Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec ces deux merveilleux acteurs (...), Stephen Frears se régale et nous régale. Il réussit un film à la fois brillant et profond, drôle et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Stephen Frears revient en grande forme avec le portrait d’une vieille dame qui recherche le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
[Une histoire] splendide dans la façon où elle a été vécue par une femme tellement ordinaire et tellement hors du commun, dans la manière où elle est racontée par Stephen Frears qui s'y connaît en matière de "vraies gens".
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
On en sort la gorge nouée. Sans verser dans les trémolos faciles, le cinéaste nous offre un cocktail d'émotions fortes et contradictoires.
TéléCinéObs
par François Forestier
C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au cœur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
Judi Dench est, comme toujours, merveilleuse dans le rôle-titre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une grande comédie mélodramatique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Perrine Quennesson
un film sans arrière-pensée, ni ironie et qui parvient, malgré un sujet « violon/guimauve », à ne jamais sombrer lâchement dans le tire-larme facile mais, au contraire, à déployer des trésors d'intelligence et de compassion, bien éloigné du cynisme ambiant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un des meilleurs films de ce début d’année. Il nous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements que l’on penserait invraisemblables s’ils n’étaient avérés dans la vie réelle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
Fondé sur un récit de faits réels, le film s’en accommode par une mise en scène discrète, voire retirée, mais l’ensemble forme un condensé bien tenu qui doit énormément à ses deux principaux interprètes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Film magnifique, tout en subtilité de ton (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le scénario (est) assez écrit pour être drôle et émouvant sans perdre de sa subtilité [...]. Au fil de ce jeu de piste cathartique universel et édifiant, ce sont aussi les hypocrisies morales et sociales qui en prennent pour leur grade.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Après “The Magdalene Sisters”, ce réquisitoire contre l'Église irlandaise est superbement mené par Judi Dench et Steve Coogan. Un film foisonnant, intelligent, émouvant, captivant et plein d'humour !
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Mehdi Omaïs
Un long-métrage émouvant, inspiré d'une histoire vraie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Ce film au parfum rétro possède, au premier abord, tous les symptômes du gavage de bons sentiments. Mais Stephen Frears sait aller à l’essentiel de la psychologie de ses personnages. Autant dire que Dench en brave femme simple mais volontaire et Coogan en journaleux snob, mais consciencieux, sont formidables.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Renan Cros
Alors que l'on s'attend à une énième comédie des contraires, le scénario abat ses cartes, le ton se fait plus grave et l'opposition des personnages plus profonde.
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Damien Aubel
Le mélo réhabilité.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
En mêlant de manière inextricable comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears écrit par Steve Coogan est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Carole Milleliri
Toujours sur la corde raide du sentimentalisme, "Philomena" parvient pourtant à ne jamais vaciller. Ainsi l’épopée mémorielle s’affirme comme un voyage inéluctable vers l’apaisement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Stephen Frears a l'art de choisir ses comédiens (Judi Dench, au top de l'humanité, et Steve Coogan, divinement juste) mais la mise en scène reste bien gentille.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est ainsi que "Philomena" trouve et maintient son équilibre, amusant souvent, sentimental un peu, toujours plaisant du fait de l'habileté des auteurs et du réalisateur, et emballant par instants, grâce à la grande Judi Dench.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Gilles Renault
Récit édifiant, Philomena maraude ainsi sur les terres du mélo «digne mais poignant», en ciblant deux profils antagoniques qui, naturellement, apprendront à mieux se connaître et, partant, s’apprécier.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Loup Bourget
En somme, Frears fait une chose et son contraire : il nous propose un mélodrame (une de ces histoires d'"intérêt humain" qui mettent en scène les "vraies gens", comme si les autres étaient en toc) qu'accompagne une critique explicite et féroce du genre (pour Sixsmith [interprété par Steve Coogan], de telles histoires sont écrites par des imbéciles pour des imbéciles). (...).
Télérama
par Jacques Morice
On note bien quelques fausses notes — dans les flash-back, appuyés et inutiles. Mais, la plupart du temps, le réalisateur évite le chantage lacrymal, à l'image de Judi Dench, formidable en mère Courage qui ne s'apitoie pas sur son sort.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
L’usage à outrance du tire-larmes et des chatouille-zygomatiques, si laborieusement agencés autour de ce tas de bons sentiments, témoigne d’un réel savoir-faire dans le genre téléfilm fondant sous la langue, mais on a le droit de trouver ça ennuyeux et inintéressant au possible.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
On a un peu honte pour Stephen Frears qui, de cette affaire qui révèle l’existence d’un trafic d’enfants organisé entre l’Irlande et les Etats-Unis dans les années 50, n’a su tirer qu’une pochade de boulevard médiocre et populiste, servie d’ailleurs par des acteurs livrés au démon du cabotinage
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaroscope
Avec ces deux merveilleux acteurs (...), Stephen Frears se régale et nous régale. Il réussit un film à la fois brillant et profond, drôle et émouvant.
