Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées : Critique presse
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Note moyenne
3,6
30 titres de presse
CNews
Closer
Ecran Large
Ouest France
Public
Femme Actuelle
Filmsactu
Franceinfo Culture
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Mad Movies
Positif
Première
TF1 News
Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Metro
Paris Match
Chronic'art.com
Le Monde
Marianne
Télérama
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
CNews
par La rédaction
Cet épisode fort offre en outre un épilogue grandiose déployant des scènes de batailles titanesques. Orques, Elfes, Nains, Hommes livrent un combat historique souligné par des effets spéciaux renversants.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par La Rédaction
Un final en apothéose pour le dernier volet de la trilogie du "Hobbit" !
Ecran Large
par Simon Riaux
Le meilleur volet de cette trilogie est aussi un des films les plus intenses et surprenants de son auteur, dont l'ahurissante bataille n'est pas sans rappeler la folle inventivité d'un Braindead.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Ouest France
par Pierre Fornerod
Superbement mis en scène, impressionnant bouquet final d'une saga qui aura durablement secoué le cinéma de son temps.
Public
par Florence Roman
Dans ce dernier opus, il y a tout ce que les fans attendaient : de l'action, de l'épique, de la magie et de la folie. Les scènes de batailles sont à couper le souffle, la réalisation sublime et les acteurs mus par une formidable énergie.
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Une bataille à couper le souffle en guise d'apothéose. Géant.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Filmsactu
par Romain Duvic
Plus court mais aussi plus intense que les deux précédents volets, "La Bataille des Cinq Armées" conclut de belle manière la trilogie du Hobbit. Amputée d’une demi-heure, cette version cinéma risque cependant de frustrer plus d’un tolkieniste en mal de background...
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Ce qui met Jackson au-dessus du lot, c’est l’émotion qu’il fait passer au-delà des effets-spéciaux inhérents aux scènes surréelles qu’il doit réaliser : dragon et créatures monstrueuses, décors gigantesques, batailles dantesques…
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Tourné en 3D et 48 images/seconde, le film promet un feu d’artifice d’action quasi ininterrompue avec des effets spéciaux de haute volée. Démarrage tambour battant avec l’attaque, façon bombardier, du dragon Smaug.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Suite et fin avec ce troisième et dernier volet de la trilogie : égal aux précédents.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Pas un instant de répit dans ce film 100 % guerrier, fougueux et spectaculaire, qui voit des personnages emblématiques disparaître.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Avec ce dernier volet de la trilogie du "Hobbit", le réalisateur Peter Jackson nous offre un épilogue de sang, de chaos et de fureur. (...) C’est « Apocalypse Now » à la sauce médiévale.
Mad Movies
par Cédric Delelée
Peter Jackson ressucite enfin le souffle guerrier du "Retour du roi". De quoi donner envie qu'il adapte Le Silmarilion.
Positif
par Pierre Berthomieu
La beauté de ces films tient dans leur vie, celle des civilisations à l'oeuvre, avant les ruines. Contre la mode cynique, l'émotion surgit des sentences lyriques et des apogées réguliers de sauvetage ou de sacrifice.
Première
par François Grelet
Une grande partie du charme infinie de cette saga réside précisément dans ce caractère prototypique, cette manière de nous présenter des objets pas toujours très bien fignolés mais d’une singularité extrêmement stimulante.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Olivier Corriez
Si Peter Jackson est obligé d'étirer à l'envi l'intrigue, il parvient encore à impressionner son monde avec une technique quasi-irréprochable, des décors une nouvelle fois grandioses et un émerveillement toujours aussi intact de l'univers foisonnant de l'auteur anglais.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Le destin de tous les héros de la trilogie s’accomplit, porté par une réalisation qui ne manque pas de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Soyons juste, si l'on va voir "Le Hobbit", c'est pour le spectacle et, en la matière, Jackson est un virtuose.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Chapitre final belliqueux, gorgé d’émotions, forcément emballant, mais en-deçà de ses prédécesseurs.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Totalement schizophrène, oscillant de l’épique au bancal, trop long mais pas assez dense, le troisième volet du "Hobbit" peine à convaincre pleinement.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Redondant et roboratif, le film étire en longueur ses maigres enjeux, mais brille par les quelques visions qui l'émaillent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
En délimitant la plupart de son action à un seul décor, Peter Jackson fait le choix d’un pur film de siège, écrin idéal pour ses délirantes chorégraphies de batailles virtuelles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Rachid Laïreche
Le résultat est passable, pas de quoi chialer pour avoir une suite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Maryline Letertre
La trilogie inspirée du roman de Tolkien, "Le Hobbit", s'achève aujourd'hui avec un troisième opus spectaculaire, en dépit d'un manque cruel d'émotion.
