Aquaman
    3,4
    19400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aquaman ?

Publiée le 23 décembre 2018
    Un chef d’oeuvre ! Quand j’ai vu 3/5 comme note, je mes suis dit qu’il n’allait pas être terrible. Mais je suis quand même allé le voir, et je n’en suis pas déçu, sûrement un des meilleurs DC, à aller voir a tout prix!
    Publiée le 19 décembre 2018
    Aquaman, le super-héros aquatique de l'univers DC reviens dans une nouvelle oeuvre cinématographique lié à son univers cinématographique qui, il faut l'avouer, se trouve actuellement en mauvaise posture. Pour DC Comics, ce film est un peu soit la mort du DCEU soit la renaissance. Alors est-ce que cela le fait ? Oh oui mon dieu, quelle claque !
    Alors c'est parti, pour ma première critique !

Tout d'abord, la première chose que vous remarquerez en voyant ce film, c'est le potentiel de dingue de l'univers sous-marin. C'est beau, c'est magnifique, c'est monstrueusement créatif, vous en prenez plein les yeux dans chaque plan tellement l'univers recèle d'idées. Vous pourriez faire un tout autre film dans cette univers tellement il est dantesque. Il y a des plans iconiques et visuel très intéressant, spoiler: je pense notamment au plan où les deux héros doivent plonger dans la fosse avec un fumigène où la quantité de monstres, les effets des éclairs et du fumigène rendent le tout très artistique.

Les scènes d'actions sont impressionnantes; notamment la scène de fin spoiler: où Aquaman, devenu roi, contrôle les espèces de l'ocean et fait surgir d'énormes créatures marines pour combattre les forces de l'atlantitde

Le scénario reste relativement simple, il n'y a pas tellement de surprises dans le film, on peut facilement deviner ce qu'il va se passer. Cependant, il traite de sujets très intéressant spoiler: comme l'écologie et la pollution humaine, l'amour forcé ou non, etc...
    et les personnages et leurs relations sont très bien exploité. Les acteurs jouent merveilleusement bien, notamment Aquaman/Arthur qui est charismatique. Les personnages sont d'ailleurs, si bien traité qu'en réalité, le plan du méchant, malgré qu'il soit classique et cliché, on ne peux pas lui donner tort... spoiler: Le gars veut détruire la surface parce que... les humains polluent les océans, détruisent des eco-système marin entier... leur monde quoi... brillante idée !

Il y a également un deuxième méchant dans le film qui n'est autre que Black Manta que je trouve malheureusement sous-exploité. spoiler: L'acteur le joue très bien, mais ses motivations restent clichés par sa vengeance, et ses liens avec l'Atlantide sont très peu exploité. Par exemple, comment son équipage de pirates a pu rentrer en contact avec l'atlantide ? Pourquoi ce gars spécialement est choisi par l'Atlantide ? On ne le sera malheureusement pas encore;..

J'ai bien aimé les costumes, même si j'en ai trouvé certain vraiment visible d'un point de vue effets spéciaux. Le casque de Black Manta par exemple fait assez "fake", mais il faut souligner la qualité du respect de l'oeuvre d'origine.

Si je devrais noter des défauts, c'est une sur-utilisation des effets spéciaux qui peut en rébuter certains, son scénario classique et prévisible, certains personnages peu ou pas assez exploité, certaines blagues qui ne font pas mouche, et certaines idées qui tombent vraiment à l'eau ou sont très vite baclés ou qui ne sont pas logique ( sans vouloir faire de jeux de mots )[/spoiler]

Le film n'est pas parfait, oui, mais rien que pour passer un bon moment entre vos amis ou votre famille, vous devriez aller le voir. Je vous recommande même d'aller le voir en son Atmos ou en 4D dont l'expérience doit être irréprochable.

Franchement, je ne m'attendais à rien en allant voir ce film, les autres films DCEU récents m'ayant relativement fait peur sur la qualité du produit, mais au final, j'en demande encore plus de l'univers traité ! spoiler: Ce qui sera à mon avis, le cas avec la scène post-crédit où on voit Black Manta vivant et recherchant toujours son ennemi.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Enfin vue hier soir à 21h30, et franchement un grand merci à James Wan pour ce film Aquaman. Très grand film, avec un Jason Momoa au top et bien badass, une amber heard sublime. Je vais retourner le voir une deuxième fois. Du début à la fin je me suis pas ennuyer, on ne vois clairement pas passer les 2h30 de film, on ne reste pas sur notre fin. Et ça laisse présager du bon pour la suite. Voilà comment un film deviens très bon quand Warner décide de ne pas mettre de bâton dans les roues au réalisateurs. C'est pour moi le meilleurs film du Dceu.
    legend13
    legend13

