Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
349 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 février 2014
Très émouvante, Catherine Deneuve abandonne tout sur un coup de tête. Elle prend la route, quitte sa Bretagne natale qu’elle n’avait jamais quittée auparavant. Elle s’en va à la rencontre de son destin, à la recherche d’une nouvelle vie, d’un second souffle. Au volant de son break elle traverse la France au hasard de rencontres authentiques, de cigarettes partagées, d’aventures sans lendemain, d’anciennes connaissances retrouvées, puis reprend peu à peu goût à la vie grâce à son petit-fils, le truculent et irritant Nemo Schiffman, jeune découverte à suivre. Et, dans d’improbables circonstances, l’héroïne parvient à réunir de nouveau sa famille qui semblait déchirée par un passé douloureux. Emmanuelle Bercot filme avec douceur et émotion ce surprenant road-movie à la française. Catherine Deneuve est en lice pour le César de la meilleure actrice 2014.
Un road-movie à la française, plutôt sympathique dans l'ensemble. Bien entendu, comme dans tout bon film français qui se respecte, l'intrigue accuse certaines longueurs. Néanmoins, le charme de plusieurs dialogues et situations (les retrouvailles des Miss France), la présence au casting de la trop rare Claude Gensac ainsi que le jeu sobre de Catherine Deneuve font de ce film non pas une réussite mais un bel effort.
C'est frais, c'est beau, c'est du cinéma foisonnant comme je l'aime, c'est la France qui ose enfin descendre et secouer ses icônes du piédestal trop confortable de films trop mous, c'est Deneuve qui boit, qui baise, qui jure, qui vit et qui joue ! Enfin ! Et on ne devient pas une icône sans raison, Deneuve est grand ! (mais ce n'est pas une raison pour de nouveau la laisser s'encrouter sur son piédestal en préfabriqué ). Le film pétille, dans une France des villages qui n'a pas la nostalgie de Paris, les dialogues croustillent, sans vouloir singer ce qui se fait de mieux ailleurs. Les saynètes du début s'enchainent sans qu'on comprenne où on va, c'est à la fois ça qui est agréable mais c'est également ça son défaut, l'absence de tension, de quête (à part celle d'un paquet de clope) jusqu'à que cette liberté l'enivre pour emmener la vie, haut très haut avec nous, je suis emporté, je suis emballé, tout décolle pour ne jamais atterrir. Un ode à la vie rarement aussi malin, rarement aussi touchant. Pas la vie lisse, rose, mais la vie écorchée, la vie qui boite, la vie qu'on tente, la seule qu'il y ait, où rien ni personne n'est tout beau ou tout laid. Notre vie quoi.
Une divine surprise que ce petit road-movie émouvant,qui repose presque intégralement sur le talent et la renommée de Catherine Deneuve. La "sexa sexy",comme elle est citée,est bouleversante de naturel,de spontanéité,d'optimisme. On oublie la star,et on ne voit que l'actrice,grande dame de 69 ans qui a encore tant à offrir et à partager avec son public. Emmanuelle Bercot la filme amoureusement,le long d'une odyssée provinciale,riche de rencontres fortuites toujours plus étonnantes(un vieux monsieur aux doigts boudinés,un groupe de cougars gouailleuses,un Don Juan sympathique,un gardien rieur...). Par la suite,Bercot évoque les rapports mère/fille et grand-mère/petit-fils avec beaucoup de fraîcheur. Le prétexte du paquet de cigarettes pour l'entame du voyage est des plus savoureux! "Elle s'en va" peut sembler un peu naïf et sa conclusion est trop belle pour être vraie,mais la générosité de l'entreprise emporte tout sur son passage,et cela fait un bien fou au cinéma d'auteur. Il est également possible de réinventer les icônes si l'effort d'écriture et la prise de risques sont au rendez-vous,comme le prouve Deneuve.
un film qui nous montre qu'un film peut être réaliste et sympa et que catherine Deneuve a encore beaucoup à nous apprendre et tant elle joue juste. PLV : un film agréable, fort
"elle s’en va" nous offre une Catherine profondément humaine dans ce rôle de femme ordinaire, très loin de la beauté froide qui toise la vie du haut de son piédestal. Même si le scénario n’est pas extraordinaire, j’ai apprécié cette jolie rencontre, émouvante, avec l’enfant et les retrouvailles mère/fille de la fin. C’est un film simple dans lequel tout à chacun peut se retrouver. J'ai bien aimé.
ma critique sera ,nuancée, je ne dirais surement pas que c'est un mauvais film, ce serait occulter toute la sensibilité du film et ne retenir que l'aspect technique.... Premier point on ne sent pas passer les deux heures du film, grâce à une histoire et des dialogues plutôt vivants et convaincants, sensibles parfois..... Catherine Deneuve a évidemment de la présence, mais j'aurais choisi personnellement une actrice moins glorieuse (et moins narcissique ...... pauvre Catherine, si tu nous lis...).... Après j'ai trouvé que le scénario, mi Bretagne mi road movie, fonctionnait bien.... Je ne pense pas non plus que la réalisatrice se moque d'une catégorie sociale ou autre....Elle peint des gens au naturel.....La scène avec le vieux breton est plus touchante que provocante..... Il y a un très beau "second" rôle, celui du petit fils de Catherine Deneuve , ce jeune acteur a me semble t-il du potentiel et de l'inspiration dans son jeu.... L'histoire simple à priori, ramener son petit fils à sa fille, amène Deneuve dans un road movie qui privilégie les rencontres, (plus que les lieux), elles sont agréables souvent et bien représentatives d'un univers français....... Au résumé, on passe un bon moment, dans un film qui a des objectifs narratifs et les tient, en terme de sensibilité.....J'ai aimé.....
