Les Minions
    3,3
    10650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Minions ?

Léa A
    Léa A

Publiée le 10 juillet 2015
    (...)
    Le film et ses gags se construisent entièrement autour des figures singulières des Minions, qui rythment l’action avec humour et créativité. On se plait à retrouver leurs petites frimousses jaunes et, en quelques minutes, on devient bilingue, complètement immergé dans la langue Minion. Parce que c’est le fameux langage des personnages (mélange de plusieurs langues occidentales) qui fait le succès du film. A la fois auprès des enfants, à qui le film fait appelle par des réactions « primaires » (burlesque visuel et sonore), mais également aux adultes qui reconnaissent les références réalistes cachées dans le langage. Ce type d’humour au cinéma ne date pas des Minions. On peut citer Jacques Tati, par exemple, dont les films sont marqués par un jeu sur la langue qui a fait de lui LE burlesque moderne de référence.

Côté visuel, le film est zéro defaut. Les textures des personnages et la 3d relief mettent en valeur un physique à l’image de leur personnalité (drôle et attachante). On a également l’occasion de visiter le palais de Bucchingam et d’avoir une vue imprenable sur Londres, du point de vue de Kévin qui renverse les codes de la physique.

Suite sur mon blog ! :)
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 13 juillet 2015
    De la rigolade à foison en compagnie des futurs larbins de Gru, complètement déjantés dans leur quête planétaire du plus grand méchant à servir. Des gags en cascade donc pour Les Minions et un public hilare - jeunes et moins jeunes - adepte de leurs crétineries. Tout simplement bidonnant.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 12 juillet 2015
    Presquel des films Moi Moche et Méchant, Les Minions se penche plus précisément sur l’histoire… des Minions ! La grosse campagne de pub autour du film nous a déjà presque lassés de ces Tic-Tac géants inspirés des Lapins Crétins… Pourtant, à peine le film commencé, on rigole ! Ça fonctionne, on est dedans, et on rigole, souvent, vraiment ! Ça fait réellement plaisir un film qui fait rire petits et grands tout en simplicité sans grosse lourdeur (En évitant les blagues pipi-caca !) Bref, pas grand-chose à redire, il fait clairement le taf et nous offre un moment de détente et de joie pour tous !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 août 2015
    Découvert pour la toute première fois dans " Moi, Moche et Méchant " , les petites créatures jaunes reviennent dans une aventure rien que pour eux. Se plaçant bien avant les événements des deux films "Moi, Moche et Méchant ", cette préquelle raconte comment, les Minions, après des siècles, se sont mis à servir les plus grands et les plus puissants méchants de l'Histoire. Et pour chaque époques, un employeur maléfique, et les emmerdes en pagailles. Si l'on peux reproché au film de ne visé que le plus petit jeune public, " Les Minions" est un film sympathique , divertissant et qui nous réserves quelques bons moments savoureux. L'animation est bonne , les dialogues sont pertinents et la mise en scène offre un travail visuel impeccable. Cette première aventure à gogo des Minions est inventive , haute en couleurs, remplis de blagues référentielles et touchante. A voir en famille.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 15 juillet 2015
    Inférieux aux films "Moi Moche et méchant", ce film basé sur les acolytes du grand méchant Gru est assez drôle, bourré de références et de personnage rocambolesques a souhait. Le scénario est original et certaines scènes sont assez farfelues. Un agréable divertissement.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 novembre 2015
    Après la réussite largement méritée des deux premiers épisodes de la franchise « Moi, moche et méchant », les scénaristes ont décidé de pousser les « Minions » sur le devant de la scène en leur donnant un titre rien qu'à eux. L'opération était risquée tant l'attente du public était grande et la réputation des petits personnages grandissante. Ceci dit, aucune appréhension à avoir, le film est parfaitement réalisé, très drôle et Kévin, Bob et Stuart sont parfaitement à la hauteur de la situation. En plus, on découvre enfin les origines et les motivations de ces étranges petits bonshommes maladroits, attachants et vraiment très mignons ! L'histoire est sympathique, on rigole souvent et le rythme est infernal. Aucun risque d'ennui pendant les 90 minutes de ce dessin animé parfaitement maîtrisé et ultra divertissant. Il y a fort à parier qu'une suite nous soit proposée dans les meilleurs délais et c'est tant mieux !
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 13 juillet 2015
    Je n'ai jamais autant ri devant un film d'animation. C'est drôle, les personnages sont hyper attachants.Bref à voir absolument pour passer un bon moment.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 13 juillet 2015
