Hijacking
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 août 2016
    Je me suis longuement ennuyé dans la première demi-heure. Rarement intéressant, l'histoire à l'aspect documentaire évite tous les pièges et avec une noirceur de réalisme alimente son suspens avec une progression crescendo. La fin est l'apogée paroxystique avec une tension maximale. Mais il n'y a aucun personnage principal, tout l'ensemble sent l'inhumanité dont je n'ai ressenti aucune force. La noirceur est au service d'une mise en scène parfaite, l'absence de musique amplifie tout ça. Je suis mitigé sur l'ensemble du film. Peut-être aurai-je préféré qu'on s'attache à un seul aspect de la prise d'otage, et non à plusieurs.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 5 décembre 2014
    Excellente prise d’otage en mer qui a pour originalité de ne pas montrer l’assaut mais de s’être focalisée sur la longue négociation entre le patron et les ravisseurs qui vont faire preuve d’une extrême ténacité l’un comme l’autre pour obtenir satisfaction. Un scénario redoutable et merveilleusement interprété. On n’a que les deux petits décors de ce bateau et des bureaux du patron qui nous étouffent littéralement autant que les dialogues pour ressentir un peu la tension qui a lieu. On voit un peu nos passagers tenter de sympathiser avec ces ravisseurs Somalien mais les rapports restent très froid rendant ces derniers assez terrifiants bien qu’aucune violence ne soit prodiguée. Tobias Lindholm a déjà plus que fait ses preuves en tant que scénariste avec Tomas Vinterberger, son passage derrière la caméra nous promet de beaux moments de cinéma…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Le réalisateur de "Hijacking" prend à contre-pied la mode actuelle qui consiste à rechercher à tout prix les effets sensationnels pour faire de son film un objet commercialement plus rentable. On est à l'opposé de - l'excellent - "Buried" alors que la thématique principale est à peu près similaire : le monde n'est pas aussi simple et manichéen avec les horribles ravisseurs et les méchants patrons sans cœur. Ici l'humanité est palpable à chaque plans, que l'on nous montre les victimes, les ravisseurs, ou le chef d'entreprise. Et ce dernier est à mon sens le personnage le plus réussi et original. Avec "Hijacking" nous sommes donc dans une démarche plus proche du documentaire que du cinéma pure, même si aucune tentative d'explication du phénomène de piraterie n'est amorcée. La tension y est constante que l'on soit sur le bateau ou dans une salle de réunion, et ce film est la parfaite illustration que l'intérêt d'un film découle essentiellement de la qualité d'écriture de son scénario.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 juillet 2013
    Un film impressionnant par son réalisme et ses acteurs tous époustouflants. Un scénario brut, sans concession, qui nous tient aux tripes et ne nous lâche pas. Du grand art!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 août 2013
    Excellent film, âpre et réaliste, qui vous prend dès le début, dès une négociation commerciale avant la prise d’otages. L’ambiance de bluff et de domination est tout de suite installée. Pas de verbiages, pas d’états d’âme, juste quelques émotions profonfément cachées. Des dialogues au rasoir où chaque mot compte. On se croirait dans une vraie négo, pas une de ces négos américaines, parfois divertissantes mais aussi réalistes que du Mickey ! Les relations geôliers/otages sont également analysées très intelligemment et très sobrement. Un film fort et authentique où chaque acteur apporte sa juste contribution ; authenticité que je juge à l’aune de ma propre expérience, aussi dramatique mais plus vite dénouée.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Film très prenant, terriblement réaliste et extrêmement bien fait sur un histoire de prise d'otages par des Somaliens (?) sur un cargo danois en plein océan indien. Ici, nous ne sommes pas dans un avion, pas question de faire intervenir le GIGN ou son équivalent danois... La négociation est donc très longue et se déroule sur plusieurs mois. On peu sentir -- et voir -- monter la tension nerveuse, le découragement et l'épuisement chez les uns et les autres au fil du temps. Peter, le patron de la compagnie maritime, a choisi de mener lui-même les échanges avec les ravisseurs. A tort ou à raison ? Parviendra-t-il a sauver ses hommes, son navire et les millions de sa société ? De toute évidence, tous n'en sortiront pas indemnes... Le film tourne beaucoup autour du personnage de Mikkel, le cuisinier, dont on suit presque chirurgicalement la lente déchéance. A part une assez grande lenteur (mais elle est ici nécessaire pour nous mettre à l'unisson de cette interminable épreuve...), voila un film qui mérite d'être vu. Mais a salle était quasiment vide ce soir. Quel dommage !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 juillet 2013
    Un film très prenant et assez original, qui s'oriente avec beaucoup de détails sur l'aspect psychologique de la situation (une prise d'otage par des pirates sur un bateau au large de la Somalie) et des personnages (l'équipage, représenté par le cuisinier, et la compagnie, représentée par son directeur - aidé d'un "spécialiste" de la rançon en guise de consultant, le personnage permettant d'expliquer autant au directeur qu'au spectateur sur la forme comme sur le fond les tenants et aboutissants d'une négociation). On comprend ainsi parfaitement le jeu incroyable qui se déroule (on n'est pas loin d'une partie d'échec) ainsi que la difficultés de faire abstraction du facteur humain pour ne se concentrer que sur l'issue : sauver tout le monde. On comprend mieux l'impossibilité d'aller "vite" dans pareilles circonstances et tous les enjeux et dégâts collatéraux inévitables (l'incompréhension des familles). Un film intéressant, mais un peu didactique et trop linéaire, l'aspect "péripéties" étant ici abandonné pour clarifier au mieux ce récit en huit clos très réaliste. Du bon cinéma, honnête et efficace dans sa mise en scène, mais qui manque d'un petit brin de "fiction" (on a le droit à une partie de pêche pour changer du quotidien des prisonniers et c'est quasiment tout) et d'émotion. A voir.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 2 septembre 2013
