Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2013
Voici un film bien caricatural, très maladroit, très mal écrit aussi, montrant sans la moindre nuance tous les clichés possibles et imaginables sur la "France Profonde". Le scénario est extrêmement convenu, avec des bons sentiments à gogo notamment dans la dernière partie. Cerise sur le gâteau : Camille, déjà insupportable en chanteuse, trouve ici le moyen de l’être encore plus comme actrice. On pourra sauver juste une chose, la seule bonne idée du film : avoir ressorti du placard Claude Gensac (Madame De Funès), mais surtout d’avoir réuni Evelyne Leclerc, la speakerine télé de notre enfance, Mylène Demongeot et Valérie Lagrange dans une séquence assez pathétique où d’anciennes Miss sont rassemblées pour être photographiées afin de figurer dans un calendrier. Pour le reste c'est très mauvais.
Après dix premières minutes pénibles, quelque chose se passe : la voix de Rufus Wainwright accompagne une très belle séquence, celle où Deneuve / Bettie, saisie par le doute, quitte sans crier gare son restaurant un peu miteux, sa mère envahissante (Claude Gensac, ancienne partenaire de Louis de Funès)… et un scénario particulièrement poussif. Pendant une petite demi-heure, le film décolle, en apesanteur entre fiction et documentaire. Deneuve y est rayonnante de naturel, débarrassée des dialogues qui plombaient l'introduction : en liberté, captée par une caméra fluide, hésitante, inventive, entre mélancolie et folie douce. Elle se retrouve au prise avec une galerie de personnages saisis dans leur vérité brute de non-professionnels, un vieux paysan aux mains gonflées qui peine à lui rouler une cigarette, un groupe de femmes quinqas loin du cliché cougar, un jeune gigolo entreprenant. On se prend à rêver du grand film qui semble se dessiner. Las… Emmanuelle Bercot et Jérôme Tonnerre (son co-scénariste) ne pouvaient apparemment courir ce "risque" trop longtemps sans mettre en péril la viabilité du projet et courroucer les fonds d'aide et les chaines de télé. Vite, il fallait revenir à un sacro-saint scénario de rance téléfilm, avec "évolution du personnage" et "dénouement", le remettre sur les rails de la condescendance, des clichés plus que réchauffés sur les charmes de la France profonde, rendre aux beaux personnages furtivement croisés pendant cette demi-heure de grâce leur statut de caricatures, de tapisserie, de cautions régionales "authentiques", avec saucisson/pinard, concours de Miss Gériatrie, moustaches et accordéon. Le film vire donc au naufrage antipathique annoncé par son prologue, déroulant sans surprise son programme mille fois vu ailleurs à grand renfort de psychologie de bazar, de bons sentiments nauséabonds et de scènes d'hystérie. Impardonnable gâchis.
Si on aime le diners à base de cassoulet en boite discount suivi d'un pudding on adorera sûrement ce film. Tout y est lourd, souvent vulgaire, prévisible. Voir Deneuve et Garouste dans ce machin fait mal au coeur. Bercot veut nous montrer Deneuve au milieu de la France d'en bas , celle des péquenots qui roulent leurs cigarettes, des soirées trop arrosées dans des dancings en tôle ondulée, des vieilles qui veulent se croire encore belles. Tout le monde est laid, triste, mais dieu merci quelque part dans un coin de France, vit le maire dans sa jolie maison fleurie et son gros 4*4. L'unique point positif du film c'est le jeune Nemo Schiffman qui tire parfaitement son épingle du jeu. Tout le reste est à jeter.
Voilà encore le bel objet encensé par la critique. Deneuve est une icône et une superbe actrice, mais ici rien de transcendant , si ce n'est qu'elle joue une provinciale, ce qui en fait une sorte de numéro d'acteur hallucinant ? on rêve. Le road movie hyper classique et cliché, à chaque endroit, son lot de rencontres bizarres, le bar avec le mec, c'est risible, le couple qui tabasse c'est grotesque. Et double cerise sur le navet : le gamin joue très mal, mais il est nommé aux césar en espoir. et Camille est aussi bonne chanteuse que mauvaise actrice Très très déçu par cet interminable road movie
Autant j'avais aimé "Clément" et "Backstage", autant ce nouvel opus d'Emmanuelle Bercot est franchement peu ragoutant ! Mépris pour la "France d'en bas", vision sidérante de la famille servie par un casting bobo (la chanteuse Camille, le peintre Garouste), et scènes édifiantes qui mettent franchement mal à l'aise, en particulier avec le petit-fils Charly, qui est juste à claquer... Et la Deneuve qui fait la Deneuve ! A fuir !
Malgré Catherine Deneuve (elle a bien du mérite), film où l'on s'e...nnuie, bourré de clichés, de ficelles énormes (on devine que le petit fils va se rabibocher avec sa grand-mère, la fille avec la mère, que le grand-père et la grand-mère vont finir ensemble), de bons sentiments, bref du mauvais cinéma français. gipsvar
Un road movie bien décevant avec des clichés à la pelle. Des acteurs vraiment ‘’mauvais’’ et insupportables comme Camille, qui au passage devrait vite abandonner l’idée de devenir actrice ! La seule chose qui empêche de quitter la salle, c’est Catherine Deneuve, et là encore, pour être fan de cette actrice, j’ai trouvé que la réalisatrice n’a pas su mettre en valeur l’immense talent de Deneuve. Film assez mauvais.
LA REINE BLANCHE. Le mythe du cinéma à son road movie. Après son coéquipier Depardieu dans l'excellent Mammuth, il fallait bien donné à la grande Catherine sa liberté...elle s'en va...la tête basse..la débandade. Sa froideur m'a agressé et la recherche de son chemin m'a irrité. La belle de jour qui part sur un coup de tête, mon indifférence mon mépris, après la nuit, avant le jour.
c est long, sans trop d intérêt, on a du mal à s émouvoir pour aucun des personnages... on peut faire l economie de ce film à moins d être un fan inconditionnel de Catherine deneuve...
L'histoire n'est pas transcendante et ce n'est pas le meilleur film de Catherine Deneuve, loin s'en faut! Cette fuite en avant et cette fuite tout court ne m'a pas paru très crédible. Rien, dans cette fiction, n'est à l'avantage de Catherine Deneuve. C'est bourré de clichés vus et revus de la "France profonde". Au regard des critiques émanant de la Presse, j'ai l'impression de ne pas avoir visionné la même séance! Gérard Garouste serait bien inspiré de rester à ses pinceaux. Catherine Deneuve, toute grande actrice qu'elle est, ne sauve pas ce film. "Elle s'en va", d'accord et on ne souhaite pas qu'elle rentre! Vraiment pas terrible!
Pris par une envie de fuir au bout de seulement 30 minutes, je me suis accroché à mon fauteuil en espérant "le je ne sais quoi" qui n'est jamais venu. Un road movie insignifiant et ennuyeux. Au secours !
Tres decu par ce film fait sur mesure, pour catherine Deneuve, avec pourtant des critiques majoritairement positives. Histoire plate et banale, ennuyeuse sans entrain; bref un mauvaid telefilm ou un navet pour le cinema. Passez votre chemin.