Hijacking
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

20centP
    20centP

Publiée le 24 juillet 2013
    On ne pourra reprocher a ce film de de disperser : le thème central (la négociation pour la libération des otages) est en effet traité de manière complète, sans artifices et de manière extrêmement vraisemblable. J'ai été captivé par ce film. Le talent du réalisateur et du scénaristes dans le dosage des allers-retours entre les otages et le poste de commande est très maîtrisé. C'est encore plus réaliste et tendu qu'Argo déjà très réussi. En outre, le film est très ouvert en matière d'interprétation et ne manquera pas d'alimenter des discussions avec vos compagnons de séance. Amateurs du genre, ne manquez donc
    pas cet "Hijackibg". A noter, pour les amateurs de Borgen (j'en fait partie), qu'il faut s'habituer dans les premières minutes a retrouver simultanément plusieurs acteurs de la série avec de nouveaux personnages.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 août 2013
    Voilà le meilleur film de l'été !
    Pourtant son titre n'augurait rien de bon.
    Hijacking raconte certes une pise d'otages au large de la Somalie. Mais on est à mille lieues des intrigues hollywoodiennes stéréotypées avec Navy Seals stéroïdés, méchants très vilains (Cf. Expendables 2) et James Bond Girl en T-shirt mouillé. L'armateur serait un salaud qui laisserait tomber son équipage, les preneurs d'otages - joués par des Noirs américains à l'anglais impeccable - des brutes sanguinaires et les gentils un couple d'Américains moyens avec une petite fille aux yeux bleus, une grand-mère asthmatique (qui décèderait à 1h14) et un berger allemand sauvés par l'intervention musclée de Steve Seagall et ses acolytes.
    Rien de tel chez Tobias Lindholm, le scénariste de la cultissime série danoise Borgen.
    A rebours de tout sensationnalisme gratuit, il prend le contrepied de ces stéréotypes prévisibles.
    L'armateur est la droiture incarnée, soucieux jusqu'à l'obsession de ramener son bateau et son équipage à bon port.
    Les preneurs d'otages sont des gamins paumés et un négociateur fatigué désireux d'empocher au plus vite la rançon et de rentrer chez eux.
    L'équipage est composé d'un vieux capitaine malade et d'un cuisinier obèse (Pilou Asbaek qui ferait bien de changer de prénom s'il veut faire carrière en France).
    Pas de fusillade ni de course poursuite mais une négociation épuisante qui s'étire durant des jours et des semaines. On s'installe lentement dans une lenteur étouffante qui rend palpable les sentiments éprouvés par les protagonistes.
    Un film d'une intelligence aiguë qui sent la rouille et la sueur.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Un très beau film, poignant et prenant ! Démontrant les déboires et la "méchanceté" des grands patrons, il fait très peu de places aux sentiments, mais préfère la tension silencieuse aux grand renforts d'effets spéciaux. Contrairement au très attendu, "Capitaine Phillips", ces deux films ne prennent pas la même angle de narration. Là où "Hijacking" est très fort, c'est sur son côté ultra-réaliste et grâce aux acteurs très bons, il réussit à nous faire prendre part à cette belle mais triste aventure humaine.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 juillet 2016
