Mon compte
    Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir
    Note moyenne
    4,3
    19 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Metro
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    En empruntant la forme feuilletonnesque, Kurosawa revisite les premiers essais de la J-Horror, dont "Shokuzai" pourrait constituer l’anthologie. 

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un drame prenant, où Kurosawa assimile ses personnages aux fantômes qui hantaient naguère son cinéma. Une réussite plastique et dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    "Shokuzai" est un choc cinématographique, un film-monstre, un film-monde, où s'affirme (...) la toute-puissance d'un désir de détruire autrui pour simplement être.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Le premier des deux volets de "Shokuzai" trouve Kyoshi Kurosawa à son meilleur. Polar glaçant, drame retors et satire sociale : l'auteur tente - et réussit - tout.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    (...) [Kurosawa] atteint ici une sorte d'épure sidérante qui donne peut être le meilleur de ses films tous supports confondus, et sans doute un archi-favori pour le titre de chef-d'oeuvre de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Allégé de ses tentations maniéristes, tout au plaisir contagieux de ramifier son histoire en un quinté d'épisodes, Kurosawa réalise un chef-d'oeuvre vénéneux.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    A la fois thriller et tragédie intime, découpé en cinq portraits bruissants et tragiques, un feuilleton haletant et subjuguant (...) mis en scène avec une distance glaçante par un cinéaste inégal mais qui trouve ici un enjeu narratif à la hauteur de son talent.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ne vous laissez pas intimider par la durée de ces films: le plaisir est au rendez-vous d’un récit haletant et brillamment mis en scène présenté à la Mostra de Venise et au Festival Deauville Asie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    C’est dans sa dimension feuilletonesque que ce double film impressionne le plus. Lorsqu’il se frotte à des univers qui, sans être tout à fait nouveaux pour Kurosawa, n’avaient sans doute jamais été associés de la sorte, produisant un résultat d’une ampleur et d’une densité assez extraordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Vincent Aven

    Kurosawa semble confirmer la nouvelle orientation de son style narratif : un style patient, à l’écoute du temps, initié avec "Tokyo Sonata", et qui ne manque d’opposer son public à celui des films terribles, absurdes et hypnotiques des années 1990.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Découvert à Venise, "Shokuzai" s'apparente à un thriller empli de mystères (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    (...) l'esthétique demeure toujours épurée avec des teintes désaturées et une distance envers les personnages, magnifiquement interprétés, qui situe davantage le récit dans le mystère que dans l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    L’impact de ce double opus du cinéaste japonais (...) se mesure véritablement après coup, quand, sorti de l’étrange état d’hypnose provoqué par la projection, des images, des visages vous hantent littéralement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Lame de rasoir affinée, la mise en scène elliptique et la prestation des acteurs créent un suspense qui, pendant quatre heures et demi, a capté toute notre attention.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    [Les] faiblesses tardives ne font pas oublier l'ampleur peu commune d'une histoire à la fois terrifiante et bouleversante.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    S'amusant à varier les genres dans chaque chapitre, le réalisateur tient le spectateur en haleine jusqu'au bout... ou presque. Le dernier pan de cette quête vengeresse et morbide est un poil bavard et tiré par les cheveux.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Gérard Delorme

    Une version courte aurait pu être aisément montée en se concentrant sur les deux personnages les plus intéressants.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top