Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
603 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 octobre 2014
Un film du Canadien Xavier Dolan, intrigant et sombre, à mi-chemin entre le thriller et le drame familial. Une virée à la ferme pesante, oppressante et tendue, qui se trouve accentuée par l'isolement géographique. Les personnages principaux, énigmatiques, aux personnalités troubles, sombres et changeantes, éveillent la curiosité. Cependant, malgré une mise en scène soignée, la réalisation souffre de lacunes scénaristiques, d’un manque d’émotion et d'une dimension psychologique floue. Une réalisation pas tout à fait convaincante !
Après avoir abordé son thème récurrent de l’homosexualité par le biais du drame familial, du trio amoureux et de la question de la transsexualité, dans ses trois premiers films, trois tragédies passionnelles d’une remarquable maitrise artistique, le jeune québécois Xavier Dolan s’attaque à un genre plus radical encore en adaptant la pièce de théâtre de son concitoyen Michel Marc Bouchard. Dans ce thriller en quasi-huis-clos, le réalisateur met son inventivité au profit d’une mise en scène et d’une relation humaine, toute deux terriblement oppressantes, en se donnant le rôle d’un jeune homme venu à la campagne à l’occasion des funérailles de son amant et dès lors entamant un rapport de force malsain avec le frère de celui-ci. Dans un décor campagnard malsain et étouffant, rappelant celui des Chiens de pailles, la tension entre ses deux personnages ambivalents passe par un jeu de domination narrée avec une subtilité déroutante, évitant le piège des effets de mise en scène tape-à-l’œil qui avaient quelque peu plombé son précédent film et que le public pouvait redouter à la vue de la bande annonce. Les thématiques de l’homophobie et du mensonge sont ainsi traitées avec une violence psychologique particulièrement efficace qui prouve une nouvelle que Dolan sait tout faire (aussi bien entant qu’acteur, que réalisateur mais aussi que monteur et costumier) et qu’il le fait avec un brio exceptionnel.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 février 2016
Quatrième long-mètrage de Xavier Dolan! Cette fois, nous voilà embarquè dans une histoire pour le moins surprenante, qui comporte un risque, une tension à tous les niveaux! Quiproquos, incomprèhensions et climat très tendu avec le frère de cet amant dèfunt. Une relation ètrange et particulièrement complexe s'installe entre Tom et le frère de son ex dècèdè! L'ènorme enjeu de "Tom à la ferme" est que Dolan a voulu s'èloigner de son style habituel! L'acteur-rèalisateur se concentre sur le fond en y incorporant la forme, avec une homogènèitè remarquable! Parfois bancal, ce film austère, sur la campagne, est du genre noir et brutal dont la mise en scène renforce l'impression d'être constamment dans le vif des sentiments! Dolan ne sait jamais donner le beau rôle! Dans "Tom à la ferme", il a l'occasion de prouver qu'il est aussi un formidable acteur! Les espaces sont servis par la mise en scène très esthètisèe du jeune prodige quèbecquois, le montage est lent (en tout cas beaucoup plus calme que dans les autres films de Dolan) et la scène du tango dans la grange est juste incroyable! Certes, c'est un film d'ambiance et de quête de vèritè qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est aussi ça qu'on aime chez Dolan, avec une utilisation admirable de l'ombre et la lumière et cette musique troublante qui marque les questionnements intèrieurs de ces personnages perdus et incontrôlables! Un Dolan à revoir...
Bon thriller québécois, qui arrive à créer une atmosphère oppressante dans un environnement isolé. Les acteurs sont bien choisis, la mise en scène plutôt originale. L'emprise de la ferme et la tension que subit Tom, ainsi que sa transformation psychologique sont bien amenés. Déroutant par moment, mais prenant.
Certes utilisant certains codes du film d'horreur citadin versus redneck, "Tom à la ferme" n'en est clairement pas un ! Un thriller psychologique à la rigueur traité plus comme un drame social voire sociétal qu'un divertissement. Mieux vaut y aller en connaissance de cause plutôt que de s'attendre à une course poursuite à la tronçonneuse dans les champs de maïs! Le film est plutôt bien fait, prenant parfois le spectateur à contrepied dans la tension psychologique présente tout au long du film. Une réalisation talentueuse qui ne cesse d'être confirmée film après film.