    Problème principal de "The Minions" dès son introduction sympathique mais poussive : ses personnages n'ont pas assez de matière pour remplir à eux-seuls un film d'une heure trente. Ainsi, on commence par circuler dans l'Histoire avec l'empreinte de ces "petits organismes jaunes" sous les yeux, voyant ce que la bande-annonce et les extraits avaient, déjà, eux-même bien révélés. Pierre Coffin a toujours cette plume humoristique, impossible de dire le contraire : les situations cocasses et drôles sont bien présentes, mais le rythme d'un "Despicable Me 2", lui, passe ici sous le camion. Le caractère et la perspicacité du Minion abalourdissent, voire, à force de discussions ab hoc et ab hâc (dont la plupart se font en espagnol, ce qui est plutôt étonnant car ces créatures à lunettes sont censées mélanger plusieurs langages pour offrir un humour digestible) commencent à fatiguer. L'animation fait encore plus péter les couleurs, provoquant parfois un mélange grossier qui deviendra peu à peu linéaire. La morale du "faisons cela ensemble pour encore mieux le réussir" est presque oubliée, un trio se démarquant maintenant du groupe principal, étant donc plus importants, mais qui sont aussi plats que leurs congénères. Ils ne peuvent faire que rire, alors aucune gravité n'est donnée au récit. C'était une mauvaise idée, et ce dès le début, cette oeuvre d'animation ne surprend guère, perd de son inventivité à mesure que l'aventure se déroule et est au final pas assez futée. Malgré tout le délire imposé par "Despicable Me 2", uniquement grâce à ses Minions, Coffin n'arrive pas à retrouver son aura destructrice qui ravageait tout dans le précédent. On revient à la case départ, après il faudrait savoir si c'est pour le meilleur... Ou le pire?
    Publiée le 10 juillet 2015
    Des personnages peu profond, un seul niveau de scénario tout le long du film, très déçu bien que je sois fan de "Moi Moche Et Méchant"!
    spoiler: Au final, regarder les Bandes Annonces suffi à voir tout les moments drôles du film!!
    Publiée le 21 août 2015
    Obligé de mettre une demie étoile dommage qu'on ne puisse pas aller dans le négatif ... Scénario sans aucun intérêt, vouloir faire parler les personnages pourquoi pas mais avec un mélange de langues immédiatement dérangeant et vite insupportable, des dessins qui nous font retourner au niveau des années 70, l'humour si on réussi à en trouver passe mais pour les moins de 5 ans (c'est pas moi si c'était moi). Les minions ont même réussi à dire "mazeltov" sans doute un pari pour réussir à placer ça dans le film surtout que ça arrive hors du contexte... Le film, non le dessin animé, non le truc le plus nul depuis longtemps. Je voulais mettre uniquement la première phrase et le mot nul mais allociné n'a pas autorisé à ce que ma publication paraisse ainsi alors que certains commentaires sont plus virulents... Que se passe t-il avec ce truc oui je refuse de parler de film ? Je ne comprends pas les notes et commentaires de certains mais alors là 5 étoiles ou même 4 pour certains vous êtes sérieux ? J'aime le cinéma et tous les genres doivent être jugés dans leur catégories mais là c'est affligeant... Bref nul !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 juillet 2015
    Dans la plupart des pubs, des produits dérivés à gogo, une omniprésence dans les médias et sur internet, etc ... les petits bonhommes jaunes frolent le trop plein. J'ai adoré ces personnages dans les 2 "Moi, moche et méchant" et j'attendais avec impatience leur spin-off mais à force de subir cette pression marketing trop intense, j'ai failli en être dégouté.
    D'ailleurs, cette publicité trop importante me faisait craindre de me retrouver devant un pétard mouillé une fois dans la salle.

Heureusement, il n'en est rien : le film est très divertissant et il est même parfois drôle. Oui, je me suis surpris à rigoler régulièrement ou au moins à sourire.
    Je suis donc agréablement surpris : le job est bien assuré derrière, les créateurs ne s'étant pas uniquement reposés sur un budget marketing conséquent pour faire exploser le box-office.

Quel plaisir de voir les facéties de Kévin, Stuart et Bob cherchant un nouveau maître et croisant des personnages croustillants !
    L'humour physique et primaire des minions rappellent le temps du cinéma comique muet comme celui de Buster Keaton : de la comédie pure, sans paroles ou presque. C'est un joli tour de force pour un film de 2015 destiné malgré tout à un public assez jeune.

C'est d'ailleurs peut-être l'une des faiblesses du spin-off : abandonner un peu la double lecture des "Moi, moche et méchant" et se concentrer sur de la pure comédie, sans arrière texte plus mature derrière.
    Comme j'ai pu le remarquer autour de moi, cela déconcerte un peu les amateurs des films originaux et est la source essentielle de critiques que j'ai pu trouver.

