Note moyenne
4,1
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Ecran Large

par Simon Riaux

On n’avait pas vu Dupontel aussi en forme depuis "Bernie" ; son énergie débordante enfin maîtrisée, le sale gosse du cinéma accouche d’un adorable monstre.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Florence Ben Sadoun

Cette comédie burlesque prend le spectateur à toute vitesse, dès les premières minutes, dans un rythme qui ne faiblit jamais. (...) Un film à voir (...) juste pour la perspicacité de ses dialogues et la drôlerie de ses scènes qui flirtent avec l'extrême jeu des acteurs, tous stupéfiants!

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Obs

par Pascal Mérigeau

C'est irrésistible d'humour, d'une énergie colossale, et en même temps discret, touchant, modeste et tellement tendre. Si Dupontel a réalisé la meilleure comédie depuis longtemps, c'est parce que le scénario est implacable (...). Les acteurs sont parfaits et la mise en scène toujours au quart de poil.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Franck Nouchi

Une des comédies les plus drôles qui nous ait été donné de voir depuis longtemps (...) Au nom du peuple, monsieur Dupontel, merci pour ce moment de cinéma jubilatoire !

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) Dupontel fait décoller une comédie de folie dans laquelle, une fois de plus, il a revêtu le costume de ce son personnage au QI de Grosse Bertha. 

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

(...) Dupontel signe une comédie déjantée (...) Magie, audace, folie, (...) cela passe formidablement bien.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par Christophe Lemaire

Albert revient avec son meilleur film. Le lien presque parfait entre la comédie mainstream et l'humour agressif qui le caractérise. Comme un mix très perso entre l'univers cinglé des Monty Python et les pages anarchisto-provos d'Hara-Kiri.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Ouest France

par La Rédaction

La mise en scène est à l'avenant, rythmée en diable par l'enchaînement des bons mots dans les dialogues et des trouvailles insolites pour des gags visuels. Alors que le cinéma hexagonal se calfeutre dans la bienséance timorée, Albert Dupontel ose. 

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Pascal Binétury

(...) ce cinquième long métrage d'Albert Dupontel est à la fois son meilleur film et l'une des comédies les plus désopilantes de l'année.

20 Minutes

par Caroline Vié

Bien entouré, le duo Kiberlain-Dupontel fait des étincelles dans cette comédie vacharde et tendre, l’une des plus drôles de l’année.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Critikat.com

par Vincent Avenel

Après sa composition touchante dans "Le Grand Soir", Albert Dupontel poursuit dans un registre plus fragile qu'à l'accoutumée. 

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

Cette comédie loufoque très rythmée est ce que le cinéaste acteur a fait de mieux et de plus drôle. On y retrouve une Sandrine Kiberlain au sommet du décalage (...). Avec sa causticité mal embouchée, Dupontel relève le niveau de la comédie française.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Dupontel allie élégance de la mise en scène, grand guignol et sens du gag.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

La confrontation improbable entre une juge d'instruction et un criminel accusé de "globophagie" donne lieu à une série de situations désopilantes brillamment servie par le tandem Kiberlain / Dupontel.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Metro

par Mehdi Omaïs

Un shot d'humour trash (...) ultra-efficace.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

"9 Mois ferme" est une machine à faire rire dont le scénario slalome entre les éléments de la tragédie pour mieux foncer tout schuss dans les travers de notre société.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Gaël Golhen

Foutraque mais pas vaine car, comme toujours, derrière la caricature survoltée, Dupontel pose son regard sur la société. Ici, c'est la justice qui prend cher.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Uriell Ceillier

Délicieusement trash et burlesque, cette cinquième réalisation de Dupontel brille par sa tendresse espiègle et son humour ravageur.

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Avec une délicatesse de touche inattendue, une palette de focales subtiles et une panoplie de seconds rôles abonnés à son cinéma (...), Dupontel s'apprête à élargir un public qu'il va, certes, faire pleurer de rire. Mais aussi rire et pleurer.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Pierre Murat

[POUR] Albert Dupontel, jusque-là cinéaste original et incisif ("Bernie", "Le Créateur", "Le Vilain"), mais souvent freiné par la maladresse de son agressivité. Le voilà, soudain, transformé, très à l'aise entre rosserie et charme

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Cette comédie corrosive, irrévérencieuse et trash confirme le talent d’Albert Dupontel dont le duo avec Sandrine Kiberlain est savoureux. A mourir de rire.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

TF1 News

par Romain Le Vern

Une comédie noire qui ne connaît pas la tiédeur (...) D'une générosité et d'un enthousiasme contagieux.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Dupontel joue avec "9 mois ferme" sur un comique faussement punk où la beauferie se pare de tout un folklore anar extrêmement ringard (…) Si le film baisse de régime à chaque apparition de Dupontel, il brille étonnamment dans ses saillies burlesques grâce à Kiberlain, étonnante.

Télérama

par Louis Guichard

[CONTRE] (...) son personnage à [Albert Dupontel] est, de loin, le moins intéressant, porteur d'un humour beauf et d'une imagerie gore attardée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps