Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Cette comédie enlevée lorgne du côté de la romance et de l'action sans jamais perdre son efficacité comique. Et Kad Merad retrouve le top de sa forme au contact de son acolyte.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Express
par Christophe Carrière
Mais quand le truc démarre (enfin), l'éclat de rire est irrésistible et durable. Du coup, à la sortie, il y a de la bonne humeur. Et rien que pour cela...
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
POUR : Boon atteint la saveur des films de Francis Veber des années 1980, jouant parfaitement du duo retrouvé entre Kad Merad et lui.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) Dany Boon est à son meilleur niveau quand il s'amuse avec beaucoup d'autodérision de sa propre névrose. Les gags s'enchaînent et son tandem burlesque avec Kad Merad est, une fois de plus, une bonne potion contre la sinistrose.
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Malgré ses baisses de régime, "Supercondriaque", qui ne bénéficie évidemment plus de l’effet de surprise de "Bienvenue chez les Ch'tis", confirme le savoir-faire de Dany Boon en matière de comédie.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Arnaud Schwartz
Menant le récit à partir de ce bric-à-brac, le scénariste, réalisateur et comédien principal de "Supercondriaque" parvient tant bien que mal à retomber sur ses pieds.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Marilyne Letertre
POUR : Ressort comique efficace, l’hypocondrie permet en effet à l’humoriste de se donner en spectacle pendant la première partie du film, pour le bonheur de ses fans et des amateurs du genre "cris et grimaces".
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Boon (...) se révèle plus inspiré et efficace dans les échanges en duo que dans les numéros en solo.
Première
par Isabelle Danel
Reste la question principale : rit-on ? Oui, mais pas assez.
TF1 News
par Olivier Corriez
Le résultat est à la hauteur avec un montage nerveux, une photographie de qualité, de nombreux décors extérieurs... Mais cela ne fait pas un film, il faut également un scénario qui tienne la route. Pas de souci, l'amuseur Boon a soigné l'écriture de son film, tout du moins dans sa première partie souvent drôle.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Les allergiques souffriront dès les 5 premières minutes face à cet humour létal, quand les amoureux de la comédie populaire française savoureront avec modération cet humour battant, qui aura toutefois beaucoup de mal à fédérer autant que les précédents services du Dr. Boon.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le retour de Dany Boon acteur-réalisateur avec une comédie aux gags et aux effets appuyés qui bascule dans une aventure délirante dans sa seconde partie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Dany Boon signe ici une comédie bien terne autour du thème, pourtant inépuisable, de l'hypocondrie, qu'il entreprend de croiser avec un imbroglio touchant à l'asile politique. On pressent dans la mixture une parabole politique, qui ne fait pas davantage bouger les lignes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Comme toujours, Kad Merad (...) apporte un peu de technique professionnelle de jeu face à Dany Boon qui, lui, fait à peu près n’importe quoi : grimaçant, poussant des cris suraigus, roulant des mécaniques, gesticulant, montrant ses fesses et arborant des sourires mielleux de faux naïf.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
CONTRE : Malgré de bonnes intentions dans l'écriture et deux ou trois saillies humoristiques, les gags de ce "Supercondriaque" sont tellement surlignés que le rire est aux abonnés absents.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Si l’initiative de "Supercondriaque" est archi louable, le résultat se révèle désastreux. Boon apparait engoncé dans ses mimiques, dépourvu d’imagination et de génie, contraint à la répétition fastidieuse au bout de sa seconde crise de panique – 10 minutes de film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Etrange démesure dans le storytelling mielleux, qui laisse entendre que Boon, dévoué au bon peuple, veut en donner pour son fric à un public en mal d'enchantement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ecran Large
par Sandy Gillet
Le degré zéro de la comédie française.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) face à cette dégoulinade de gags répétitifs étirée sur près de deux heures (...) on mesure combien à un auteur, réalisateur et acteur dont l'avant-dernier film a précipité des millions de spectateurs dans l'adoration il n'y a rien à dire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par David Nathanson
Le nouveau film de Dany Boon, dont les ambitions ont été revues à la hausse, ressemble à une catastrophe industrielle de grande ampleur.
Positif
par Adrien Gombeaud
Sa quatrième réalisation nous pose la grande énigme botanique de la critique cinématographique : la racine du navet. Si tous ces gens talentueux font de leur mieux, pourquoi leur film est-il aussi mauvais ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
CONTRE : Ici, Boon se contente donc de camper les obsédés de la propreté en gesticulant (...). On a le droit de trouver ça drôle, intéressant ? Non !
Télérama
par Pierre Murat
On croit parfois visionner la réédition d'un très vieux truc démodé, brutalement sorti — et sans raison valable — des oubliettes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Cette comédie enlevée lorgne du côté de la romance et de l'action sans jamais perdre son efficacité comique. Et Kad Merad retrouve le top de sa forme au contact de son acolyte.
L'Express
Mais quand le truc démarre (enfin), l'éclat de rire est irrésistible et durable. Du coup, à la sortie, il y a de la bonne humeur. Et rien que pour cela...
Studio Ciné Live
POUR : Boon atteint la saveur des films de Francis Veber des années 1980, jouant parfaitement du duo retrouvé entre Kad Merad et lui.
Télé 7 Jours
(...) Dany Boon est à son meilleur niveau quand il s'amuse avec beaucoup d'autodérision de sa propre névrose. Les gags s'enchaînent et son tandem burlesque avec Kad Merad est, une fois de plus, une bonne potion contre la sinistrose.
Franceinfo Culture
Malgré ses baisses de régime, "Supercondriaque", qui ne bénéficie évidemment plus de l’effet de surprise de "Bienvenue chez les Ch'tis", confirme le savoir-faire de Dany Boon en matière de comédie.
La Croix
Menant le récit à partir de ce bric-à-brac, le scénariste, réalisateur et comédien principal de "Supercondriaque" parvient tant bien que mal à retomber sur ses pieds.
Metro
POUR : Ressort comique efficace, l’hypocondrie permet en effet à l’humoriste de se donner en spectacle pendant la première partie du film, pour le bonheur de ses fans et des amateurs du genre "cris et grimaces".
Ouest France
Boon (...) se révèle plus inspiré et efficace dans les échanges en duo que dans les numéros en solo.
Première
Reste la question principale : rit-on ? Oui, mais pas assez.
TF1 News
Le résultat est à la hauteur avec un montage nerveux, une photographie de qualité, de nombreux décors extérieurs... Mais cela ne fait pas un film, il faut également un scénario qui tienne la route. Pas de souci, l'amuseur Boon a soigné l'écriture de son film, tout du moins dans sa première partie souvent drôle.
aVoir-aLire.com
Les allergiques souffriront dès les 5 premières minutes face à cet humour létal, quand les amoureux de la comédie populaire française savoureront avec modération cet humour battant, qui aura toutefois beaucoup de mal à fédérer autant que les précédents services du Dr. Boon.
Le Journal du Dimanche
Le retour de Dany Boon acteur-réalisateur avec une comédie aux gags et aux effets appuyés qui bascule dans une aventure délirante dans sa seconde partie.
Le Monde
Dany Boon signe ici une comédie bien terne autour du thème, pourtant inépuisable, de l'hypocondrie, qu'il entreprend de croiser avec un imbroglio touchant à l'asile politique. On pressent dans la mixture une parabole politique, qui ne fait pas davantage bouger les lignes.
Libération
Comme toujours, Kad Merad (...) apporte un peu de technique professionnelle de jeu face à Dany Boon qui, lui, fait à peu près n’importe quoi : grimaçant, poussant des cris suraigus, roulant des mécaniques, gesticulant, montrant ses fesses et arborant des sourires mielleux de faux naïf.
Metro
CONTRE : Malgré de bonnes intentions dans l'écriture et deux ou trois saillies humoristiques, les gags de ce "Supercondriaque" sont tellement surlignés que le rire est aux abonnés absents.
TéléCinéObs
Si l’initiative de "Supercondriaque" est archi louable, le résultat se révèle désastreux. Boon apparait engoncé dans ses mimiques, dépourvu d’imagination et de génie, contraint à la répétition fastidieuse au bout de sa seconde crise de panique – 10 minutes de film.
Chronic'art.com
Etrange démesure dans le storytelling mielleux, qui laisse entendre que Boon, dévoué au bon peuple, veut en donner pour son fric à un public en mal d'enchantement.
Ecran Large
Le degré zéro de la comédie française.
L'Obs
(...) face à cette dégoulinade de gags répétitifs étirée sur près de deux heures (...) on mesure combien à un auteur, réalisateur et acteur dont l'avant-dernier film a précipité des millions de spectateurs dans l'adoration il n'y a rien à dire.
Les Fiches du Cinéma
Le nouveau film de Dany Boon, dont les ambitions ont été revues à la hausse, ressemble à une catastrophe industrielle de grande ampleur.
Positif
Sa quatrième réalisation nous pose la grande énigme botanique de la critique cinématographique : la racine du navet. Si tous ces gens talentueux font de leur mieux, pourquoi leur film est-il aussi mauvais ?
Studio Ciné Live
CONTRE : Ici, Boon se contente donc de camper les obsédés de la propreté en gesticulant (...). On a le droit de trouver ça drôle, intéressant ? Non !
Télérama
On croit parfois visionner la réédition d'un très vieux truc démodé, brutalement sorti — et sans raison valable — des oubliettes.