White Bird
    2348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Bird ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 10 mars 2023
    La mise en scène ne m’a vraiment pas emballé.
    Un rythme trop lent a mon gout.
    Ce n’est pas mauvais mais ca ne décolle jamais vraiment…
    Pas terrible
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 22 février 2023
    On est directement intrigué par cette famille qui peut nous rappeler la nôtre ou surtout que derrière les portées on ne sait vraiment pas ce qui se passe . Mais l’histoire vire un peu au grotesque au fur et à mesure avec cette adolescente qu’on explore pas vraiment et qui montre justement la superficialité du film Malgres une bande son des images et une histoire qui peut tenir la route .
    Le côté sombre n’est jamais vraiment exploré jusqu’à arrive à une sortie totalement différente . Dommage
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 décembre 2022
    Greg Araki réussit encore à me séduire avec un film très psychologique sur la perte mystérieuse de la mère au sein d’un foyer américain. Est-elle partie? Est-elle morte? Le mystère est entier et nous ne saurons que dans les dernières minutes du film ce qu’il en est vraiment. Shailene Woodley et Eva Green sont présentes au casting, quel plaisir de les voir à l’écran toutes deux belles et bonnes actrices. Araki réussit après « Kaboom » un très bon mélange entre thriller et teenage movie teinté de passages oniriques parfois macabres. Une belle réussite
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 octobre 2022
    Autour de la disparition soudaine d’une mère de famille assez barrée (Eva Green glaçante), un récit d’émancipation adolescente prenant et envoûtant dans le plus pur style Araki, porté par l’interprétation attachante de Shailene Woodley, et accompagné par une excellente BO 80’s. 3,25
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 avril 2022
    Très agréablement surpris par ce film sans prétention que j'ai regardé un peu par hasard ( car il est tiré d'un livre notamment).
    Le film mélange clairement les genres entre le drame , le thriller et la satire de la société américaine à travers notamment le prisme d'un mère au foyer et de la fille unique de celle-ci à l'adolescence

Il y a du American Beauty dans ce long métrage qui dépeint ce foyer américain de classe moyenne/haute , finalement très malheureux malgré les apparences

On jongle donc entre les scènes de cette adolescente découvrant la future vie d'adulte et sa mère névrosée. C'est piquant, grinçant parfois déroutant mais même si Gregg Araki se disperse un peu il arrive toujours à remettre de l'intensité et du suspens dans son film

Le trio Woodley Green et Meloni fonctionne parfaitement et le film est réussi en grande partie grâce à eux. La réalisation est aussi très originale , variée même si parfois elle se perd un peu, Gregg Araki essaye vraiment quelque chose d'original de ce thriller qui aurait pu être très banal

A voir sans hésitation

Publiée le 8 juillet 2021
    Quand un adolescent de 15 ans fan de John Waters et de David Lynch reçoit beaucoup trop d'argent et de pouvoir pour réaliser son film cela donne White Bird quel titre pompeux sauf que Greg Araki n'est plus un adolescent et que ce n'est pas son premier film même si cette mise en scène est gâchée par l'amateurisme. Chaque section du film est plus que mauvaise. Les plans sont statiques sans raison le montage est mauvais et le maquillage de l'adolescente est épouvantable. Soit c'est le personnage de l'adolescente qui se réveille avec le maquillage le plus épais jamais vu au cinéma soit ce sont toutes les femmes qui ressemblent à des prostituées. Pourquoi le réalisateur suggère-t-il que toutes les femmes sont des prostituées. Ou peut-être ne sait il pas que toutes les décisions qu'il prend doivent avoir un sens dans le film. Pourquoi mettre cette perruque ridicule sur la tête du père. Je vais vous dire pourquoi le réalisateur est tellement idiot qu'il a pensé que c'était drôle...
    Publiée le 5 juin 2020
    White Bird est un thriller criminel à la fois captivant et glaçant, qui possède certaines fois le coté très sombre d'un Polanski.
    Si, au débit le film semble inoffensif paraissant presque niais, plus on avance dedans, plus l'histoire devient complexe et intéressante. En particulier à cause des chaudes couleurs de la photographie mais aussi d'un soucis d'une certaine ''jeunesse" dans la réalisation. Et le ton léger que peut prendre Gregg Araki qui contraste très bien avec le coté glaçant voir glauque de la fin. Malgré tout cela, et même si j'ai passé une mauvaise nuit, ce film est fascinant, étrange, et envoûtant.

Côté actrices : Shailene Woodley est formidable de bout en bout. Dans ce nouveau rôle qui lui permet de s'affirmer davantage entant qu'actrice et de s'émancipée de son statut de "starlette pour ados''.

