The Batman
    4,1
    17840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Batman ?

PerledOrient
    PerledOrient

Publiée le 14 avril 2022
    Le pire film que l'on n'a pas vu depuis au moins 10 ans! Nul de chez nul. Tout est tiré par les cheveux, aucun âme zéro sentiment.
    Les journalistes donnant une bonne note devraient en avoir honte. Un pur coup marketing...à vomir
    Daniel Geese Alves
    Daniel Geese Alves

Publiée le 4 mars 2022
    #TheBatman en résumé... un Vrai Film d'auteur avec un casting au Top sous la Direction d'un réalisateur qui a capter l'essence, essentiel de Batman, des comics sur le Dark Knight.
    Un Must Indétrônable et Unique dans l'univers Super-heroique trop banalisé ces dernières années.
    Une réussite posé mais puissant.
    Lucas S
    Lucas S

Publiée le 7 mars 2022
    Matt Reeves revient à l'essence du personnage dans une adaptation audacieuse. The Batman, c'est l'anti No Way Home. Un film qui fait table rase du passé pour raconter sa propre histoire, un film qui prend le risque d'explorer la psyché de son héros (qui n'en est pas vraiment un), un film qui rend hommage aux comics sans tomber dans le piège du fan service. Le casting est d'une justesse rare, à commencer par un Robert Pattinson habité, qui nous livre peut-être la meilleure incarnation du chevalier noir. Zoe Kravitz livre la plus fidèle incarnation de Catwoman, Paul Dano incarne un Riddler dérangeant à souhait, Colin Farrell crève l'écran en Pingouin, malgré son faible temps à l'écran.
    Michael Giacchino livre une BO magistrale, qui magnifie les personnages et les enjeux de l'intrigue. Enfin, que dire du travail fabuleux de Greg Fraser à la photographie ? Il rend Gotham plus vraie que nature, et grâce à lui on peut dire sans trop se mouiller que de Batman est, de loin, le plus beau visuellement.
    The Batman est une déclaration d'amour au support originel de la chauve-souris (références subtiles à Année 1 et surtout Un Long Halloween), mais également au cinéma (outres les inspirations fincheriennes, la première apparition de Batman n'est pas sans rappeler le Nosferatu de Murnau). C'est le blockbuster que le cinéma mérite.
    Maxime VANDAELE
    Maxime VANDAELE

Publiée le 7 mars 2022
    Assez déçu par ce film que j'attendais et que les critiques encensent. Les musiques qu'on m'avait vendues "extraordinaires" sont tout ce qu'il y a de plus convenu et ultra répétitive (reprendre le deux premières notes du thème de Dark Vador et les 3 premières notes de l'Ave Maria de Schubert, pendant 3 heures). Le film en lui-même est un empilant d'éléments sans grand intérêt : des phases d'enquêtes qui n'en sont pas vraiment (n'espérez pas vous amuser à deviner quoi que ce soit, c'est assez vide et les rares énigmes sont soit trop énigmatiques soit immédiatement résolues), des phases d'action assez rares et oubliables. Les personnages sont tous assez plats. Paul Dano, dans le rôle du méchant, surjoue en permanence, il est complètement dans le cliché du méchant, qui rie puis qui pleure, et passe du rire aigue au rire grave, à tel point que ça en devient un ressort comique. C'est dommage quand on sait que cet acteur peut jouer le fou sans avoir à se forcer (voir son rôle dans There Will Be Blood). Les rares scènes marquantes sont toutes dans les bandes annonces.

J'ai le sentiment de m'être fait avoir par la critique.

Sur le fond, c'est un film sans âme, sans idée,
    Geoffrey B.
    Geoffrey B.

Publiée le 8 mars 2022
    Bravo! On ne voit pas passer les 3 heures de film.
    Passez après la trilogie de NOLAN était un risque, mais le risque c'est transformé en un succès!
    ned123
    ned123