    Les bons acteurs de Borgen, Pilou Asbæk et Søren Malling sont ici trop monolithiques. On passe un mauvais moment sans jamais se sentir impliqué émotionnellement.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 19 janvier 2015
    Une prise d'otage réaliste et immersive d'une (trop?) grande sobriété. D'ailleurs après avoir vu Captain Philipps et sa machinerie Hollywoodienne, Hijacking avec son rythme lent et sa réalisation quasi documentaire peut paraitre un peu fade. Il reste toutefois intéressant, avec des séances de négociations captivantes. Un film authentique mais un peu longuet. A voir tout de même.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 décembre 2013
    "Le film "Hijacking" aborde le thème angoissant sur la prise d'otages d'un paquebot en plein Océan Indien, et la délicatesse de la négociation avec les pirates somaliens avec le président de la société. Ce film offre un climat tendu et oppressant. On y ressent beaucoup de pressions lors des négociations qui s'échouent à chaque fois. Le désarroi des otages et de leur patron est palpable ! Les acteurs sont surprenants, ils parviennent à dégager leurs émotions pour nous montrer que pour les otages et leurs familles et le patron, la prise d'otages est psychologiquement très difficile à vivre. Le jeu des acteurs est sobre. Ceux qui jouent le rôle des otages, sont sublimes par leur tension nerveuse et leur désespoir face à l'enfermement dans une pièce, à ne rien se déplacer dans un paquebot. On a l'impression d'être dans le film. Film assez froid, réaliste ! Interessant thème ! "
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 26 janvier 2019
    Super film sur la piraterie moderne...le contraste entre les bureaux du patron (impeccable et propre) et le bateau (crasseux au possible) est saisissant. Certaines choses ne sont pas montrées (l'abordage des pirates, ou par moment ce q'uil se passe dans le bateau) ce qui accentue le coté "on ne sait pas trop ce qui se passe", ce que vivent les 2 protagonistes. Les acteurs sont au top, bon (double) huit clos danois dont j'étais passé complètement à coté à sa sortie!
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 15 juillet 2013
    Réalisation parfaitement maîtrisée, une interprétation convaincante de l'ensemble des acteurs, un jeu sobre, une tension jamais relâchée, un sujet difficile à traiter mais dont le réalisateur a su conserver l'essentiel sans tomber dans le film série B US à grand renfort de pathos et bravoure, bref un très bon moment de cinéma
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juillet 2013
    Plutôt que la violence physique, Tobias Lindholm privilégie le stress moral dans Hijacking, récit d'une interminable prise d'otages dans les eaux de l'océan indien. A l'angoisse vécue par les marins prisonniers répond celle des négociateurs de la compagnie maritime basée au Danemark. Le thriller mental joue avec les nerfs sans abuser des artifices habituels du genre. Les pirates ne sont pas que d'ignobles bandits, les hommes d'entreprise ne sont pas (seulement) des cyniques dont le seul but est de faire baisser le prix de la libération de leur équipage. L'équilibre est subtil, le film n'évitant pas cependant les scènes répétitives mais sans jamais prendre le spectateur en ... otage.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 août 2013
    Certaines mers et certains océans sont encore à notre époque infestés de pirates. Le navire marchand "Rozen", armé par une compagnie danoise, en fait les frais dans l'océan Indien, alors qu'il s'approche de l'Inde (Bombay), sa destination. Il est arraisonné par une dizaine de Somaliens, qui commencent par trier l'équipage, mettant à fond de cale les non-Blancs (4) et entassant dans le minuscule mess le cuisinier et le chef-mécanicien, 2 Danois, et le capitaine, un Britannique. Commence alors un "Hijacking" de près de 4 mois et demi, dans des conditions matérielles et morales très dures pour les 7 hommes. Les ravisseurs réclament 15 millions de dollars américains pour le bateau et l'équipage. Le négociateur écossais engagé par l'armateur recommande en toute priorité de ne pas mener rapidement les transactions, car à céder trop vite (même à moindre coût) on s'expose à une nouvelle demande, beaucoup plus élevée - un prologue sur d'autres pourparlers, ne durant eux que quelques heures, avec des partenaires commerciaux japonais, permettant de mesurer le gouffre impossible à combler entre gens civilisés, même de sensibilités différentes, et primitifs égorgeurs de chèvres, surtout armés de "kalachs" à la détente sensible, animés par un mélange détonnant de fanatisme et de crapulerie alimentaire. Des jours durant, Peter Ludvigsen, le PDG, et Omar, le délégué des pirates, le seul à parler (et même écrire) l'anglais, s'affronteront à distance, dans une discussion de marchands de tapis, que les enjeux humains en cause rendent évidemment des plus risquée pour le Danois. Tobias Lindholm met en scène son scénario principalement avec une vision de documentariste, réaliste, précise et impitoyable, mais en sachant y instiller une dose fictionnelle, qui soutient la progression du tout, et réussit à impliquer le spectateur. Peu de spectaculaire (ce n'est pas un film d'action survitaminé à l'américaine), mais une tension austère, et de bons interprètes.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juillet 2013
    Vraiment un bon film coup de poing, terrifiant et dramatique où l'être humain n'est plus qu'un tas de dollars au milieu d'une âpre et rude négociation entre compagnie et pirates. Le réalisme glacial du déroulement des opérations fait froid dans le dos, tous les facteurs psychologiques, les jeux d'intimidation et autres stratégies démontrent une mécanique infaillible dans ses moindres détails. Le PDG danois est plus que crédible dans son rôle, il est tout simplement hallucinant et le cuisinier très touchant. Un film glaçant de réalisme, excellent.