Mon compte
    Les Beaux Jours
    Note moyenne
    3,3
    1525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Jours ?

    265 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    81 critiques
    3
    86 critiques
    2
    49 critiques
    1
    21 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alexis Seny
    Alexis Seny

    57 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2013
    Vu en avant-première hier, un film très touchant plein de sensibilité et de bons sentiments (sans verser ni dans le larmoyant ou dans la facilité), un trio d'acteurs formidables. Je dois bien avoué que j'ai du mal avec Fanny Ardant, mais on ne peut pas lui reprocher de faire le métier avec une bien belle élégance, solaire, dans son égarement de sexagénaire dépassée par la retraite, l'amour de son mari (Patrick Chesnais toujours aussi excellents dans un rôle de vieux bougon) et l'amour inédit, presque indu avec un homme de 20 ans son cadet (Laurent Lafitte, qui se révèle un peu plus à chaque film, formidable!). Les seconds-rôles sont savoureux. La photographie lumineuse sublime Dunkerque et ses environs. Le seul petit problème est le rythme du début du film, un peu laborieux, mais une fois bien entré dedans, l'histoire très jolie séduit et émeut.
    tixou0
    tixou0

    696 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2013
    C'est très bien écrit (situations comme dialogues), filmé et monté avec élégance, intelligent, et autant doux-amer que tonique. Fanny Ardant (Caroline) est une bourgeoise tout juste sexagénaire (ex-dentiste mariée à un dentiste, vivant mal un début de retraite due à son seul entêtement) et originale, dont on découvre au fil du récit de son coup de coeur osé, sur le tard, qu'elle est d'un tempérament bouillant et imprévisible, et que cette brève (et intense) aventure s'inscrit en fait dans un parcours antérieur atypique en milieu provincial encore très corseté. Ses deux "hommes", le mari, Philippe, quelques années de plus qu'elle (Patrick Chesnais) et le jeune amant, Julien, à peine plus âgé que les 2 filles du couple (Laurent Lafitte) sont loin des rôles attendus, l'un en "cocu magnifique", et l'autre en gigolo ou profiteur cynique. Film d'apprentissage quelque part, celui de l'entrée dans le camp des "seniors" : dans le désordre des sentiments d'abord, mais finalement dans la sérénité. "Les Beaux Jours" sont ceux que l'on veut bien s'accorder, à tout âge. Les 3 acteurs principaux, est-il utile de le souligner, jouent parfaitement toutes les nuances de cette belle partition signée Marion Vernoux ("Reines d'un jour").
    labellejardinière
    labellejardinière

    85 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2013
    "Les Beaux Jours", c'est d'abord le nom du club pour "seniors" où va Caroline, en traînant pas mal les pieds, pour profiter d'une "offre-découverte" dont l'ont dotée ses 2 filles trentenaires, inquiètes de la voir tourner en rond depuis sa récente retraite, compliquée par l'immense chagrin d'avoir peu avant perdu sa meilleure amie, des "suites d'une longue maladie". C'est bientôt son avenir qu'elle se réapproprie, après une parenthèse amoureuse improbable avec Julien, 35 ans, son prof' d'informatique au club. Avec Philippe, son mari, en compagnie duquel elle vieillira, finalement. Chronique pour une "baby boomeuse" pas comme les autres, excellemment écrite et mise en scène par Marion Vernoux, au bénéfice principal de la majestueuse Fanny Ardant, à son meilleur. Laurent Laffite (le jeune amant) et Patrick Chesnais (le vieux mari) complètent avec opportunité ce trio pour vaudeville, revisité sur l'air du passage de témoin entre les générations.
    Sylvain P
    Sylvain P

    335 abonnés 1 355 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2013
    Beau et triste à la fois, ce film narre une passion, violente. Tous ces moments de vérité, débordant de sensualité, sont magnifiquement croqués par Marion Vernoux. Fanny Ardant dégage une émotion palpable, bien entourée par Laurent Lafitte, Patrick Chesnais et Fanny Cotençon. Un grand film d'amour.
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2013
    Marion Vernoux utilise une histoire simple et réalise avec Les Beaux jours un film délicat, sensible et touchant. La réalisatrice a choisi pour ce film son lieu de prédilection, les longues et belles plages du Nord de la France avec ses jetées fouettées par le vent. L'image est belle. L'histoire tout autant. Avant de penser à l'adultère, il s'agit principalement d'amour. Le dernier, certainement, pour cette femme de 60 ans. Celui qu'il ne faut pas rater même si on sait qu'il finira par faire mal. Le cap difficile de la retraite, mais avec l'avantage aussi d'être d'une génération "peut-être la dernière, à profiter d'une retraite à taux plein". Elle s'en fout Caroline de tout ça. Elle veut vivre ! Cette femme, c'est la magnifique Fanny Ardant. Belle, sensuelle et émouvante elle irradie tout au long du film. La caméra la suit dans tous les plans et s'accroche à son allure incomparable, à ses sourires ou ses larmes. Ses doutes et la difficile acceptation de son âge, aussi. Celui qui vous donne "le temps d'avoir du temps, juste que ça". À ses côtés, Laurent Laffitte est tout à fait surprenant dans le rôle du mufle parfait, très attachant dans le même temps. Dire que Patrick Chesnais est, une fois encore, excellent serait un euphémisme. Tous les seconds rôles participent également à la réussite de ce film. Un beau moment de cinéma avec beaucoup d'émotion, de tendresse et d'amour. La dernière image est tout à fait magnifique. Par les temps qui courent, et si vous le pouvez allez profiter "Des Beaux jours" !
    Didier A.
    Didier A.