    Un thriller danois racontant la prise d'assaut d'un cargo par des pirates somaliens. Un film correct mais manquant de moments de bravoure. Les négociations pour la rançon et les conflits d'intérêt sont intéressants la première partie du film mais j'ai trouvé que le côté psychologique de cette prise d'assaut n'était pas assez travaillé. On a du mal à décortiquer la personnalité de ce cuisinier, marqué par cette épreuve. Pas indispensable mais pas inintéressant.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 9 septembre 2016
    Un petit bateau de marchandises danois se fait aborder par des pirates Somaliens en plein océan Indien. Installés à bord pour une durée indéterminée, ils demandent une rançon pour libérer le navire et les sept hommes d’équipage, en communiquant à Copenhague par radiotéléphone et fax avec le PDG de l’entreprise, épaulé par une équipe de pros.
    Mise en scène réaliste et intimiste d’une prise d’otages de plus de quatre mois, avec tout ce que ça comporte comme violence, longueurs, vécu du pourrissement d’une situation par deux camps jonglant sur la guerre des nerfs, de l’usure, de la négociation tant humaine que financière, avec la vie de marins en permanence sur le fil du rasoir.
    Ce film, extrêmement réaliste, sans spectacle gratuit ou héroïque, nous fait vivre l’histoire par les yeux et les actions de deux protagonistes, un patron et un employé comme on aimerait en voir plus souvent par ici, que cet épisode douloureux et dramatique altérera irréversiblement. D’abord l’enfer vécu du dedans à travers l’intimité du cuisinier à bord, touchant de courage, de souffrance et d’abnégation. Et d’autre part dans celle du PDG, impressionnant de lucidité, de responsabilité, et d’humanité, malgré sa monstrueuse froideur, nécessaire pour sauver ses hommes sans pour autant se faire tondre.
    Décidément quand le cinéma danois parvient à passer les barrières commerciales de l’offre française il sait nous laisser pantois.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 janvier 2014
    Un film d’action où l’argument se résume aux termes d’une négociation qui n’a pas de visages. Un jeu de dupes parfaitement mené par le réalisateur suédois et des acteurs de premiers plans, déjà remarqués dans la série Borgen. Pilou Asboek, le cuisinier prisonnier et Soren Malig, l’armateur. On tient le suspense jusqu’au bout du dénouement, et même là encore, l’inattendu se produit. Fulgurant.
    Pour en savoir plus
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 7 juillet 2013
    Entre documentaire et fiction, Hijacking nous plonge dans le quotidien d'une prise d'otage où il est plus facile de négocier avec des clients, qu'avec des pirates.
    Interprété par deux superbes acteurs (Pilou Asbæk et Søren Malling), Hijacking est un thriller intense, qui joue avec nos nerfs en montrant les deux côtés: la prise d'otage et la négociation.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 9 décembre 2013
    Filmé comme un documentaire, l'intrigue est prenante et l'atmosphere pesante.

