Mon compte
    The Happy Prince
    Note moyenne
    3,0
    20 titres de presse
    • Transfuge
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Rolling Stone
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Sud Ouest
    • Libération
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Transfuge

    par Damien Aubel

    [...] un portrait aussi somptueux qu'intelligent de celui qui fut la terreur des salons et le dégoût de toute l'Angleterre bien-pensante : Oscar Wilde.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Refusant les règles du biopic, Rupert Everett narre les dernières années d’Oscar Wilde, icône littéraire alors déchue. Non sans certains excès, ce récit mélancolique et lyrique séduit avant tout par le talent et la verve de son acteur-réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film poétique et émouvant.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Déjouant les pièges de l'embaumement du grand homme et de la reconstitution vitrifiée [...], le réalisateur-comédien livre avec une sincérité (non dénuée de quelques facilités) le portrait d'un roi déchu, personnage et narrateur du conte qui offre sa matrice narrative et son titre à la biographie.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Superbe voyage dans le temps, The Happy Prince évoque aussi sans cesse l’horreur de l’humiliation. Ces adieux mélancoliques à la vie n’en font que plus forte impression.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    Touchant et visuellement soigné.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Fidèle à Wilde, Rupert Everett l’est aussi à une reconstitution historique toute britannique, c’est-à-dire pleine d’ambiance dans les décors, les costumes et les lumières changeantes, selon que l’on se trouve à Londres, Naples ou Paris.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film n'est pas toujours maîtrisé (les flash-back sont décousus), mais la conviction qui porte les images est puissante, et les faits sont bien restitués, notamment la fidélité de Robbie Ross, le premier boy de la vie de Wilde. Plus qu'un biopic, un manifeste contre l'homophobie et l'intolérance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Emmanuelle Giuliani

    Rupert Everett s’est indéniablement emparé de son sujet avec passion et respect. Pourtant, ces réelles qualités sont émoussées par un mélange d’afféteries et « d’arythmie » dans la construction dramatique du film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Après avoir triomphé en interprétant Oscar Wilde sur les planches londoniennes, Rupert Everett continue de s'identifier à l'écrivain et réalise lui-même un film d'une incontestable exigence artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si Rupert Everett ne se tire pas toujours des embûches qu'il a dressées sur son chemin, il triomphe quand il lui faut venir à bout de cette contradiction : The Happy Prince est le portrait d'un homme au talent exceptionnel privé de tous ses moyens de création.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Si la mise en scène est d’un faible intérêt, le portrait de l’acteur en dandy victorien victime de l’intolérance de son époque et de et de ses propres démons confère au film une profondeur assez vertigineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Sylvestre Picard

    Le film diffuse une émotion et une mélancolie extrêmement touchantes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Superbes couleurs, mise en scène théâtrale, parfois onirique, apparition de personnages truculents comme Beatrice Dalle en patronne de cabaret, The Happy Prince se soustrait aux contraintes du biopic en racontant les années de déchéance de Wilde, et non sa gloire à Londres. Ce qui le rend aussi agaçant qu’attachant. Well done, Rupert !

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Critikat.com

    par Laetitia Scherier

    Partant sans doute d'une volonté de rendre hommage à l’une de ses idoles, le résultat se révèle davantage être un exercice narcissique entraîné par un scénario poussif à la structure sans originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Nous avons eu du mal à nous passionner pour ce récit sans doute très documenté, mais qui, par la maladresse de son montage et l’autocentrage excessif d’un Rupert Everett grimaçant, a rendu l’expérience peu agréable.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La métamorphose physique est spectaculaire, mais le comédien cabotine dans ce drame esthétisant (des plans inspirés de toiles de Renoir), mais très théâtral et souvent complaisant.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Si les entrelacs du récit donnent de l’épaisseur au film, l’interprétation outrée de Rupert Everett et le manque de finesse de l’ensemble ruinent le projet.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Libération

    par Camille Nevers

    "The Happy Prince" est une sorte de "Mort à Venise" loupé, plus pathétique encore, s’il se peut.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Rupert Everett était convaincu d’être un acteur capable d’incarner un grand auteur, et de pouvoir faire tenir un film sur sa seule interprétation. Il avait tort. Oscar Wilde méritait tellement mieux !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top