Mon compte
    Philomena
    Note moyenne
    3,8
    28 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Avec ces deux merveilleux acteurs (...), Stephen Frears se régale et nous régale. Il réussit un film à la fois brillant et profond, drôle et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Stephen Frears revient en grande forme avec le portrait d’une vieille dame qui recherche le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    [Une histoire] splendide dans la façon où elle a été vécue par une femme tellement ordinaire et tellement hors du commun, dans la manière où elle est racontée par Stephen Frears qui s'y connaît en matière de "vraies gens". 

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    On en sort la gorge nouée. Sans verser dans les trémolos faciles, le cinéaste nous offre un cocktail d'émotions fortes et contradictoires. 

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Judi Dench est, comme toujours, merveilleuse dans le rôle-titre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une grande comédie mélodramatique.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Perrine Quennesson

    un film sans arrière-pensée, ni ironie et qui parvient, malgré un sujet « violon/guimauve », à ne jamais sombrer lâchement dans le tire-larme facile mais, au contraire, à déployer des trésors d'intelligence et de compassion, bien éloigné du cynisme ambiant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un des meilleurs films de ce début d’année. Il nous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements que l’on penserait invraisemblables s’ils n’étaient avérés dans la vie réelle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Fondé sur un récit de faits réels, le film s’en accommode par une mise en scène discrète, voire retirée, mais l’ensemble forme un condensé bien tenu qui doit énormément à ses deux principaux interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Film magnifique, tout en subtilité de ton (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le scénario (est) assez écrit pour être drôle et émouvant sans perdre de sa subtilité [...]. Au fil de ce jeu de piste cathartique universel et édifiant, ce sont aussi les hypocrisies morales et sociales qui en prennent pour leur grade.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Après “The Magdalene Sisters”, ce réquisitoire contre l'Église irlandaise est superbement mené par Judi Dench et Steve Coogan. Un film foisonnant, intelligent, émouvant, captivant et plein d'humour !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Un long-métrage émouvant, inspiré d'une histoire vraie.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film au parfum rétro possède, au premier abord, tous les symptômes du gavage de bons sentiments. Mais Stephen Frears sait aller à l’essentiel de la psychologie de ses personnages. Autant dire que Dench en brave femme simple mais volontaire et Coogan en journaleux snob, mais consciencieux, sont formidables.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Renan Cros

    Alors que l'on s'attend à une énième comédie des contraires, le scénario abat ses cartes, le ton se fait plus grave et l'opposition des personnages plus profonde. 

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Le mélo réhabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    En mêlant de manière inextricable comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears écrit par Steve Coogan est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    Toujours sur la corde raide du sentimentalisme, "Philomena" parvient pourtant à ne jamais vaciller. Ainsi l’épopée mémorielle s’affirme comme un voyage inéluctable vers l’apaisement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Stephen Frears a l'art de choisir ses comédiens (Judi Dench, au top de l'humanité, et Steve Coogan, divinement juste) mais la mise en scène reste bien gentille.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C'est ainsi que "Philomena" trouve et maintient son équilibre, amusant souvent, sentimental un peu, toujours plaisant du fait de l'habileté des auteurs et du réalisateur, et emballant par instants, grâce à la grande Judi Dench.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Gilles Renault

    Récit édifiant, Philomena maraude ainsi sur les terres du mélo «digne mais poignant», en ciblant deux profils antagoniques qui, naturellement, apprendront à mieux se connaître et, partant, s’apprécier.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    En somme, Frears fait une chose et son contraire : il nous propose un mélodrame (une de ces histoires d'"intérêt humain" qui mettent en scène les "vraies gens", comme si les autres étaient en toc) qu'accompagne une critique explicite et féroce du genre (pour Sixsmith [interprété par Steve Coogan], de telles histoires sont écrites par des imbéciles pour des imbéciles). (...).

    Télérama

    par Jacques Morice

    On note bien quelques fausses notes — dans les flash-back, appuyés et inutiles. Mais, la plupart du temps, le réalisateur évite le chantage lacrymal, à l'image de Judi Dench, formidable en mère Courage qui ne s'apitoie pas sur son sort.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    L’usage à outrance du tire-larmes et des chatouille-zygomatiques, si laborieusement agencés autour de ce tas de bons sentiments, témoigne d’un réel savoir-faire dans le genre téléfilm fondant sous la langue, mais on a le droit de trouver ça ennuyeux et inintéressant au possible.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On a un peu honte pour Stephen Frears qui, de cette affaire qui révèle l’existence d’un trafic d’enfants organisé entre l’Irlande et les Etats-Unis dans les années 50, n’a su tirer qu’une pochade de boulevard médiocre et populiste, servie d’ailleurs par des acteurs livrés au démon du cabotinage

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top