Frank
    3,3
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frank ?

Publiée le 16 février 2015
    magique, poetique, drole, sombre. magnifique expérience, Un incontournable pour les fans de rock indé, expérimental
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Pour le coup, "Frank" est un film sacrément original !
    Un Michael Fassbender caché derrière un masque (et ce sur la quasi-totalité du film), rien que ça c'est intrigant. "Franck" est le leader d'un groupe de musique, et autant dire qu'il sort du commun, c'est d'ailleurs pour cet aspect que ce long-métrage deviendra fascinant et mystérieux. Un film bien barré sur un groupe de musique vivant en marge de la société, où la parfaite harmonie musicale et spirituelle deviendra une obsession, sous les traits d'un leader habité par des troubles certains. Un film insolite qui suscite la curiosité, avant de rester en mémoire par son style et son concept unique. Néanmoins, "Franck" passera à côté du très grand film qu'il aurait pu être !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 avril 2015
    Un film que j'ai trouvé gé-nial! Une superbe surprise qui me fait comprendre pourquoi j'adore le ciné! Scénario et mise en scène originaux, excellente interprétation (Fassbender en tête évidemment , whaouh! le jeu de mots qui tue!!!), de l'émotion, de l'humour etc.... pour un résultat qui marque l'esprit! Il faut rentrer dedans mais une fois que c'est fait, on se sent dans le groupe et comme Domhnall Gleeson, on se pose la question: Mais qui est Frank???? Tout au long du film, on le découvre et on finit par le trouver attachant ce bonhomme! Intéressant de découvrir une personne sans voir son visage, on se débarrasse de certains préjugés et lorsqu'on la découvre sans cet artifice, on se surprend à ne pas la juger comme on peut le faire habituellement.... Malgré un dénouement un peu triste, j'en suis ressorti avec le sourire content d'avoir vu un film original et plus humain qu'il ne paraît. Je conseille fortement!
    Publiée le 10 novembre 2014
    Autour de Frank, leader génial et incontesté constamment affublé de son masque caractéristique, un groupe de musique alternative tente d'enregistrer un premier album et - pour certains - de s'ouvrir les portes du succès. Le film bénéficie d'une BO fort sympathique qui sort clairement des sentiers battus et qui berce sa réflexion sur la notion de talent, d'ambition et de créativité au sein d'un collectif. Malgré la prestation tout en expressivité de Michael Fassbender dans le rôle principal et une touche d'originalité, d'humour et de poésie, le film ne décolle pas réellement et m'a paru un peu terne : ne vous attendez pas à un feel-good movie, mais plutôt à une oeuvre plus personnelle.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Frank nous intrigue, nous fascine et nous enchante. Tout le long du film, nous le découvrons petit à petit grâce à l'arrivée d'un nouveau membre dans le groupe au style musical bien particulier. Son voyage initiatique nous fait ainsi réfléchir sur plusieurs thématiques telles que la créativité, l'identité, les limites de la maladie mentale (Quid de Clara?), et même les buzzs sociaux. Quelques longueurs se font parfois ressentir, mais la construction symétrique du film et le magnifique jeu des acteurs valent vraiment le coup d’œil. Michael Fassbender étend ainsi son répertoire et se rend incontournable.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 12 septembre 2015
    Frank est un OVNI. Musical et cinématographique, qui ne laissera personne indifférent. Car de son histoire simple mais entraînante, l'irlandais Lenny Abrahamson développe toute une galerie de personnages aussi dingues que fascinant. Ou comment Jon, qui essaie de sortir de sa vie morose en espérant écrire le tube de l'année en vain, rejoint en tant que clavériste un groupe dont les personnalités sur-dimensionnelles dépassent le cadre principal de la musique. Le leader Frank (Fassbinder) ne quitte jamais une gigantesque tête en papier mâché, une autre se promène sans cesse avec un poignard, l'un parle sans cesse en français à ses camarades anglophones et le dernier a une passion poussée pour les mannequins de vitrine. Un version musicale de Vol au dessus d'un nid de coucou, en somme. Mais, outrepassant sa sobre mise en scène, Abrahamson ne lâche jamais son spectateur en cours de route : le schéma classique du groupe avec ses hauts et ses bas, ses buzz, ses concerts ; le tout porté par un casting incroyable (quoique plus porté sur le trio Fassbinder – Gylenhaal – Gleeson ; tandis que les autres sont en retrait) qui semble devenir un véritable documentaire. Poignant, étrange, fascinant et inattendu, Frank est l'un des gros coup de cœur de cette année, le tout culminant dans un final touchant et juste. Un grand film en somme, passé malheureusement inaperçu...
    elriad
    elriad

