Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
maxshreck
56 abonnés
296 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 novembre 2013
Un film de propagande payer par l'Etat pour nous expliquer que l'immigration et le multiculturalisme est une bonne chose. Des grand élans humaniste digne de plus belle al vie, des plans camera a l'epaul parceque c'est moderne, une haine de la France profonde, des cris et des hurlements des "acteurs" qui ne veulent rien dire. Le cinéma est au service de ce que l'on veut faire de son sujet. Sans fond ni forme. Une daube.
Le film n'a pas emporté mon adhésion, tant par le jeu des acteurs - fort peu convaincant et surjoué - que par l'ambiance et le message qui émanent du film. Même le jeu de certains acteurs sent la volonté de polémique. Le film stigmatise des Français qu'on se complait à prendre pour des racistes idiots. Un peu facile. Le film - même si ce n'est, peut-être, pas le but - va attiser les tensions communautaristes. L'affiche est mal choisie et on comprend mal pourquoi M Debouz a une si grande place. Un film dangereux qui n'éclaire pas vraiment l'histoire nationale.
A l'image de la marche n°2 du 30/11/2013, un gros flop. Le big navet formaté bobo avec les bons gros clichés d'usage. Une daube pareille pour résoudre le racisme en France ? Je me marre; Ca me fait penser aux campagnes antitabac qui servent à rien : avec ça, les racistes n'ont pas fini d'être racistes !
Mettre Debouze en tête d'affiche alors qu'on l'aperçoit qu'un quart du film, c'est un beau coup de com pour un film qui se veut "authentique". Non pas que je n'admire pas Debouze, bien au contraire, celui ci n'a pas l'étoffe pour ce genre de film, et donne donc un côté humoristique aux scènes qui sont sensées émouvoir. Par ailleurs, la réalisation uniquement basée sur les bons sentiments avec tous les clichés qui vont bien, ne donne aucune crédibilité au long métrage et on sombre alors dans un vomi de dialogues ultra surjoués, où larmes, mots crus et questions existentielles sont omniprésents. Je voulais voir un film simple, j'ai vu une daube. Mais je commence à avoir l'habitude avec les films français.
On s'y attendait. Un film sans nuance, militant, engagé et subventionné. Nous sommes tous opposés au racisme. Mais le réalisateur voudrait mettre de l'huile sur le feu qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Tout est surjoué, exagéré. On veut que le spectateur ait la larme à l'oeil, et c'est réussi : on pleure devant tant de caricature, de simplisme. Le film se fait l'accusateur de la France profonde, raciste et dégueulasse, traversée par une flamme humaniste. Ce ton péremptoire est désespérant de prétention et prend parfois les accents d'un discours de commissaire politique. D'autant plus que sur la forme, le film prend l'eau de toutes parts : les longueurs s'enchaînent avec les discours désolants de naïveté, passant par tous les lieux communs. Les acteurs jouent mal, Debbouze révèle encore qu'il est la plus grande arnaque cinématographique de la décennie. Tout est mal filmé, bref, il n'y a rien à sauver, à part votre argent si vous renoncez à y aller. De toutes façons ce genre de film ne compte pas sur les recettes pour boucler son budget. Suivez mon regard.
Déçu par ce film propagandiste avec un sujet complètement obsolète qui attise la haine et creuse les différences entre le peuple français, cela se ressent dans tous les commentaires.
Film ennuyeux, mal joué -sauf Djamel- (ou plutôt surjoué), dialogues niais, nombreux clichés. Cette histoire méritait-elle d'ailleurs vraiment un film ? On retombe dans le cliché "bobo-gaucho" du vilain français raciste contre le gentil immigré, et c'est malheureusement ce genre de cliché, repris ensuite par sos racisme et le mrap, qui alimente le racisme qui doit être fermement combattu, et d'où qu'il vienne.