La Vénus à la fourrure
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vénus à la fourrure ?

Rocla
    Rocla

Publiée le 21 novembre 2023
    Difficile de faire la part des choses entre les mérites respectifs de l'oeuvre initiale de Sacher-Masoch, de la pièce de David Ives tirée de celle-ci, et du film réalisé par Polanski. Quoi qu'il en soit, le résultat est passionnant. C'est subtil, vraiment très drôle, entrecoupé d'instants où ce n'est plus la pièce qui est jouée mais une pièce sur elle-même, avec un final, une chute plutôt, des plus renversantes... Admirablement bien jouée par deux acteurs fétiches de l'auteur, cette pièce filmée est également accompagnée d'une musique et d'un son taillés sur mesure. C'est réjouissant, c'est roboratif. C'est tout simplement de l'Art.
    ramzi kh
    ramzi kh

Publiée le 17 octobre 2023
    Un film tellement envoûtant, avec une mise en scène digne du grand Polanski. Et que dire du jeu d'acteurs très convaincant. Emmanuelle Seigner crève l'écran comme toujours.
    Un régal !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mars 2023
    Un huit-clos aiguisé mais assez ennuyant, sur fond de guerre des sexes, de manipulation et de perversion, porté néanmoins par la performance brillante d’Emmanuelle Seigner.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 septembre 2022
    Réaliser un film avec seulement deux acteurs et un unique décor constitue un pari audacieux. Pourtant c’est ce que Roman Polanski a talentueusement accompli en 2013. Dans ce huis-clos jamais rébarbatif, on assiste au véritable jeu du chat et de la souris entre un metteur en scène (Mathieu Amalric) et son actrice (Emmanuelle Seigner, également l’épouse du cinéaste dans la vraie vie). Au gré de manipulations subversives, la relation entre ces deux individus ne cesse d’évoluer inversant le rapport dominant/dominé de manière jouissive. Grâce à une mise en scène brillante et des dialogues aiguisés, ce long-métrage conserve un rythme très intense du début à la fin. Bref, une œuvre ingénieuse transposant parfaitement au cinéma les élans du théâtre.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 décembre 2021
    Magnifiquement réalisée par Roman Polanski, cette Comédie à huis clos nous délivre une très belle atmosphère intimiste. Emmanuelle Seigner, éblouissante, et Mathieu Amalric, très impliqué, nous livrent de superbes prestations de comédiens ; l'intensité de leur jeu se ressent de manière très profonde.
    Bien qu'ayant un final un peu trop mystique, le scénario nous offre une intrigue tarabiscotée avec de grandes scènes fantastiques et des joutes verbales réellement jouissives.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mai 2021
    c'est nul nul enfin réveillez vous avant de mettre des notes aussi élevé . tentative de comédie romantique autour d'un théâtre, la plupart des scènes se passent dans le noir, les discutions sont très longues lourdes et pas du tout intéressantes pendant tout le long du film certaines fois, c'est très bizarre comme quand il se met a genou et touche ses chaussures ou quand ils inversent les rôles, c'est super long ça n'avance pas, j'arrêtait pas d'accélérer. nul.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 mai 2021
    Un seul lieu de tournage et seulement 2 acteurs, les conditions étaient réunies pour s'ennuyer mais il faut toujours faire confiance au maître Polanski pour captiver ses spectateurs. Les frontières entre fantasmes et réalités sont souvent franchies avec ingéniosité.
    C'est bien filmé et subtilement écrit mais ce huis-clos repose avant tout sur la performance extraordinaire de ces deux acteurs au sommet de leur art.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Du pur Polanski où les acteurs (E. Seigner et Mathieu Almaric excellents) s’entremêlent avec leurs personnages dans un huis-clos trouble et ambigu.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 mars 2021
    Deux acteurs, rien que Emmanuelle Seigner (Vanda) et Mathieu Amalric (Thomas) pour ce huis clos de Polanski. Il a eu l'idée assez original de mêler scène de théâtre (répétitions de la pièce "La vénus à la fourrure") et moments de cinéma (dialogues entre les deux personnages). Les 9à minutes du film ne seront qu'un va et vient permanents entre comédie théâtrale et conversations personnelles, parfois intimes autour de l'oeuvre. Polanski a écrit ce rôle sur mesure pour sa femme, c'est une véritable déclaration d'amour. Il est par ailleurs fier de la montrer en porte jarretelle, quasi nue pendant une bonne partie du film. Une oeuvre originale mais cependant quelque peu redondante, parfois presque ennuyante.