Publiée le 30 septembre 2014
    il y a Frank et son obsession mentale, cachée derrière sa grosse tête en carton, et ses quatre musiciens acquis sa cause névrotique. Alors quand le nouveau clavier débarque au milieu de ce groupe convaincu d'être un génie musical, il va bouleverser les codes de leurs petites névroses où chacun tient une place bien définie. Étrange univers attachant, "frank" s'attaque au problème d'identité et de création dans un joyeux bordel onirique, porté par une équipe de comédiens investies. (mention spéciale à Maggie Gyllenhaal, formidable dans l'excellente série "the honourable woman". La musique sonne très 70 et le morceau planant qu'ils finissent par enregistrer dans leur lieu isolé d'Irlande sonne assez "pink floyd". Le constat du Buzz des réseau sociaux est intelligemment posé en opposition au talent reconnu, et ce voyage initiatique guidé par le passeur qui parle à la première personne finira sur une note une jolie note d'espoir, permettant à chacun de se reconstruire de façon assez fragile.un joli film.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 1 février 2015
    Frank est un récit qui respire le mystère, un mystère fascinant au point qu’il devient difficile de ne pas vouloir découvrir le fin mot de l’histoire.
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 19 novembre 2015
    A mes yeux ce film n'a rien d'une comédie, mais véritablement tout d'un drame assez triste en somme. Outre les différentes envolées lyriques loufoques ou bien quelques situations burlesques et gagesques par définition, ce film est assez froid et dur à mon sens. Lorsqu'il débute et que l'on aperçoit Jon (Domhnall Gleeson) tentant désespérément de trouver des paroles pour sa prochaine chanson, on peut commencer à esquisser quelques sourires et sentir la direction assez barrée que prendra éventuellement le long métrage, puis vient la rencontre avec le groupe et Frank campé par un Michael Fassbender incroyable dans ce rôle qui prouve une nouvelle fois que c'est un acteur majeur de notre époque. Il a une justesse dans son jeu d'acteur, ses intonations de voix, sa gestuelle, sa fragilité attachante, il semble comme transcendé par le port de cette grande tête en papier mâché assez flippante, c'est un pur plaisir de le voir jouer ce personnage mélancolique, avant-gardiste doté d'un talent et d'un génie fou aux yeux de ceux voulant bien le croire malgré le fait qu'il soit un peu sur une autre planète. Frank bien qu'il ne soit pas le personnage principal voit le film tourner autour de sa personne étant donné la place fondamentale qu'il occupe et les enjeux découlant de sa personne, il s'agit d'une sorte de source d'influence pour autrui bien que lui même ne soit pas en paix avec lui même. J'ai donc trouvé ce film bizarre au départ en découvrant Frank et j'ai même cru frôler le navet au bout d'un certain moment, mais lorsque vient la deuxième partie du film, il y à une relance beaucoup plus personnelle axée sur la psychologie des personnage et l'importance de Frank pour chacun. J'ai beaucoup aimé les séquences ou le groupe enregistrent leur album en Irlande, c'est un enchaînement de séquences très poétiques. Maggie Gyllenhaal joue si bien son rôle de théréministe excentrique qu'elle est parvenue à me faire détester son personnage. Ce film soulève bien des questions sur la place de personnes "originales" dans une société ou l'on à tendance à suivre les modes et être formatés dans un seul et même état d'esprit. Ce film m'a plu, touché et ému, l'ultime séquence du film m'a littéralement scotché et apaisé. La mise en scène de Lenny Abrahamson est propre et fidèle à l'ambiance du film qui se veut libre et décomplexée. Très bon moment passé devant Frank qui je pense ne peut convenir qu'à un public averti et (très) ouvert d'esprit.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 3 octobre 2014