Dans le temps, quand un type disait « je descends chercher des allumettes », sa femme pouvait s’inquiéter. C’est en allant chercher des cigarettes, que Bettie décide de plaquer son resto, sa vieille mère et ses emmerdes. Début d’un road-movie d’ouest en est, à bord de son vieux break. Et break salvateur pour elle aussi, à la rencontre de la ruralité profonde. Et du temps qui passe… C’est la vraie bonne idée du film, d’offrir à la star Deneuve un étonnant contre-emploi qui lui permet de regarder au fond des yeux les gens des terroirs. Sans froideur et avec simplicité. Passé ce choc assez étrange, Betty continue à tracer sa route qui va finalement la conduire à revisiter sa propre histoire familiale. La balade pastorale fait alors place à un mélo nettement plus convenu. Bettie doit d’abord apprivoiser son petit-fils, Charlie le rétif. Puis sauver les retrouvailles avec une fille pleine d’aigreur… On devine qu’après le temps des affrontements, viendra celui de la réconciliation. Et que l’apaisement final suivra, car l’amour n’a pas d’âge ! La fugue se termine en mode mineur.
Un joli film, irradié par une Catherine Deneuve sublimissime qui nous avait plus habituée à un tel déploiement d'émotions, d'exactitude dans le jeu du visage et un engagement rare. Le scénario arrive tant bien que mal à nous captiver, grâce à certaines scènes aux personnages pittoresque, hélas parfois une certaine longueur se fait sentir et on apprécierait que la mise en scène s'accélère d'avantage. Tous les seconds rôles sont superbement tenus, en particulier Claude Gensac et Myléne Demongeot. Du plaisir à déguster sans retenu!!
film tendre et touchant bravo au petit acteur qui joue charlie DENEUVE émouvante dans le rôle de cette femme un peu perdue des scènes drôles et remplie d'émotion j'ai passé un bon moment
Elle s'en va pourrait se résumer en un "presque road-movie" français touchant et marrant. On y suit les péripéties d'une grand-mère inexistante et de son petit fils pour l'emmener chez son grand-père pour les vacances. Mais on y suit surtout les aventures d'une femme qui n'a jamais vraiment réussi à se construire et à trouver sa raison de vivre. Le jeu d'acteur est super, même si c'est encore un peu faible pour Camille mais on passera au-dessus... Par contre la réalisation un peu mollassonne et je ne suis pas vraiment fan. Bien sur les événements ou rebondissement sont assez prévisibles mais on se laisse entraîner dans cette petite aventure familiale et le re-soudage d'une famille qui se détestait presque et ne se voyait plus.
Le film est lent ; il démarre bien, perd le rythme puis retrouve un second souffle avec l'arrivée du petit-fils. C'est assez mal filmé, c'est souvent mal cadré. Catherine Deneuve, superbe, est très naturelle en mère et grand-mère indigne ; le rôle a visiblement été écrit pour elle. Les seconds rôles sont bien interprétés, notamment par Claude Gensac et Nemo Schiffman. Les paysages sont beaux mais la B.O inégale. Il est question de -bien- vieillir, de l'avenir, de filiation, d'amour, le tout ponctué d'humour et de répliques savoureuses. Dommage que certaines scènes soient creuses ou embarrassantes. Ce road movie imparfait, qui surfe sur les clichés et les grosses ficelles du cinéma d'auteur français, est néanmoins attachant et laisse une impression lumineuse, surtout grâce au talent de son incomparable actrice principale.
Je me suis regalée. A priori ce film ne plaira qu'aux femmes... Je ne pense pas qu'il puisse touché le sensibilité masculine, je sens les hommes tres agacés par ce scenario... Deneuve est remarquable, le gamin adorable... il est vrai que Camille en fait un peu trop. Chapeau bas à Mme Deneuve, d'accepter ce type de role et de scenario.
J'ai beaucoup aimé ce film. Ca fait longtemps que je n'avais pas vu Catherine Deneuve aussi convaincante. Et puis en plus un film avec Deneuve on se dit bon on va voir Deneuve, mais là non je vois pas Deneuve, je crois en son personnage. Le film me plait parce qu'il est vraiment très simple, j'aime ce personnage, il est à la fois touchant et détestable par moment, je la trouve touchante, vraiment. J'aime son road movie, il y a des scènes très réussies, parfois c'est complètement improbable et pourtant on y croit, on a envie d'y croire. Quand le film bascule et qu'on rentre dans le côté "famille j'ai eu peur que ça devienne raté (surtout que le personnage de Camille est vraiment pas intéressant je trouve) mais non, ça continue de bien marcher. C'est un des meilleurs films français de l'année dernière je trouve.
Film bien sympa et pour tous les âges ! L'histoire met du temps à démarrer, mais quand le fil se déroule, que l'on connait les raisons qui ont rendu Bettie distante de sa fille, tout prend sens et les personnages sont d'autant plus attachant. Plutôt drôle, avec qqs beaux plans sur la Bretagne et des personnages authentiques. Je le conseille donc à ceux qui recherchent un bon petit film divertissant et plein de bons sentiments.