Publiée le 29 décembre 2023
    Après l'échec critique et commercial de la version cinéma "Justice League" Warner Bros et DC comics devaient se relancer avec "Aquaman". Et le résultat est plutôt satisfaisant. James Wan a fait du bon boulot malgré des incohérences (et surtout un dénie) évidentes avec le DC universe. On s'éclate pendant plus de 2h malgré une bataille finale qui frise l'overdose d'effets numériques. Mais globalement j'ai vraiment apprécié le spectacle et les acteurs sont plutôt bons. Bref, un bon blockbuster qui remplit sans mal sa mission de divertissement décomplexé.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 29 décembre 2018
    Bien que j’ai vu ‘Batman contre Superman’ puis ‘La ligne de justice’ et 'Wonder woman' tous en salle, j’ai été voir ce film là dont j’attendais rien du tout juste pour Nicole Kidman que je suis dans tous ses films depuis 1999…

Je me suis demandé ce qu’elle venait foutre dans ce film : elle avait déjà fait un film de super héros Batman Forever il y a plus de 20ans alors qu’elle était inconnue mais le film avait fait un bide énorme et son rôle était inintéressant. Là était-ce aussi uniquement pour raisons financières ?

Elle ne connait rien à l'univers des Super-héros et elle fait des petits films d'auteurs !

J’ai bien un jouet mannequin de Aquaman dans les super-héros Mego années 1970 dont j’étais fou enfant mais le personnage était inconnu en France à l’époque. Il passait juste de temps en temps dans la BD des plus grands super-héros du monde dans le magazine « Télé junior » que je prenais chaque semaine mais encore un énième film de super-héros, non sans elle, j’aurais pas été le voir….

Pas de projection à la presse donc pas de critique dans les médias, de nombreuses personnes de mon âge autour de moi ne sont même pas au courant de cette sortie vu que seuls les magasins et cadeaux comptent pendant ces fêtes !

Même si je persiste et signe : 2h25 c’est beaucoup trop long quelque soit le film, j’ai reçu une grande claque avec ce spectacle proche du chef d’œuvre !

Je ne suis pas un grand fan du comédien très brute qui dit dans le film » j’ai l’habitude de régler toutes les situations à coups de poing » Mème si je partage ton attitude.

Le film s’ouvre et se referme sur Kidman qui n'est absolument pas noyée dans les fonds verts omniprésents – il parait que toutes les scènes aquatiques ont été tournées au sec devant des fonds verts !- elle trouve un des rôles les plus grandioses et émouvants de sa carrière !

elle m’a fait éclaté en larmes à 3 reprises tellement elle est constamment à fleur de peau !

Comme je m’y attendais, elle disparaît après 10mn de film, toute l’histoire tourne autour d’elle

pour la retrouver, savoir si elle est vivante ou pas,

on ne la reverra que 30mn avant la fin, mais alors que de scènes fortes et grandioses !

Ce n’est pas comme je le croyais, encore un énième film avec un nouveau super héros

mais une œuvre titanesque avec un travail monumental dessus !

Les musiques sont souvent très belles, me rappelant lorsqu’ils arrivent et découvrent l’Atlantide des sons à la Vangelis qu’on entendait dans BLADE RUNNER en 1982 !

Les 2h25 se supportent, car il se passe tout le temps quelque chose, les héros n’ont jamais de répit !

et puis la fille Mera qui accompagne Aquaman est d’une telle sensualité ! c’est une guerrière à la Wonder Woman qui ne fatigue jamais et ne veut pas baisser les bras !

Je ne savais pas que c’était la fameuse Amber Beard que je connaissais que dans les magazines people !

Que de chemin et aventures vécues pendant 2h25 !

Il y a aussi un message : que malgré la terre épouvantable avec les saletés et gaspillages sans arrêt qui pourrissent tout, qu’il y a aussi de jolis endroits sains !

Restez bien à la fin du générique final car spoiler: 2 nouvelles scènes arrivent annonçant la suite, si les recettes mondiales le permettent
    …. Il faut espérer que oui, que le bouche à oreille fonctionne bien devant la magnificence du film !

On en prend plein les yeux pendant 2h20 et j’ai très rarement pleuré devant un film de super-héros : là c’est fait !

