Hijacking
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 janvier 2014
    Ce film est vraiment très réussit. J'ai eu l'occasion de le voir lors du Festival de Valenciennes , le jeudi 21 Mars 2013. Un voyage saisissant , au scenario riche en émotions, en suspense et avec sa mise en scène à couper le souffle. " Hijacking " est un film exceptionnel qui confronte le spectateur à vivre une expérience angoissante même émotionnellement terrifiante et nous captive de bout en bout. Très très réussit.
    Publiée le 17 juillet 2013
    "I'm the cook !". Ah, comment j'ai halluciné et trépigné comme un petit fou sur mon siège en entendant Pilou Asbaek balancer le plus naturellement du monde et dans un contexte complètement différent la réplique culte de Steven Seagal dans "Piège en Haute Mer". Bon, cette réplique, c'est évidemment le seul et unique lien (et encore, il est bien tiré par les cheveux) à faire entre l'actionner d'Andrew Davis et ce "Hijacking" aussi réussi que bancal. La réussite du film, c'est d'abord le choix du sujet. Un sujet d'actualité, assez rarement abordé au cinéma (et généralement par le biais de l'action bourrine). Entre parenthèses, on le sait, actuellement, le cinéma et les séries télé scandinaves regorgent de bonnes idées, aussi nombreuses que diverses. Certains pays latins seraient bien inspirés de s'en... inspirer, justement ! Fin de la parenthèse. Autre grosse qualité de "Hijacking", l'écriture (Tobias Lindholm, également réalisateur, scénariste de la série "Borgen" et coscénariste des derniers films de Thomas Vinterberg) qui plonge parfaitement le spectateur dans l'angoisse de la détention et dans le stress des négociations. Avec en point d'orgue quelques personnages subtilement dépeints (le fourbe négociateur côté pirates, formidable) et des partis-pris scénaristiques aussi forts que bien vus (lors des négociations téléphoniques, on est soit sur le bateau, soit au siège de la compagnie mais jamais aux deux endroits en même temps). Le côté bancal de "Hijacking", c'est la transposition de toutes ces bonnes idées à l'écran, Lindholm n'ayant pas forcément la virtuosité de nombre de ses compatriotes cinéastes. Si la réalisation assez sèche (le film aurait duré 20 minutes de plus, j'aurais dit : "ennuyeuse") colle bien au sujet et permet assez facilement l'immersion et l'adhésion du spectateur, un peu plus de souffle n'aurait pas été non plus superflu. Et puis on se demande aussi comment un truc aussi incohérent que l'aspect physique des otages a pu passer : après quatre mois de captivité, ils sont tous aussi replets, aussi barbus et aussi chevelus qu'au début de leur mésaventure. Wtf ? Tout ça plus le fait qu'on a l'impression de retrouver ici tout le casting de "Borgen" ou "The Killing" (putain, mais y a combien d'acteurs, au juste, au Danemark ?) donne un côté téléfilm à l'entreprise. Un côté bon téléfilm, ne boudons pas notre plaisir.