    "Prepare for rapture ! " Car voici arriver Frank et son groupe, les SORONPRFBS. Le groupe réunit une belle brochette de tarés : la folle furieuse, le manager déprimé, le français qui ne parle presque pas un mot d’anglais, la batteuse qu’on ne remarque jamais. Et il y a aussi Frank, qui joue définitivement hors de toute catégorie. Avec son immense tête en papier mâché, le chanteur charismatique du groupe au nom imprononçable illumine les scènes dans lesquelles il apparaît et provoque l’hilarité quasiment systématique. Il est fascinant et plein de surprises. Comparé aux névrosés du groupe, Frank est avec le héros Jon, le seul esprit sensé de la bande de musiciens. Jon, c’est le nouveau claviériste recruté sur le tard pour remplacer un ancien membre aux penchants suicidaires. Le jeune homme est tout ce qu’il y a de plus ordinaire, il dépareille parmi les personnalités hautes en couleurs de ses compagnons. Domhnall Gleeson était un choix tout indiqué. L’acteur apporte à son personnage un jeu simple et naturel. Il fait des merveilles d’un rôle sans consistance et fade par rapport à celui de ses collègues. Malgré ses erreurs, on se prend d’affection pour lui, au point de souhaiter son intégration totale à l’étrange groupe de musique. Qui dit film étrange sur la musique dit bien sûr bande-son étrange ! Les compositions des SORONPRFBS constituent un beau mélange de grand n’importe quoi. Elle est cependant agréable, et entendre la fameuse "I love you all" chantée par Michael Fassbender lui-même pendant le générique fait plaisir à entendre. Comme vous vous en doutez, avec des idées aussi loufoques, les occasions de rire ne sont pas rares. L’humour, provoqué surtout pas les décalages entre Jon et les autres, ou bien par les attitudes de Frank, fonctionne parfaitement. L’ouverture du film même provoque le rire, alors qu’on entend les pensées de Jon alors qui cherche l’inspiration dans ce qu’il voit pour composer son tube. Mais prenez garde à ne pas juger trop légèrement cette œuvre singulière ! « Frank » n’est pas seulement l’histoire d’un groupe qui va vous faire rire. Le film est un drame sur la maladie mentale enrobée d’une dose de comédie décalée. Michael Fassbender, abandonnant toute fierté pour son rôle, allant même jusqu’à cacher tout son sex-appeal (quel gâchis), se dévoile de plus en plus, pas si sensé que cela finalement. spoiler: De gentil musicien farfelu, il devient touchant sur la fin. Alors que ses faiblesses et traumatismes sont éclairées, on en vient même à regretter d’avoir ri de lui et de ses amis
    . L’interprétation de Michael Fassbender spoiler: sans son masque
    est merveilleuse. Quel acteur exceptionnel ! spoiler: Même si ce final, en perdant toute sa folie, devient plus conventionnel, le fait d’exploiter en profondeur le personnage de Frank comble l’humour par les sentiments. La dernière scène est émouvante aux larmes.
    Finalement, « Frank » est une jolie surprise. Le film dépasse le statut de comédie britannique légère et propose en profondeur une vision tendre et touchante de la maladie mentale.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 4 novembre 2014
    Un film bizarre sur la musique alternative qui aurait pu me plaire s'il était moins tiré par les cheveux. Franchement pas convaincu
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 janvier 2017
    Une bonne comédie sur le rock n'roll. Domhall Gleeson incarne un jeune paumé qui veut venir un artiste à part entière dans le monde de la musique. Michael Fassbender interprète le mystérieux Frank qui se cache derrière un masque en papier mâché. Magie Gyllenhaal tient le rôle de la première femme du groupe qui aime bien coucher avec les garçons.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 10 décembre 2014
    (...) Nouveau film de Lenny Abrahamson (What Richard Did), Frank est un hommage aux groupes marginaux qu’on a vus fleurir dans les années 70, ces artistes bidouilleurs toujours à la recherche d’une création originale, d’un nouveau son et qui, la plupart du temps, finissaient dans l’anonymat des incompris. Frank est un film britannique jusque dans son code génétique : l’humour et l’esprit transpirent la langue de Shakespeare, la sauce à la menthe et la musique pop. Frank est un petit OVNI du 7ème Art, un film aux parfums d’artisanat à la distribution prestigieuse et au scénario qui trouve son humour dans un culot monstre et une marginalité assumée (...)
    LBDC
    LBDC

