Les Invincibles
    2,2
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invincibles ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 septembre 2013
    "Les invincibles" est assurément un mauvais choix pour remplacer un autre film dont on vient de louper la séance !!!
    Et voilà donc comment on se retrouve par défaut dans une salle diffusant une avant-première d'une comédie sur la pétanque dont on va essuyer douloureusement les plâtres !
    Car après un début certes amusant avec une sacrée combine mise au point par un trio de copains plutôt déjantés, l'histoire vire ensuite dans un tout autre registre avec ce championnat mis au point par un Édouard Baer cynique !
    Ce qui est un des seuls points et personnages intéressants du film par son sens des affaires abject jusqu'à la nausée... Tout comme l'émir tant attendu qui lui, refuse le candidat Momo comme finaliste sous prétexte qu'il n'est pas un Français de souche, ce qui est à ce niveau, édifiant !
    Pour le reste, on a droit à tous les classiques du genre avec le racisme traité de manière facile et caricaturale, les clichés énormes, les blagues vaseuses et les grosses ficelles avec lesquelles on devine toute l'histoire et ses moindres retournements à des kilomètres !
    De plus de ce scénario archi prévisible, tous les acteurs et particulièrement Depardieu et Effira, jouent on ne peut plus mal en faisant le strict minimum, comme s'ils étaient venus juste là pour récupérer une grosse enveloppe sans faire beaucoup d'efforts !
    Une fois de plus, quel triste cinéma qui ne peut que mettre en colère devant cette médiocrité facile et abusive !
    Quand s'arrêtera-t-on de prendre le public pour des imbéciles dépourvus de tout jugement et d'un minimum d'exigence ?
    Un film qui ne vaut pas... triplette !

Publiée le 9 octobre 2013
    Pas facile de devenir champion de pètanque quand on est maghrèbin! Mais Atmen Kèlif alias Momo relève le dèfi dans cette comèdie sportive qui fonctionne globalement grâce à l'imposant Gèrard Depardieu, au toujours excellent (et pas très aimable) Edouard Baer et à Virginie Efira en attachèe de presse qui amène son attrait et son point de vue! D'accord, "Les invincibles" n'est pas la comèdie du siècle mais c'est un divertissement honnête portè par un casting propre et sympathique! On suit l’ascension de cet homme ayant des attitudes prodigieuses à la pètanque et se sentant très fort appartenir à la France mais ce n'est pas tellement le sentiment en gènèral autour de lui! Un joli jeu de sèduction s'installe entre-temps entre Kèlif et Efira sans tomber de suite dans la scène de lit et du baiser appuyè où l'on est juste dans le regard et le charme! Certes, l'intèrêt est limitè mais les prouesses sportives de Momo sont bien enlevèes même si le coup de « la mèduse » semble irrèalisable sur un terrain de pètanque! Pointeur et tireur, à vos boules (et sans jeu de mots). Avec la partition exceptionnelle du dernier mohican français: Michel Galabru...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 20 novembre 2013
    Le colonisé doit-il pointer ou tirer ? Comédie a priori anodine, Les Invincibles apporte sa pierre dans la prise en compte de la pluralité dans la société française.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 janvier 2017
    Sur un fond de discrimination latente, le scénario assez léger nous propose quelques bons mots et nous soutire quelques sourires, délivrant une ambiance sensible mi comique mi sentimentale. Mais l'intérêt de cette comédie, réalisée par Frédéric Berthe, réside avant tout dans son affiche majestueuse. Les premiers rôles sont très bien tenus par Atmen Kélif et Gérard Depardieu toujours aussi performant. Outre les participations de Michel Galabru et Pascal Elbé, cette affiche nous permet d'apprécier dans les excellents seconds rôles : la verve d'Edouard Baer, le charme corrosif de Daniel Prévost, l'attrait de Virginie Efira et la bonhomie de Bruno Lochet.
    Le pitch : Jacky et Momo sont dans les combines et la pétanque. Pour se sortir des embrouilles Ils décident de s'inscrire au prochain championnat du monde à Bézier.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 26 septembre 2013
    Malgré un beau casting, ce film ne vaut pas une cacahuète. Humour potache qui tombe (évidemment) à plat, acteurs qui ont laissé leur talent au placard, scénario sans aucune crédibilité et "déjà-vu", clichés rédhibitoires sur le racisme, notamment. Le film se voulait sans doute drôle et émouvant à la fois: il est juste fade et sans finesse, parfois même gênant. Seul Edouard Baer tire son épingle du jeu et parvient à nous faire sourire. Mais passez votre chemin.
    Publiée le 20 septembre 2013
    qu'est ce que vous voulez ajouter à cela ..qui en toute bonne foi peut venir dire que ce film est bien ? sympathique ? ..vraiment il faut avoir le niveau d'indulgence le plus élevé pour lui trouver des qualités. Allez on va dire qu'Atmen Kelif a le moins mauvais rôle, et force un peu la sympathie, mais pour le reste quel ratage...Prévost, Baer et Efira sont dans des rôles complètement à contre emploi, on les sent mal à l'aise de réciter ainsi leur texte sans une once de conviction ...Année 2013 annus horribilis pour le cinéma français ...
    la seule explication c'est qu'une fois de plus gégé a signé pour un gros chèque, tout le monde a signé derrière sans rien lire ni regarder de près, et voilà le résultat, on frôle l'arnaque.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 31 janvier 2014
    Les Invincibles est une bonne comédie francaise ! Je suis assez étonné des critiques qui ont beaucoup de mal sur cette production de Frédéric Berthe ... Et pourtant j'ai été plutôt surpris de ce film. Certes, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de la comédie mais elle donne du charme avec ses deux atouts : son joli casting et bien sur son sujet sur la pétanque. On décroche plusieurs sourires mais on rit peu. Les acteurs sont dynamiques et drôles. Le scénario y est original avec une agréable bande son. Mention spécial à Daniel Prévost qui est toujours excellent dans ses rôles de véreux. Enfin, sa ne révolutionne pas le genre, mais c'est un très bon divertissement qui est parfait pour se détendre en soirée.
    Publiée le 3 février 2014
    Le film renoue avec les pantalonnades de tradition française, circonstances aggravantes une morale à 2 balles. Galabru et Prévost semblent y passer le flambeau à des acteurs qui devraient faire attention même si pour certains c'est déjà trop tard. Pire, si on se projete dans le futur la place de nanard culte semble aussi compromise.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 septembre 2013
    Une comédie sur la pétanque mérite qu'on s'y attarde, la chose est assez rare de voir ce sport en premier plan. Frédéric Berthe revient avec une autre comédie en espérant que ce soit meilleur que ces derniers, les médiocres "RTT" (2008) et "Hollywoo" (2011)... On est en présence d'une comédie franchouillarde à l'instar des comédies "sportive" comme "La Grande Boucle" (2013) de Laurent Tuel ou "Les Seigneurs" (2012) de Olivier Dahan. Mais comme eux la prise de risque dans le scénario frôle le néant, la trame suit le fil conducteur droit devant, bref c'est limpide comme de l'eau de roche. Mais c'est relativement bien fait et ça reste un divertissement honorable grâce notamment au casting, entre Depardieu en pleine autodérision (ou moins vertueux grâce à une scène où il demande la nationalité algérienne et non russe !) et un très bon Atmen Kélif on remarque une nouvelle fois le charme de Virginie Efira. D'un autre côté le film ne brille pas par sa finesse, dénoncé le racisme ordinaire et la tolérance oui mais dans le démago facile et caricatural bof, trop souvent des scènes en font un film aussi populaire que populiste. Mais si on arrive à occulter ce penchant politiquement correct un peu lourd on est devant une comédie sympathique de base qui se laisse regarder. Un bémol également sur la façon de filmer les parties de pétanque ; trop de gros plan sur les carreaux... A priori le premier script mettait en tête un duo pointeur-tireur plutôt que l'éternel duo joueur-mentor, cela aurait sans doute aidé à diversifier les angles.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Un film sans grande prétention, une petite comédie gentillette, avec une trame assez rare : le monde de la pétanque. Ça parle de racisme, ça nous détend, on rit un peu, on sourit beaucoup. C'est sympa. Vaut le détour aussi (et surtout) par le casting, de Depardieu à Baer, en passant par Efira, Prévost et Galabru. Ça fait d'ailleurs toujours plaisir de voir Galabru d'ailleurs.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Un énième film qui traite une fois de plus le thème du raciste de façon bien trop caricatural. On y retrouve tous les poncifs du genre. Virginie Effira comptera un navet de plus à son compteur.
    malioth
    malioth