Il faut espérer, si suite il y a, une grande présence de Kidman avec un rôle aussi grandiose,

elle est la reine de l’Atlantide ! C’est énorme, en 2018, elle redevient reine aussi au box-office !

Alors certes, Jason Momoa dit que c’est un Star-wars sous l’eau mais alors un sacré Star-wars aquatique !
    Publiée le 21 décembre 2018
    Sûrement le meilleur film du DC universe (bien qu'ayant beaucoup aimé Man of Steel aussi).
    Après l'énorme déception qu'à été Justice league, je n'attendais pas grand chose de ce film, et au final je me suis régalé, je n'ai pas vu passer les quelques 2h20, et j'en ai pris plein les yeux (mention spéciale au réalisateur qui a su donner vie a cet Atlantide, qui est largement au niveau d'avatar côté "dépaysement")
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 janvier 2019
    A chaque fois que Marvel sort un film, c'est quasiment le succès assuré. Ils rapportent des centaines de millions de dollars au box-office, quand ils n'atteignent pas le milliard avec les gros opus tels que les "Avengers". Et même les critiques restent plutôt indulgentes. Par contre, en ce qui concerne DC, c'est une autre histoire. Pour eux, on se demande à chaque fois si le nouveau film qu'ils sortent ne va pas être celui qui fera tomber définitivement les "Worlds of DC". Le box-office est souvent moins favorable à Superman et ses amis. Et les critiques sont bien plus assassines. Et alors qu'en est-il de ce "Aquaman" ? Est-il l'opus qui fera couler DC ou celui qui remontera la saga à la surface ?

Vu le succès que remporte ce film et les critiques qui sont tombées, il semblerait que "Aquaman", à l'instar de "Wonder Woman", soit l'un des films DC à être plutôt bien reçus par le public. Et ça, on le doit indéniablement en grande partie à un homme : James Wan. Le jeune prodige sino-malaisien fait de petits miracles derrière la caméra. Son film sur le super-héros atlante est probablement l'un des films de super-héros les plus beaux qui soit. A part peut-être James Gunn avec ses "Gardiens de la Galaxie", on a rarement vu un film de super-héros qui utilise aussi bien les couleurs, les plan larges et avec des effets spéciaux aussi époustouflants. Visuellement, le film propose un spectacle magnifique. Rien que la plongée dans la ville d'Atlantis vaut le détour pour toutes les couleurs et les formes qui s'y mêlent. Et James Wan propose des plans somptueux comme lorsque Aquaman et Mera plongent dans la Fosse avec seulement une fusée de détresse comme lumière et qu'ils sont suivis par des milliers de créatures. Les plans larges qu'on peut voir dans cette scène sont impressionnants et très esthétiques.

Mais le réalisateur de "Saw" n'est pas seulement doué pour créer de belles images. Il a aussi beaucoup de talent pour filmer les scènes d'action. Il se montre notamment particulièrement inspiré avec les plan-séquences. Il en propose un magnifique dans la toute première scène d'affrontement du film.Et globalement, durant tout le long-métrage, sa caméra est très fluide et sa mise en scène aérée. On repense également à la scène en Sicile où la caméra passe de l'un à l'autre des personnages avec une facilité admirable. Ses scènes d'action sont très bien filmées, il coupe peu et il essaye vraiment de retranscrire la puissance des personnages, tout en laissant respirer ses décors. Pour le coup, James Wan vient de donner une leçon de réalisation à bon nombre de réalisateurs de blockbusters, et notamment certains de chez Marvel.

Cependant, malgré les qualités techniques que présente ce film, "Aquaman" comporte un défaut récurrent des films de super-héros, à savoir l'écriture. Tous les personnages de ce long-métrage sont un peu caricaturaux et ne sont réduits car leur simple fonction le plus souvent. Il n'y a pas ou peu de développement des protagonistes, même du personnage principal. Et les acteurs ne sont pas suffisamment bons pour y changer quoi que ce soit et apporter plus de profondeur à leur personnage. De plus, les pointes d'humour semblent un peu forcées. Est-ce que cela est dû au changement de direction pris par la Warner pour les "Worlds of DC" ? On ne saurait le dire avec certitude mais c'est probable. On est quand même assez loin dans le ton d'un "Batman V Superman". Et puis, globalement le récit est prévisible. Tout comme la romance qui ne fonctionne pas vraiment.

