Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Apre, violent, spectaculaire : "Mea Culpa" joue sans complexe la carte du polar populaire et comblera tous les fans du genre.
Le Figaroscope
par La rédaction
Le film ne comprend aucun temps mort. Ca tire et assassine à qui mieux mieux et dans tous les coins comme dans un film avec Bruce Willis. Lindon et Lellouche sont virils à souhait.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Ecran Large
par Sandy Gillet
Le film est un peu malade de ses contradictions, mais reste une proposition de cinéma populaire que l'on aurait tort de bouder.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Comme dans tous ces films de surhommes qui semblent inspirés de jeux vidéo, la finalité est de laisser le spectateur rivé à l’action, même si c’est au détriment de toute vraisemblance.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
"Mea culpa" ou le polar made in France 100% adrénaline. Mea Culpa pour des péchés véniels.
Le Monde
par Sandrine Marques
Il faut toute la subtilité de Vincent Lindon, physique et intérieur comme jamais, pour donner à son personnage ce surcroît de vulnérabilité qui édulcore un film très viril, traversé de séquences de courses-poursuites plutôt efficaces.
Metro
par Mehdi Omaïs
Si sa dimension psychologique peine à convaincre totalement, le résultat, efficace à souhait, n'a rien à envier aux productions US.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Une mise en scène dont l'efficacité fait oublier les invraisemblances d'un scénario insuffisant.
Positif
par Grégory Valens
Un film somme toute classique, à l'efficacité basique, et au dénouement attendu. Le film se laisse voir pour son duo de comédiens (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Dans le désert français, le cinéaste se retrouve seul prétendant au titre de spécialiste du film d'action.
TF1 News
par Olivier Corriez
Si le résultat global est un poil en dessous d'"A bout portant" et "Pour elle", il n'en reste pas moins que Fred Cavayé semble avoir trouvé la recette du divertissement décomplexé tout en imposant son propre style.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Dans "Mea culpa", le goût du romanesque et des non-dits a définitivement cédé la place aux clichés du polar à la Marchal, couillu et miné, ainsi qu'à une balourdise embarrassante (personnages caricaturaux, mise en scène sur-signifiante, musique pathos).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
En voulant à tout prix se hisser au niveau du cinéma d’action américain, Fred Cavayé livre un divertissement de bonne facture, mais qui n’évite pas les écueils de ses prestigieux modèles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Hubert Lizé
« Mea culpa » se situe dans la lignée du précédent Cavayé « A bout portant », l’efficacité en moins.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
La nouvelle tentative de cinéma d'action à la française de Fred Cavayé tombe à l'eau, en raison d'un scénario bancal, de personnages caricaturaux, d'enjeux anecdotiques et d'un manque d'efficacité des scènes d'action.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Alexis Gilliat
Un panachage de clichés si opiniâtre que le plus raisonnable reste sans doute de ne pas les énumérer, en se contentant d’indiquer qu’ils balisent quasiment le film du premier au dernier plan.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Au programme, un enchaînement de courses poursuites interminables et truffées d'invraisemblances. Sorte de "Taxi" version trash, l'humour en moins et le TGV en plus.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Télé 7 Jours
Apre, violent, spectaculaire : "Mea Culpa" joue sans complexe la carte du polar populaire et comblera tous les fans du genre.
Le Figaroscope
Le film ne comprend aucun temps mort. Ca tire et assassine à qui mieux mieux et dans tous les coins comme dans un film avec Bruce Willis. Lindon et Lellouche sont virils à souhait.
Ecran Large
Le film est un peu malade de ses contradictions, mais reste une proposition de cinéma populaire que l'on aurait tort de bouder.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Comme dans tous ces films de surhommes qui semblent inspirés de jeux vidéo, la finalité est de laisser le spectateur rivé à l’action, même si c’est au détriment de toute vraisemblance.
Le Journal du Dimanche
"Mea culpa" ou le polar made in France 100% adrénaline. Mea Culpa pour des péchés véniels.
Le Monde
Il faut toute la subtilité de Vincent Lindon, physique et intérieur comme jamais, pour donner à son personnage ce surcroît de vulnérabilité qui édulcore un film très viril, traversé de séquences de courses-poursuites plutôt efficaces.
Metro
Si sa dimension psychologique peine à convaincre totalement, le résultat, efficace à souhait, n'a rien à envier aux productions US.
Ouest France
Une mise en scène dont l'efficacité fait oublier les invraisemblances d'un scénario insuffisant.
Positif
Un film somme toute classique, à l'efficacité basique, et au dénouement attendu. Le film se laisse voir pour son duo de comédiens (...).
Première
Dans le désert français, le cinéaste se retrouve seul prétendant au titre de spécialiste du film d'action.
TF1 News
Si le résultat global est un poil en dessous d'"A bout portant" et "Pour elle", il n'en reste pas moins que Fred Cavayé semble avoir trouvé la recette du divertissement décomplexé tout en imposant son propre style.
TéléCinéObs
Dans "Mea culpa", le goût du romanesque et des non-dits a définitivement cédé la place aux clichés du polar à la Marchal, couillu et miné, ainsi qu'à une balourdise embarrassante (personnages caricaturaux, mise en scène sur-signifiante, musique pathos).
aVoir-aLire.com
En voulant à tout prix se hisser au niveau du cinéma d’action américain, Fred Cavayé livre un divertissement de bonne facture, mais qui n’évite pas les écueils de ses prestigieux modèles.
Le Parisien
« Mea culpa » se situe dans la lignée du précédent Cavayé « A bout portant », l’efficacité en moins.
Les Fiches du Cinéma
La nouvelle tentative de cinéma d'action à la française de Fred Cavayé tombe à l'eau, en raison d'un scénario bancal, de personnages caricaturaux, d'enjeux anecdotiques et d'un manque d'efficacité des scènes d'action.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Un panachage de clichés si opiniâtre que le plus raisonnable reste sans doute de ne pas les énumérer, en se contentant d’indiquer qu’ils balisent quasiment le film du premier au dernier plan.
Franceinfo Culture
Au programme, un enchaînement de courses poursuites interminables et truffées d'invraisemblances. Sorte de "Taxi" version trash, l'humour en moins et le TGV en plus.