A découvrir.
    Publiée le 11 juillet 2013
    Hijacking aurait pu être un documentaire. Hijacking aurait pu être un film politique, ou même une grosse production à effets spéciaux. Mais voilà tout le talent des Danois : en avoir fait un vrai drame humain. 2 personnages que tout oppose, 2 points de vue, toujours liés par l'enfer d'une négociation âpre et tendue à l'extrême. Dur mais excellent.
    Publiée le 28 août 2013
    D'un réalisme fameux, difficile de ne pas voir tout ce travail de reconstruction. Le réalisateur a choisit d'intégrer au casting des personnes extérieures au cinéma, mais bien dans le monde de la piraterie. Cet accord de confiance a été payant car la prestation donne une teinte authentique au sujet.
    Les plans et l'atmosphère ambiante sont impressionnants, guindés par une tension de plus en plus lourde au fil du récit.
    "Hijacking" relève d'un cinéma proche du documentaire, c'est là d'où il tire toute sa grandeur!
    Nico591
    Nico591

Publiée le 30 octobre 2013
    Ce film nous raconte la prise d'otages d'un navire danois par des pirates somaliens, un fait qui devient récurrent dans l’océan atlantique.
    Le traitement est à mille lieues d'une production américaine traitant habituellement ce genre de film, ici c'est l'authenticité qui est recherchée avec une mise en scène froide et réaliste, ce qui apporte de la crédibilité au récit au dépens d'un rythme que l'on aurait aimé un peu plus soutenu par moments.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Hijacking….film danois, réalisé avec quelques euros, relatant la prise d’otage d’un bateau dans l’océan Indien. Le bateau appartient à une grosse compagnie danoise, et le film est en fait toute la négociation entre le big boss à Copenhague, et le négociateur mandaté par les pirates. Signalons que juste avant cette prise d’otage, le PDG danois a brillamment remporté une négociation en apparence difficile avec des chinois…sauf que là, c’est une autre paire de manches. D’ailleurs une des phrases clé du film est que le temps occidental n’est pas le même que le temps des preneurs d’otages.
    Je ne sais quoi penser de ce film…c’est un peu long, un peu redondant dans la mécanique, mais tout de même efficace par le fait d’installer un climat tendu dans deux décors et demi, de la jouer cinéma réaliste, caméra à l’épaule, sans musique, sans artifice d’aucune sorte.
    Les pirates veulent 15 millions de $, les danois proposent 250 000 $ ! Il faut deux heures pour se mettre d’accord sur une somme finalement dérisoire…deux heures pour nous, mais quatre mois dans le temps du film.
    Sinon, le metteur en scène s’en sort vraiment bien, jonglant dans ce huis-clos avec les non dits, le hors champ remarquablement utilisé, des plans séquences très efficaces sur ce bateau qui ne ressemble plus à rien après quelques semaines de siège, et ce bureau danois, glacial et impersonnel.
    Marrant…j’étais un peu réticent en commençant à rédiger ce papier, mais finalement le film se bonifie avec le temps. C’est un vrai exercice de style, assez original pour le recommander !
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 21 juillet 2013
    Pas de chichis, ce film a réussi à me captiver et me prendre dans son récit contrairement à Pacific RIM... plutôt réaliste et bien interprété je ne dirais pas que j'ai passé un bon moment, le film étant assez stressant, mais je le recommande pour ceux qui aiment le genre.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 27 juillet 2013
    Un thriller oppressant, une très bonne maitrise du suspense, d'excellents acteurs, une étude psychologique fine des personnages quel que soit le rôle qu'ils jouent dans cette histoire ... : ce film est une réussite.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 juillet 2013
    Le signal sonore d'un téléphone. L'attente suscitée par cet appel. La personne décroche, enfin. Voilà comment, en quinze secondes et dès le générique, Tobias Lindholm arrive à suspendre le temps avec une scène anodine, et montre dans quelle direction il souhaite emmener son film. Un cargo danois est pris en otage par des pirates somaliens. L'heure des négociations et des sacrifices a sonné pour Peter, PDG de la compagnie du bateau, et Mikkel, cuisinier à bord de cet enfer.

Double huit-clos terne et suffoquant, la moitié du film se passe dans les bureaux de l'entreprise, avec un cadre fixe pour montrer que Peter devrait avoir le contrôle de la situation. L'autre partie se déroulant sur le bateau, avec une caméra bien plus mobile, en parfait accord avec les secousses maritimes et la panique que suscite la situation. Les somaliens sont constamment en train de pointer leurs armes sur les danois, et la barrière de la langue s'ajoutant au problème, le stress est d'autant plus grand. Le tout se faisant grâce à un montage alterné impeccablement orchestré.

Le réalisateur ne souhaite pas, avec ce film, montrer des scènes spectaculaires. Le public ne verra d'ailleurs pas le passage où les somaliens s'emparent du cargo. Tout est ici question de communication, d'humanité (la partie de pêche les réunissant) et de psychologie. Ni les stratégies économiques ni la politique ne viendront brouiller vos sens, où seules comptent les vies de sept hommes. Certains regretteront la lenteur de la négociation, mais c'est omettre un point essentiel : le réalisme que vise le cinéaste, qu'il atteint en plein cœur.

Accompagné de très bons acteurs où la palme revient au PDG joué par Søren Malling (déjà vu récemment dans A Royal Affair), aussi froid à l'extérieur que détruit à l'intérieur, Hijacking montre l'extrême difficulté que peuvent être les négociations, mais aussi les troubles post-traumatiques des otages qui surviennent après ces événements tragiques. Cette sensation de vide déteindra sur le spectateur, qui sortira de la salle totalement à plat.