Mon compte
    Tom à la ferme
    Note moyenne
    3,5
    3313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tom à la ferme ?

    282 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    98 critiques
    3
    89 critiques
    2
    42 critiques
    1
    20 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2014
    Je ne sais toujours pas si j'aime le cinéma de Dolan ou pas... J'avais aimé, voir un peu plus qu'aimé Les amours imaginaires qui était exubérant, qui ne se refusant rien, pas même le kitch, par contre j'ai tué ma mère j'ai trouvé ça d'inintérêt assez monstrueux... Et là ce Tom à la ferme me laisse aussi un peu dubitatif, il y a un côté qui fait que j'ai envie d'aimer le film, c'est que les personnages, sont vrais et humains, les réactions, tout ça me donne vraiment l'impression d'y être, j'y crois à cette relation étrange entre le frère et Tom, ce côté amour/haine très puissant, je crois à cette violence dans les relations humaines et je trouve ça très beau.

    Mais d'un autre côté, même si c'est bien écrit et pas si mal mis en scène que ça, il manque clairement un truc, c'est pas abouti comme film, c'est une ébauche, un début de projet, un film non terminé, parce qu'à la fin on se dit "attends, j'ai vu tout ça pour ça ? je me suis fait arnaquer..." mais il n'y a pas que la fin qui est trop brusque, tout le film finit par tourner en rond, plus rien n'avance réellement et ça patine dans la semoule. Je pense que soit il fallait couper et faire un film d'une heure dix, soit il fallait y aller franco et faire un film de 3h40, un truc insoutenable et te faire un remake de Venus Noire sur la servitude volontaire. Là j'ai un vu un petit film bâtard avec de bonnes idées mais pas assez exploitées.

    Ouais c'est décevant. Certes, c'est mieux que j'ai tué ma mère, et quelques scènes sont sympas et me donnent envie d'aimer le film... Mais bon c'est limité... C'est dommage.

    Faut encore que je vois Laurence Anyways... On verra bien ce que ça donnera... Mais j'espère que ça va plus se rapprocher des Amours Imaginaires, qu'il met en place une esthétique prononcée avec une touche d'autodérision complètement assumée... et pas un truc comme Tom à la ferme ou J'ai tué ma mère très lourd et qui ne mène à rien... Et bien sûr il y a Mommy dont on entend le plus grand bien, qui a l'air assez intrigant, mais j'ai peur que ça ressemble trop à ses "drames" pour que ça me passionne réellement... Enfin... qui vivra verra...
    cylon86
    cylon86

    2 549 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2014
    "Tom à la ferme", mais qu'est-ce que ce titre ? C'est celui du nouveau film de Xavier Dolan qui change de registre avec ce thriller glauque dans la campagne québecoise dans lequel Tom arrive pour enterrer son amant et se retrouve menacé par le frère de celui-ci de ne rien révéler à sa mère. Mais cela va au-delà et très vite, Tom se retrouve à travailler à la ferme, menacé par le frère certes mais en même relativement fasciné puisque n'importe quelle personne saine d'esprit aurait taillé la route sans se poser de questions. C'est un film qui avait tout pour être bon dans son genre : personnages tordus, ambiance malsaine, campagne profonde mais qui ne l'est pas. Ce n'est pas à cause des acteurs qui sont très bons que ce soit Dolan lui-même alors Pierre-Yves Cardinal, assez terrifiant mais c'est à cause d'une mise en scène complètement épurée, à la photographie assez moche et aux plans assez laids (à part quelques-uns). Si c'est évidemment justifié par le thème du film, le rythme lent imposé par la mise en scène et le fait que le personnage principal nous soit complètement étranger finit par plomber l'ambiance, nous basculant vers l'ennui alors que l'on aurait du rester accrochés à notre siège.
    Stefiwat75
    Stefiwat75

    10 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2014
    C'est un thriller sans suspens... Ce qu'on pensait dans les premières minutes du film s'avère à la fin... C'est tout!... Et puis, il y a ce genre de syndrome de Stockholm sans substance...
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2014
    Le style baroquisant de Xavier Dolan se prête à mon avis bien mieux aux envolées romanesques, narratives et/ou autobiographiques (Laurence anyways, J'ai tué ma mère) qu'aux épures (Les amours imaginaires, Tom à la ferme).

    On retrouve certes dans son dernier film ce qui fait le charme du jeune... la suite ici :
    Flore A.
    Flore A.

    35 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2014
    La musique et la mise en scène maintiennent la tension tout le long du film, mais malheureusement, le scénario avec ses faibles "révélations" parait bien léger à côté et on sort avec une impression de "tout ça pour ça ?"...
    poet75
    poet75

    276 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2014
    Hitchcockien, paraît-il... Je veux bien, mais un Hitchcock ayant perdu beaucoup de son savoir-faire. C'est vrai que le scénario de ce film est prometteur, mais la réalisation peine à convaincre. Cela ressemble plus à un exercice de style assez vain qu'au film captivant qu'on était en droit d'attendre. Dommage car j'avais beaucoup aimé "Laurence anyways", le précédent opus de Xavier Dolan. 5/10
    reggie miller
    reggie miller

    165 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Une volonté de cinéma mais finalement un film un peu vide à la psychologie peu convaincante.
    La mise en scène est plutôt bonne mais le film se traîne. Pas suffisamment tendu, pas suffisamment motivé.
    Un petit ratage mais juste un petit.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