    Publiée le 27 février 2014
    Un film à la touche scandinave! C'est pointu, ambiance pesante et oppressante. Une comparaison terrifiante entre ce navire et les chemises blanches. Une histoire de rançon qui laisse comparer l'argent à la valeur humaine. un bon film tout en longueur mais palpitant.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 22 décembre 2013
    Tobias Lindholm ('La Chasse', 'Borgen') retranscrit avec précision et sans complaisance la torture psychologique que doivent subir les prisonniers de ravisseurs somaliens, victimes d'un détournement de bateau. Aussi, il prend le temps de montrer les conséquences de ce rapt - mettant un PDG dans un terrible dilemme, des familles dans une détresse totale. Volontairement filmé de manière très froide, avec une utilisation impeccable du hors-champ (à la manière du réalisateur danois Michael Noer récemment dans 'Northwest'), 'Hijacking' choque et bouleverse, même s'il lanque un peu de rythme à l'ensemble.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 11 décembre 2013
    Une attaque de bateau sans attaque, et des pirates sans chefs... Des dialogues téléphoniques répétitifs et rébarbatifs. Vraiment ennuyeux et sans surprise.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 28 février 2014
    Pour moi qui ai fait des voyages en cargo, dont un de cinquante-sept jours, j'ai trouvé le film très éprouvant. Surtout que lors de la visite du cargo, on nous montre l'endroit où on est censés se cacher en cas d'attaque de pirates... Très bon film, qui mérite d'être vu et d'avoir du succès.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 avril 2013
    [Vu à l'occasion du festival du film policier de Beaune] On aime "Hijacking" surtout pour une raison : la démonstration ultra-réaliste d'une négociation entre une grande entreprise, via son PDG, et des pirates preneurs d'otage. Plus que la vie sur le bateau, c'est le gros point fort de l'oeuvre, par son aspect instructif. C'est surtout ce que je retiens, plus que le final malheureux trop prévisible.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 28 juillet 2016
    Un excellent thriller avec de très bons acteurs et un suspense très maîtrisé. Le film traite d'un sujet peu abordé au cinéma, la piraterie et la négociation avec des preneurs d'otages. Le film instaure une ambiance pesante et malsaine. On ressent parfaitement les émotions des personnages.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 août 2013
    Les prises d'otages par des pirates dans l'océan indien ne sont par hyper rares de nos jours. Des navires se font prendre d'assaut par les pirates (souvent venant d'Afrique) et la prise d'otage peut durer longtemps: 1 mois, 1 semaine ou même 1 année. Voilà tout ça pour dire que ce film parle d'une prise d'otage par des pirates sur un navire danois ainsi que des négociations pour récupérer le bateau et les hommes à bord. Les acteurs sont vraiment convaincants et très bons, on pourrait même croire que c'est la réalité tellement c'est vrai ce qui se passe. La réalisation est vraiment très bonne tout comme l'histoire et la mise en scène. Le sujet est assez intéressant, ce thème a été rarement abordé au Cinema, ce qui fait du film, un film original. Les hommes à bord en particulier le chef cuisinier ont du beaucoup souffrir psychologiquement, c'est ce qu'on voit à l'écran mais on ne voit jamais vraiment de violence physique à part vers la fin. Hijacking est donc bien un film choc, filmé et interprété avec beaucoup de réalisme mais il manque un petit truc, je ne sais pas quoi, pour que ce film soit vraiment très bien. A voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 27 janvier 2016
    Thriller maritime et drame psychologique d’une prise d’otages

Enfin du vrai cinéma, capable de dépeindre sans fard la diversité des sentiments, la profondeur et les abysses de l’âme humaine ! Le réalisateur danois Tobias Lindholm [i] propose ici le thriller haletant et d’un grand réalisme d’une prise d’otages en pleine mer, qui mettra sans nul doute vos nerfs à vif.

A travers un dialogue téléphonique tendu et interrompu, ce film oppose sans manichéisme, avant de les réconcilier, deux figures emblématiques : l’ouvrier et le patronat. Mikkel, magnifiquement interprété par Pilou Asbaek, est une petite main tenace enfermée dans ce huit clos maritime infernal, soutenu par un instinct de survie familial, mais s’affaiblissant, peu à peu traumatisé psychologiquement; Peter, magnifié par Soren Malling [ii], incarne le PDG d’une grande compagnie maritime ancrée dans un monde globalisé, tiraillé par des préoccupations pragmatiques, éloignées des affects, et la dimension éminemment humaine d’une prise d’otages. En évitant l’écueil de scènes musclées artificielles, grâce à un scénario soigné et une mise en scène sobre et tendue, Tobias Lindholm réussit à maintenir de but en bout la tension de ce drame psychologique.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 14 janvier 2014
    Quand au bout d'une heure et demi de film, on ne peut que regretter qu'il soit fini et que nous n'avons pas vu le temps passer, c'est généralement signe d'une grande qualité cinématographique. C'est le cas pour Hijacking. Film intimiste et d'une justesse déconcertante, c'est une plongée sans concession au coeur d'un phénomène qui existe et que nous connaissons généralement très mal. Ici, pas de superflu, pas de scènes tape à l'oeil pour amuser et épater la gallerie. Juste une histoire d'hommes, qui jongle habilement entre conditions difficiles des prisionniers, moments d'espoir et apreté des négociations.
