Mon compte
    Tom à la ferme
    Note moyenne
    3,5
    3310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

    282 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    98 critiques
    3
    89 critiques
    2
    42 critiques
    1
    20 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 avril 2014
    Il y a des vérités qui dérangent...

    Tom est publicitaire à Montréal où il vit avec un collègue.
    Au décès de ce dernier, il se rend aux funérailles organisées dans la campagne canadienne, dans une famille (Agathe, la mère et Francis, le frère aîné) dont il ne connait absolument rien.
    IL s’aperçoit très rapidement que personne, ici, ne connait son existence ni même le mode de vie de son conjoint qui partage, officiellement, sa vie avec une certaine Sarah. Personne, jusqu’à ce qu’il rencontre Francis qui, lui, sait qui il est et comment vivait son frère cadet.
    Un jeu psychologique à plusieurs niveaux va alors naître entre les différents protagonistes, chacun à la recherche de repères désormais perdus :
    - Tom, seul, en territoire hostile, se prend à fusionner Francis et les souvenirs de son conjoint ;
    - Agathe, à la recherche de son fils décédé, attribue à Tom un rôle de substitution ;
    - Francis, passant de la haine qu’il a pour Tom à lui imposer un rôle de substitution plutôt corrosif et destructeur.
    Tom s’engouffre dans une impasse sans qu’aucune échappatoire ne se dessine.

    Les décors naturels semblent théâtralisés pour prendre un rôle actif dans l’installation « thrillerisante » d’un scénario, au premier plan, sur l’intolérance à l’homosexualité et, au second plan, les difficultés à vivre dans un monde rural en pleine évolution d’une part, et la vieillesse, d’autre part.

    Surtout, ne pas s'arrêter à la bande annonce !
    Xavier Dolan, 24 ans, en premier rôle, mais également à la réalisation, est magistral dans l’interprétation de ce jeune citadin homosexuel qui se retrouve en terrain inconnu et hostile.
    A peine le générique de fin déroulé, je me prends à penser qu’une deuxième projection serait la bienvenue pour en percevoir toute la subtilité.
    Fritz L
    Fritz L

    182 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2014
    « Tom à la ferme » relève d’une incroyable complexité tant au niveau du symbolisme qu’il exprime que dans le choix de la mise en scène extrêmement stylisée et sophistiquée. On y trouve matière à de nombreuses lectures, et il y plane, de fait, une aura de mystère qui perdure bien après que le film soit terminé… Xavier Dolan, petit prince du 7ème art acquiert avec ce film toutes ses lettres de noblesse, et rejoint la cour des grands. Entre malice caustique d’un Hitchcock, et l’aridité subversive d’un Kubrick, il signe un thriller glaçant, à la parfaite maitrise.
    « Tom à la ferme » est un film sur l’imposture et par là sur même l’évitement : l’abnégation que choisit Tom pour ne pas affronter le vide du deuil, l’aveuglement de la mère qui refuse de voir le monstre névrosé qu’est son fils aîné, le déni ultra violent de Francis à propos de son homosexualité. Ces trois destins que tout sépare, sont reliés à un fil invisible, Guillaume, amant de l’un, fils cadet de l’autre, frère pour Francis. Tous se voilent la face, et projettent sur l’autre un salut illusoire. De ces faux semblants, aux duperies, de cette hargne à cette haine, personne n'en sort indemne. Surtout pas le spectateur, pris en otage lui aussi et qui cherche à comprendre. Les questions trouvent leurs réponses dans la mise en scène implacable de Dolan, sous forme d’un jeu de piste, qui, d’un plan, d’un dialogue ou d’une scène, délivre, jamais au moment attendu, les clés de compréhension de ce drame malsain et opprimant. La pièce de Bouchard dispose de la puissance des mots, Dolan y ajoute la violence de l’image et les miasmes d’une ambiance plombée par le mensonge. Le volet technique contribue également à alourdir l’atmosphère, à commencer par une photographie de clairs et d’obscurs habiles. La bande originale ponctue le rythme avec une partition énigmatique et symphonique, dont seul Yared à le secret, qui s’estompe peu à peu, au fur et à mesure que progresse le drame, au profit de chansons plus ordinaires. Le montage incisif et fugace accentue encore l’angoisse. Quant à l’interprétation, Dolan, Pierre Yves Cardinal, Lise Roy et Evelyne Brochu (toutes deux faisant déjà partie de l’aventure théâtrale) sont prodigieux.
    Par sa totale maitrise, « Tom à la ferme » se hisse directement dans la catégorie film d’une génération, il est le sombre reflet du mal de vivre, et la perte d’espoir que beaucoup subissent. Victor Hugo écrivait dans « L’homme qui rit », « Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé ». Bouchard et Dolan nous en apportent une belle illustration.
    aymericl
    aymericl

    18 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Après j'ai tué ma mère, les amours imaginaires et Laurence Anyways, j'attendais avec impatience ce Tom à la ferme.
    Dès les premières minutes du film j'ai été conquis. Xavier Dolan a su mettre en place une tension quasi sexuelle entre les deux personnages principaux. Une tension gênante, inquiétante, et qui tient en haleine jusqu'à la scène finale qui est magistrale.
    L'esthétique est également très travaillée (comme toujours chez Dolan).
    Un CHEF D'OEUVRE!
    Isabelle B
    Isabelle B

    9 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 avril 2014
    Alors ... Comment dire... C'est un thriller paysan, sadisme et masochisme s'y mêlent avec une pointe d'humour incorporé dans pas mal d'horreur, quand même, sur fond de temps pourri (cris de corbeaux dans les champs de mais en octobre un jour d'enterrement). Ça sent le fumier dans la stabulation (pour les connaisseurs qui se reconnaîtrons sans peine) et c'est joué par deux hommes très beaux et très jeunes et ... Christine Lagarde (je me demandais bien où elle était passée celle là: magnifique et admirable reconversion)... Alors tenté ???
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

    49 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Un gran film qui devoile peu a peu une intrigue originale et fascinante ! Un scenario terrifiant et angoissant : Xavier Dolan ne tombe pas dans les clichés des thrillers americains et au contraire renouvelle le genre : des images eblouissantes et des acteurs convainquants.
    nicolas t.
    nicolas t.