Bien qu'étant un bon exercice de style, ce Tom à la ferme ne mérite cependant pas la pluie d'éloges dont il a fait l'objet, certains même n'hésitant pas à le comparer à du Hitchcock. Loin, bien loin de ses trois quasi-chefs-d'oeuvre précédents, Xavier Dolan semble s'être offert une petite récréation sous la forme d'un film de genre, lui-même ayant déclaré dans une interview l'avoir réalisé très rapidement. L'ensemble est bancal, offrant pas mal de surplace mais aussi quelques moments intenses, en particulier lorsqu'il s'agit de traiter de l'ambiguïté qui règne entre Tom et le frère de son défunt amant. Mais le souci majeur est que, malgré les thèmes traités, aucune réelle émotion ne semble affleurer à la surface du film, tant Dolan paraît avoir voulu maîtriser absolument tout, de manière froide et scolaire (malgré le fait qu'il n'y ait presque plus rien ici des éclats esthétiques auxquels il nous avait habitués). Sans compter que le moment paroxystique tant attendu de ce prétendu thriller n'arrive en fin de compte jamais. Finalement, on peut se dire que, venant du petit génie québécois du 7ème Art, ce film est décevant, mais aurait pu paraître bien plus accompli s'il avait émané d'un réalisateur un peu plus lambda...
Sous forme d'un conte (l'ogre qui emprisonne le Petit Poucet), Xavier Dolan signe une métaphore sur la passion amoureuse. Tom est sous l'emprise d'un bourreau et n'arrive pas à s'en détacher. Les personnages sont dessinés de façon très grossière, comme dans tous les contes, ce qui dessert la subtilité du propos. La mise en scène de ce jeune prodige reste virtuose.
Réalisateur surdoué, Xavier Dolan surprend de film en film... Ici, il joue avec nos peurs et peut-être aussi nos envies. Mais il le fait en multipliant les idées de réalisation, ce qui rend son film passionnant, parfois déroutant et parfois empli d'émotion.
Tom se rend à la ferme de son mec, récemment décédé et se rend compte que celui-ci n'a jamais parlé de lui, ni de son homosexualité... Sauf à son frère, un vilain bonhomme homophobe. Une ambiance pesante pour ce petit trip à la ferme de Xavier Dolan qui n'est pas sans rappeler le Calvaire du Du Welz. Jolie maîtrise, mais quelques lacunes scénaristiques (et encore, hein... C'est pas si grave) A 25 ans et plusieurs long-métrages, on ne peut qu'attendre la suite avec impatience.
C'est un film assez étrange que nous propose Xavier Dolan avec Tom à la ferme. Il en fait un film qui n'est jamais ce qu'on pense vraiment qu'il va être. Il pourrait être une comédie, un thriller, une romance, il est un peu tout ça à la fois, et là où le mélange des genres est parfois casse gueule, ça produit un truc assez intriguant chez Dolan. Et j'ai bien aimé. Vraiment le film m'a plu, il m'a intéressé, Dolan a un sens de la mise en scène qui est de moins en moins maniériste, beaucoup plus posé et c'est agréable. Je trouve que le principal défaut du film c'est que Dolan ne parvient pas à nous faire comprendre son personnage. On ne comprend pas ses réactions ou ses motivations, ses décisions, du coup on dirait plus que ce qu'il fait c'est pour faciliter le déroulement du scénario. Un peu dommage.
Xavier Dolan réalise avec Tom à la ferme un film étonnant, assez proche de calvaire ou misery mais en moins excessif et violent. Les acteurs très bons campent des personnages complexes et/ou inquiétants, l'évolution psychologique concernant le personnage de tom étant très intéressante et assez inattendue. Un film à voir (pour un public averti) dont on peut anticiper l'issue .
Thriller plutôt déstabilisant. La mise en scène et le scénario de Dolan sont ingénieux. On passe de la peur au réconfort en quelques scènes. Je me suis pris quelques gifles, aussi... Alors, suis je aussi maso que Tom ? car j'ai aimé être prise au piège dans cette campagne boueuse, dans cette famille décomposée. La mère et le frère sont surprenants et effrayants. J'ai adoré Lyse Roy, dans son rôle de mère, a un jeu incroyable (notamment dans la scène, dans le salon , où elle s'interroge jusqu'à devenir écarlate). Ce serait dommage de rater ce film.