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On pourrait (...) décrire platement "Leviathan" comme un documentaire sur la pêche en haute mer, mais on serait à millie lieues de l'expérience sensorielle limite que procure ce cauchemar grandiose (...), sans équivalent dans l'histoire du cinéma.
Ultra-moderne et archaïque à la fois, "Leviathan" fait remonter des puissances auxquelles peu de cinéastes croient encore, et dont Jean Epstein, en son temps, avait dressé le compte.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le film est comme une réaction physique à l'expérience en mer qu'il parvient si magistralement à restituer, entremêlant les perspectives des poissons, des mouettes, du bateau et des hommes qui ne forment plus qu'un avec l'océan.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le film capte l’humeur, la brutalité et la grâce dans un mélange détonnant d’ultraprécision documentaire et d’abstraction impressionniste. (...) Au point qu’on demeure jusqu’au bout étourdi par la puissance poétique de "Leviathan".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Avec "Leviathan", (...) Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel inventent l'action filming. (...) L'éclatement de points de vue que produit le dispositif réduit [l'homme] à sa toute petite place dans l'univers, infime partie d'un grand tout menaçant où les notions d'échelle et de gravité sont déréglées.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Immersion sensorielle, traversée gore et allégorique, documentaire hyperréaliste, “Leviathan” est surtout un sublime cauchemar, ponctué d'images inédites.
"Leviathan" est un trip visuel intense et saisissant (parfois répétitif jusqu'à l'écoeurement), qui nous fait partager la réalité d'un métier et d'un combat vieux comme le monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aussi pénible et fascinant qu’une fièvre bleue, le documentaire expérimental des preneurs d’otages visuels Paravel et Castaing-Taylor vous apprendra à chérir vos ravisseurs et rester à bonne distance des poissonneries.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
"Leviathan" reste en fait plutôt clos sur lui-même ; ceci en fait un film extraordinaire, mais avant tout au premier sens du terme, pour son aspect performatif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Il y a de la pose et du bluff dans cette œuvre abstraite qui serait plus à sa place dans une galerie d’art. Le résultat est (...) aléatoire. Certains plans sont splendides, d’autres du pur remplissage. (...) A nous de nous faire notre propre tableau.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le pompeux "Leviathan" nous arrive avec une grosse réputation (…). Une fois échoué sur nos écrans, ce documentaire moins expérimental que formaliste révèle toute sa vanité. (…) Le plus désagréable dans ce projet sans queue ni tête est la place qu’il réserve au spectateur.
Charlie Hebdo
On pourrait (...) décrire platement "Leviathan" comme un documentaire sur la pêche en haute mer, mais on serait à millie lieues de l'expérience sensorielle limite que procure ce cauchemar grandiose (...), sans équivalent dans l'histoire du cinéma.
Chronic'art.com
Ultra-moderne et archaïque à la fois, "Leviathan" fait remonter des puissances auxquelles peu de cinéastes croient encore, et dont Jean Epstein, en son temps, avait dressé le compte.
Libération
Le film est comme une réaction physique à l'expérience en mer qu'il parvient si magistralement à restituer, entremêlant les perspectives des poissons, des mouettes, du bateau et des hommes qui ne forment plus qu'un avec l'océan.
TéléCinéObs
Le film capte l’humeur, la brutalité et la grâce dans un mélange détonnant d’ultraprécision documentaire et d’abstraction impressionniste. (...) Au point qu’on demeure jusqu’au bout étourdi par la puissance poétique de "Leviathan".
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Monde
Avec "Leviathan", (...) Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel inventent l'action filming. (...) L'éclatement de points de vue que produit le dispositif réduit [l'homme] à sa toute petite place dans l'univers, infime partie d'un grand tout menaçant où les notions d'échelle et de gravité sont déréglées.
Les Fiches du Cinéma
Immersion sensorielle, traversée gore et allégorique, documentaire hyperréaliste, “Leviathan” est surtout un sublime cauchemar, ponctué d'images inédites.
Les Inrockuptibles
(...) à la fois manifeste esthétique pour un nouveau documentaire et pamphlet radical contre l’exploitation suicidaire de la nature par l’homme.
Télérama
"Leviathan" est un trip visuel intense et saisissant (parfois répétitif jusqu'à l'écoeurement), qui nous fait partager la réalité d'un métier et d'un combat vieux comme le monde.
aVoir-aLire.com
Aussi pénible et fascinant qu’une fièvre bleue, le documentaire expérimental des preneurs d’otages visuels Paravel et Castaing-Taylor vous apprendra à chérir vos ravisseurs et rester à bonne distance des poissonneries.
Critikat.com
"Leviathan" reste en fait plutôt clos sur lui-même ; ceci en fait un film extraordinaire, mais avant tout au premier sens du terme, pour son aspect performatif.
L'Humanité
Il y a de la pose et du bluff dans cette œuvre abstraite qui serait plus à sa place dans une galerie d’art. Le résultat est (...) aléatoire. Certains plans sont splendides, d’autres du pur remplissage. (...) A nous de nous faire notre propre tableau.
La Croix
[Le] dispositif quelque peu expérimental ne manque pas d’intriguer, même s’il finit, à l’occasion de séquences trop étirées, par lasser.
Première
On ne sait pas si c'est de l'art ou du poisson.
Studio Ciné Live
Voir sur le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Le pompeux "Leviathan" nous arrive avec une grosse réputation (…). Une fois échoué sur nos écrans, ce documentaire moins expérimental que formaliste révèle toute sa vanité. (…) Le plus désagréable dans ce projet sans queue ni tête est la place qu’il réserve au spectateur.