Mon compte
    La Braconne
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tourné dans une ZAC de Tours, découpé en quatre parties dont les titres annoncent finement la couleur, "La Braconne" est un joli petit concentré d'énergie qui sent le soufre à toutes les images. On y découvre un Patrick Chesnais sans états d'âme, totalement à l'aise dans le noir serré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par La rédaction

    Ce premier long-métrage laisse présager d'une belle nature de cinéaste au tempérament sombre et à la direction d'acteurs prometteuse. Il y a du vrai cinéma dans ce film-là.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    "La Braconne" parvient (...) à construire une véritable éthique de l’image, loin d’une dénonciation attendue ou d’une complaisance redoutée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Toujours noir, parfois violent, "la Braconne" se distingue par son esthétique épurée, la qualité de son improbable duo d'acteurs et sa capacité à éviter les lieux communs.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de L'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Samuel Rondière, qui écarte les clichés attachés à son sujet, donne une tonalité singulière à son premier film par ses plans étirés. Patrick Chesnais impérial. 

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Avec peu de moyens, Samuel Rondière prouve qu'on peut signer un excellent premier film. Il installe une atmosphère prenante sur la base d'une bonne écriture scénaristique et d'une intelligente direction d'acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un premier long métrage de Samuel Rondière porté par un tandem d'exception (...). Avec un peu d'humour pour débrider un propos sombre et fataliste plongé dans une certaine réalité du jour.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Comme exhumé du sarcophage d’un film d’Audiard, mais sans les dialogues, Patrick Chesnais donne à l’ultime galop de son personnage de malfrat à l’ancienne une densité poignante. Il trouve ici un de ses rôles les plus forts. Et nous, un des films français les plus intéressants du moment. Et ce n’est pas de l’arnaque…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Figure de genre, le duo de truands est réinventé par la grâce de ce premier film qui joue avec les codes pour attraper, au même piège, romanesque et réalisme.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Mais c'est avec tendresse que Samuel Rondière observe Patrick Chesnais, magnifique silhouette de vieux rockeur rompu, marcher, entre ­fatigue et rage, vers son destin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le maillon faible du film est sans aucun doute le scénario. Mais Rondière reste un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Premier long-métrage de Samuel Rondière, "La Braconne" se prend un peu les pieds dans le scénario, mais ne manque pas de style. Patrick Chesnais et Rachid Youcef y forment un duo tout à fait convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Delphine Cazus

    Bien qu'inabouti en terme d'écriture, il ressort de “La Braconne” un duo à la touchante maladresse.

    Première

    par Pamela Pianezza

    Ce clash des générations donne tout son sel à ce film de potes très noir. L'ouverture est un peu laborieuse mais ce premier long métrage n'en reste pas moins un bon western urbain.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Patrick Chesnais imprègne de gravité ce premier film très noir, qui laisse le temps aux images de signifier au-delà des mots.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Un dialogue des générations entre un vieux truand sans génie, sans illusions, sans femme et d'une jeune racaille illettrée. Tout cela est lesté de mythologie exsangue (...), de psychologie épaisse et fatras sociologique. Totalement sans intérêt.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top