Mais le film est légitime car il ne se contente pas d'être un spin-off, il est aussi et surtout un préquel à l'univers posé par "Moi, moche et méchant" et permet de faire un lien brillant avec l'histoire que l'on connait. Ce dernier lien est très bien amené et mérité d'être souligné sans qu'il ne soit rien spoiler !
    Quant à l'ambiance posée, elle est pétillante, colorée, énergique et cela est dû certes à l'animation et aux décors mais aussi à l'excellente BO qui regroupe des classiques pop et rock anglais des années 60. Un régal pour les oreilles !

Ainsi, le film est un très honnête divertissement et si un "Les Minions 2" devait voir le jour, il est probable que j'irai le voir.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Juste génial ^^ un condensé de pleins de délires et de références bien placées... un régal
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 septembre 2021
    Je l'attendais ce film et je n'ai pas été déçue, c'est un film d'animation vraiment trop mignon !! On suit surtout l'aventure de Bob, Kevin et Stuart, à la recherche de Scarlett Overkill. L'histoire est très dynamique, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on rigole beaucoup, on a un coup de cœur pour le petit Bob avec son ours en peluche, qu'on a envie de serrer dans nos bras ! J'adore leur dialogue qui ne veut absolument rien dire, bref, très drôle, très émouvant, sympathique et petit clin d'oeil à Gru dans le film !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 13 juillet 2015
    Bonne poilade : bananaaaaa !! Je n'avais pas vu Moi, moche et méchant. J'y cours! Les minions sont juste craquants et très drôles. Il y a bcp de clins d’œil pour les adultes. Les gags sont bien sentis, franchement drôles pour certains, la Bande son est juste top, le visuel aussi merveilleux et que ça fait plaisir de voir autant de noms français au générique de fin! Oui soyons chauvins! Voilà un dessin animé qui se voit dans tous les pays et langues bravo!
    Le doublage aussi est très bien fait, mention donc Cotillard et Canet qu'on finit par oublier, pas forcément simple quand on n'aime pas leur voix spécialement.
    Mention aux scènes d'introduction sur la vie des Minions, sur l'histoire racontée par Scarlett pour endormir les minions, la course poursuite digne des plus grands films d'action (!!) et qui relance le "film" quand il le faut. Beaucoup aussi de scènes bien touchantes et craquantes...ces minions ont tout pour plaire.
    Il y a de tout dans ce film animé, surtout du rire, de l'émotion et de l'invention. Courez-y ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu une salle pliée!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 juillet 2015
    Nouvelle mode dans les films d’animation débutée avec « Le Chat potté » il y a quelques années : prendre des personnages marquants mais que l’on place dans la catégorie des seconds rôles pour leur offrir leur film propre, leur spin-off, et les mettre davantage en lumière. Pour l’acolyte de Shrek ce fut plutôt réussi tant ce personnage de chat espagnol et espiègle était cinégénique. Mais cette recette ne s’accommode malheureusement pas à toutes les sauces et ces « Minions » sont aussi décevants que l’ont été « Les Pingouins de Madagascar » à Noël dernier.
    Et le plus étrange dans tout cela, c’est que ces personnages si drôles, si gaffeurs et si originaux dans les deux épisodes de « Moi, moche et méchant » perdent tout leur charme et nous font à peine sourire ici. Si le premier quart d’heure est inventif en voulant nous raconter leur origine, les pérégrinations qui suivent le sont beaucoup moins et l’histoire part dans un grand n’importe quoi, notamment dans la seconde partie se déroulant à Londres. Il semblerait que les scénaristes se soient contentés de capitaliser sur les petits bonhommes jaunes en oubliant d’écrire un semblant d’histoire sous prétexte que nous sommes dans le domaine de l’animation. C’est cartoonesque au possible mais pas très fin, ni sensé. Comme si on avait mis en images la boite à idées complète des scénaristes sans se soucier de cohérence.
    La finesse d’écriture des productions Pixar est loin et le second degré inhérent à celles de Dreamworks peu présent. Heureusement l’animation est de toute beauté et au plus proche du réel, notamment dans la reconstitution du Londres des sixties. Mais si vous vous attendiez à vous bidonner une heure et demie durant c’est raté. Le trio de tête des Minions est craquant mais on attendait beaucoup plus de leurs aventures. Plus de gags, plus de comique de situation et peut-être moins d’action frénétique et sans queue ni tête. Espérons que s’ils viennent à offrir un film à Scrat de « L’Age de glace » il ne tombe pas dans les mêmes travers…