"Aquaman" est un film de super-héros classique. Il n'apporte rien au genre et comporte quelques défauts que l'on retrouve souvent dans ces films. Néanmoins, il offre un divertissement plus que correct. Le film propose une aventure spectaculaire et visuellement splendide. La bande originale de Rupert Gregson-Williams est à l'image du film, plutôt efficace mais qui ressemble un peu aux autres BO de blockbusters. Quoi qu'il en soit, cet opus de la saga DC Comics au cinéma est bon et redore un peu le blason de l'écurie qui en avait bien besoin après "Justice League".
    Publiée le 19 décembre 2018
    Waouh ! Quelle claque !! Les effets spéciaux sont spectaculaires, l'histoire est prenante et bien construite, et Aquaman ne manque pas d'humour ce qui ne gâche rien ! Courez-y !
    Publiée le 2 janvier 2019
    Indescriptible tellement c'est affligeant. on y croit pas 2 secondes. J'ai même cru que c'était du second degré pendant les premières minutes mais non... Économisez votre argent et allez voir autre chose...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mars 2019
    Aquaman à la recherche du trident perdu. Fils de parents issus de deux mondes différents, Arthur partage sa vie entre la surface où il mène une vie tranquille et sous l'eau où il se sert de ses pouvoirs pour aider des innocents comme on le remarque au début avec ce sauvetage dans le sous-marin. Le jour où le monde marin se révolte et se montre menaçant avec les "surfaciens", Arthur bien incarné par le charismatique Jason Momoa n'a d'autre choix que de devenir Aquaman et d'arrêter ce conflit qui pourrait se transformer en guerre. Pour créer cet antagonisme, les scénaristes se sont simplement servis de ce qui se passe réellement sur terre avec le réchauffement climatique et surtout la pollution marine qui est dévastatrice pour l'écosystème marin. C'est tout simple, mais ça fonctionne même s'il n'y a pas que ça puisqu'il y a cette recherche du trident et surtout cette lutte pour le trône entre les deux frères. Un programme assez riche pour un film qui remplit bien son rôle de divertissement. Ça commence très fort et ni le rythme ni l'intensité ne faiblissent au fil des minutes. Un peu plus de deux heures d'action ponctuées par des scènes spectaculaires. Ce n'est pas la première fois que James Wan délaisse son registre de prédilection pour faire un film différent, mais il prouve encore une fois qu'il est à l'aise partout. Si l'histoire est correcte, le film fonctionne surtout parce qu'il est visuellement superbe à part peut-être vers la fin avec cette bouillie d'effets spéciaux, et qu'il est très divertissant. Les scènes d'action sont géniales et vraiment bien mises en scène. Le fait que ça se déroule dans un univers différent permet de tester de nouvelles idées qui fonctionnent bien lors des bastons. La partie en Sicile qui se déroule dans un cadre somptueux est vraiment excellente et impressionnante de maîtrise. Ce qui est bien aussi, c'est que tout le film ne se déroule pas sous l'eau, bien au contraire. Les décors qu'ils soient naturels ou pas sont grandioses. La Sicile comme je l'ai dit, le Sahara, les passages sous l'eau dans la grotte lors de la quête du trident. On en prend plein les yeux. Ces changements cassent la linéarité du récit et empêchent d'avoir un truc trop redondant. Ça peut déplaire, mais cette polyvalence du héros est positive pour le film. En somme, un bon divertissement et une entrée en matière réussie dans l'univers DC.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 décembre 2018
    James nous emmène aux origines du justicier aquatique et cela avec un certains charme. On n'échappe pas au petit message écolo (vis à vis de la pollution..) , mais sans rentrer dans l'excès. Qui d'ailleurs sans cela n'aurait pas une "base" comme celle-ci ou visuellement et les combats sous-marins s'avèrent spectaculaire. Avec cela on oublie notamment quelques défauts comme on trouve généralement dans ce style de film, et n'en fait pas pour autant perdre le fil de l'histoire et ne pas voir passer les 2h25 sans grande longueurs et se montre ainsi comme un pur divertissement assez "fou" ; mais rendant une force générale et le spectateur la ressentira ou non. Certains trouveront que c'est le film de la surenchère sur l'ensemble mais je ne l'ais pas perçu comme cela (idem pour les gens présent en salle), chose pouvant être à parler, l'humour ou moments amusants ; mais parfois pas spécialement mais ce n'est qu'infime sur le tout. Bref, un bon film qui va très bien avec les autres comics même si cela reste assez prévisible ; avec un rythme impressionnant et visuellement tout aussi magnifique.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 9 janvier 2019
    J’avoue que la bande annonce ne m’attirait pas plus que cela vu le mélange coloré, les changements de décors, les différentes créatures montrées et j’en passe. Finalement, ils ont tenté de vouloir attiré le monde en faisant plutôt l’effet inverse. J’y suis quand même allée par curiosité et j’ai bien fait ! Je suis allée le voir en IMAX 3D et j’avoue que ça dépotait sévère ! J’y suis allée avec mon fils et il a adoré ! C’est devenu son héros préféré !

