White Bird
    2348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Bird ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 août 2016
    Plus classique que les films précédents de Gregg Araki, ce film est plaisant et relativement touchant mais ne sort pas beaucoup des sentiers battus et failli donc à procurer véritablement de l'émotion.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    Gregg Araki nous propose avec "White bird" un film beaucoup plus sage et conventionnel que bon nombre de ses précédentes réalisations. Il est intéressant, très bien joué et réalisé, mais au final pas très marquant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 novembre 2014
    Une fois de plus, avec le cinéma d'Araki, White Bird est un film mélangeant très bien les genres, entre le drame familial, l’enquête policière et le film sur l'adolescence.

Malheureusement, légèrement trop sage, surtout comparé à Kaboom, White Bird s'appuie tout de même sur des bonnes bases d'écritures et révèle cette "poésie" que seul le réalisateur en a le secret...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 octobre 2014
    On retrouve ici vraiment le réalisateur de Mysterious Skin, qui arrive à s'approprier cette histoire en distillant cette même ambiance étrange et très efficace, mais avec une histoire plus basique, celle de la disparition d'une mère de famille dépressive. Le réalisateur y brosse le portrait de sa fille qui ne s'entendait pas spécialement avec elle mais qui va se rendre compte du vide que cela à créé et se perdre en chemin, avant de réaliser qu'elle ne pourra pas retrouver un semblant de vie équilibrée tant qu'elle ne connaîtra pas la vérité. Malgré une atmosphère vraiment réussit, un brin inquiétante, un brin dérangeante, qui fait tout le "charme" du film, on s'ennuie un peu, la faute à une histoire très convenue que le scénario n'arrive pas à rendre intéressante en créant suffisamment de suspense, voire qui sombre dans le ridicule. Le film est assez lent, parfois un peu ennuyeux, à l'image du père complètement paumé, et du fait de ses grandes similitude avec Mysterious Skin, souffre de la comparaison.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 14 octobre 2014
    Les premiers émois d'une jeune fille des années 80 au milieu d'un drame familial comme seul araki sait nous les présenter.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 3 septembre 2016
    Un peu déçu par ce nouveau Araki. L'intrigue nous tient en haleine , bien que les péripéties sont peu exaltantes. L'interprétation reste de qualité . Et le dénouement reste intéressant. Mais au final tout ça pour ça ?! A regarder une fois.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 octobre 2014
    Ce film qui oscille entre drame familiale et thriller est vraiment surprenant et étrange si bien que j'ai du mal à me faire un avis car je le trouve ni bon ni mauvais. Cette histoire de famille qu'on nous raconte sur un faux rythme dégage une vraie bonne ambiance très importante pour combler un manque de rythme puis elle colle bien à l'univers du réalisateur même si ce n'est pas son film le plus abouti. L'histoire est pas mal mais pour moi toute la qualité du film repose sur un casting impeccable et des acteurs excellents. Les personnages sont un peu "lisses" et "enfermés" dans des cases ce qui pourrait rendre l'historie prévisible car on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose qui casse un peu tout ça mais je dois avouer que je m'attendais pas à un tel final.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 novembre 2015
    Une étrangeté, ce film ! En dehors du fait que Shaileene Woodley nous offre une vue magnifique de ses atouts féminins, l'histoire est troublante. On se demande pourquoi sa mère a disparu et même lorsqu'on est sur une piste, le final est une surprise dont, personnellement, je ne me suis pas douté. Il y a des scènes que je désapprouve dans ce film, mais elles semblent nécessaires pour distinguer les personnalités des 3 membres de la famille. C'est un bon film, mais pour me montrer plus objectif, vis-à-vis de S. Woodley, je dirai qu'il n'est pas mal. La fin m'a fait rigoler à la Eva Green, vous comprendrez sans doute pourquoi en le visionnant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 mars 2015