Publiée le 3 mars 2022
    J'ai vu un film... et sans doute pas le même film que d'autres qui sont dithyrambiques sur l'œuvre... que dis-je le chef d'œuvre de cette version de Batman, le justicier noir, solitaire et à la voix grave. Après Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck, Robert Pattinson incarne the Batman. La réalisation est vraiment léchée, puissante et intense. Bien sûr, Robert Pattinson livre une performance bluffante, Paul Dano est malsain à souhait en Riddler (mais comme je viens de revoir Seven avec Kevin Spacey, je ne les place pas sur le même plan en terme de "malsainitude", Zoë Kravitz, sublime en Catwoman et Colin Farrell, totalement méconnaissable en un Pingouin quasi-normal (moche... mais normal...)...Et il y a Gotham, cette ville noire, sale et aux égouts qui débordent (aucun rapport avec Paris ;)) qui occupe un rôle à part... et cette pluie sale (mais moins sale que dans Seven...)... Et Batman me fait plutôt penser à un Mad Max qui a un masque... Mais le film est long, trop... 3h, quand même, de facture inégal... J'ai regardé ma montre une bonne dizaine de fois dans la 1ère heure... ça m'est apparu terriblement long... Et parfois pendant 20 mn d'affilée, je n'ai pas regardé ma montre... Et quand ça revient, et qu'on voit qu'il reste encore 1h... On se dit que la fin s'éloigne... Pourtant il y a beaucoup d'ambition dans le scénario, avec une mise en abîme du passé de Bruce Wayne qui surprend beaucoup... l'idée d'une influence néfaste des réseaux sociaux pour manipuler les foules, et le fait que la corruption donne raison au "peuple de se révolter"... Mais cela reste long... tellement que j'avoue avoir fait pause... Bon heureusement que la BO était de bonne qualité... ça permettait de continuer à être bercé en fermant les yeux...
    pascal_bastien@yahoo.fr
    pascal_bastien@yahoo.fr

Publiée le 19 mars 2022
    Je n'ai jamais saisis de critique mais là cette bouse le mérite.
    C'est le premier film où j'ai failli quitter la salle tellement c'était insupportable!
    Le film est trop lent, trop long, trop mou et ennuyeux à mourir.
    Patisson joue exactement comme dans Twilight, tête penchée, bouh que je suis malheureux spoiler: et en plus il pleut tous le temps.
    . Le riddler en fait des caisses (trop).
    Une tentative de plagiat à Seven mais complétement raté.
    Ce film ne contient que du grand guignolesque. Je préfère encore la version avec Jim Carrey en tant que Riddler, c'est dire!
    Ce n'est pas un critère, mais il n'y a pas une goutte de sang et ils poussent ce nettoyage aux junkies avec spoiler: du collyre en tant que drogue sans montrer d'ailleurs aucun drogué s'en mettre dans les yeux, mouarf
    . Ce n'est pas le Batman mais pokemon détective avec une cape, sérieusement. D'ailleurs pourquoi une cape puisqu'elle n'a aucune utilité dans ce "film".
    Bref, je ne veux pas perdre plus de temps avec ce film mais si je peux éviter d'autres victimes, la trilogie de Nolan reste la référence et ce "film" ne lui arrive même pas à la cheville.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 4 mars 2022
    "The Batman" est un film que j'ai trouvé plutôt sympa et s'agit du neuvième film centré sur le personnage de Batman. Les acteurs jouent très bien, les scènes d'action sont plutôt convaincaintes et l'histoire est sympa. Par contre j'ai trouvé le film trop long, à certains moments en s'ennuie et Robert Pattinson n'est pas très convaincant dans le rôle de Bruce Wayne.
    Futur N
    Futur N

Publiée le 4 mars 2022
    J'ai eu du mal avec l'acteur en Bruce Wayne mais quelle excellence en BATMAN. Les 3 heures passe très bien.
    severage
    severage

Publiée le 12 avril 2022
    Affreux. Pattinson Affreux. Catwoman affreuse. Alfred affreux. L’homme Mystère Affreux. Enquête lourde, décousue et fatiguante. Action molle. Scénar pété.
    Une demi étoile pour avoir eu la décence de respecter Gotham, ville crépusculaire et oppressante (contrairement au 3 de Nolan où ça ressemblait à Chicago de jour, c’était vilain ça !).
    Soigner la photo ne fait en aucun cas un bon film !
    Mon dieu comme on est loiiiiiiiin d’une qualité à la Dark Knight de 2008, ou même du travail de Tim Burton. Là c’est plus possible DC !!!
    Loic G
    Loic G

