Mon compte
    Jeune & Jolie
    Note moyenne
    3,7
    27 titres de presse
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Porté par Marine Vatch, dont la beauté envahit l'écran, ce film déroute, démange et dérange longtemps après.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Formidable actrice dont on n’a pas fini d’entendre parler (...) La maîtrise d’un réalisateur parvenu au sommet de son métier (...) Ce n’est pas de l’art ostentatoire, la mise en scène est discrète mais, pour qui y est sensible, de cette précision qui conditionne l’efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) d’une finesse et d’une intelligence dévastatrice, servi par un casting tip-top qui extrait un diamant au passage : Marine Vacth.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Thomas Mahler

    (...) c'est l'adolescence, avec sa mélancolie, ses désillusions, son dégoût des hypocrisies du monde adulte, sa clandestinité, qui est au coeur de ce beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) Le réalisateur (...) n'a pas voulu faire "le portrait d'une génération" ni un film dossier sur la prostitution étudiante. Et c'est tant mieux. Toute la réussite de "Jeune et jolie" tient dans sa volonté (...) de jouer avec une opacité sereine entre le spectateur et ce personnage fascinant (...).

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    (...), "Jeune & Jolie" frappe par sa maîtrise extrême, y compris dans sa tonalité à la fois proche et distanciée, osant l'humour là où l'on n'aurait pas songé à l'y chercher. 

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Célébrant la puissance intacte et irrécupérable de cet âge scandaleux qu'est l'adolescence, François Ozon livre avec "Jeune & jolie" un de ses films les plus tranchants, les plus dérangeants, et les plus classiques à la fois. Un petit chef d'oeuvre sec (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    Avec beaucoup de modestie, le film évite parfaitement tous les pièges que lui tendait ce sujet calibré pour les émissions de télé bêtement voyeuristes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    François Ozon, cinéaste que l’on a connu plus mordant dans la critique sociale, mais qui est justement gagné ici par la maturité. Avec élégance et distance, il observe l’éclosion de la jolie fleur.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    Le 14e long métrage de François Ozon est une plongée en eaux profondes (...) il est aussi, à ce jour, son film le plus abouti.

    Première

    par Isabelle Danel

    La plupart du temps, le réalisateur frappe juste. Ça fait mal et c'est beau.

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    C'est remarquablement mis en scène, d'un réalisme radical, dénué de jugement, de clichés ou de voyeurisme. Et Marine Vacth (...) se révèle autant dans la douceur et la dureté que troublante dans les scènes de nus.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Sur le papier, du pur Ozon. Un thème central porteur de ce goût pour la provocation que l’on sait être le sien (...) Une troublante initiation des sens et du corps qui s’achève par une scène épilogue un rien écrite mais d’une puissance émotionnelle impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Pourquoi une lycéenne aisée se prostitue-t-elle ? François Ozon pose la question sans provoc et avec élégance (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Bruno Rit

    Si Ozon filme avec perversité le portrait de cette jeune fille aussi belle qu’insaisissable, il ne tombera jamais dans l’excès, ni dans la vulgarité, malgré le regard troublant qu’il donne sur la prostitution.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Alexis Gilliat

    Il n’est sans doute pas si compliqué de comprendre Isabelle. Et même si on ne la comprend pas, il ne paraît pas que le réalisateur la comprenne plus complètement ; c’est ainsi que son art évite, dernière élégance, de surplomber trop ostensiblement le spectateur, et se fait pardonner de l’avoir promené. Ou plutôt, escorté.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Avec une mise en scène et une direction d’acteurs magistrales, Ozon nous livre un remarquable éveil à la sexualité, aussi délicat que sensuel. 

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Un film qui donne à songer à ses réussites majeures, mais un film également qui laisse un goût d'inachevé (...) Il n'y a rien à redire. Mais y a t-il plus à dire ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Oscillant entre le léger et le grave, la proximité et la distance, le film adopte un ton singulier conforme à cette intention affichée, fort bien maîtrisé mais lourd d’ambiguïtés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Beauté froide qui souffle le chaud, Marine Vacth joue la nudité avec une pudeur désarmante et fait planer le mystère dans cette chronique qui met mal à l'aise. Dommage qu'à vouloir ne pas juger (...) son héroïne, Ozon manque de point de vue et n'en dise (...) pas assez sur ses motivations.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Ozon pose une situation, et en déploie les implications morales tout en nous laissant faire le tri. Un film discutable, sans doute, mais faire discuter est bien son mérite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) ce film se regarde sans ennui mais sans passion, et s’anime grâce à quelques scènes plus vibrantes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    [Ozon] pourrait ouvrir un dossier de société et raconter une certaine jeunesse. Il se contente de regarder et de filmer, sans juger ni expliquer. La mise en scène est à l’avenant, sage et neutre, de la part d’un réalisateur que l’on a vu plus malicieux, déconcertant ou audacieux.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Petit Ozon (...) mais grande révélation au regard triste et au corps indécis : Marine Vacht. Aussi lumineuse que Ludivine Sagnier dans "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes".

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Clémentine Gallot

    La perversité sulfureuse (…) dans laquelle se complaît désormais François Ozon en se revendiquant modestement de Buñuel manque aussi cruellement de relief que d’ambiguïté. La pente déprimante empruntée par ce cinéma qui se rêve populaire est celle d’une écriture cousue de fil blanc, toujours plus convenue dans sa critique poussive de la morale bourgeoise.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top