Quand à Eva Green tout simplement magistrale (malgré 3/4 lignes de dialogues) dans ce nouveau rôle. Toujours au top et passant de la tristesse et à la joie et à son rires inoubliable de la fin, avec une belle aisance. Elle est juste un enchantement.

Le duo est assez improbable mais fonctionne très bien, tenant de bout en bout le long-métrage. Il fait même des étincelles tout le long, et pourtant Dieu sait que je ne les aurais jamais imaginer jouées ensemble. Un coté dark très intéressant et encore une belle critique de l'Amérique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 avril 2020
    Ce dernier long-métrage en date de Gregg Araki, sorti en 2014, n'est franchement pas trop mal ! Le film est adapté du roman "Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas le comparer au film. C'est en tout cas ici l'histoire d'une adolescente qui se pose des questions sur la soudaine disparition de sa mère. Un tel synopsis aujourd'hui est assez lambda, de nombreux films se sont déjà penché sur ce genre de thriller, on pourrait alors croire qu'il n'arriverait pas à nous surprendre. Mais c'est sans compter sur le talent du réalisateur et surtout de son imaginaire qui ne cesse de surprendre. Effectivement, si dans le fond, le scénario est relativement basique, c'est surtout dans sa forme qu'il est original et qu'il se démarque. C'est un avis très subjectif mais je trouve que Araki arrive à sublimer la moindre petite chose à priori ordinaire pour en faire quelque chose d'extraordinaire. Sans être excellent pour autant, le film arrive bien à nous surprendre, surtout dans son twist qui à la fois attendu et surprenant, c'est assez surprenant dit comme ça mais, encore une fois, Araki arrive à surprendre son spectateur, à le prendre de court. Malgré les nombreux sujets traités et divers genres cinématographiques, nous avons dans la filmographie du réalisateur toujours plus ou moins les mêmes bases, à savoir les personnages homosexuels et les délires (soit liés à la drogue ou tout simplement à la folie du contexte ou des personnages). Si ces deux éléments sont ici moins marqués, nous les retrouvons quand même mais pour autant, le réalisateur arrive toujours à faire quelque chose de neuf avec des éléments récurrents, ce qui est une très bonne chose. Même si nous avons quelques passages à vide, on ne s'ennuie pas, surtout que le film ne dure qu'à peine une heure et demie. On reconnait également bien sa patte dans son style de mise en scène, notamment avec les couleurs, toujours très flashy et significatives, dans les scènes oniriques et dans la manière de représenter les corps. Du côté des acteurs, nous avons principalement Shailene Woodley, Eva Green, Shiloh Fernandez et Christopher Meloni qui jouent très bien. Si "White Bird" n'est pas le meilleur film de Gregg Araki, il n'en reste pas moins captivant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    Gregg Araki nous propose avec "White bird" un film beaucoup plus sage et conventionnel que bon nombre de ses précédentes réalisations. Il est intéressant, très bien joué et réalisé, mais au final pas très marquant.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Si le dénouement est plutôt attendu, le film est tout de même envoûtant et offre un beau rôle à Shailene Woodley. Eva Green livre également une belle composition.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 mai 2020
    Un film très rèussi pour ce nouvel Opus de Araki, moins déjanté , moins marginal que ces films précédents , et qui garde pourtant une singularité bien particulière. On reconnait sa touche par ses plans parfaitement cadrés, par sa bande son , rock & roll indé, endiablé, et puis par ses éclairages . Alternant les couleurs pastel 60's pour les flash backs , et des couleurs plus chaudes pour l'actualité. Les dialogues sont aussi très " Araki" , les ados parlent crus, avec beaucoup d'humour, souvent incisifs, . Le personnage joué par Woodley est très juste , jeune ado à la recherche d'elle même ,de sa sexualité et de sa liberté de femme . Woodley est délicieuse tour à tour ,jeune vierge, femme en devenir ou femme Vamp séductrice ( le travail de maquillage est vraiment classe et réussi ) . La scène de séduction du policier est un "must" .Eva Green est formidable toujours excellente dans le Drama; d'une beauté époustouflante. Elle est très crédible dans le rôle de cette mère , pleine de désirs inassouvis, frustrée, proche de la folie, Et en plus il y a un très joli suspens qui enfle au plus on avance dans le film , pour finir par ce retournement de situation incroyable , complètement inattendu dans les 3 dernières minutes, énorme.. Vraiment très coquin et astucieux ce Araki. ,