    14 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2014
    Le dernier film de Xavier Dolan est encore un film qui dérange. Il se passe dans un milieu rural fermé et avec des personnages proche de la folie. Un jeu d'attirance et de rejet presque sado maso va se mettre en place... Avec une atmosphère et une bande son proche de celles d'Hitchcock qui nous met en attente de quelque chose qui finalement se termine de manière frustrante.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    191 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2014
    Xavier Dolan décide de se lancer dans le thriller après deux drames et une comédie dramatique. Sincèrement, dans l'esthétisme, l'ambiance, la direction des acteurs, ça passe. Par contre, c'est dans l'histoire que ça ne suit pas. Nous avons beaucoup de mal à cerner ce que cherche Tom à rester dans cette ferme, ce qui l'en attend. Adapté d'une pièce de théâtre, le scénario manque de profondeur et ça se ressent. La réalisation suit le style que Dolan se crée au fur et à mesure, à se demander s'il n'est pas fan de Wong Kar-Waï... Même question pour les choix musicaux...
    papalou
    papalou

    15 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2014
    Bon soit on est sympa et on annonce que c'est un coup raté, soit on est directe et on écrit que Xavier N a fait un film sur l'homosexualité à la ferme, ou sur la violence à la ferme ou encore sur l'amour refoulé de frère à la ferme, ou encore sur les mère possessive à la ferme.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

    23 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 mai 2014
    Un thriller plutôt bâclé. Le fond de l'histoire qui aurait pu être intéressant, perd son possible intérêt pour la forme et la façon dont il est réalisé. Un secret de famille que, sans le dévoiler, est mené par les personnages péniblement. L'arrivée de Tom au fin fond de la campagne pour les funérailles de son ex compagnon chez la mère et frère de celui ci, sème le trouble et opère une transformation des personnages que, petit à petit, apprennent un peu plus les uns des autres et leurs rapports, plutôt tordus, qu'ils ont. Le dénouement m'a laissé perplexe. Non pas pour qu'il soit surprenant mais parce qu'il es absurde et peu conséquent. Dommage..... j'attendais un peu plus de ce film. Puis j'ai eu du mal avec l'accent québécois, surtout celui du frère. Il suffi de rater une phrase clé et tu mettras un bon moment pour rattraper la lacune. Le comble ce les rires histrioniques de certains spectateurs de dimanche.... Dommage!
    ferdinand
    ferdinand

    14 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Film mode, que la lecture des critiques faisait espérer bien meilleur qu'il n'est. Histoire assez incohérente, dont le point de départ déjà passe mal: Tom va à l'enterrement de son ami-amant-compagnon (?) mort où, comment , et se retrouve dans un bled complètement paumé, avec la mère déphasée du copain, et le frère, brute absolue, tordue et homophobe. Tom a sur la tête un genre de ramasse poussière ("tête de loup"?) jaunasse et crade qui a tout l'air d'une perruque. Il travaille dans la pub (pas pour les soins capillaires) et prend plaisir (?) à se faire taper dessus par le délicieux frérot. La musique insiste lourdement sur l'angoisse qu'on doit ressentir, et, et, on s'en fout! Heureusement le film s'arrête quand on n'en avait vraiment assez de tout cela, des citations, du héros inexistant, des vaches, des hangars et des vues de routes et champs depuis un hélico.
    David B.
    David B.

    44 abonnés 565 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2014
    Non, je n'ai pas été emballé par ce film qui fait pourtant l'objet de multiples critiques positives. J'ai trouvé les dialogues incompréhensibles à cause d'un accent québecois très prononcé et un volume son souvent faible, ce qui gâche vraiment tout. Sinon, c'est lent et il ne se passe pas grand chose. Je me suis ennuyé... Maintenant, je mets tout de même au crédit du film la qualité de l'interprétation et le côté oppressant très bien rendu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Ce film contient quelques moments très réussi mais contrebalancé par des incongruité scénaristiques et une réalisation qui en dehors du 16/9 surprise ma laisse perplexe.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 22 avril 2014
    Tom à la ferme...La question que je me suis posée pendant tout le film : quand cette pièce de théâtre a-t-elle été écrite ? Réponse en 2011. Du coup ce film a un intérêt très relatif en ce qui me concerne...Je ne reproche rien à la forme, un genre de thriller psychologique, plutôt bien réalisé, anxiogène, glauque à souhaits, mais le fond...vaste problème ! Cette histoire, je l’en tape comme de ma première chaussette ! Et en faire toute une pièce ? Et en faire tout un film ? Et en faire tout un plat ! On dirait que le sujet est vieillot, comme un fond de tiroir retrouvé par hasard d’un vieil auteur tout juste «outé».
    Le pitch ? Tom, homosexuel, look de joker passé au micro ondes, débarque chez les bouseux de province du Canada pour les obsèques de son mec. Sauf que personne ne sait qui il est ! Le frère ainé, macho de base, suppute quelque chose mais veut protéger la mère par un silence lourd et emprunté. On se demande même si le frère tortionnaire ne serait pas homo refoulé. On va même jusqu’à demander à une «copine» de jouer la maitresse du défunt. Et bien sur il y a un secret...un secret dont on se dit qu’il va nous laisser par terre lorsqu’il sera dévoilé...et quand ce moment arrive, ça fait pschittt...et c’est bien dommage.
    Xavier Dolan, on ne touche pas ! Petit génie avec le vent en poupe. Mais si c’est pour faire ce genre de film un peu rance et poussiéreux, attendons le film suivant, «Mommy», en sélection officielle au prochain festival de Cannes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top