Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 462 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 septembre 2013
Quel film ! 47 ans après Buñuel, un cinéaste ose enfin aborder de nouveau le thème de la prostitution volontaire traité comme fantasme féminin. (un fantasme intellectuel et non sexuel qui existe bel est bien). Le film est réalisé avec tact, intelligence, décontraction et une certaine pointe d'humour (et aussi avec une bonne dose d'érotisme) Marine Vacth y est sublime. Certains s'offusquent que le film s'abstient de porter un jugement sur son sujet ! Mais justement, quel jugement ? Pourquoi juger ? Il n'y a rien à juger ! Chacun est libre faire ce qu'il veut de son propre corps (y compris à 17 ans, à cet âge on est plus un enfant) et cela ne regarde personne d'autres. Et si le film affirme haut et fort ce principe essentiel, il va plus loin encore en abordant le problème des rapports entre le sexe, le corps et la société : Longtemps diabolisé, on a aujourd'hui tendance à sacraliser le sexe et à en glorifier son aspect intime. Ozon, lui, banalise le sexe, c'est un acte comme les autres, comme le boire, le manger... Le film se garde aussi de tout angélisme, les dangers de la prostitution y sont évoqués, ses aspects sordides aussi, mais le film se préserve bien, et c'est ce qui fait sa force, de ne nous délivrer une quelconque morale. Chef d'œuvre !
Vu par hasard, car j'avais décidé de le zapper après avoir lu le pitch et vu la bande-annonce. D'autant que je n'apprécie guère le cinéma d'Ozon, dont seul "Ricky" et sa fantaisie prosaïque m'avait vraiment plu jusqu'ici. Quelle erreur ! "Jeune & Jolie" est sans doute son meilleur film, mais en plus c'est un très grand film, magistralement écrit, filmé et interprété. Sur un sujet aussi casse-gueule et rebattu que les tourments de l'adolescence en milieu hyper-friqué, Ozon réussi l'impossible avec une grâce insolente. Il déjoue tous les pièges, un par un, qui pouvaient faire de son long métrage un pauvre téléfilm pour les "Dossiers de l'écran". On est bluffé par la subtilité de la mise en scène, la précision du choix des cadres et des mouvement, l'intelligence déployée pour que le film ne tombe pas dans le voyeurisme et transcende son sujet. La plastique de Marine Vacth n'est jamais un obstacle mais au contraire une clé pour comprendre son rapport au réel, et l'actrice est bluffante par la variété de ses registres, la puissance de son interprétation (c'est bien elle la vraie "nouvelle star", n'en déplaise à Telerama qui se fourvoye complètement en faisant sa couv' récemment avec l'insipide Léa Seydoux). Les dialogues, souvent misérables dans ce genre de cinéma français, sont ici d'une rare justesse, et le casting est parfait, depuis Frédéric Pierrot et Géraldine Pailhas jusqu'aux gamins du film (le petit frère est formidable) et aux seconds rôles (comme le psy, les clients), parfaitement dirigés, jamais faux. On sent Ozon en pleine maîtrise de sa maturité, son éternel demi-sourire autrefois agaçant devient soudain généreux tant il s'est appliqué, comme un artisan d'art, à faire de ce film une pièce d'orfèvrerie. Sans aucun doute l'un des meilleurs de l'année, et comment comprendre que le jury cannois ait décerné la palme au navet poussif et interminable de Kechiche, alors qu'en une seule scène de classe récitant du Rimbaud, Ozon atomise par son élégance et sa finesse les laborieuses démonstrations scolaires de la plombante et boursouflée "Vie d'Adèle" ??
François Ozon est l'un des plus grands réalisateurs français. Il le prouve avec classe dans ce film d'une richesse humaine formidable. C'est une œuvre très émouvante sur une personne qui se cherche et qui finit par se trouver. Au passage, le réalisateur livre des moments magiques: l'interrogatoire de police par une inspectrice qui réduit la tentation d'un ailleurs tel qu'il est vécu par l'héroïne au cliché glauque de la prostitution, une soirée entre jeunes où Isabelle se laisse aller le temps d'une danse, la rencontre avec Charlotte Rampling comme un relais d'une rare sensibilité, le panoramique sur les cadenas lorsque Isabelle se "cadenasse" elle même dans un couple confortable et mortifère. Bref, le talent de cinéaste de Ozon a rarement été aussi explicite.
je sors de la projection et cela m'a confirmé que Ozon est un des cinéastes français les plus doués actuellement .Il fait réguliérement des films en variant les sujets, en dérangeant, en faisant réfléchir le spectateur. Il est également un brillant metteur en scéne, et je pense que les acteurs sont honorés de tourner pour lui ! Quand à la jeune actrice de ce film, elle créve l'écran, omniprésente du début à la fin. G Pailhas est également une excellente actrice bref, que du bonheur
Quelle beauté , quelle film formidable . Ca a deja pas mal fait parler a Cannes , et cela feras encore plus parler a sa sortie. On decouvre une jeune actrice avec une assurance et une presence phénoménale. Mr Ozon votre Film est le chef d'œuvre de l'année.
Esthétiquement le film est superbe, réalisé de main de maître, parfois érotique, même grivois (mais dans le bon sens du terme), la direction d'acteurs est remarquable et le scénario est d'une richesse rare, (il faudrait en citer des plans) fourmillant de petites choses bien senties, d'idées inventives et de répliques bien vues. Quant à la dernière scène que d'aucuns ont trouvé ridicule (pourquoi ?) elle est sublime. Un énorme coup de cœur pour ce film merveilleux qui vous rend heureux pour le reste de la journée.
F. Ozon a pour qualité de toujours essayer et de raconter des histoires avec sa sensibilité, parfois avec plus ou moins de réussite. Grâce à l'envoûtante M. Vacht, autant par son physique que par son jeu, le film fonctionne merveilleusement. Un excellent casting est toujours un pas de plus vers un bon film. Et le tout marche avec une telle harmonie que le film m'a touché. Le choix judicieux des musiques, le jeu réaliste des acteurs et une ambiance et une mise en scène travaillées font de ce film une réussite. Et je pense aussi que F. Ozon ne tombe pas dans la facilité et le film gentil pour plaire mais une vraie psychologie personnel qui donne une personnalité propre à cette fille dont il raconte l'histoire et non une généralité. Ce qui permet aussi de donner un sens dérangeant à l'histoire.
Magnifique Marine Vacth. Une grande actrice est née, belle et mystérieuse. Longtemps après le film, elle nous hante, personnage sans fond au regard mélancolique. Ozon réussit un de ses plus beaux portrait de femme, dans la lignée de Sous le sable et Le refuge. Avec une économie de moyens, une mise en scène simple et élégante, il approche le mystère féminin.
Excellent film érotique avec un vrai scénario, une intelligence, une vision bref un divertissement qui dépeint une réalité qui existe depuis au moins 10 000 ans...
Un chef d'oeuvre! Le meilleur Ozon. Ce type doit avoir un scanner au bourt de sa caméra pour percer ainsi les mystères du cerveau des femmes. Ce n'est pas un film sur l prostitution, c'est un film sur l'adolescence, sur les rapports mère-fille, sur les conséquences de l'absence du père, sur la famille. A notre la magnifique tirade improvise des ads de première dans un poème de Rimbaud. Du grand art, et Marine Vacht survole le film avec grâce et élégance.
Encore un très bon cru signé François Ozon. Tout est montré avec justesse et délicatesse. On ne tombe ni dans le vulgaire ni dans la banalité. La jeune et jolie actrice principale est époustouflante. A voir absolument.