Je ne sais toujours pas si j'aime le cinéma de Dolan ou pas... J'avais aimé, voir un peu plus qu'aimé Les amours imaginaires qui était exubérant, qui ne se refusant rien, pas même le kitch, par contre j'ai tué ma mère j'ai trouvé ça d'inintérêt assez monstrueux... Et là ce Tom à la ferme me laisse aussi un peu dubitatif, il y a un côté qui fait que j'ai envie d'aimer le film, c'est que les personnages, sont vrais et humains, les réactions, tout ça me donne vraiment l'impression d'y être, j'y crois à cette relation étrange entre le frère et Tom, ce côté amour/haine très puissant, je crois à cette violence dans les relations humaines et je trouve ça très beau.
Mais d'un autre côté, même si c'est bien écrit et pas si mal mis en scène que ça, il manque clairement un truc, c'est pas abouti comme film, c'est une ébauche, un début de projet, un film non terminé, parce qu'à la fin on se dit "attends, j'ai vu tout ça pour ça ? je me suis fait arnaquer..." mais il n'y a pas que la fin qui est trop brusque, tout le film finit par tourner en rond, plus rien n'avance réellement et ça patine dans la semoule. Je pense que soit il fallait couper et faire un film d'une heure dix, soit il fallait y aller franco et faire un film de 3h40, un truc insoutenable et te faire un remake de Venus Noire sur la servitude volontaire. Là j'ai un vu un petit film bâtard avec de bonnes idées mais pas assez exploitées.
Ouais c'est décevant. Certes, c'est mieux que j'ai tué ma mère, et quelques scènes sont sympas et me donnent envie d'aimer le film... Mais bon c'est limité... C'est dommage.
Faut encore que je vois Laurence Anyways... On verra bien ce que ça donnera... Mais j'espère que ça va plus se rapprocher des Amours Imaginaires, qu'il met en place une esthétique prononcée avec une touche d'autodérision complètement assumée... et pas un truc comme Tom à la ferme ou J'ai tué ma mère très lourd et qui ne mène à rien... Et bien sûr il y a Mommy dont on entend le plus grand bien, qui a l'air assez intrigant, mais j'ai peur que ça ressemble trop à ses "drames" pour que ça me passionne réellement... Enfin... qui vivra verra...