La Liste de mes envies
    2,4
    1717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de mes envies ?

Craoux
    Craoux

Publiée le 27 octobre 2014
    Le roman a été un vrai succès de librairie .. Alors comment peut-on se louper à ce point en partant d'une base intéressante pour l'inscrire dans un projet tristement savonné par une réalisation bien-bien plate ? Même le casting n'est pas convaincant : Marc Lavoine n'est pas à l'aise et est visiblement peu inspiré par son rôle, Mathilde Seigner peine à traduire la palette des sentiments et le désarroi de l'héroïne qu'elle incarne. Un bon moment toutefois > l'épisode chez la psy de l'EDJ (interprétation virevoltante de Julie Ferrier .. épatante !). Pour couronner cette dérive, on regrettera que le réalisateur ait trop forcé sur l'angle (le message) moralisateur ("l'argent ne fait pas le bonheur" .. certes, mais on peut tenter de nous en faire la démonstration avec plus de subtilité et de finesse).
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    J’étais pas très enthousiaste à l’idée de me taper cette « Liste de mes envies », pour la simple et bonne raison que je craignais de voir un énième gros navet. Et puis faut dire aussi que voir les noms de Mathilde Seigner et Marc Lavoine en haut de l’affiche, ça me plaisait pas beaucoup non plus. En clair, je partais avec pas mal d’a priori dans les poches. Mais finalement, ce film n’est pas aussi désagréable et s’avère même une charmante surprise. Mais il ne faut pas se leurrer, le sujet abordé est traité de manière classique et gentillette. D’ailleurs, le film en lui-même est gentillet, voire même trop. Il y a des bons sentiments toutes les cinq minutes. A la base, c’est pas forcément rebutant, mais quand il y en a de trop, ça a tendance à lasser. J’en viens à Mathilde Seigner à présent. D’ordinaire, je ne l’aime pas du tout. Mais là, étrangement, je l'ai trouvée plutôt pas mal dans ce rôle, mais bon, pas de quoi décerner une quelconque récompense. Quant à Marc Lavoine, comme d'habitude, mauvais et transparent. En définitif, voilà un film qui ne vous assommera pas, qui ne vous navrera pas mais qui ne vous laissera aucun souvenir.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 février 2016
    Film très touchant au scénario astucieux et servi par un excellent casting. Il traite magnifiquement le theme l'argent ne fait pas le bonheur. C'est simple, réaliste, et cela décrit parfaitement ce que serait le regard des gens lorsqu'on devient riche (mari, amant, enfants, amis, étrangers,...) Mathilde et Marc sont fabuleux. Très bon film à voir.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 4 novembre 2014
    Jocelyne est heureuse en couple et relativement optimiste dans l'âme, mère de 2 adolescents et mariée à Jo, elle est propriétaire d'une mercerie dont elle est très fière. Le jour où elle gagne 18 millions à la loterie, elle prend peur. Sa vie bien rangée va-t-elle subir les conséquences d'un enrichissement soudain ? La liste de mes envies traite d'un sujet à priori positif et, sur le ton de la comédie (dramatique), en dresse un portrait peu flatteur. Le regard des gens change invariablement à l'annonce d'un tel événement mais doit-on pour autant se priver de cet apport financier ? Si Jocelyne semble se complaire totalement dans sa vie familiale et amoureuse, Jo, lui, est moins souriant, il semble subir sa vie plus qu'il ne la vit. Focalisant l'histoire sur la femme, on sait finalement peu de cet homme, de ses attentes et motivations. Il en découle un final très terre à terre, limite banalisé bien loin de l'euphorie que peut provoquer un gain pareil dans un jeu de hasard.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 octobre 2014
    Je connaissais (sans toutefois avoir lu le livre) le thème qui allait être développé mais j'ai été déçue car je m'attendais à autre chose. La réalisation n'est pas loupée sur toute la ligne mais elle manque singulièrement de rythme. Mathilde Seigner comme Marc Lavoine font ce qu'ils peuvent dans un rôle pour l'un comme pour l'autre plutôt à contre emploi. Les seconds rôles s'en sortent bien et donnent surtout quelques touches amusantes à ce film qui est bien plus un drame qu'une comédie.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 23 avril 2015
    Le scénar est pourtant bon ! Mais ça sonne faux faux faux faux ...
    La faute à une mauvaise direction d'acteur et à des musiques carrément kitsch qui font perdre toute crédibilité au film.
    Dommage !
    Publiée le 9 juin 2014
    Excellent film sur un scénario original et imprévu, l'interprétation est magistrale bien qu'initialement je croyais à une erreur de casting pour Marc Lavoine … Mon « à-priorisme » était imbécile car il est sublime dans ce rôle! Un film à conseiller vivement à tous ceux qui veulent voir autre chose que les « conneries » habituelles. C'est un vrai grand film !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 mai 2015
    Je n'ai pas lu le best-seller éponyme de Grégoire Delacourt, et j'ai donc découvert cette adaptation ciné sans aucun a priori. Et très vite, on constate que ce long-métrage brouillon souffre de ruptures de ton entre les scènes de comédie (incarnées par le jeu enjoué des soeurs jumelles), et les monologues existentiels de la mercière-philosophe (jeu sobre, pour une fois, de Mathilde Seigner) : le décalage est trop important, la mayonnaise ne prend pas.
    J'avoue que mon adhésion n'a pas été facilitée par un casting que je trouve globalement agaçant (Seigner, Bel, Hocq, l'actrice pénible qui joue Mado...). De fait, hormis quelques scènes marquantes, "La liste de mes envies" (2014) m'aura laissé indifférent, et je le déconseille fortement, d'autant que la mise en scène, confiée à un habitué des téléfilms, est d'une platitude absolue.
    François A.
    François A.