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 août 2018
    Étant tombé en amour de KABOOM du même réalisateur, j'avais décidé de m'intéresser fortement à la filmographie de Gregg Araki.
    J'ai donc enchaîné avec the Smiley Face avec Anna Faris que j'avais adoré aussi.
    Aujourd'hui j'ai décidé de m'intéresser à White Bird, et encore une fois je ne suis pas déçu, j'ai carrément adoré. Il faut absolument que je vois toute la filmo d'Araki qui est en passe de devenir mon réalisateur préféré.
    Déjà, concernant le casting de White Bird, c'est un sans faute. Shailene Woodley est superbe dans la peau de cette jeune fille qui découvre la sexualité et pour qui la perte de sa mère lui est un peu égal. Eva Green est géniale en mère dépressive et qui va disparaître sans laisser la moindre trace. Pareil pour Christopher Meloni en père complètement passif et mystérieux.
    J'adore toujours la réalisation et la photographie des films d'Araki, je les trouves magnifiques à chaque fois.
    On est encore plongé dans cette ambiance mystérieuse et décalé propre à Araki, je rentre toujours à fond dans ses films et j'en suis complètement fan. C'est original, décalé et très mystérieux, j'adore voir ce genre de film qui ne ressemble à rien d'autres.
    J'ai aussi adoré la B.O du film, un vrai plaisir auditif encore une fois.
    Évidemment je conseille fortement la vision de White Bird, et plus particulièrement de s'intéresser à la filmo de ce réalisateur que j'apprécie de plus en plus.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Le film révélation qui captive, belle mise en scène et superbe intrigue jusqu’au retournement de situation, je n’oublierais pas de si tôt ce chef-d’œuvre émouvant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 novembre 2017
    J'ai aimé l'ambiance de ce film, le suspense est léger mais on ne s'ennuie pas grâce aux présences de Shailene Woodley et Eva Green, très touchantes. Belle B.O eighties également.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Il s'agit de mon second film de Gregg Araki, l'autre étant le coloré et pourtant infiniment sordide Mysterious Skin. Il parait que les deux film se ressemble particulièrement, et en effet au niveau du montage on a des ellipse (en l'occurrence de doux fondus au noir) sautant d'un souvenir clef à une scène de vie en apparence banale.
    Je n'ai pas lu l'ouvrage dont a été tiré le film, mais le réalisateur aurait vraiment repris le sujet à sa sauce, plaçant des personnages archétypes de son univers et déroulant son intrigue à la fin des années 80.
    Le film déroule à pas feutré son histoire, à raison car elle ne tient qu'à une ligne.
    Le coeur de l'oeuvre sont les relations familial et le portrait d'une adolescente (puis jeune adulte) à la fois frivole et mature. Le sujet pourrait n'être qu"une" enième copie carbone d'un drame bergmanien depressif ; mais ici tout est doux amer et coloré. L'ambiance sied d'une mirifique BO des années 80 (si, si, il y à eut de la bonne musique dans les années 80), les dialogues entre les ados sont simple et savoureux, et les scènes des rêves sont très beaux visuellement. Voir Kat chercher à comprendre ses relations difficiles avec sa mère tout en vivant pleinement son épanouissement sentimental et sexuel, en a fait pour moi un personnage agréable à suivre.
    Bref, White Bird est à la fois un film s'appréciant pour sa simplicité, mais aussi _ si l'on prend le temps de creuser _ pour sa complexité psychologique.

spoiler: En effet la fin peut donner une toute autre lecture à cette famille disfonctionnelle. Le père était-il juste un homosexuel refoulé. Dans ce cas la vraie victime du couple était surtout la mère. En effet on apprend qu'il a eut un épisode de jalousie violente à son égard. Cela voudrait-il possiblement dire que quitte à être malheureux il le faisait payer à sa compagne, l'enfermant dans ce rôle d'épouse parfaite dont elle n'osait sortir par peur de représailles (d'ou la folie de la mère) ? Ou est-il devenu l'amant de Phil à cause du profond chagrin d'amour dû au mépris de sa femme (car quand il l'étrangle il lui dit l'aimer). n'a t'il pas juste chercher à se sentir plus désirable dans une projection morbide sur le jeune homme, objet de désir pour sa sorcière d'épouse ? A t-il du coup réussi là ou elle à échoué, parce que lui est plus sensible ? Dans tous les cas la scène ou cette mère malheureuse, indésirable malgré sa grande beauté découvre que son (bourreau, ou insignifiant) mari est celui qui à réussi à séduire l'objet de son désir, est cinglante. J'ai vraiment eut une profonde pitié pour cette femme, insultée jusqu'au bout.