Hijacking
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hijacking ?

Publiée le 24 mars 2014
    Un film qui n'a rien d'extraordinaire. je le compare à Capitain Phillips car l'histoire est la même, et autant dire que Hijacking ne lui arrive pas à la cheville. Même si le scénario est assez bien ficelé.
    araruama
    araruama

Publiée le 21 juillet 2013
    Ce film traite le sujet de la piraterie de manière hyper réaliste. L'intrigue se déroule lentement à l'inverse d'un blockbuster US. Le plus intéressant est le versant négociation, porté par le super acteur danois Soren malling
    Publiée le 22 août 2013
    Le jeu de ping-pong incessant entre deux univers clos - le cargo et le bureau de l'armateur- reflète assez bien l'enferment et la terreur de l'équipage aux mains de malfrats sans foi ni loi. Le suspense tient la route. L'exercice, pourtant, reste convenu et manque de souffle et de brillance pour être passionnant. On ne s'ennuie pas, mais la froideur de la réalisation empêche le spectateur de ressortir bouleversé de la projection de Hijacking.
    Publiée le 7 avril 2013
    Film vu en avant premiere lors du festival du cinéma à Beaune: L'actualité fait l'état de nombreuses otages en Afrique et le fait qu'un film soit tourné sur ce sujet part d'un bon principe. Mais ce film ne se limite pas à une simple bonne idée de départ: le jeu d'acteur de Pilou Asbaek et Soren Malling sont étonnants et le double scénario entreprise/bateau est parfaitement réalisé. Leger bémol: manque d'actions surprenantes et notamment lors de la prise d'otage.. A voir tout de même lors de sa sortie en salle.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 10 août 2013
    sujet intéressant, bien mené, du suspens...mais il a manque ce je ne sais quoi cinématographique...
    Slone
    Slone

Publiée le 3 août 2013
    Hijacking est d'une redoutable efficacité sans effort apparent. Le film prend son temps, propose un rendu quasi-documentaire, avec des personnalités très crédibles et peu manichéennes - on est loin des blockbusters de l'été !
    Le cauchemar de ces captifs est captivant, on a peur, on espère, les retournements de situation sont amenés intelligemment et le film réussit surtout à évoquer toute la complexité de la situation, le caractère ingrat de certains rôles (celui du P-DG investi de sa responsabilité par exemple), les pièges auxquelles il est confrontés, tout cela avec peu de mot, sans dialogue assommant d'évidences explicatives.
    Peut-être est-ce là le seul reproche que je ferais au film : l'écriture à base de non-dit donne parfois l'impression d'être une astuce commode pour évacuer certaines options de conversation et résoudre un conflit dans le sens qui arrange le scénario ; en tant que spectateur, on imagine parfaitement ce qui aurait pu être ajouté à la conversation pour la faire basculer. Mais la justesse des comédiens gagne notre adhésion, et on accepte très vite ce qui peut sembler être une petite facilité.
    yannche
    yannche

Publiée le 28 juillet 2016
    Trés bon film, trés bien tourné, trés bons acteur, un suspens insoutenable . Un vrai film de négociations qui donne des sueurs aux téléspectateurs
    Publiée le 24 septembre 2013
    Le sujet et le début sont eux mêmes assez palpitant. Sur la longueur le film devient répétitif et la pression retombe. On a parfois du mal à croire une seule seconde à cette prise d'otage qui a l'air d'être réglée totalement en interne de l'entreprise. Malgré tout la fin inattendue se ressent comme un véritable traumatisme. Une sensation d'injustice et d'impuissance. Un triste constat de la nature humaine.
    Blanchette-s C
    Blanchette-s C

Publiée le 21 juillet 2013
    C'est pas mega drôle, c'est pas ce qu'on appelle la comédie de l'été... Mais c'est très très bien
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 17 juillet 2013
    Incisif, froid et efficace
    De l art de la négociation a l état pur, je m attendais a une fin plus cynique
    Céline Deluzarche
    Céline Deluzarche

Publiée le 18 août 2013
    Si vous cherchez un film zéro effet spéciaux et zéro speed, Hijacking est fait pour vous. C'est un quasi documentaire, donc hyper réaliste et bien réalisé, de ce côté là rien à dire : un bon mode d'emploi de négociation avec des terroristes. Un grand bravo à tous les acteurs, aussi, qui sont extrêmement convaincants (un peu trop ?) Mais c'est tellement ras de la vérité qu'on en vient à espérer une pointe d'humour, une légère accélération, un zeste de suspense. La fin est à l'image du film, on se dit qu'il ne restait plus de sous pour finir !
    Publiée le 21 août 2013
    Il y a quelque chose de fascinant dans ce duel psychologique au sommet(on peut aussi y voir une allusion à la guerre d'un certain Islam contre l'Occident)opposant ceux qui n'ont rien et sont prêts à des extrémités pour en sortir à ceux qui ont tout mais ne veulent rien lâcher ou presque(quitte à sacrifier des vies?)et qui en dit long sur le monde effrayant et ultra-pressurisé dans lequel nous entrons,dommage que la fin nous laisse sur notre faim(pouvait-il en être autrement?).Formidable partition du patron/négociateur toute en nuances.
    Publiée le 15 août 2013
    On sent la tension montée petit à petit dans ce film. Le chantage pyschologique voulu par les pirates et base de leur stratégie, est parfaitement mis en avant.Même s'ils restent des humains et peuvent oublier l'espace d'un moment leur costume de ravisseur, rien ne peut les arrêter dans leur quête d'une rançon. Tout comme le négociateur qui tente de les libérer, son humanité et les émotions ne peuvent prendre le dessus qu'un instant sur la finalité de sa mission. Un film finalement sans grands noms, mais un casting vraiment bien tapé. C'est peut-être d'ailleurs se qui rend authentique cette prise d'otage aussi, un certain anonymat des acteurs. A voir et à revoir.
    Publiée le 17 février 2015
    Beau film à la limite du documentaire. On suit les otages sur le bateau, les sévices et humiliations qu’ils doivent subir de la part des ravisseurs. On suit également les négociations menées par l'armateur dans ses bureaux. La tension et l’angoisse montent petit à petit. C’est très émouvant de voir l’impact psychologique sur ces hommes qui ressortent brisés de cette aventure, très bon jeu des acteurs.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 15 octobre 2022
    Avec Hijacking, Tobias Lindholm nous plonge dans un presque huis clos, dans un bateau danois attaqué par des pirates. La tension monte rapidement et on se prend dans l'histoire. Mais le gros point noir du film est son traitement. Lindholm a décidé de ne parler que de rançon, d'argent et de négociation. Bien que ce ne soit pas inintéressant, ce n'est clairement pas le sujet le plus imposant dans un tel cadre. Ainsi, la psychologie des personnages, leur santé, leur résistance sont complètement passées à la trappe. Quelques scènes de pseudo-psychologie arrivent parfois sans jamais être profondes.
    Hijacking n'est pourtant pas un mauvais film, mais un film qui ne raconte pas la bonne histoire.