Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Critikat.com
par Matthieu Bareyre
Brisseau redécouvre l'épure et l'intime qui lui vont si bien, érige Virginie Legeay en féminité contemporaine et montre à tous nos jeunes réalisateurs de qualité française ce que c'est qu'être jeune. Son nouveau cinéma peut commencer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
L'effet touchant de "La Fille de nulle part" consiste à totalement déjouer les attentes éventuelles de spectateurs qui seraient attirés par la réputation de Brisseau. (...) Chez Brisseau, comme dans son cinéma, existe un mélange unique de sophistication et de primitivisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Il émane du film cette légèreté presque enfantine qui est la marque des chefs-d'oeuvre tardifs. Plus que jamais, le cinéma de Brisseau s'affirme ici dans une géométrie qui échapperait aux lois d'Euclide.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
Insolemment fauché, "La Fille de nulle part" est un chef d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Marianne
par Danièle Heymann
[Jean-Claude] Brisseau (...) se révèle un acteur sobre et puissant. (...) Il y a (...) quelque chose de très touchant dans cette "Fille de nulle part". De très pur aussi.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Philippe Rouyer
[Jean-Claude Brisseau] rompt avec l'inspiration érotique de ses derniers titres pour s'inscrire dans la veine fantastico-mystique de Céline. (...) Le spectateur jubile de ce retour à la vie et à la joie d'un personnage qui se confond avec son interprète.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec "La fille de nulle part", le réalisateur sulfureux des "Choses secrètes" signe une oeuvre intriguante à souhait. Cette introspection un brin mystique démontre que le cinéaste n'a pas dit son dernier mot.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film est sans cesse sauvé par la croyance indéfectible du cinéaste dans le cinéma, dans ces effets simples et presque archaïques d'une série B fauchée. Ce dénuement, qui a obligé le cinéaste à rester chez lui pour se faire son cinéma, devient ainsi, comme le dit William Blake, une manière de voir le monde dans un grain de sable.
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Avec "La Fille de nulle part", Brisseau se présente à nous comme un dévot magicien qui aurait fait voeu de pauvreté.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ecran Large
par Cédric Le Penru
Un manque de moyens au service d'un propos intelligent. Un long-métrage à voir absolument pour prouver que l'on peut faire beaucoup (et bien)... avec (presque) rien.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Jean-Claude Brisseau use de tout un arsenal pour rendre l'invisible visible, c'est là la fonction du cinéma, dont le cinéaste creuse la veine, en solitaire obstiné.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
La mise en scène, sobre et mélancolique, capte une vie quotidienne pleine de solitude, poreuse au mystère. Amateurs d'étrange, vous pouvez tenter la balade.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
Brisseau ne souligne rien. Avec délicatesse, il évoque, au contraire, les tourments de l'âme et ses ravissements. Par la magie du montage, il invite le monde entier (...) à l'intérieur de son petit appartement. Suspendant son récit par des séries de plans fixes (...), il plonge le spectateur dans un état semi-méditatif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
"La Fille de nulle part" transcende ses faiblesses techniques par une foi rare en l'image, et excède ses accents théoriques pour émouvoir franchement.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Jean-Claude Brisseau revient en force avec ce beau home movie qui pourrait bien être ce qu'il a réalisé de mieux depuis "Choses Secrètes".
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Louis Guichard
Le cinéaste, ogre en apparence, se révèle, sur le tard, un acteur merveilleux de brusquerie et de timidité. Avec ce film discrètement drôle et touchant, aux accents testamentaires, il livre un best of de son oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Poème d'amour fulgurant envers la Femme, le nouveau Jean-Claude Brisseau est une oeuvre austère et fragile qui mérite amplement son Léopard d'Or au festival de Locarno.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le dispositif [de Jean-Claude Brisseau] paraît évidemment rudimentaire, voire bredouillant, mais cela en fait le charme gracile et discret. [Il] tient là quelque chose de nouveau.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ouest France
par La Rédaction
(...) [Un] huis clos bavard et onirique à la fois. À la rencontre d'univers fantastiques et surréalistes. Une étrange curiosité pour agacer ou déconcerter tout à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Thomas Agnelli
Un film sorti de nulle part, donc, terriblement attachant, qui assume son ésotérisme et son humour.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Drôle de cocktail, moins érotisant qu'à l'accoutumée, que concocte là Jean-Claude Brisseau. Il n'en demeure pas moins traversé d'une kyrielle de visions traumatiques qui n'appartiennent qu'à son auteur, dont la (...) singularité palpite encore envers et contre tout.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Jean-Claude Brisseau, acteur sans jeu, aurait dû rester derrière la caméra. Les longs dialogues autour du manuscrit paraissent filandreux. Et pourtant, malgré tous ces défauts patents, le spectateur finit par se trouver happé par le récit et les personnages attachants de ce film austère et poétique, aussi sincère que naïf.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par La rédaction
Il n'y a pas que la fille qui vient de nulle part : le scénario aussi. (...) Dialogues compassés, situations ridicules, "la Fille de nulle part" a obtenu le Léopard d'or à Locarno. Ça doit être l'air du lac suisse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Critikat.com
Brisseau redécouvre l'épure et l'intime qui lui vont si bien, érige Virginie Legeay en féminité contemporaine et montre à tous nos jeunes réalisateurs de qualité française ce que c'est qu'être jeune. Son nouveau cinéma peut commencer.
