Batman : The Dark Knight Returns, Part 1
    4,2
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman : The Dark Knight Returns, Part 1 ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 juillet 2015
    Scotché devant mon écran! Je suis un fan de Batman et pour tout dire, j'ai aussi lu le comics de Frank Miller, The Dark Knight Returns, véritable chef d'œuvre artistique, tant sur le point de vue scénaristique que sur le point de vue visuel. Et tout ce qui a fait la renommée de l'œuvre d'origine est retranscrit dans ce dessin animé là, qui est fidèle au personnage et qui nous fournit enfin un divertissement digne de ce nom.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 juin 2014
    De tous les films d'animation DC signés par la Warner Bros, "Batman : the Dark Knight Returns" parties 1 & 2 est probablement le meilleur film. Adapté de l'œuvre culte de Frank Miller, qui a servira d'inspiration au prochain "Batman v Superman", le film se concentre sur un Bruce Wayne âgé qui sort de sa retraite pour affronter un gang vraiment violent, d'ailleurs, la violence représentée à l'écran aurait été largement atténuée dans un film live. L'un des meilleur film d'animations de Warner Bros, pour tous fans de Batman vous devez ce long-métrage !!!! 18/20
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 2 octobre 2013
    On peut facilement deviner que les comics s'adaptent très bien à l'animation. Après la série télévisée à succès, les créateurs des dialogues du comics Batman et Superman s'associent pour crée une toute nouvelle histoire, aussi sombre et intéressante que ses semblables en papier ou en pellicules. Car déformer les règles du super-héros solidaire et juste est passionnant, mais c'est aussi très excitant! Bruce Wayne retourne dans son costume pour refaire face à ses vieux, mais aussi à de nouveaux ennemis. Peut-être que des fois le film est ennuyeux, mais on retrouve assez vite le rythme donné au début, dès les premières paroles et scènes d'action. Une réussite!
    romano31
    romano31

Publiée le 5 mai 2013
    Cette première partie de l'adaptation du comic book de Frank Miller est une pure réussite. L'histoire est prenante, les dessins sont top et la musique est superbe. Sombre et violente cette première partie tient toutes ces promesses avant une deuxième partie toute aussi excellente. Bref, a voir pour tous les fans du Chevalier Noir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 mars 2016
    Boarf, je voulais voir ça pour éviter de lire le comics et quand même savoir de quoi ça parle puisque à ce qu'il paraît c'est bien... mais vu que j'ai pas réussi à lire la première page tant ça me gavait rien qu'au niveau visuel je préfère voir le "film". Et bordel 1h13 pour ça ? et en plus c'est en deux parties... Je ne connais pas le mode de diffusion de ce truc, mais franchement ça craint un peu.

Parce que ça ne raconte pas grand chose alors qu'il y en a des choses à dire. Je ne sais pas à qui il faut imputer la faute, mais ça ne va pas bien loin. Si j'aime l'idée d'avoir un Batman vieillissant et c'est pour ça que je m'y suis intéressé en premier lieu, il faut en faire quelque chose, là j'ai l'impression, tout comme dans le peu de comics que j'ai pu lire, que tous les enjeux ne sont pas assez traités, qu'ils n'arrivent pas à donner un impact à ce qui se passe, à donner une dimension mythologique, on fait comme si c'était du mythe, mais ça n'en a pas clairement pas la carrure.

Le méchant est quand même vraiment peu charismatique, l'évolution de Batman est assez grossière, le mec se fait défoncer et le combat d'après il gagne on ne sait pas trop pourquoi juste parce qu'il a dit un dialogue à Alfred qui explique qu'il s'est trompé de technique, même si en vrai ça ne change rien.

Le personnage de Robin, qui lui aussi aurait pu être intéressant, surtout que c'est une fille... ben non... on n'en fait rien. Je ne sais pas si on va en faire quelque chose dans la suite mais à vrai dire je m'en fiche un peu, là je vois surtout un truc bien plat.

Alors ce n'est pas totalement déplaisant, mais c'est surtout long pour rien du tout et les enjeux ne sont pas très intéressants.

D'ailleurs je n'aime pas du tout comment les anti Batman qui disent à juste titre que c'est un fasciste soient à ce point tourné en ridicule... Je ne sais pas si ça vient de Miller, mais vu qu'il est pas un type très tolérant, ça ne m'étonnerait pas que ça vienne de lui. Or justement c'est ça qui est intéressant dans Batman le fait que ce type hors la loi on puisse le critiquer avec toute la légitimité du monde, ce qui le rend clairement ambigüe.

Heureusement Batman on voit quand même qu'il est un peu perturbé, sinon ça aurait vraiment été la déchéance totale...

