slalome entre les éléments de la tragédie pour mieux foncer tout schuss dans les travers de notre société.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
Foutraque mais pas vaine car, comme toujours, derrière la caricature survoltée, Dupontel pose son regard sur la société. Ici, c'est la justice qui prend cher.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Uriell Ceillier
Délicieusement trash et burlesque, cette cinquième réalisation de Dupontel brille par sa tendresse espiègle et son humour ravageur.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Avec une délicatesse de touche inattendue, une palette de focales subtiles et une panoplie de seconds rôles abonnés à son cinéma (...), Dupontel s'apprête à élargir un public qu'il va, certes, faire pleurer de rire. Mais aussi rire et pleurer.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
[POUR] Albert Dupontel, jusque-là cinéaste original et incisif ("Bernie", "Le Créateur", "Le Vilain"), mais souvent freiné par la maladresse de son agressivité. Le voilà, soudain, transformé, très à l'aise entre rosserie et charme
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Cette comédie corrosive, irrévérencieuse et trash confirme le talent d’Albert Dupontel dont le duo avec Sandrine Kiberlain est savoureux. A mourir de rire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
TF1 News
par Romain Le Vern
Une comédie noire qui ne connaît pas la tiédeur (...) D'une générosité et d'un enthousiasme contagieux.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Dupontel joue avec "9 mois ferme" sur un comique faussement punk où la beauferie se pare de tout un folklore anar extrêmement ringard (…) Si le film baisse de régime à chaque apparition de Dupontel, il brille étonnamment dans ses saillies burlesques grâce à Kiberlain, étonnante.
Télérama
par Louis Guichard
[CONTRE] (...) son personnage à [Albert Dupontel] est, de loin, le moins intéressant, porteur d'un humour beauf et d'une imagerie gore attardée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
On n’avait pas vu Dupontel aussi en forme depuis "Bernie" ; son énergie débordante enfin maîtrisée, le sale gosse du cinéma accouche d’un adorable monstre.
Elle
Cette comédie burlesque prend le spectateur à toute vitesse, dès les premières minutes, dans un rythme qui ne faiblit jamais. (...) Un film à voir (...) juste pour la perspicacité de ses dialogues et la drôlerie de ses scènes qui flirtent avec l'extrême jeu des acteurs, tous stupéfiants!
L'Obs
C'est irrésistible d'humour, d'une énergie colossale, et en même temps discret, touchant, modeste et tellement tendre. Si Dupontel a réalisé la meilleure comédie depuis longtemps, c'est parce que le scénario est implacable (...). Les acteurs sont parfaits et la mise en scène toujours au quart de poil.
Le Monde
Une des comédies les plus drôles qui nous ait été donné de voir depuis longtemps (...) Au nom du peuple, monsieur Dupontel, merci pour ce moment de cinéma jubilatoire !
Le Parisien
(...) Dupontel fait décoller une comédie de folie dans laquelle, une fois de plus, il a revêtu le costume de ce son personnage au QI de Grosse Bertha.
Le Point
(...) Dupontel signe une comédie déjantée (...) Magie, audace, folie, (...) cela passe formidablement bien.
Mad Movies
Albert revient avec son meilleur film. Le lien presque parfait entre la comédie mainstream et l'humour agressif qui le caractérise. Comme un mix très perso entre l'univers cinglé des Monty Python et les pages anarchisto-provos d'Hara-Kiri.
Ouest France
La mise en scène est à l'avenant, rythmée en diable par l'enchaînement des bons mots dans les dialogues et des trouvailles insolites pour des gags visuels. Alors que le cinéma hexagonal se calfeutre dans la bienséance timorée, Albert Dupontel ose.
Positif
(...) ce cinquième long métrage d'Albert Dupontel est à la fois son meilleur film et l'une des comédies les plus désopilantes de l'année.
20 Minutes
Bien entouré, le duo Kiberlain-Dupontel fait des étincelles dans cette comédie vacharde et tendre, l’une des plus drôles de l’année.
Critikat.com
Après sa composition touchante dans "Le Grand Soir", Albert Dupontel poursuit dans un registre plus fragile qu'à l'accoutumée.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Cette comédie loufoque très rythmée est ce que le cinéaste acteur a fait de mieux et de plus drôle. On y retrouve une Sandrine Kiberlain au sommet du décalage (...). Avec sa causticité mal embouchée, Dupontel relève le niveau de la comédie française.
Le Journal du Dimanche
Dupontel allie élégance de la mise en scène, grand guignol et sens du gag.
Les Fiches du Cinéma
La confrontation improbable entre une juge d'instruction et un criminel accusé de "globophagie" donne lieu à une série de situations désopilantes brillamment servie par le tandem Kiberlain / Dupontel.
Metro
Un shot d'humour trash (...) ultra-efficace.
Paris Match
"9 Mois ferme" est une machine à faire rire dont le scénario slalome entre les éléments de la tragédie pour mieux foncer tout schuss dans les travers de notre société.
Première
Foutraque mais pas vaine car, comme toujours, derrière la caricature survoltée, Dupontel pose son regard sur la société. Ici, c'est la justice qui prend cher.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Délicieusement trash et burlesque, cette cinquième réalisation de Dupontel brille par sa tendresse espiègle et son humour ravageur.
TéléCinéObs
Avec une délicatesse de touche inattendue, une palette de focales subtiles et une panoplie de seconds rôles abonnés à son cinéma (...), Dupontel s'apprête à élargir un public qu'il va, certes, faire pleurer de rire. Mais aussi rire et pleurer.
Télérama
[POUR] Albert Dupontel, jusque-là cinéaste original et incisif ("Bernie", "Le Créateur", "Le Vilain"), mais souvent freiné par la maladresse de son agressivité. Le voilà, soudain, transformé, très à l'aise entre rosserie et charme
aVoir-aLire.com
Cette comédie corrosive, irrévérencieuse et trash confirme le talent d’Albert Dupontel dont le duo avec Sandrine Kiberlain est savoureux. A mourir de rire.
TF1 News
Une comédie noire qui ne connaît pas la tiédeur (...) D'une générosité et d'un enthousiasme contagieux.
Cahiers du Cinéma
Dupontel joue avec "9 mois ferme" sur un comique faussement punk où la beauferie se pare de tout un folklore anar extrêmement ringard (…) Si le film baisse de régime à chaque apparition de Dupontel, il brille étonnamment dans ses saillies burlesques grâce à Kiberlain, étonnante.
Télérama
[CONTRE] (...) son personnage à [Albert Dupontel] est, de loin, le moins intéressant, porteur d'un humour beauf et d'une imagerie gore attardée.