Le Parisien
Stephen Frears revient en grande forme avec le portrait d’une vieille dame qui recherche le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance. Bouleversant.
Marianne
[Une histoire] splendide dans la façon où elle a été vécue par une femme tellement ordinaire et tellement hors du commun, dans la manière où elle est racontée par Stephen Frears qui s'y connaît en matière de "vraies gens".
Télé 7 Jours
On en sort la gorge nouée. Sans verser dans les trémolos faciles, le cinéaste nous offre un cocktail d'émotions fortes et contradictoires.
TéléCinéObs
C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au cœur.
20 Minutes
Judi Dench est, comme toujours, merveilleuse dans le rôle-titre.
CinemaTeaser
Une grande comédie mélodramatique.
Ecran Large
un film sans arrière-pensée, ni ironie et qui parvient, malgré un sujet « violon/guimauve », à ne jamais sombrer lâchement dans le tire-larme facile mais, au contraire, à déployer des trésors d'intelligence et de compassion, bien éloigné du cynisme ambiant.
Franceinfo Culture
Un des meilleurs films de ce début d’année. Il nous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements que l’on penserait invraisemblables s’ils n’étaient avérés dans la vie réelle.
L'Humanité
Fondé sur un récit de faits réels, le film s’en accommode par une mise en scène discrète, voire retirée, mais l’ensemble forme un condensé bien tenu qui doit énormément à ses deux principaux interprètes.
La Croix
Film magnifique, tout en subtilité de ton (...).
Le Journal du Dimanche
Le scénario (est) assez écrit pour être drôle et émouvant sans perdre de sa subtilité [...]. Au fil de ce jeu de piste cathartique universel et édifiant, ce sont aussi les hypocrisies morales et sociales qui en prennent pour leur grade.
Les Fiches du Cinéma
Après “The Magdalene Sisters”, ce réquisitoire contre l'Église irlandaise est superbement mené par Judi Dench et Steve Coogan. Un film foisonnant, intelligent, émouvant, captivant et plein d'humour !
Metro
Un long-métrage émouvant, inspiré d'une histoire vraie.
Paris Match
Ce film au parfum rétro possède, au premier abord, tous les symptômes du gavage de bons sentiments. Mais Stephen Frears sait aller à l’essentiel de la psychologie de ses personnages. Autant dire que Dench en brave femme simple mais volontaire et Coogan en journaleux snob, mais consciencieux, sont formidables.
Première
Alors que l'on s'attend à une énième comédie des contraires, le scénario abat ses cartes, le ton se fait plus grave et l'opposition des personnages plus profonde.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Transfuge
Le mélo réhabilité.
aVoir-aLire.com
En mêlant de manière inextricable comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears écrit par Steve Coogan est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant.
Critikat.com
Toujours sur la corde raide du sentimentalisme, "Philomena" parvient pourtant à ne jamais vaciller. Ainsi l’épopée mémorielle s’affirme comme un voyage inéluctable vers l’apaisement.
Elle
Stephen Frears a l'art de choisir ses comédiens (Judi Dench, au top de l'humanité, et Steve Coogan, divinement juste) mais la mise en scène reste bien gentille.
L'Express
Voir le site L'Express.
L'Obs
C'est ainsi que "Philomena" trouve et maintient son équilibre, amusant souvent, sentimental un peu, toujours plaisant du fait de l'habileté des auteurs et du réalisateur, et emballant par instants, grâce à la grande Judi Dench.
Libération
Récit édifiant, Philomena maraude ainsi sur les terres du mélo «digne mais poignant», en ciblant deux profils antagoniques qui, naturellement, apprendront à mieux se connaître et, partant, s’apprécier.
Positif
En somme, Frears fait une chose et son contraire : il nous propose un mélodrame (une de ces histoires d'"intérêt humain" qui mettent en scène les "vraies gens", comme si les autres étaient en toc) qu'accompagne une critique explicite et féroce du genre (pour Sixsmith [interprété par Steve Coogan], de telles histoires sont écrites par des imbéciles pour des imbéciles). (...).
Télérama
On note bien quelques fausses notes — dans les flash-back, appuyés et inutiles. Mais, la plupart du temps, le réalisateur évite le chantage lacrymal, à l'image de Judi Dench, formidable en mère Courage qui ne s'apitoie pas sur son sort.
Cahiers du Cinéma
L’usage à outrance du tire-larmes et des chatouille-zygomatiques, si laborieusement agencés autour de ce tas de bons sentiments, témoigne d’un réel savoir-faire dans le genre téléfilm fondant sous la langue, mais on a le droit de trouver ça ennuyeux et inintéressant au possible.
Les Inrockuptibles
On a un peu honte pour Stephen Frears qui, de cette affaire qui révèle l’existence d’un trafic d’enfants organisé entre l’Irlande et les Etats-Unis dans les années 50, n’a su tirer qu’une pochade de boulevard médiocre et populiste, servie d’ailleurs par des acteurs livrés au démon du cabotinage