    Le scénario est soigné et bien calibré, et les jeux d'acteurs épatants, pour nous offrir un ensemble soigné et poignant de réalité.
    Entre silence et tensions, coup de sang et confusions, peur et espoir, Hijacking est simplement la preuve qu'on peut faire des merveilles avec sobriété et sans budgets démesurés.
    On se régale aussi des différentes approches psychologiques menées auprès de l'ensemble des personnages, qu'ils soient pirates, prisonniers ou négociateurs.
    L'art de la négociation dans ce genre de situation est quelque chose de primordial et d'une grande délicatesse, et nous pouvons remercier le réalisateur d'avoir su nous le faire partager avec justesse et angoisse. J'ai maintenant hâte de découvrir Capitaine Philips pour pouvoir comparer les deux oeuvres, mais ce Hijacking m'a déjà mis un bon coup de poing dans le buffet.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 26 juillet 2013
    Je suis allé voir ce film sans intérêt particulier, sans rien en savoir si ce n'est le titre, je ne savais pas de quoi ça parlait (et oui, je suis un inculte qui ne sait pas ce que veut dire Hijacking, je me coucherais moins bête ce soir). Et je l'ai trouvé intéressant. J'ai bien aimé l'histoire, le côté parfois quasi documentaire, ça peut donner une idée de ce que c'est de vivre une prise d'otages et les négociations qui peuvent en découler. Le film est découpé de façon simple, une partie sur la bateau avec les otages et une autre avec les costards cravate de l'entreprise qui négocient avec les pirates. Alors le film a des défauts c'est certain, je pense à des scènes parfois caricaturales comme une où les pirates et les membres de l'équipage finissent par devenir presque potes, chantent ensemble et rigolent, ça me paraît un peu faux et gros, ça peut faire sortir du film. Et puis le film aurait pu être encore plus réaliste, étirer les scènes dans le bateau jusqu'à ce que ça devienne insupportable, qu'on ressente vraiment le calvaire de ces marins. Après, le film s'il n'évite pas quelques petits clichés familiaux évite heureusement le larmoyant, pas de musique venant sur-appuyer les émotions des scènes, pas de dégoulinage. J'aime vraiment bien les scènes de négociation pour ça, elle peuvent être asse longues, sans musique, on sent que ce sont des moments tendus, on finit par s'énerver. Tout le côté stratégie organisée, on a une sorte de spécialiste de ce genre de situations qui vient aider le patron, tout est organisé mais en même temps les jours/semaines/mois passent, tout ça s'éternise, on finit par perdre le contrôle. Après, une scène au téléphone où spoiler: un marin se fait tuer en direct à la surprise des personnages m'a paru bien moins bonne, téléphonée.
    Cependant, même si on sait déjà comment ça va se finir, et malgré une autre mort que je trouve un peu too much et lourde, la fin est assez triste, la happy end n'en est pas vraiment un, et je trouve cette fin réussie, bien plus amère que ce qu'on pourrait attendre. La mise en scène est assez sobre, n'en fait pas trop, c'est assez réussie à ce niveau-là. Dans l'ensemble, malgré quelques défauts flagrants, j'ai bien aimé ce film qui se laisse suivre sans déplaisir. J'aurais peut-être aimé que la narration fasse sentir encore plus la longueur de cette prise d'otages, que l'attente soit insupportable. C'est loin d'être grand, mais sympa et intéressant.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Ce film est un vrai jeu de téléréalité, enfin pour sa manière d'avoir été filmé sur le bateau...
    Ce n'est pas si mal, car on a l'impression que ce sont les vrais événements qui ont été filmé...
    Les acteurs, grâces à leurs interprétation maintiennent cette impression.