    57 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Meilleur film de Dolan.
    Plus narcissique et maso que jamais
    il assume enfin le sale gosse qu'il est.
    Très belle mise en scène et musique envoutante.
    Acteurs au top.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2014
    Xavier Dolan crée dans "Tom à la ferme" une ambiance terriblement oppressante grâce à une photographie sublime – la façon dont le crépuscule est filmé est magnifique – qui met en valeur les couleurs froides, d'où une noirceur omniprésente. L'isolement de Tom est aussi souligné par cette atmosphère ainsi que par l'austérité des paysages. Les premiers plans, montrant son trajet en voiture jusqu'à la ferme, font penser à "Shining" et sont porteurs de la même dose d'étrangeté angoissante. Le jeu de Dolan, entre timidité, rébellion et folie douce, apporte beaucoup d'ambiguïté, mais aussi de l'humour et bien sûr de la peur. On ne parvient jamais réellement à cerner les personnages mais ils exercent une fascination constante. Souvent dans l'ombre ou filmés en gros plans, ils sont autant des étrangers que des êtres familiers ; on partage en tout cas leurs émotions avec la même intensité qu'eux. Malgré le côté thriller, qui est souvent l'occasion d'effets grandiloquents, il y a ici beaucoup de subtilité : entre attirance et répulsion, la relation entre Tom et Francis est passionnante et étonnante. Francis, notamment, rappelle ce qu'est un méchant idéal de film : plutôt qu'un Dark Vador qui fascinerait mais pour lequel on n'éprouverait jamais de haine, il s'agirait selon moi plutôt d'un homme a priori banal mais qui inspirerait finalement du dégoût par ses actes, et ce tout en autorisant une part d'empathie pour le spectateur. Dans "Tom à la ferme", ce qui crée l'effroi, c'est cette étrangeté qui surgit sans prévenir dans un cadre banal, pétri de normalité, ce sont des champs de maïs qui se transforment en poignards meurtriers. En ce sens, il est le descendant direct de "Harry, un ami qui vous veut du bien".
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

    37 abonnés 712 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2014
    Tom À La Ferme en plus d'être tenu d'une main de maître avec un rythme parfait et doté d'un sens de l'écriture incroyable, c'est d'une maîtrise du cinéma impressionnante. Dolan réalise son film avec une force, une envie de filmer, la rage de parler qu'on est emporté dans son film dès les premières secondes. Tout dans Tom À La Ferme les mots, les gestes, les regards tout à un sens comme dans ses précédents films, mais ici tout cela est sous une tension palpable qui prends à la gorge. Oui, Xavier Dolan a signé un thriller romantique fiévreux et toxique.
    LA SUITE DE CETTE CRITIQUE DANS LE LIEN CI-DESSOUS... *FreshBuzzCinéma*
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Outre la mise en scène très référentielle de "Tom à la ferme" (on pense forcément à Martine) ce film-ornement, qui ne s'excuse jamais de son scénario pouvant tenir sur un ticket de métro, montre à quel point on peut aller vite et faire bien!
    Antoineeeee
    Antoineeeee

    7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2014
    Très bon film. L'accent canadien passe bien pour une fois;-). Beauté de Tom. Belle transposition de l'émotion. La violence est belle. Excusez la. Mais pas trop quand même.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 avril 2014
    LA pellicule Kodak elle claque. Une vraie force esthétique, c'est beau. Pour ce qui est de ce que raconte le film, c'est violent, pesant, malsain, mais pas vain. A l'oeuvre dans le film, du mensonge et de la tension. Et puis de l'amour. C'est l'amour qui gouverne, mais, ici, il gouverne le mal. Le film rend cette évidence : dans le mensonge, il y a au moins autant de vérité que dans ce qui est vrai. Et c'est bien là ce que tutoie, dans chaque seconde de pellicule, le cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 avril 2014
    TOUS A LA FERME!
    Dans une campagne grise, humide, plate, Tom se perd dans ses convictions, ses sentiments. Tel un aimant, les polarités s'inversent au fil du récit. Répulsion, attraction, malaises, il remet en cause sa propre histoire au gré des humeurs de Francis, le frère, et d'Agathe, l'apparente mère fragile.
    Les doubles de Dolan, Hubert et Francis de ses deux premiers films, et ici Tom, doutent d'eux-mêmes, craignent, puis acceptent leur côté masochiste.
    Loin du thriller annoncé, il nous plonge dans une morne et triste plaine, laquelle va in fine lui révéler sa véritable personnalité.
    Film incontournable, pour les inconditionnels de Dolan et les autres! :-)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Un thriller psychologique et sexuel a la violence sourde et invisible. Envoûtant et fascinant.
    A ne pas manquer pour les fans de cinéma indépendant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Un chef d'oeuvre de Dolan ! Angoissant et prenant du début à la fin !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Un film qui sort de tous les clichés et si proche de la réalité dans la psychologie des personnages ...

    A voir absolument !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top