La Révolte des abeilles
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolte des abeilles ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 juin 2014
    Killer Bees est un vieux film d’attaques animalières des années 70 et bien peu connu de nos jours. J’en ai bavé pour le trouver, alors j’en fais la critique ici.
    Le casting regroupe quelques noms connus. Gloria Swanson en tête, qui livre une bonne prestation sans forcément faire montre de coups d’éclats. Elle joue une vieille femme inquiétante avec une certaine efficacité, mais elle apparait finalement moins que prévue. A ses cotés Kate Jackson se débrouille elle aussi honorablement, semblant toutefois à quelques reprises peiner à afficher une totale conviction (il faut la voir courir mollement pour chercher du secours notamment). Pour le reste les acteurs sont corrects, mais sans plus. Il y a surtout dans ce film, et malgré Swanson et le côté mystérieux de l’ensemble, des personnages assez passe-partout qui n’offrent pas forcément ce à quoi je m’attendais.
    Le scénario est inégal. D’un côté le film affiche une ambiance intéressante, propose quelques idées solides (la relation Swanson-abeilles), le final est sympathique, mais d’un autre côté il est très avare. En effet Killer Bees est très lent, et très pauvre en action. Le film dure 1 heure 10 et quelques, mais il se traine littéralement, offrant deux ou trois piètres attaques, et de longs dialogues peu intéressants qui cassent totalement la dynamique du métrage. J’ai rarement vu un film d’attaque animale aussi mollasson.
    La réalisation est juste passable. Le réalisateur ne se montre pas très alerte, Killer Bees souffrant d’une mise en scène très minimaliste, qui s’avère peu crédible dans les attaques. La première notamment met assez mal à l’aise tant elle est bancale, et tant le réalisateur ne cherche même pas à rattraper les incohérences (le type ferme ses vitres et aucune abeille n’est rentré ? Mon œil !). Les décors sont en revanche pas trop mal et parviennent à faire illusion, sans non plus s’avérer hautement convaincants, et la photographie est honorable. J’ai vu le film dans des conditions assez atroce (vieille bande qui saute, image blafarde) et pourtant il distillait un beau travail sur les couleurs notamment et sur l’atmosphère. Pour le reste pas de scènes horrifiques, pas besoin d’attendre quelque chose de ce côté-là (les abeilles ne font même pas de vrais morts, puisque l’une des seules victimes se tuent indirectement). Le meilleur point du film reste très clairement sa bande son. Mystérieuse et inquiétante elle ne manque pas d’allure, et apporte un vrai plus à l’atmosphère du métrage.
    En gros Killer Bees n’est pas tellement mémorable, et, en tous les cas, ne vaudrait pas les difficultés qu’ils nécessitent pour le trouver. Très mou, doté d’attaques peu convaincantes, il n’est sur la forme et sur le fond pas assez abouti pour satisfaire un public actuel. Il ne s’adresse vraiment qu’aux fans hardcore du genre, mais les autres pourront tout autant se rabattre sur un DTV actuel sur le même thème. 1.5.