Publiée le 3 juillet 2014
    L'intrigue est originale et grave. La réalisation est un peu brouillonne avec un usage un peu trop important du récit narratif, mais l'interprétation de Mathilde Seignier et de Marc Lavoine pleine de vérité et de ressentiments font de ce long métrage, un bon film.

Publiée le 17 octobre 2021
    Laissez-moi commencer par les performances des acteurs et actrices de La Liste de mes envies. La performance de l'actrice principale Mathilde Seigner était incroyablement sans vie et ennuyeuse. Je ne me souviens pas d'avoir vu cette actrice dans d'autres films jouait aussi mal. Le reste du groupe d'acteurs n'a fait que suivre ses pas en livrant des performances plus que très tristes. La première partie du film était tout à fait correcte. Une femme apparemment intelligente est restée avec un alcoolique abusif pour une raison inconnue du public. Il n'y avait aucune alchimie entre les deux acteurs principaux Mathilde Seigner et Marc Lavoine. On dirait deux personnages sans vie et qui n'ont aucune émotion et qui sont déprimants alors qu'ils vivent sous un même toit. L'histoire de l'amant sur la plage n'était qu'une blague. Presque tous les développements de ce film étaient ennuyeux exagérés et non crédibles. J'aurais pu écrire une meilleure histoire pour gagner à la loterie...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 novembre 2016
    Mathilde Seigner est toujours un peu ... agaçante, mais ici elle colle très bien au personnage. En résumé, petite comédie sympa, mais sans plus.
    Publiée le 1 juin 2014
    Un film sympathique, au scénario réaliste ! Un bon casting, des émotions. Bref, un bon moment de cinéma français
    Publiée le 21 juin 2014
    Un film apparemment amusant et léger mais en fait plutôt sombre et profond au second degré..
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 29 septembre 2014
    "La liste de mes envies" est un film plutôt mignon qui se laisse regarder facilement, sans prise de tête. De plus, l'actrice principale incarne très bien son rôle, les acteurs sont crédibles dans leur jeu. L'intrigue est plutôt original est bien traité mais un peu trop "mignonne" voir facile à mon goût. Je m'explique: une femme gagne 8millions d'euros au loto, elle décide de ne pas encaisser le chèque, commence à faire une liste de ce dont elle a envie. Son mari, lui vole son chèque et se barre. Attention spoiler: il revient normale en pleurant chez sa femme, lui rend pratiquement tout l'argent et lui demande de le pardonner même s'il s'est tapé plusieurs prostituées. C'est pas trop chou ça? Avouez! Bref, elle ne le pardonne pas car il a été dans le pécher, c'est à dire qu'il a aimer l'argent. La scène avec le prêtre est très drôle au passage.
    Pour terminer, bon film, à voir si l'on veut passer un bon bout de temps à manger des pistaches et boire de l'Arizona sous la couette.
    Camille M.
    Camille M.

Publiée le 23 août 2014
    Je n'ai pas lu le livre donc impossible de comparer. J'ai trouvé l'histoire étrange car tous les personnages m'ont paru particulièrement égoïste. La fin m'est incompréhensible car en totale contradiction avec le corps du film. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble du casting.