Night on Earth
    856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night on Earth ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2023
    Ce film de Jarmusch est découpé en 5 sketchs se déroulant dans des taxis de 5 capitales du globe. Le premier sketch à Los Angeles avec Gena Rowlands et Winona Ryder en taxi driver est vraiment drôle et classe, pareillement pour le deuxième sketch à New York plein d'humour. Le 3eme sketch à Paris avec Isaac de Bankolé et Béatrice Dalle en passagère aveugle est plein de bonnes idées mais le 4ème sketch avec un Roberto Benigni survitaminé énerve. Le 5ème sketch à Helsinki est quand à lui ennuyeux. Une belle esthétique digne de Coffee and Cigarettes et de belles scènes burlesques mais il est dommage que la fin du film soit de moins bonne qualité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 octobre 2023
    A travers 5 sketches très inégaux (mention spéciale à celui de Benigni imbattable), Jim Jarmusch nous entraîne dans une ballade nocturne en taxi à travers le monde, pleine de rencontres improbables, parfois drôles et touchantes mais un peu vaines, portée par un casting séduisant et accompagnée par la sublime BO de Tom Waits. 2,25
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 août 2023
    Le cinquième long-métrage de Jim Jarmusch, sorti en 1991, reprend le concept de l’unité de temps déjà exploité dans son précédent film « Mystery train ». Cette fois-ci, le récit se compose de cinq sketchs indépendants se déroulant à bord d’un taxi dans différentes villes du monde à la même heure. D’inégale valeur, ces histoires possèdent toutes une ironie décapante avec des personnages hauts en couleur (mention spéciale à Winona Ryder, Béatrice Dalle et Roberto Benigni). Là où le réalisateur parvient généralement à sublimer les décors dans lesquels ses personnages évoluent, ici la mise en scène demeure fade sans posséder une belle photographie des paysages urbains traversés. Bref, on a connu le cinéaste américain plus inspiré.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2023
    5 moments très différents !!! Mais un vrai plaisir de cinéma où tout se passe dans les taxis. Des morceaux de vie. Des clins d'œil à l'exubérance et à la livraison des sentiments sans pudeur.
    On passe de l'émotion au rire et à la sensibilité !!!
    Excellent choix de villes.
    Mention spéciale quand même pour Begnigni !!!!!!
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 20 janvier 2023
    Une nuit chorale et polyglotte de rencontres en taxi entre LA et Helsinki en passant par NY, Paris et Rome. Le cinéaste des décors des nuits urbaines, de leurs sémiotiques singulières, des traces lumineuses et sombres des marges qui occupent le vide en attente. La poésie nocturne et marginale du tragique et de l'absurde. Un régal
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 mars 2022
    Night on Earth me réconcilie un peu avec le cinéma de Jim Jarmusch. Encore une fois, c'est très lent, avec une réalisation peu inspirée et beaucoup de dialogues. Mais cette fois, on retrouve un humour un peu absurde comme dans "The Dead Don't Die" que j'aime bien, et qui m'a fait beaucoup rire. Ça m'a permis de passer un bon moment devant Night on Earth, même si le fait qu'il soit divisé en 5 parties le rend un peu inégal. Personnellement, j'ai trouvé la partie à Rome et New York hilarantes, la partie à Paris assez drôle, mais les parties à LA et Helsinki m'ont ennuyé. Bref, Night on Earth est peut être un peu long mais son humour fonctionne du tonnerre donc ça reste un plutôt bon film, je recommande.
    Pierre Delareux
    Pierre Delareux

Publiée le 25 mai 2020
    5 scènettes couvrant les registres comiques et dramatiques. Jim Jarmusch signe la un très bon film où le rire succède aux larmes. La photographie, principalement de nuit, est tout à fait maitrisée et belle, quant au jeu des acteurs, il est juste, Benigni lui brille. A voir !
    Epoche
    Epoche

Publiée le 12 septembre 2021
    Allez-vous aimer ce film ? Rien n'est plus incertain.
    Très peu d'intensité dramatique et presque aucun enjeu. Le premier segment est complètement raté et les quatre suivants rattrapent plus ou moins bien le coup. On fini par apprécier cette ambiance de ballade nocturne, les lumières.
    On se tape un bon fou rire en Italie grâce à Roberto Begnini. Une certaine poésie fait son effet à Paris mais pas à Stockholm.