    19 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2013
    Une magnifique histoire romanesque admirablement interprétée une triplette d'acteurs exceptionnels dont une Fanny Ardant émouvante aux larmes dans ce rôle qu'elle interprète magnifiquement . Admirable réalisation de Marion Vernoux, une écriture savoureuse d'une finesse et d'une intelligence époustouflante. Une très belle qualité d'image de la trop méconnue région Nord pas de Calais.
    missfanfan
    missfanfan

    87 abonnés 849 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juin 2013
    Si l'on excepte quelques longueurs ,voilà un film tendre émouvant servi par un trio d'acteurs hors pair
    une histoire magnifique qui tient la route car elle peu arriver à chacune d'entre nous
    de plus la barbe va à merveille à Laurent Lafitte je l'ai trouvé hyper craquant et sexy en diable
    La ville de Dunkerque est aussi joliment filmée , et les seconds rôles ne sont pas en reste
    ( mention spéciale à Jean-Françoise Stévenin dans un trop court rôle à mon goût )
    Fritz L
    Fritz L

    181 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juillet 2013
    Avec « Les Beaux jours », on plonge dans une histoire simple. Si l’on ne peut faire référence au film de Claude Sautet, on se trouve ici toutefois submergé de la même manière par cette sensibilité et sous le charme d’une indéniable délicatesse. Tout se joue autour de Caroline, une femme mure frappée de plein fouet par une mise en retraite professionnelle, et par là même de la vie, forcée. Caroline est interprêtée par Fanny Ardant, incandescente, passionnelle, détachée de tous artifices superficiels qui viendraient masquer sa beauté brute. Elle est une héroïne digne d’une chanson de Barbara, une chanson d’amour. Elle va vivre aux « sables mouvants des amours condamnées » une folle passion avec Julien, ce presque quadra, un peu largué, bohème, « le printemps de ses hivers ». C’est cette histoire que Marion Vernoux et Fanny Chesnel nous font vivre ! Par petites touches, mais non sans une grande maîtrise, la réalisatrice signe là l’un des films les plus romantiques, dans le sens noble du terme, de ces dernières années. Une histoire simple je disais, oui, mais profondément bienveillante et attachante. Il y avait pourtant tout à craindre au début, avec ce bouquet de poncifs autour de la vieillesse, c’était en fait pour mieux amorcer le revirement de situation. Car il n’y a pas que des chabadabada dans « Les beaux jours », il y a aussi de l’humain avec tout un petit univers qui gravite autour de ce couple lumineux. Un mari défaitiste (adorable Patrick Chesnais !), les résidents (quelle joie de retrouver des acteurs un peu perdus de vue comme Stevenin, Conttençon, Catherine Lachens ou Marie Rivière) et en toile de fond la région de Calais/Dunkerque avec ses paysages mélancoliques et industriels, à la poésie une peu cafardeuse. Cette presque « vie recommencée » de Caroline qui nous est donnée, n’est pas prête de nous abandonner et longtemps on repensera à elle et son jeune amant, à leurs contrastes, à leur douce folie. Dans nos cœurs, on sait que toujours « le vent les portera ».
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juin 2014
    Un vrai beau film sensible et généreux. J'adore ce groupe de 4 femmes du club qui évoquent leur jeunesse et Fanny Ardant qui réalise simplement son désir d'amour mais qui souffre de la différence d'âge. Une réflexion tendre et magnifique. Une douceur qui plane sur l'écran. Rare
    titicaca120
    titicaca120

    383 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2013
    la retraite c'est bien mais quand on y arrive comment s'organiser???
    que faire, quels loisirs, notre vie sexuelle comment l'assumer???
    le film traite bien le sujet et les acteurs sont parfaits.
    et cette belle région du nord est mise à l'honneur avec ses
    magnifiques immenses plages.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 109 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juin 2013
    (...) Comédie attendrissante et sincère, Les Beaux Jours s’avère un succulent divertissement pour celles et ceux qui se laisseront charmer par cette idylle naissante. Une belle ode à l’amour, un vibrant hommage à la vie.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2014
    LE VENT NOUS PORTERAS. La femme d'à coté, sa voix, son regard, le beau rôle pour Fanny Ardant. Rien à faire, juste à se laisser séduire par le cinéma post coitum de Marion Vernoux. Love etc...
    Louis Morel
    Louis Morel

    46 abonnés 850 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2013
    Porté par deux acteurs au sommet de leur art, ce film poétique d'une simplicité envoûtante renouvelle le genre de la romance, et l'élève au rang de grand film.
    scrabble
    scrabble

    34 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2013
    superbe, merveilleux, tendre et tout ce qui fait de ce film une superbe réalité. Fanny Ardant, Laurent Laffitte sont éblouissants. bravo
    Charles G
    Charles G

    33 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2013
    D'abord, on se bat pour marcher, parler, compter, lire et écrire. Puis on poursuit pour s'instruire, s'éduquer, se former, se spécialiser. On trouve un emploi pour gagner de l'argent qui lui-même nous permettra de vivre sur le court terme, et sur le long terme par le biais de la cotisation retraite. Toute sa vie, chaque citoyen français se bat en fait pour arriver au moment de la retraite. Seulement pour la plupart d'entre nous, ce moment est synonyme de période de doute et de questionnement. Que faire alors que les journées vides se succèdent ? C'est à ce questionnement que la sublime Fanny Ardant tente de trouver une solution, sous la pression de sa famille, en se rendant dans un centre d'activités pour retraités. Elle y rencontre un excellent Laurent Laffite à qui le rôle de professeur d'informatique désœuvré colle comme un gant. De manière générale, tous les acteurs sont très bons. Le lâcher prise progressif de Fanny est attendrissant, effectué avec beaucoup de justesse. Avec suffisamment d’enjeu vis à vis de son mari, mais sans trop de prise de tête. Les lieux choisis pour décor servent également le film. A voir !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top