Mon compte
    Elle s'en va
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elle s'en va" et de son tournage !

    Belle de jour

    C’est Catherine Deneuve qui a inspiré le film à la réalisatrice Emmanuelle Bercot, laquelle a conçu le personnage de Bettie sur mesure pour l'actrice : "J’ai vraiment écrit Elle s’en va pour elle, et Catherine a été mon moteur absolu tout au long de l’aventure de ce film. Comme beaucoup de gens de ma génération, Catherine fait partie de ma vie – il n’y a pas une époque où je n’ai pas été marquée par elle, au travers de ses films."

    Film inspiré

    La réalisatrice s’est, en partie, inspirée du film de David Lynch, Une histoire vraie, dans lequel un vieil homme parcourt un périple de plus de 500 km sur une tondeuse à gazon, son seul moyen de locomotion, afin de retrouver son frère qu’il n’a pas vu depuis 10 ans.

    Lieux de tournage

    Le film a été tourné en 2012, principalement en Bretagne, dans les régions du Finistère et du Morbihan, mais également dans la région du Rhônes-Alpes dans un total de 65 décors.

    Deneuve et du neuf

    Il s’agit du tout premier film dans lequel joue le jeune Nemo Schiffman, dans le rôle de Charly. Dans la vie, il est question du fils d’Emmanuelle Bercot, la réalisatrice, et de Guillaume Schiffman, le directeur de la photographie. C’est sa fascination pour cette actrice emblématique que la cinéaste a décidé d’introduire ce personnage de petit-fils dans les pattes de Catherine. "« Je pourrais venir sur le tournage ? », m’a-t-il demandé lorsqu’il a appris que j’écrivais pour elle, « Mon rêve, c’est de serrer Catherine Deneuve dans mes bras ! ». Alors j’ai d’abord pensé écrire une petite scène pour lui, où il la serrerait dans ses bras, et, de fil en aiguille, le personnage du petit garçon est devenu un élément à part entière du scénario."

    L'alpha dominante

    En dehors de son envie de faire un film avec Catherine Deneuve, le but de Elle s'en va est de mettre en avant une sexagénaire de caractère et indépendante : "On parle peu des relations mères-filles à cet âge de la vie et, lorsqu’on les évoque, c’est généralement pour montrer un adulte confronté à la dépendance d’une personne âgée. Dans le cas de Bettie, c’est encore la mère qui a le dessus."

    Coupe budgétaire

    En raison d’un budget minimum, Emmanuelle Bercot a dû sacrifier des plans qui ont alors amputé le film de scènes sur le paysage ou de Catherine Deneuve au volant de sa voiture : "Faute d’avoir dû faire l’économie de ces « moments » typiques des road movies lorsqu’il a fallu réduire le coût du film, et je le regrette. Ainsi, c’est plutôt à travers la variété des rencontres qu’elle fait qu’on retrouve les schémas du road movie."

    Thank you for smoking

    Le personnage de Bettie (Catherine Deneuve) prend le prétexte d’aller chercher des cigarettes pour partir, un motif comique qui pourrait s'attirer les foudres du comité de la loi Evin : "On sent qu’elle est capable de tout pour en trouver. Je pense que la ligue anti-tabac ne va pas aimer. Elle fait vraiment l’apologie de la cigarette !"

    Rencontre au sommet

    Un passage émouvant du film se centre sur la rencontre entre Bettie et un vieil homme : "Ce vieux monsieur ne comprenait pas tout, mais lorsqu’il s’est mis à parler, c’était bouleversant. Je connaissais par Emmanuelle l’histoire de sa fiancée, morte très jeune d’une tuberculose et qui lui avait fait promettre de ne jamais se marier. Je lui ai posé des questions sur sa vie et il s’est mis à se raconter. Dans cette scène, il ne me regarde même pas, il est dans le passé, ailleurs, avec ses mains tellement pleines d’arthrite qu’il peut à peine rouler sa cigarette. On voit ses doigts gourds, c’est une scène inouïe ; un moment dont je me souviendrai toute ma vie", explique Emmanuelle Bercot.

    Le casting

    Emmanuelle Bercot a fait le choix de prendre des personnes qui ne sont pas acteurs pour les rencontres que fait Bettie sur sa route : "Ce sont tous des personnages « ordinaires » au sens noble du terme, même si parfois je force un tout petit peu le trait parce qu’il faut faire exister chaque personnage en très peu de temps."

    Camille

    Dans le film, vous aurez peut-être reconnu le visage de la chanteuse Camille. Bien qu’ayant déjà participé au tournage des Morsures de l’aube d’Antoine de Caunes en 2001, il s’agit, ici, de son premier rôle joué : "Fidèle à mon principe de faire jouer l’entourage familial de Bettie à des professionnels, j’ai d’abord cherché une comédienne pour interpréter Muriel. Mais je n’aimais pas l’idée qu’une actrice revienne dans le film lorsque Bettie est sur les routes et je ne trouvais pas non plus la singularité que j’imaginais pour ce rôle dans celles que j’avais rencontrées. J’ai alors pensé à Camille, pour son sens inouï du rythme et son débit de parole (indispensable pour la longue logorrhée du coup de fil à Bettie). Elle a accepté de passer des essais, et ça a été une évidence immédiate. Pour moi, elle est l’une des plus grandes artistes contemporaines", explique Emmanuelle Bercot.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top