Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zoé B.
466 abonnés
118 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 novembre 2013
Les arbres comme on les a jamais vus. Luc Jacquet déploie ici une machinerie extraordinaire : caméra se frayant un chemin entre les branches, travelling vertigineux sur la canopée… Le résultat est plutôt bluffant. Ceci dit, "Il était une forêt" est avant tout un film pédagogique, construit sur 2 idées force. Une bonne : s’appuyer sur la personnalité du botaniste Francis Hallé, l'inventeur du radeau des cimes, formidable passeur. Une beaucoup plus contestable : combler le déficit d’images par l’animation, des images de synthèses assez moches. Le cinéma s’efface alors devant l’infographie. Dommage.
Remarquablement filmé, bien illustré, pas évident de garder les spectateurs captivés pendant la durée complète du documentaire, cependant, on y apprend pas mal de choses variées et intéressante sur la forêt et toutes ses astuces pour perpétuer sa survie.
En préambule, je partage avec Francis HALLE sa vision du monde ; elle implique que l'homme et l'arbre sont égaux devant les forces de l'univers. J'ai aimé son livre #Plaidoyerpourl'arbre ; et j'aime ce qu'a enfanté sa collaboration avec Luc Jacquet pour ce film. Nous sommes invités à plonger dans le monde de la forêt comme des témoins de cette vie secrète. L'intelligence des plantes, des insectes et des animaux nous est révélée avec une science précise et accessible. C'est brillant ! Les interventions graphiques permettent de comprendre, sur les magnifiques images de forêts tropicales, comment le biotope s'organise. Et en prime, nous apprenons quelques belles pensées philosophiques, véritable mystique agnostique, telles que : "Si l'animal s'est emparé de la maîtrise de l'espace, l'arbre, lui, règne sur le temps." A méditer, certes, mais avec les images de ce film dans la tête !
Beaucoup de bla-bla inutile, comme souvent dans ce genre de productions, quelques infos intéressantes tout de même mais rien n'est abouti et la présence permanente d'images de synthèse qui ne se fondent pas bien dans le décor afin de montrer la croissance en accélérer et autres choses gâchent l'expérience. Très moyen même si l'idée était bonne.
Bonne nouvelle : Luc Jacquet s'attache ici à la forêt et non plus aux animaux comme dans ses deux précédents documentaires, où celui-ci avait une légère tendance à la niaiserie. Ici, rien de tel, et même si on ne maîtrise pas toujours le vocabulaire inhérent au sujet, le propos est suffisamment riche et instructif pour que l'on suive cela avec un minimum d'intérêt. La technologie est au service du propos, et sans être très originale ni audacieuse, la dimension écologique a au moins quelque chose sur laquelle s'appuyer, d'autant que le réalisateur rend bien la dimension majestueuse de la forêt et des arbres en particulier. De plus, on sent bien chez Francis Hallé, initiateur du projet, la volonté de s'effacer derrière sa passion, ce dernier apparaissant uniquement comme un observateur, au mieux un personnage secondaire. Sa voix-off (qui n'est d'ailleurs pas la sienne) accompagne ainsi élégamment les différentes actions naturelles, sans être omniprésente pour autant. Après, vous dire que ce voyage m'a passionné : non, d'autant que le propos a une légère tendance à la scolarité, empêchant ainsi d'installer un réel souffle qui aurait pu nous emporter très loin. Mais pour une fois que la réalisation est en adéquation avec une noble cause, certaines images s'avérant superbes (notamment les plans larges), on ne peut que soutenir l'initiative, sincère et plutôt intelligente : salutaire.
Luc Jacquet nous emmène une nouvelle fois dans des contrées éloignées, sauvages et primaires. Une nouvelle fois aussi, après la marche de l'Empereur, il arrive à nous rappeler que le monde des vivants est extraordinaire, bien plus que ne peut l'être l'Homme seul. Sans prendre de parti prit écologiste, Luc Jacquet, avec l'aide de Francis Hallé, nous raconte cette superbe histoire qu'est la naissance d'une forêt. Il rendent ensemble perceptible ce que le monde sylvain nous cache. Le film est surtout plus qu'une simple démonstration botaniste et scientifique ; une part d'humanisme arrive à se dégager de cet univers. De la plus petite bataille à la plus grande ascension, la vie est présente ici plus que nul par ailleurs. Les animations et effet visuels qui complètent des images déjà superbes sont à ce titre bien venus car très intuitifs, et c'est avec un certain enchantement que nous est contée l'histoire de la forêt.
