Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Ecran Large
par Laurent Pécha
Une œuvre personnelle vertigineuse à la grille de lecture multiple. Emmanuelle Seigner y trouve le rôle d’une vie et Amalric s’avère un parfait et brillant compagnon de jeu. Un des tous meilleurs films de Polanski.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Roman Polanski signe une composition subtile (...) entre un metteur en scène et une actrice, interprétés à la perfection par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Franck Nouchi
La Vénus à la fourrure constitue une sorte de duel cinématographique opposant deux acteurs au sommet de leur art (...) Dans ce huis clos jubilatoire et antimachiste, Polanski se paye le luxe d'une réflexion étourdissante d'intelligence sur la signification du jeu d'acteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) le résultat est un numéro de haute voltige toujours pertinent, jamais ennuyeux, forcément dérangeant. Mathieu Amalric est effervescent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un film brillantissime de Roman Polanski, joute succulente pour deux acteurs inspirés (...)
Paris Match
par Alain Spira
Redoutable météorite cinématographique, cette comédie au cynisme érudit explose à l’écran en une pluie acide de pure intelligence. Rafraîchissant ! (...) Cette "Vénus à la fourrure" mérite d’être applaudie à s’en faire mal.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Le jeu virtuose d'Emmanuelle Seignier, en actrice manipulatrice d'un metteur en scène ridicule (formidable Amalric), agit comme un charme vénéneux et magique. Magistral !
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur du Pianiste signe une comédie coquine où écriture, mise en scène et interprétations brillantes se sont mises au diapason d’un cinéaste malicieux.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Prendre un homme et en faire un enfant. On oublie soudain Vénus, on se souvient que derrière le Séverin de Sacher-Masoch, il y a un petit enfant traumatisé mais heureux : c’est toujours lorsque le cinéaste a donné voix au chapitre à cet enfant qu’il nous a livré ses meilleurs films.
CinemaTeaser
par Rose Piccini
Polanski s'amuse et son euphorie est contagieuse.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Carole Milleliri
"La Vénus à la fourrure" cultive un doute permanent, entre grotesque maladroit et mystère feutré.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un face-à-face qui énerve le spectateur au début puis qui devient fascinant par l'intelligence de la mise en scène et la souplesse du jeu des deux acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Fiction et réalité fusionnent dans cette mise en abyme qui se réinvente en permanence. La jubilation est totale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Une leçon de mise en scène incontestable, doublée d'une démonstration ambigüe - voire pas très adroite - sur les rapports des sexes et la domination.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Elégante variation autour de la manipulation en forme de huis clos théâtral.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Marilyne Letertre
Dans le décor feutré d’un théâtre parisien, Roman Polanski filme le face-à-face entre un metteur en scène intello et misogyne et une actrice délurée et a priori écervelée. (...) Audacieux, insolent et savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
Un piège diabolique pour égarer les sens et le sens que le spectateur voudrait lui donner.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
La maitrise Polanskienne écrabouille le spectre du théâtre filmé, cannibalisant le moindre centimètre carré d’espace avec une efficacité inouïe.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Dès Le Couteau dans l'eau, son premier long métrage, Polanski révélait, entre les êtres, les rapports de force, de domination. Ce petit film habile confirme l'idée qu'il se fait de cette humanité souffrante qu'il a si souvent égratignée dans ses satires et ses contes noirs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
(…) une merveille d'humour et de finesse, fidèle à l'univers sulfureux de Polanski.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Bruno Icher
En une sorte de précipité autobiographique, le film se met à accumuler les indices plus ou moins aveuglants sur (...) ce qui s’est passé avant, liant par la fiction Polanski (...). Dans l’enchaînement un rien mécanique des rôles qui ne cessent de s’échanger entre les personnages, on peine à entendre la voix du cinéaste en coulisse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TF1 News
par Romain Le Vern
Le cinéaste qui nous avait ébloui avec son thriller-somme "The Ghost Writer" reprend du poil de la bête avec ce huis-clos sadomaso délicieux, à la fois drôle et dérangeant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Première
par Isabelle Danel
Ce fourre-tout clinquant manque singulièrement de mystère.