Il n'y a rien à dire en fait, juste que c'est convenu et mal animé...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 novembre 2015
    Adapté du comics de Frank Miller sorti en 1986, The Dark Knight Returns faisait alors entrer de plein pied le "caped crusader" dans la modernité. Naturellement, l'adaptation animée est toute aussi sombre. Batman n'est plus qu'un mythe. Une légende. Vieillissant, il vit reclus dans son manoir en compagnie de son majordome qui a pris un sacré coup de vieux lui aussi. Tous les experts, vous savez ceux qu'on voit tout le temps à longueur de journée à la télé pour nous faire partager leurs lumières, le considèrent comme un fléau en oubliant un peu facilement tout ce qu'il a fait pour Gotham. C'est moins leur ingratitude que l'apparition d'un nouvel ennemi extrêmement puissant qui va inciter Batman à sortir de sa retraite. Mais comme je le disais, Batman, tout comme son ami Gordon en passe de partir à la retraite, a subi le poids des ans. Il est moins rapide et chaque coup reçu fait de plus en plus mal. J'en ai vraiment ressenti les impacts quand il affronte le chef du gang des Mutants. Un Batman toujours traumatisé par la mort de ses parents sous ses yeux. Et qui aurait très bien pu passer de l'autre côté de la barrière comme Pile ou Face. Ce désespoir minant cette ville offre un contre-poids intéressant à la série animée de 92 qui, si elle s'était fait remarquer pour sa noirceur en son temps offrait des personnages, à commencer par Bruce Wayne ou le Joker, bien plus légers. Cette première partie démarre sous les meilleures auspices.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 juin 2015
    Un bon scénario qui à la fois montre que l'âme d'une personne ne prend pas d'âge et qui pose la question de comment rendre justice.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 janvier 2016
    Une grosse claque! The Dark Knight Returns, est en effet bien plus qu'un simple film d'animation. C'est une œuvre complète, sombre, violente et précise qui régale et comble de bonheur tous les fans de Batman!
    Publiée le 25 avril 2013
    Le meilleur dessin animé sur batman, A voir la fin et grandiose .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 janvier 2023
    Un très bon film d'animation où on découvre Bruce Wayne plus âgé qui doit redevenir Batman pour affronter Double-Face et une armée de mutants aidé par Robin.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 26 novembre 2016
    4/5 très bonne idée, la suite de l'histoire qu'on connaît tous, avec des clins d'œil à plusieurs autres héros et une véritable suite de l'histoire des vilains vieillissants et de notre chauve-souris préférée. Très bien.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 13 février 2013
    L'adaptation animée du comic-book des années 80 de Frank Miller sur un Bruce Wayne vieillissant qui reprend le costume du Chevalier Noir de Gotham pour affronter un gang sanguinaire de mutants.
    Une oeuvre avec une ambiance noire et violente.
    Une excellent musique accompagne cette très bonne adapatation.
    A voir absolument!!!!
    A noter l'excellente musique de Christopher Drake qui n'est pas sans rappeler la musique de Basil Pouledoris sur Robocop. Tiens donc coïncidence puisque c'est Peter "Robocp" Weller qui donne sa voix à Bruce Wayne/Batman
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 août 2016
    Cela fait maintenant un moment que je m'intéresse de près aux aventures de l'homme chauve-souris, et j'avoue que le voir à un âge avancé dans un Gotham plus apocalyptique que jamais était une idée qui me plaisait beaucoup. D'ailleurs, il y a des choses que j'ai vraiment aimé dans cette première partie : voir un Bruce Wayne vieilli et désabusé a quelque chose de touchant, la présence du commissaire Gordon et d'Harvey Dent, entre autres, offrant au projet quelques moments vraiment réussis. Le problème principal, c'est cette « Frank Miller's touch » ouvertement réac et faisant assez clairement l'apologie de la violence afin de remédier à tous les problèmes (même si celui-ci a au moins le mérite de la rendre un minimum complexe), doublée d'une animation qui, tout en restant cohérente avec l'univers DC, montre à plusieurs reprises ses limites. Le pire reste toutefois cette horde de mutants pas charismatiques pour un sou et faisant pâle figure à côté des grandes figures de la mythologie Batman (même si cela peut être aussi interprété comme la fin d'une époque, celle des méchants pleins de panache et de personnalité), heureusement rattrapés par un combat final d'une violence assez inouïe, rare pour un dessin animé se voulant plus ou moins tout public... Cela se regarde toutefois sans déplaisir, en espérant que la seconde partie saura un minimum effacer les défauts empêchant pour l'instant ce « Dark Knight Returns » d'être une réussite.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 26 juin 2013
    Cet animé de Batman, notamment pour ceux comme moi qui ont lu le comics de Miller, est tous simplement excellent, l'adaptation est parfaite. A ceux qui n'ont pas lu l'oeuvre de Miller, je vous recommande vivement cet animé
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 mars 2013
    Première partie du film d'animation de Jay Oliva sortie en France en 2013, The Dark Knight Returns, Part 1 renverse toutes les idées préconçues du Chevalier Noir et s'intéresse davantage à la fin de sa carrière, à travers un Bruce Wayne âgé, meurtri et rongé par les souvenirs culpabilisants / noirs de sa vie. Un Bruce Wayne abattu qui va devoir repartir à la chasse aux malfrats dans un Gotham sombre et bien retranscrit dans laquelle les bandits ne manquent pas. La photographie est très réaliste, le film ne manque pas de sérieux, les fans comme les non-initiés s'y retrouveront sans difficulté. Malheureusement, quelques détails viennent plomber le métrage, dont le boss des mutants, ridicule et protagoniste de combats absolument barbants. Robin, cette fois incarné par une fille, est également un personnage inintéressant, beaucoup trop comique et loin de la réalité. De sérieux points noirs puisqu'il s'agit tout de même de rôles clés. Toutefois, pour ses qualités scénaristiques et son sens de l'analyse humaine, il obtient une note convenable.