    C'est donc un film très inégal, avec un mauvais début et une fin très moyenne. Seules les histoires à Paris et en Italie valent le coup selon moi.
    Publiée le 27 avril 2019
    Ce film était vraiment moyen. Je m'attendais à voir un film prenant avec de bons acteurs mais aucune de ces cases étaient remplies. Les deux premières histoires sont vraiment biens, notamment la deuxième qui est très émouvante et qui, je trouve, délivre un beau message. Mais à partir de la troisième, le film devient plus qu'ennuyant ! Et les acteurs mon Dieu que ça joue mal ! Et puis l'histoire à Rome est totalement inutile et dénuée de sens. Elle n'a aucun but et le chauffeur est insupportable, il piaille dans tous les sens. Je ne l'ai pas terminé, je me suis arrêtée au début de l'histoire à Helsinki. J'ai mit deux étoiles pour les deux premières histoires et également pour la bo qui est un régale. Mais sinon globalement déçu de ce film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 juillet 2018
    Cette très bonne comédie, produite, écrite et réalisée en 2001 par Jim Jarmusch, nous relate 5 histoires de rencontres dans les taxis de 5 villes du monde :
    1 - Ce format court, drôle et captivant, nous offre de belles images de LA by night. Jouée par Winona Ryder, une blonde BCBG directrice de casting arrive à Los Angeles Airport. Intéressée par la jeune et très typée chauffeur de taxi interprétée par une géniale Gena Rowlands. Elle lui propose de devenir une vedette de cinéma. 4*.
    2- New York - Yoyo, joué par Giancalo Esposito, attend un taxi sur Brodway. Arrive une drole de voiture et un drôle de chauffeur. En route pour Brooklyn, il aperçoit sa belle-sœur Angela. Des dialogues plutôt verts et une histoire délirante et comique à souhait. 4.5*
    3- Une belle histoire en couleurs et une drôle de nuit pour ce chauffeur de taxi Parisien joué par Isaac de Broncole. Il prend Beatrice Dalle une cliente aveugle en charge. La conversation s'engage, les dialogues sont pertinents. 4*
    4 - A Rome Roberto Benigni, tout en conduisantt le taxi sur un monologue délirant et plein de verve, nous fait une confession jubilatoire.4.5*
    5- Une histoire triste contée par le chauffeur à Helsinki sur de belles images de la capitale Finlandase sous la neige.3*
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    Film à sketchs méconnu de Jim Jarmusch, "Night on earth" est pourtant une superbe comédie qui gagne à être connu. Le films se compose de cinq différentes petites histoires dans lesquelles un chauffeur de taxi rencontre de nuit un client atypique et tout ça dans cinq villes différentes. Jim Jarmusch entretient sa passion pour les marginaux dans un film qui à tout d'une chronique social le tout enrobé d'un humour décalé. A chaque histoire, le film se renouvelle, variant le type d'humour pour ne pas lasser le spectateur. Jim Jarmusch s'éclate et a sélectionné pour l'occasion un très joli casting avec des acteurs méconnus mais aussi la star Roberto Benigni dont la performance est à mourir de rire comme à son habitude. Le concept est à la fois simple et original, l'univers de Jarmusch fonctionne à merveille, les nombreuses références disséminés font plaisir et l'humour fait mouche. What else ?