Ecran Large
Une œuvre personnelle vertigineuse à la grille de lecture multiple. Emmanuelle Seigner y trouve le rôle d’une vie et Amalric s’avère un parfait et brillant compagnon de jeu. Un des tous meilleurs films de Polanski.
La Croix
Roman Polanski signe une composition subtile (...) entre un metteur en scène et une actrice, interprétés à la perfection par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric.
Le Monde
La Vénus à la fourrure constitue une sorte de duel cinématographique opposant deux acteurs au sommet de leur art (...) Dans ce huis clos jubilatoire et antimachiste, Polanski se paye le luxe d'une réflexion étourdissante d'intelligence sur la signification du jeu d'acteur.
Le Parisien
(...) le résultat est un numéro de haute voltige toujours pertinent, jamais ennuyeux, forcément dérangeant. Mathieu Amalric est effervescent.
Marianne
(...) un film brillantissime de Roman Polanski, joute succulente pour deux acteurs inspirés (...)
Paris Match
Redoutable météorite cinématographique, cette comédie au cynisme érudit explose à l’écran en une pluie acide de pure intelligence. Rafraîchissant ! (...) Cette "Vénus à la fourrure" mérite d’être applaudie à s’en faire mal.
Télé 7 Jours
Le jeu virtuose d'Emmanuelle Seignier, en actrice manipulatrice d'un metteur en scène ridicule (formidable Amalric), agit comme un charme vénéneux et magique. Magistral !
20 Minutes
Le réalisateur du Pianiste signe une comédie coquine où écriture, mise en scène et interprétations brillantes se sont mises au diapason d’un cinéaste malicieux.
Cahiers du Cinéma
Prendre un homme et en faire un enfant. On oublie soudain Vénus, on se souvient que derrière le Séverin de Sacher-Masoch, il y a un petit enfant traumatisé mais heureux : c’est toujours lorsque le cinéaste a donné voix au chapitre à cet enfant qu’il nous a livré ses meilleurs films.
CinemaTeaser
Polanski s'amuse et son euphorie est contagieuse.
Critikat.com
"La Vénus à la fourrure" cultive un doute permanent, entre grotesque maladroit et mystère feutré.
Elle
Un face-à-face qui énerve le spectateur au début puis qui devient fascinant par l'intelligence de la mise en scène et la souplesse du jeu des deux acteurs.
Le Journal du Dimanche
Fiction et réalité fusionnent dans cette mise en abyme qui se réinvente en permanence. La jubilation est totale.
Les Fiches du Cinéma
Une leçon de mise en scène incontestable, doublée d'une démonstration ambigüe - voire pas très adroite - sur les rapports des sexes et la domination.
Les Inrockuptibles
Elégante variation autour de la manipulation en forme de huis clos théâtral.
Metro
Dans le décor feutré d’un théâtre parisien, Roman Polanski filme le face-à-face entre un metteur en scène intello et misogyne et une actrice délurée et a priori écervelée. (...) Audacieux, insolent et savoureux.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
Un piège diabolique pour égarer les sens et le sens que le spectateur voudrait lui donner.
TéléCinéObs
La maitrise Polanskienne écrabouille le spectre du théâtre filmé, cannibalisant le moindre centimètre carré d’espace avec une efficacité inouïe.
Télérama
Dès Le Couteau dans l'eau, son premier long métrage, Polanski révélait, entre les êtres, les rapports de force, de domination. Ce petit film habile confirme l'idée qu'il se fait de cette humanité souffrante qu'il a si souvent égratignée dans ses satires et ses contes noirs.
aVoir-aLire.com
(…) une merveille d'humour et de finesse, fidèle à l'univers sulfureux de Polanski.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Libération
En une sorte de précipité autobiographique, le film se met à accumuler les indices plus ou moins aveuglants sur (...) ce qui s’est passé avant, liant par la fiction Polanski (...). Dans l’enchaînement un rien mécanique des rôles qui ne cessent de s’échanger entre les personnages, on peine à entendre la voix du cinéaste en coulisse.
TF1 News
Le cinéaste qui nous avait ébloui avec son thriller-somme "The Ghost Writer" reprend du poil de la bête avec ce huis-clos sadomaso délicieux, à la fois drôle et dérangeant.
Première
Ce fourre-tout clinquant manque singulièrement de mystère.