Publiée le 6 septembre 2020
    A Paris, l'actrice inconnue Vanda (Emmanuelle Seigner) arrive en retard pour l'audition d'une pièce qui est une adaptation du roman de 1870 Venus in Furs de Léopold von Sacher-Masoch écrit par le réalisateur Thomas (Mathieu Amalric). Il est prêt à quitter le théâtre et à se plaindre au téléphone de la qualité des actrices mais Vanda le convainc de lire une partie de la pièce avec lui. Tout au long de sa performance elle connaît les lignes par cœur et interroge des aspects des personnages mêlant performance et réalité. La Vénus à la fourrure est un film théâtral de Roman Polanski c'est une adaptation d'une pièce de théâtre. C'est moins attrayant comme film que comme pièce de théâtre ou même comme diffusion en direct d'une pièce. La fin est assez bizarre mais et n'offre aucune sorte de clôture et vous vous retrouvez avec le sentiment que vous avez perdu votre temps car il n'y a pas vraiment de récompense du temps passé à endurer un dialogue fastidieux. Malheureusement le scénario est un désordre prétentieux et ennuyeux et à la fin il est impossible de dire de quoi il s'agit...
    Publiée le 5 janvier 2020
    Seigner est certainement une épouse délicieuse mais elle est une piteuse actrice. Jeu lamentable, pas crédible, on est au niveau des sitcoms français genre Hélène et les garçons. Après 1/4h j'ai regardé le film en accéléré car c'est intenable. Je n'ai pas trouvé Almaric extraordinaire non plus. Quant au scénario il est d'un ennui profond, spoiler: et bascule dans le glauque et malsain
    à l'image de la pièce dont il s'inspire. A fuir absolument

Publiée le 24 juillet 2019
    Comment rendre cinèmatographiquement parlant "La Vènus à la fourrure" sans tomber dans le libidineux et le côtè libertin un peu facile ? Roman Polanski relève remarquablement le dèfi en proposant, à partir du livre absolument culte et cultissime de Leopold von Sacher-Masoch, cette rèflexion sur l'amour et sa fantastique contradiction entre le très haut et le très bas sentiment vif qui pousse à aimer! Un va-et-vient entre jeu et realité où l'amour, ici, est pris dans tout son possible! C'est à dire de la chose tout à fait transcendantale à la chose la plus sexualisèe! En somme, l'amour totale et absolue avec un final èblouissant! Ce captivant huis-clos sulfureux est d'autant plus brillant que son duo Emmanuelle Seigner-Mathieu Amalric et sa mise en scène entre enfermement et rapports dominants - dominès! Amalric est parfait en clone de Polanski mais c'est Seigner (rien que pour elle, le film vaut vraiment le coup) qui impressionne en actrice dominatrice et ultra-fèministe! Polanski a d'ailleurs reçu à juste titre (et pour la quatrième fois) le Cèsar du meilleur rèalisateur, ce qui fait de lui le recordman dans cette catègorie...
    Champsoleil
    Champsoleil

Publiée le 16 janvier 2019
    Très belle oeuvre poétique, envoûtante avec deux acteurs au sommet de leur art, on ne sait plus si on est voyeur ou acteur, les frontières entre la scène et la réalité, pour les personnages comme pour les spectateurs.
    J'ai été scotchée dès que le jeu de rôles x de dupes x d'amour s'est mis en place.
    Les voix, les vibrations et les corps occupent tout l'espace.
    Du grand art.
    Sébastien I.
    Sébastien I.

Publiée le 8 janvier 2019
    j'étais assez impatient de voir ce film. le sujet me plait, l'idée d'une audition est bonne, Polanski qui a une morale plus que douteuse, n'en reste pas moins un bon/très bon/bizarre réalisateur.
    début du film :
    Emmanuelle Seigner arrive. d'entrée de jeu (comme sa soeur) elle surjoue. c'est pas crédible, mais, d'après le pitch, elle va se transformer, c'est sans doute pour ça qu'elle en fait trop dans ce sens pour créer un écart entre les 2 visages du personnage.
    Mathieu Amalric dont je n'ai pas vu beaucoup de films (bizarre) est plutôt bon dans son rôle.
    Acte 2 : "le changement", quand elle commence à investir le personnage, on voit dans le regard de Mathieu Amalric un étonnement, une adoration soudaine, enfin plein de chose et, pour tout dire, heureusement qu'on le voit dans son regard, parce-que, à part parler plus doucement, aucune émotion ne passe. ce personnage de vanda la petite banlieusarde qui parle comme un wesh-wesh et qui devient une femme du monde en rien de temps, ben on n'y croit pas du tout, que ce soit dans l'écriture et encore plus dans l'interprétation. il est plus facile d'être la femme du metteur en scène pour avoir le rôle apparemment.
    bref, les points sympas : les tenues, enfin surtout les portes jarretelles, les cuissardes et le petit collier qu'Emmanuelle Seigner porte très bien (compliment, elle est jolie quand même !), le jeu d'Amalric, plein d'émotions, de justesse, et parfois d'un petit peu too much, l'atmosphère de la pièce.
    les moins : le jeu d'Emmanuelle Seigner, horrible, je me suis longtemps demandé pour quoi les sœurs Seigner avaient autant de succès, avant de me rendre compte qu'elles avaient plus de rôles que de succès ou talent (la chance d'être bien nées, sans doute et tant mieux pour elles), le scénario et la mise en scène très peu crédibles, peut être ça se serait moins fait sentir avec une autre actrice, bref, on a du mal à y croire, y compris pour l'évolution du personnage d'Amalric malgré sa prestation.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Le dernier Polanski est un huit clos avec seulement deux acteurs et une scène de théâtre. Le début du film est délicieux mais tombe malheureusement assez rapidement dans des longueurs parfois complexes. C'est un réflexion intelligente mais parfois du coup un peu compliqué sur le jeu d'un comédien et le film multiplie les mises en abîmes. Impressionnant dans leur jeu, les deux comédiens sont excellents !