Luc Jacquet s'attaque à la lutte contre la déforestation ! Merci pour cette bonne action et j'espère qu'il sera écouté ! Personnellement j'ai trouvé le documentaire très intéressant mais aussi très long...
Nul. Fausse Ode à la nature où les musiques sont certes très belles mais n'ont aucun intérêt. C'est bien de vouloir être pédagogique et de scénariser un film, mais à trop le faire c'est du gâchis. De plus, on raconte des conneries dans ce film. Super crédible pour les scientifiques et les écologues d'expliquent que non l'éléphant ne vit pas au même endroit que le toucan, le ara ou ces petits grenouilles de couleurs appelés dendrobates. Et bien sûr la caméra sur le tronc qui tombe est là par hasard ? Et tout le monde monte régulièrement aussi haut dans les arbres, mais bien sûr...Et trop d'images de synthèse tue l'image de synthèse ! Une bonne com, mais j'appelle ça un film à fric, de plus je n'ai pas appris grand chose. A fuir !
- trop d'images de synthèse - nombreux papillons en image de synthèse : c'est pourtant pas si dur à filmer en vrai! - rythme beaucoup trop lent : il y aurait tant d'autres choses à raconter! - trop de musique sans intérêt qui remplace les bruits géniaux de la forêt. - moi je .... moi je....encore une personne avec l'égo surdimensionnée! Bref, nous sommes deux à avoir été déçus.
Certains verront dans ce documentaire un peu de nostalgie de leur enfance..... (les promenades dans les bois...). Sous un documentaire, alliant un peu animation et différent thèmes. L'ensemble est plutôt bien construit. Un ensemble qui avec la vision et le thème général du film ; le rende apaisant (mais malgré tout, échelonné de quelques longueurs. Mais après tout, on sait qu'il ne s'agit pas d'un film à proprement dit mais d'un joli docu sur la nature). On sent que la bande son, les images... sont particulièrement travaillés. Dans un monde pour la plupart méconnu de tous mais qui attire quelques peu notre curiosité et pourra pour certains être passionnant (même si je reconnais que le film ne m'a pas vraiment conquis, le travail réalisé est quand même honnète et travaillé. Par là, j'entend pas fait à la va vite comme certains doc). Certains moments arrivent à nous atteindre tel qu'un film pourrait le faire et ceux avec la même force que certains blockbusters, alors qu'il ne s'agit que d'un documentaire ; représentant la réalité mais réalisé avec une certaine finesse. On mettra ou non, le message écolo dont on ne pouvait passé à coté vu le sujet de la réalisation, mais finalement cela passe plutôt bien (sans en faire des tonnes et des tonnes comme on peut le voir dans certains messages pour ce type de sujet). On pensera par moment à des moments de poésie, de tendresse... Le tout nous berçant dans un paysage plus ou moins connu de tous, mais qui séduit toujours autant si l'on s'intéresse un peu à ce qui nous entoure. Et ceux, même sans être écolo. Pas d'effets spéciaux à outrance, le réalisateur à tenté de jouer au maximum sur le réel et la prise de risque fonctionne. Les enfants trouveront soient cela ennuyeux ou seront entièrement dedans et en redemanderont pour qui ont déjà des petits penchants pour tout ce qui entoure la nature. Je reconnais que c'est une jolie réalisation, mais qui perso ; ne m'a pas "percuté" plus que cela. Oui la beauté est là, le sujet est bien traité... Mais loin d'être écolo en herbe, j'ai passé un moment apaisant que je ne regrette pas l'expèrience et je n'en n'attendais pas moins. Mais loin d'être un sujet porteur pour moi, le "film" est une réussite qui pourrait être classifié d'excellent documentaire dans le genre mais qui n'est pas spécialement ma tasse de thé. Une bonne réalisation quand même. Apres, chacun appréciera ou non, le thème et le coté documentaire de la réalisation.
Par Noémie Luciani "Il était une forêt" propose un regard apaisé sur les arbres