Publiée le 11 mars 2022
    Je vais pas m'étendre sur le sujet. Mais le film commence sur la peur qu'inspire Batman tapis dans l'ombre. Et on représente la peur par un jeune homme Chétif affublé de chaussure de sécurité qui marche lourdement... Vraiment... Je vais vous dire ce qu est la peur: Un homme de 2m30 qui ouvre brutalement une lourde porte rouille affublé d un horrible masque (certain comprendre la ref). Bref j y ai pas cru une seconde! Je me suis ennuié, Ben Affleck please revient!
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 5 mars 2022
    le meilleur Batman tout simplement. sombre, violent, effrayant. les acteurs sont excellents, la bande son et les lumières sont dingues. 5/5.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 juin 2022
    OK l'image est belle (orangée, sombre)! Et si vous aimez les chuchotements vous serez servis!
    Batman devient enquêteur justicier vengeur...
    Mais que c'est long avec ces Ave Maria de cathédrale qui n'en finissent plus!
    La course poursuite avec le pingouin est dantesque avec les camions plein de cylindres. Une nouvelle fois Paul Dano est diabolique malsain à souhait (même si il en fait un peu trop).
    Le sauvetage final au milieu des structures d'échafaudage inondées est ridicule!
    Merci Zoë et Robert de densifier leurs personnages... Mais cette version anti-héros (genre "Surfer d'argent") n'est pas réjouissante...
    Ève O
    Ève O

Publiée le 4 mars 2022
    Sûrement le meilleur film Batman sorti à ce jour (selon moi).
    Sombre, grinçant, violent, grandiose, Matt Reeves nous offre ici une mise en scène magistrale, un scénario mis à rude épreuve (trois heures de film c'est pas rien), saupoudrés d'acteurs formidables :
    Nous retrouvons ici un Batman comme il était présenté dans les comics de base : un enquêteur, un détective. Notion qui avait été mise de côté dans les autres films où le super-héros était surtout bon à taper les méchants et sauver la veuve et l'orphelin.
    Tout est parfait, dosé, symétrique : il se veut contourner les clichés habituels, or, c'est une tâche difficile lorsqu'il s'agit d'un film de super-héros, reprenant nécessairement les codes de cet univers. À mes yeux, le seul problème du film (qui en réalité n'en est pas vraiment un puisqu'il n'est que le rejeton inéluctable de la finesse des personnages) est que lorsqu'on tombe dans un cliché, il paraît quelque peu grotesque. Il y en a eu deux sur tout le film, et je cherche vraiment la petite bête - à savoir ; une petite révélation sur le personnage féminin central du film et la folie injustifiée et parfois burlesque du grand méchant.
    Sinon, tout est juste, tenu. Passons très vite sur Jeffrey Wright qui nous offre une interprétation de Jim Gordon PARFAITE. De même pour Colin Farrell et Andy Serkis, qu'on voit peu, mais assez.
    Robert Pattinson CRÈVE l'écran. Tout simplement.
    bref, tous les acteurs sont fabuleux (malgré les hochements de tête répétés et parfois un peu agaçants de Zoe Kravitz, mais une fois encore, je cherche la petite bête).
    Le film tient sur trois heures, alors on pourrait croire que c'est long et qu'il faut s'accrocher, mais en réalité, on se laisse porter par ce magnifique spectacle accompagné d'une bande originale comme on a rarement entendu. Sérieux, c'est beau, quoi.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 mars 2022
    En visionnant ce neuvième film centré sur le personnage de Batman, je me suis souvenu pourquoi je n'avais jamais particulièrement apprécié ce super-héros.
    En effet, 90% des histoires se passent la nuit, c'est relativement normal pour un homme déguisé en chauve-souris me direz-vous.
    Oui mais voilà, le rendu final des Batman (et donc de celui-ci aussi) est lugubre et sombre, l'atmosphère nocturne donne un aspect totalement ténébreux à tout l'ensemble, quel que soit le scénario.
    Bref, une fois mes pupilles dilatées pour tenter d'y voir un peu plus clair dans tout ce "noir", notre surhomme va être confronté dans Gotham City à un serial killer machiavélique semant des indices tordus à chacun de ses crimes.
    La première heure tient vraiment en haleine, il est dommage que le format très long de ce film (presque 3 heures !) dilue doucement l'intrigue, nous amenant peu à peu dans une sorte de douce léthargie cinématographique, dont seules quelques scènes d'action parviennent à nous sortir par intermittence.
    Quelques bons passages, mais long et glauque. Moyen.
    Site CINEMADOURG.free.fr