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

Publiée le 19 décembre 2016
    Quelques années avant le cultissime Dead Man lors duquel il dirigera Johnny Depp, Jim Jarmush entreprend le projet fou de tourner cinq petites histoires de taxis, à chaque coin de la planète. Outre le casting de rêve dans chaque histoire, c’est finalement le visage profondément humain et réaliste de ces scénettes qui touche le spectateur. Des conversations triviales de la première course à l’histoire touchante de la dernière, en passant par la confession ratée d’un Roberto Benigni au sommet de son art, ces histoires nous hypnotisent, le caractère de la nuit aidant. Censées être de simples courses de taxis de nuit, leur portée symbolique et poétique n’ont aucun mal à dépasser le simple cadre dans lequel elles ont été écrites. La diversité des rôles et des histoires mais aussi des lieux et des cultures, mêlé à un réel désir d’originalité, font de ce Night on Earth un film culte qui, malgré son casting cinq étoiles, est pourtant souvent oublié. Et c’est bien à tort car vous ne prendrez plus jamais un taxi de la même façon après son visionnage !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 septembre 2016
    Jarmush nous livre un produit en cinq actes. La même heure dans un taxi, cinq lieux mythiques sauf le dernier (Helsinski ? why cette dernière ville?). Film d’atmosphère, peuplé de personnages poussés à leurs limites par l’ambiance nocturne, voire noctambule. On discute de tout dans ces boites fermées : l’amour, le boulot, la vie, la mort. Tour à tour confessionnal, lieu de travail ou de débauche, ce lieu clos permet d’explorer les craintes et susciter les confidences. Bercé par une musique envoutante de Tom Waits, vous allez errer sans but à L.A., New York, Paris ou Rome. Tout n’est pas du même niveau, mais il reste de grands moments : le monologue sur les histoires de cocufiage de Begnini, Béatrice Dalle en aveugle, la rencontre entre la meuf habillée en punk-mécanicienne et l’agente de recrutement hollywoodienne. Ne cherchez la perfection de Taxi driver, laissez seulement rouler le cab, vous êtes seuls en ville- on ne voit d’ailleurs quasiment aucun autre véhicule rouler dans les rues urbaines désertes. Jarmusch n’a pas de message à faire passer, seulement à capter l’incongruité et la vérité crue de rencontres improbables mais qui font écho à certains de nos rêves les plus profonds.
    DVD aout 16
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 23 août 2014
    « Night on earth » est un film de Jim Jarmusch relativement peu connu, et je reconnais que si l’un de mes éclaireurs ne m’en avait pas parlé je serais passée à côté. Et ça aurait été dommage. Le film relate le quotidien, ou plutôt quelques heures dans le quotidien de cinq chauffeurs de taxis dans cinq villes différentes : Los Angeles, New-York, Paris, Rome et Helsinki. Par ce biais, le réalisateur étudie cinq cultures différentes au travers des relations entre les conducteurs et leurs passagers. Des histoires tellement courtes que le spectateur ne peut ressentir de la lassitude, du fait que la fin de la course correspond quasiment toujours à la fin du passage. Dans ce film à sketches, on remarque plusieurs dénominateurs communs. Tout d’abord, les héros ce ne sont pas les personnages. Les vrais héros, c’est ce bon vieux taxi jaune, la route parcourue ainsi que la ville plongée dans l’obscurité de la nuit. Ce sont pour la plupart des petites scènes insignifiantes, mais qui trouvent toute leur saveur grâce à la qualité d’écriture des dialogues et des personnages. Ces courtes intrigues d’une durée moyenne de vingt minutes se trouvent souvent être drôles, absurdes mais aussi parfois émouvantes, comme le passage à Helsinki. Il s’agit surtout d’un bel hommage à cinq magnifiques métropoles. Toutes sont mises en valeur de façon égale, par des plans fixes introduisant le passage : rues désertes, horloge silencieuse, passage de véhicule... Les plans sont relativement similaires tout en soulignant la différence de chaque ville, ce qui les rend uniques. Après une première histoire à Los Angeles ne misant que sur les beaux yeux et le potentiel de Winona Ryder, nous nous rendons à Los Angeles en compagnie de Giancarlo Esposito et Armin Mueller-Stahl. Ici Jim Jarmusch dévoile la naissance d’une histoire d’amitié touchante. L’intrigue parisienne est plus poétique, tend plus à faire réfléchir le spectateur grâce à la confrontation entre une aveugle et son chauffeur ivoirien victime de brimades. Le sketch suivant est le plus exubérant. Place à la folie du génial Roberto Benigni enchaînant les mots et les répliques à une vitesse folle ! Un passage réellement amusant grâce à l’acteur contrastant d’autant plus avec la mélancolie de la dernière histoire, celle du taxi de Mika ramenant chez eux trois ivrognes dont l’un a passé la pire journée de sa vie. Ainsi chaque passage dévoile une ville et une atmosphère différente. Chacun sera touché de façon différente par une histoire en particulier. Personnellement, ma préférence se porte sur l’intrigue new-yorkaise, qui est un subtil mélange d’humour franc et de douceur. « Night on earth » est un beau film, une sorte de déclaration d’amour réussie de Jarmusch aux métropoles, à la nuit et aux taxis.
    Publiée le 25 avril 2014
    5 sketchs de bon niveau les trois premiers sont très réussis et les acteurs excellents, à la limite on regrette qu'ils s'arrêtent là. Les deux derniers sont un peu moins prenants tout de même.