    White bird ce sont des ados & des parents dans un film de G. Araki (réalisateur de l'excellent Kaboom!). Une ado disparait dans d'étranges rêves... Sur fond d'hommage aux pelicules des années 80. C'est un film à tendance onirique, avec une pointe de critique de cette famille middle class et modèle des Etats-Unis d'Amérique : mais la réalisation y est quelque peu assomante, la photo pourtant chiadée, à la fois baignée de couleurs et de lumière, et l'intrigue se met en place sans en avoir l'air, comme en filligramme ; le scénariste parait plus intéressé par le portrait de ses personnages que par leur histoire. Mais voilà : les personnages valent ce qu'ils valent et l'intrigue (et perso je trouve qu'ils le valent)se résume assez bien en : "pourquoi est-elle partie ?", intrigue donc on semble connaître la réponse et ses tenants ; voir on s'en fiche un peu. Qu'importe. Le film peine en fait à faire comprendre aux spectateurs son originalité, cachée derrière de banales considérations d'adultère et autres tromperies qui en constitue la thématique principal, évitant d'être trop onirique, justement, voir de traverser la frontière qui le sépare de la fantasy. C'est une oeuvre faussement symbolique (le blanc immaculé de l'innocence) pour un petit polar en forme de puzzle qui laisse planer assez finement le doute avant un twist final qui devient le point culminant du scénario ; un peu tard. Il y a vraiment du potentiel mais échelonnée bizaremement et du coup le truc n'est pas poussé" jusqu'au bout. Mais cela reste un réal à surveiller^^.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 octobre 2014
    Un joli morceau de bravoure, éclectique et musical, et surtout superbement porté par les acteurs au service d'un scénario intelligent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 novembre 2017
    J'ai aimé l'ambiance de ce film, le suspense est léger mais on ne s'ennuie pas grâce aux présences de Shailene Woodley et Eva Green, très touchantes. Belle B.O eighties également.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 octobre 2014
    Greg Araki, ne révolutionne pas le cinéma avec cet oiseau blanc qui, sous prétexte du mystère de la disparition d'une mère et épouse très "middle class" de banlieue américaine, nous fait visiter les affres métaphysico-sexuelles d'une ado pas si différente de la fille de la porte d'à côté. Le scénario perd rapidement de son mystère, on a l'impression d'avoir déjà vu trop souvent ce personnage de femme qui s'ennuie au foyer en attendant le retour de son mari, celui de l'ado en conflit avec maman et papa, les potes de lycée frisant la caricature...Eva Green est encore une fois mal employée et...pas très aidée par une coiffure-choucroute plus sixties que eighties. Bref, rien qui ne ressemble pas à une banale série d'outre-Atlantique, hormis un rythme alangui, réveillé ça et là par des rebondissements de pacotille.
    norman06
    norman06

Publiée le 19 octobre 2014
    Si Araki semble assagi, son cinéma gagne en épure et intensité dramatique. Ce faux teen movie sous fond policier est l'un de ses meilleurs films. On appréciera l'atmosphère envoûtante et le charme d'un casting sans faute.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 mars 2015
    l'atout de ce drame familial est la façon dont il est traité: la narration et par touches de flashbacks. il y plane aussi un côté mystérieux qui pique la curiosité et nous tient jusqu'au dénouement. mais l'ensemble peut paraître un peu pâle par moment, aussi par le manque de rythme et un aspect figé. en outre, le long passage avec le flic n'a rien de crédible!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 juillet 2015
    Je ne suis pas précisément un fan du cinéma de Gregg Araki. Si j'avais beaucoup apprécié “Mysterious skin”, j'avais été vraiment déçu par “Kaboom” que j'avais trouvé passablement sans queue ni tête. Apparemment le réalisateur est plus doué pour mettre en images des scénarios adaptés que ceux de son propre cru, comme c'est le cas ici avec ce film tiré du roman éponyme. Le réalisateur y film l'envers du décor d'une famille bien sous tous rapports qui s'avère, au travers du regard de la fille du couple, être complètement dysfonctionnelle. Mère névrosée et cruelle, père effacé et passablement apathique. La disparition de la première va entraîner des changements majeurs dans la vie de l'adolescente et lui ouvrir les yeux sur des parents qu'elle croyait connaître par cœur. Le film est aussi, outre ce dynamitage en règle de l’ “american way of life”, une chronique sur le basculement dans la vie adule à travers la délicate et trouble période de l'adolescence. Le film ne fait preuve d'aucune pudibonderie, mais ne tombe pourtant jamais dans le vulgaire ou le graveleux et tisse un portrait d'adolescente pleine de romantisme qui n'exclut pourtant pas une certaine part de cruauté. Shailene Woodley est parfaite dans la peau de cette ado qui si elle n'a pas froid aux yeux (notamment avec la gent masculine) reste pourtant incapable de faire face à la disparition de sa mère qu'elle masque sous un détachement superficiel. Il faut aussi parler de la prestation de femme fatale frustrée par une vie médiocre et insipide d'une Eva Green absolument parfaite. Un film qui mélange thriller, critique de la société américaine et chronique adolescente avec beaucoup d'équilibre et donne une histoire prenante qui offre un portrait féminin loin des clichés. Un Gregg Araki de la meilleure facture, avoir sans hésitation.