Les Inrockuptibles
L'effet touchant de "La Fille de nulle part" consiste à totalement déjouer les attentes éventuelles de spectateurs qui seraient attirés par la réputation de Brisseau. (...) Chez Brisseau, comme dans son cinéma, existe un mélange unique de sophistication et de primitivisme.
Libération
Il émane du film cette légèreté presque enfantine qui est la marque des chefs-d'oeuvre tardifs. Plus que jamais, le cinéma de Brisseau s'affirme ici dans une géométrie qui échapperait aux lois d'Euclide.
Mad Movies
Insolemment fauché, "La Fille de nulle part" est un chef d'oeuvre.
Marianne
[Jean-Claude] Brisseau (...) se révèle un acteur sobre et puissant. (...) Il y a (...) quelque chose de très touchant dans cette "Fille de nulle part". De très pur aussi.
Positif
[Jean-Claude Brisseau] rompt avec l'inspiration érotique de ses derniers titres pour s'inscrire dans la veine fantastico-mystique de Céline. (...) Le spectateur jubile de ce retour à la vie et à la joie d'un personnage qui se confond avec son interprète.
20 Minutes
Avec "La fille de nulle part", le réalisateur sulfureux des "Choses secrètes" signe une oeuvre intriguante à souhait. Cette introspection un brin mystique démontre que le cinéaste n'a pas dit son dernier mot.
Cahiers du Cinéma
Le film est sans cesse sauvé par la croyance indéfectible du cinéaste dans le cinéma, dans ces effets simples et presque archaïques d'une série B fauchée. Ce dénuement, qui a obligé le cinéaste à rester chez lui pour se faire son cinéma, devient ainsi, comme le dit William Blake, une manière de voir le monde dans un grain de sable.
Chronic'art.com
Avec "La Fille de nulle part", Brisseau se présente à nous comme un dévot magicien qui aurait fait voeu de pauvreté.
Ecran Large
Un manque de moyens au service d'un propos intelligent. Un long-métrage à voir absolument pour prouver que l'on peut faire beaucoup (et bien)... avec (presque) rien.
L'Obs
Jean-Claude Brisseau use de tout un arsenal pour rendre l'invisible visible, c'est là la fonction du cinéma, dont le cinéaste creuse la veine, en solitaire obstiné.
Le Figaroscope
La mise en scène, sobre et mélancolique, capte une vie quotidienne pleine de solitude, poreuse au mystère. Amateurs d'étrange, vous pouvez tenter la balade.
Le Monde
Brisseau ne souligne rien. Avec délicatesse, il évoque, au contraire, les tourments de l'âme et ses ravissements. Par la magie du montage, il invite le monde entier (...) à l'intérieur de son petit appartement. Suspendant son récit par des séries de plans fixes (...), il plonge le spectateur dans un état semi-méditatif.
Les Fiches du Cinéma
"La Fille de nulle part" transcende ses faiblesses techniques par une foi rare en l'image, et excède ses accents théoriques pour émouvoir franchement.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Jean-Claude Brisseau revient en force avec ce beau home movie qui pourrait bien être ce qu'il a réalisé de mieux depuis "Choses Secrètes".
Télérama
Le cinéaste, ogre en apparence, se révèle, sur le tard, un acteur merveilleux de brusquerie et de timidité. Avec ce film discrètement drôle et touchant, aux accents testamentaires, il livre un best of de son oeuvre.
aVoir-aLire.com
Poème d'amour fulgurant envers la Femme, le nouveau Jean-Claude Brisseau est une oeuvre austère et fragile qui mérite amplement son Léopard d'Or au festival de Locarno.
L'Humanité
Le dispositif [de Jean-Claude Brisseau] paraît évidemment rudimentaire, voire bredouillant, mais cela en fait le charme gracile et discret. [Il] tient là quelque chose de nouveau.
Ouest France
(...) [Un] huis clos bavard et onirique à la fois. À la rencontre d'univers fantastiques et surréalistes. Une étrange curiosité pour agacer ou déconcerter tout à la fois.
Première
Un film sorti de nulle part, donc, terriblement attachant, qui assume son ésotérisme et son humour.
TéléCinéObs
Drôle de cocktail, moins érotisant qu'à l'accoutumée, que concocte là Jean-Claude Brisseau. Il n'en demeure pas moins traversé d'une kyrielle de visions traumatiques qui n'appartiennent qu'à son auteur, dont la (...) singularité palpite encore envers et contre tout.
La Croix
Jean-Claude Brisseau, acteur sans jeu, aurait dû rester derrière la caméra. Les longs dialogues autour du manuscrit paraissent filandreux. Et pourtant, malgré tous ces défauts patents, le spectateur finit par se trouver happé par le récit et les personnages attachants de ce film austère et poétique, aussi sincère que naïf.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Parisien
Il n'y a pas que la fille qui vient de nulle part : le scénario aussi. (...) Dialogues compassés, situations ridicules, "la Fille de nulle part" a obtenu le Léopard d'or à Locarno. Ça doit être l'air du lac suisse.