    Un peu trop long quand même, je ne le conseille pas, vous risquez de vous de ennuyer et de foirer votre soirée alors que ça pourrait être bien mieux fait!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 février 2014
    Tobias Lindholm, dont on entendra encore parler, c’est sur, réalise son premier film en individuel, faisant suite à sa collaboration avec Michael Noer sur R. Pour rappel, le danois est notamment connu en son fief pour avoir été l’un des scénaristes des dernières réussites de Thomas Vinterberg, notamment sur la Chasse. Bref, voilà un réalisateur qui monte et qui surtout démontre qu’avec des moyens limités, tout le monde est à même, avec application et inventivité, de produire, réaliser et distribuer un film énergique, réaliste et immersif, qui plus est sur des thématiques délicates. Ici, place à la prise d’otage d’un équipage danois par des pirates somaliens en plein océan indien. Commence alors un longue période de négociation entre les armateurs et les pirates. Etonnamment rythmé malgré le schéma façon tennis qui offre d’innombrables allers et retours entre les bureaux danois de la compagnie et les cales du tanker détourné.

Vous l’aurez compris, l’intégralité du film se déroule en seulement deux endroits distincts, manière ici non dérangeante, pas le moins du monde, pour réduire ses frais de production. Le bateau est crasseux, suintant le mazout et la sueur. Quant aux locaux de l’armateur, place à la froideur des locaux de travail occidentaux, lisses, équipés de toute la technologie nécessaire. Alors que les marins souffrent, le patron négocie. Chaque dialogue au téléphone, moyen de communication indispensable de l’œuvre de Tobias Lindholm, est une gageure dans le sens ou un faux pas de la direction pourrait être synonyme de perte d’un homme, la réelle valeur marchande des pirates. Hijacking n’implique dès lors que les personnages nécessaires à son bon développement, faisant abstraction de tout élément perturbateur, soit la larmoyant, la guimauve et un bon sentiment dégoulinant. Hijacking ne se pose dès lors jamais comme juge, n’entraînant ni discrimination de l’entreprise capitaliste ni des actions des pirates somaliens.

Plus important encore que le spectacle, l’immersion est ici prédominante. En vue de compenser un manque d’action judicieux, le manque de moyens oblige, Tobias Lindholm privilégie le réalisme de l’enfer que vivent les marins, la direction et accessoirement les pirates. La barrière des langue est ici infranchissable et l’on comprend très durement le désarroi des otages face à des tortionnaires armés qui hurlent dans une langue inconnue. L’effroi de ne pouvoir saisir les paroles de son hypothétique bourreau prend ici tout son sens. Notons également que s’il s’agit d’un film danois à budget très limité, Lindholm a tout de même été chercher des acteurs du cru, qu’il soit danois ou somaliens, pour une immersion encore plus dramatique. Si les évènements de déroulant sur le bateau sont glaçants, ils ne le sont pas moins dans la salle de négociation, quelque part sur le littoral danois.

Autre atout majeur du film, son aspect quasi documentaire qui renvoie fidèlement au principe même d’une négociation avec des preneurs d’otages. Alors que dans l’actualité de ces dernières années, tout le monde a entendu parler des pirates somaliens au large de leurs côtes, personne n’était vraiment en mesure de décrire ce que Lindholm met en scène. Les facettes d’une telle situation son toutes exposées, dans toute leur subtilité. Sans porter le moindre jugement, encore une fois, Hijacking dresse le portrait réaliste d’un fait divers maritime d’actualité, sans le moindre compromis et en offrant accessoirement une note finale très amère. Qui profite de qui? Qui est réellement le profiteur en ce monde? Peut-être une question que soulève Hijacking, un excellent film danois, comme l’on peut en attendre de ce petit pays si prometteur sur les écrans. 16/20
    Publiée le 19 juillet 2013
    En voulant montrer en parallèle prise d’otage et la négociation qui a lieu loin de là, Tobias Lindholm fait perdre beaucoup de force à un film qui aurait pu être bien plus puissant et stressant. C’est dommage car il a clairement le matériel de base…