Paris Match
par Yannick Vely
Le réalisateur de "King Kong" a du mal à quitter la Terre du Milieu et l'on ressent toute sa nostalgie dans le dernier quart d'heure, simple et beau, qui vient achever treize ans d'une épopée filmique à la fois humaine et démesurée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
"Bataille des Cinq Armées" ne fait au fond qu’entériner une évidence : difficile, pour un seul être humain, de réaliser six fois le même film de trois heures sans 1- se répéter un peu ; 2- finir par faire proprement n’importe quoi.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Gardant après "Le Seigneur des Anneaux" un goût de déjà-vu, ce long film-bataille qui clôt la trilogie du Hobbit reste un spectacle 3D prenant pour les amateurs du genre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Myriam Perfetti
Le message antimilitaro-écolo-militant, lui a disparu. L'émotion aussi. Reste de l'action, des plans larges et un montage incisif.
Télérama
par Cécile Mury
Tout ce que le film gagne en décors fabuleux (...), en effets spéciaux impressionnants, il le perd en cohérence narrative. Les scènes s'entrechoquent sans jamais parvenir à donner au film une identité propre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Pierre-Edouard Peillon
Mais sous ses airs faussement ébouriffés, ce dernier "Hobbit" peine à cacher sa véritable nature de film impeccablement peigné, s’appliquant à sagement accrocher quelques sacs d’action et de kitsch lourdingues sur le fil de l’intrigue originelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
CNews
Cet épisode fort offre en outre un épilogue grandiose déployant des scènes de batailles titanesques. Orques, Elfes, Nains, Hommes livrent un combat historique souligné par des effets spéciaux renversants.
Closer
Un final en apothéose pour le dernier volet de la trilogie du "Hobbit" !
Ecran Large
Le meilleur volet de cette trilogie est aussi un des films les plus intenses et surprenants de son auteur, dont l'ahurissante bataille n'est pas sans rappeler la folle inventivité d'un Braindead.
Ouest France
Superbement mis en scène, impressionnant bouquet final d'une saga qui aura durablement secoué le cinéma de son temps.
Public
Dans ce dernier opus, il y a tout ce que les fans attendaient : de l'action, de l'épique, de la magie et de la folie. Les scènes de batailles sont à couper le souffle, la réalisation sublime et les acteurs mus par une formidable énergie.
Femme Actuelle
Une bataille à couper le souffle en guise d'apothéose. Géant.
Filmsactu
Plus court mais aussi plus intense que les deux précédents volets, "La Bataille des Cinq Armées" conclut de belle manière la trilogie du Hobbit. Amputée d’une demi-heure, cette version cinéma risque cependant de frustrer plus d’un tolkieniste en mal de background...
Franceinfo Culture
Ce qui met Jackson au-dessus du lot, c’est l’émotion qu’il fait passer au-delà des effets-spéciaux inhérents aux scènes surréelles qu’il doit réaliser : dragon et créatures monstrueuses, décors gigantesques, batailles dantesques…
La Voix du Nord
Tourné en 3D et 48 images/seconde, le film promet un feu d’artifice d’action quasi ininterrompue avec des effets spéciaux de haute volée. Démarrage tambour battant avec l’attaque, façon bombardier, du dragon Smaug.