Publiée le 24 octobre 2013
    Franchement un film de boules... Même avec la sublime Virgine Efira... ça tente moyen... Quelle curieuse idée que celle là... le monde de la pétanque... on sent la grosse arnaque... le téléfilm de luxe... Et bien même si ça n'est pas la comédie de l'année, Les Invincibles est remarquable par la qualité, l'interprétation de son riche casting... Virginie toujours aussi craquante... Edouard Baer aussi savoureux... Depardieu... hummm Depardieu.. tout le monde lui en veut! mais il reste énormissime... mention spéciale aussi à Galabru... Un film bien plus touchant et fin qu'il n'y parait par ailleurs... Très divertissant! me suis amusé et c'est bien le principal!!!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 février 2014
    pas mal sans plus
    petite comédie sans prétention avec des acteurs justes
    pour un fois j'ai trouvé DEPARDIEU un peu en dessous des autres acteurs
    un sujet pas souvent exploité au cinémal, la Pétanque
    beaucoup d'alllusion au racisme aux inégalités sociales
    se laisse regarder
    Publiée le 18 septembre 2013
    Eh bien moi, j'ai adoré !

C'est un film joyeux et tendre à la fois qui traite avec délicatesse la difficulté de grandir et de faire valoir ses talents dans un pays où l'on fait l'amalgame entre les voyous et les maghréBiens (ceux qui ont envie de vivre,tout simplement, en asprant à donner le meilleur d'eux-mêmes

Atmen Kélif joue avec finesse son personnage, laissant ceux qui l'aiment défendre une cause qu'il ne peut défendre lui-même.

Tout est bien filmé, bien pensé, drôle et touchant à la fois.
    Pour ne pas aimer, il faudrait être bien blasé !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 août 2016
    Les intentions de Frédéric Berthe étaient sans doute sincères, mais franchement... Je me demande comment on peut aujourd'hui se montrer aussi simpliste, caricatural, outrancier dans la démonstration : c'est tellement appuyé que cela en perd toute crédibilité et intérêt. Non mais franchement, vous avez déjà vu des gens afficher aussi ouvertement leur racisme, vous ? Du coup, on a droit à 90 minutes de manichéisme et de démagogie, n'ayant même pas le mérite d'être un minimum bien faites... Bon, j'ai dû sourire une poignée de fois et quelques personnages sont sympathiques, à l'image d'une bonne Virginie Efira, la seule à disposer d'un personnage un tant soit peu écrit correctement. Reste que de telles comédies françaises, s'imaginant pourtant généreuses et pleines de vertus sociales, sont simplement inacceptables, et ce n'est pas le dénouement aux confins du ridicule qui me fera penser le contraire. Navrant.