Publiée le 16 février 2015
    POUR

...) FRANK est une expérience cinématographique qui rebutera immédiatement ou emportera l’adhésion, pas d’entre deux possible. Un groupe de freaks fait de la musique expérimentale sous la férule d’un leader caché sous une tête en papier mâché aux yeux perpétuellement écarquillés, le concept de départ est plutôt insolite. Par où aborder ce film si singulier? Je vais d’abord couper court à la question que tout le monde se pose: oui, Michael Fassbender passe 95% du film sous sa tête en papier mâché n’apparaissant qu’à la toute fin, en pleine expérience de réveil, encore capable d’une chanson finale qui remet les choses à leur place. Le jeune Jon trouve en ce ramassis de schizophrènes paranoïaques l’occasion de devenir une star de la chanson et tente d’influer sur la trajectoire atypique d’un groupe reclus faisant penser à 5 galériens à la limite de l’autisme. Ils chantent et composent avant tout pour eux-même, comme une thérapie salvatrice. Leur musique rappelle le Krautrock des années 70. Née dans la défunte RFA, cette musique est reconnue pour ses avancées étonnantes dans l’univers de Rock. Rythmes antinaturels, ambiances de jam totalement freak out, morceaux bidouillés par des artisans du son loin des règles habituelles, Can, Amon Düll II ou Tangerine Dream en sont les dignes représentants. Leur musique est passée à la postérité de par son jusque boutisme artistique qui irrite ou fascine. Green Buble Raincoated Man, Mother Sky ou Oh Yeah en sont leurs signatures les plus connues (...

L'intégralité de notre critique positive, sur Le Blog du Cinéma :

CONTRE

...) Malgré ses airs de film marginal de ce mois de février, FRANK en demeure très loin : si on passe outre le masque de son acteur principal, le film d’Abrahamson se complait dans un classicisme formel, entre produit indé calibré et petit drame gentillet anecdotique. C’est là le cœur du problème : FRANK évoque des fous, sans folie. Il n’y a presque aucune idée de mise en scène, l’idée du masque n’est jamais exploitée autrement que pour des gags ou des séances drama pas très originales. Abrahamson est un faiseur correct, mais loin d’être un bon réalisateur : son cinéma n’a pas de saveur, pas d’odeur, et pour ce genre de projet c’est une impasse évidente.
    Il avait pourtant toutes les cartes en main : Michael Fassbender est sensationnel, dans une interprétation subtile s’appuyant sur les non-dits, les non-joués, les sous-entendus et l’implicite. Son personnage transpire d’humanité, de richesse émotionnelle : il parvient à bouleverser, mais n’inspire jamais la pitié. Le reste du casting est complètement éclipsé par sa présence, mais reste plus que solide, notamment dans les séquences musicales.
    Les ficelles narratives sont plutôt prévisibles – et malgré quelques éléments plutôt surprenants (notamment ce qui concerne la nature véritable de Jon, le principal protagoniste du film), FRANK suit une ligne directrice très balisée. Il parvient à toucher, à poser des questions intelligentes, mais jamais à emporter son spectateur, demeurant constamment dans ce carcan scénaristique regrettable. Et c’est vraiment dans sa sublime scène finale – même si le tout dernier plan est de trop – que le film atteint enfin cet état de grâce qu’on a attendu pendant quatre-vingt-dix minutes. Ambiguë, intelligemment réalisée, à la fois d’une folie totale et d’une grande douceur, cette conclusion porte son regard enchanté sur ces originaux au rang d’œuvre d’art (...

L'itégralité de notre CONTRE-CRITIQUE, sur Le Blog du Cinéma
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 17 février 2015
    De Lenny Abrahamson. Avec des gens, hein, bon, et Michael Fassbender. De toute façon, c'est pas la peine de dire son nom, on le voit pas de tout le film, qui est vraiment très bizarre. Il joue Frank, quand même, on sait qu'il joue Frank, un génie de la musique pop. Il ne quitte jamais un énorme visage en papier mâché qui lui recouvre toute la tête, donc on le voit pas du tout, on sait pas à quoi il ressemble. Avec John, son jeune protégé, ils vont enregistrer le premier album de leur groupe. C'est ce que j'ai cru comprendre de ce film qui m'a ennuyé !