Le Dauphiné Libéré
Suite et fin avec ce troisième et dernier volet de la trilogie : égal aux précédents.
Le Journal du Dimanche
Pas un instant de répit dans ce film 100 % guerrier, fougueux et spectaculaire, qui voit des personnages emblématiques disparaître.
Le Parisien
Avec ce dernier volet de la trilogie du "Hobbit", le réalisateur Peter Jackson nous offre un épilogue de sang, de chaos et de fureur. (...) C’est « Apocalypse Now » à la sauce médiévale.
Mad Movies
Peter Jackson ressucite enfin le souffle guerrier du "Retour du roi". De quoi donner envie qu'il adapte Le Silmarilion.
Positif
La beauté de ces films tient dans leur vie, celle des civilisations à l'oeuvre, avant les ruines. Contre la mode cynique, l'émotion surgit des sentences lyriques et des apogées réguliers de sauvetage ou de sacrifice.
Première
Une grande partie du charme infinie de cette saga réside précisément dans ce caractère prototypique, cette manière de nous présenter des objets pas toujours très bien fignolés mais d’une singularité extrêmement stimulante.
TF1 News
Si Peter Jackson est obligé d'étirer à l'envi l'intrigue, il parvient encore à impressionner son monde avec une technique quasi-irréprochable, des décors une nouvelle fois grandioses et un émerveillement toujours aussi intact de l'univers foisonnant de l'auteur anglais.
Télé 2 semaines
Le destin de tous les héros de la trilogie s’accomplit, porté par une réalisation qui ne manque pas de souffle.
Télé 7 Jours
Soyons juste, si l'on va voir "Le Hobbit", c'est pour le spectacle et, en la matière, Jackson est un virtuose.
aVoir-aLire.com
Chapitre final belliqueux, gorgé d’émotions, forcément emballant, mais en-deçà de ses prédécesseurs.
CinemaTeaser
Totalement schizophrène, oscillant de l’épique au bancal, trop long mais pas assez dense, le troisième volet du "Hobbit" peine à convaincre pleinement.
Les Fiches du Cinéma
Redondant et roboratif, le film étire en longueur ses maigres enjeux, mais brille par les quelques visions qui l'émaillent.
Les Inrockuptibles
En délimitant la plupart de son action à un seul décor, Peter Jackson fait le choix d’un pur film de siège, écrin idéal pour ses délirantes chorégraphies de batailles virtuelles.
Libération
Le résultat est passable, pas de quoi chialer pour avoir une suite.
Metro
La trilogie inspirée du roman de Tolkien, "Le Hobbit", s'achève aujourd'hui avec un troisième opus spectaculaire, en dépit d'un manque cruel d'émotion.
Paris Match
Le réalisateur de "King Kong" a du mal à quitter la Terre du Milieu et l'on ressent toute sa nostalgie dans le dernier quart d'heure, simple et beau, qui vient achever treize ans d'une épopée filmique à la fois humaine et démesurée.
Chronic'art.com
"Bataille des Cinq Armées" ne fait au fond qu’entériner une évidence : difficile, pour un seul être humain, de réaliser six fois le même film de trois heures sans 1- se répéter un peu ; 2- finir par faire proprement n’importe quoi.
Le Monde
Gardant après "Le Seigneur des Anneaux" un goût de déjà-vu, ce long film-bataille qui clôt la trilogie du Hobbit reste un spectacle 3D prenant pour les amateurs du genre.
Marianne
Le message antimilitaro-écolo-militant, lui a disparu. L'émotion aussi. Reste de l'action, des plans larges et un montage incisif.
Télérama
Tout ce que le film gagne en décors fabuleux (...), en effets spéciaux impressionnants, il le perd en cohérence narrative. Les scènes s'entrechoquent sans jamais parvenir à donner au film une identité propre.
Critikat.com
Mais sous ses airs faussement ébouriffés, ce dernier "Hobbit" peine à cacher sa véritable nature de film impeccablement peigné, s’appliquant à sagement accrocher quelques sacs d’action et de kitsch lourdingues sur le fil de l’intrigue originelle.