Il faut dire que Jason Momoa est assez efficace dans le rôle, il se bat très bien et il envoi sérieusement du lourd ! Son périple pour trouver le trident perdu est prenant, ses rencontres sont bien. On apprend beaucoup de choses sur sa vie, comment il a grandit, qui sont ses parents, pourquoi il est fort, etc… Et on aime ce héros, bon humour, c’est pas trop lourd et c’est bien fait ! Le film a vraiment sa propre esthétique, c’est très coloré, le monde sous-marin y est très bien présenté avec l’Atlantide et toutes les créatures possibles. J’avoue que c’est sympa de voir le peuple des mers sur des hippocampes ou encore sur des requins. Les moments qui semblaient un peu WTF sur la bande annonce finalement coulent très bien dans le film. On sent que tout est bien posé, ils ont pris le temps de le travailler après les déboire des autres films de DC Comics. Le duo Arthur / Mera est plutôt efficace et je dois dire que l’action est prenante. On se laisse vraiment porter par le film et on se prend à vraiment l’aimer beaucoup ! On ne s’ennuie vraiment pas, l’action est omniprésente. Le seul défaut que j’ai vraiment trouvé c’est cette volonté de rajeunir les acteurs et là pour le coup son père est vraiment trop poussé et on sent que c’est faut. Il a eu un lifting puissance 15, tout lisse, tout figé c’est beaucoup trop alors que sur d’autres films ça passait mieux. Sinon au niveau des “animations� pour faire croire qu’ils sont dans l’eau c’est assez efficace et crédible.

En résumé, Aquaman fut une excellente surprise, je l’ai vraiment apprécié et il a été pour moi un très bon divertissement ! Je n’aurais pas cru aimer autant. Ne le connaissant pas plus que cela, j’ai beaucoup aimé le personnage et c’était bien d’en apprendre et d’en découvrir plus sur lui. Je crois qu’avec le film sur Wonder Woman c’est le film de DC Comics que j’ai le plus aimé ! Si vous vous doutez avec la bande annonce, je vous conseille quand même de vous lancer car il est beaucoup mieux que ce qu’il peut laisser paraître ! Vu le succès qu’il a je pense qu’on peut espérer une belle suite !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 janvier 2019
    Aquaman comme son nom l'indique nous raconte l'histoire du demi dieu de l'eau aperçu dans Justice League.
    A la manière d'un Marvel, le scénario essaie de décrire la création du héros. Jason Momoa incarne parfaitement le rôle avec sa musculature impressionnante digne de The Rock. James Wan grand réalisateur de film d'horreur et d'un des derniers Fast and Furious, est comme un poisson dans l'eau, c'est le cas de le dire. Sa mise en scène est rythmée avec de l'action et des combats toutes les minutes. Le film est parfois une fable pour l'écologie avec des terriens (alias les surfaceurs) pollueurs. Les scènes sur terre sont rares et un peu stéréotypées (Sicile Romantique, Sahara superbe) . La surenchère de combat nuit parfois au film. De mon avis, les DC Comics sont en dessous des Marvel leur grand concurrent.
    Au final, un film d'action qui pête sans être extraordinaire.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 janvier 2019
    Aquaman n'est pas un super héros très connu chez DC et on s'est souvent moqué de celui qui peut parler aux poissons. On avait donc peur d'avoir un nanar... mais au final on a un très bon film de super héros ! L'histoire est classique mais elle est bien mise en scène. Les scènes de combats sont impressionnantes, les divers costumes sont très bien réalisés, les décors sont très beaux, et les effets spéciaux sont au top. Le film envoie du lourd avec de l'humour assez bien dosé. On regrettera que spoiler: le méchant Black Manta soit mis de côté. En effet, il y a le combat dans le sous marin, où Aquaman est responsable de la mort du père de Black Manta. Puis Black Manta prépare sa revanche avec un nouveau costume, et il affronte à nouveau Aquaman dans un combat où au final il se fait tuer. Black Manta étant un méchant intéressant, j'aurais aimé qu'il soit plus mis en avant. Mais le film offre une scène bonus où on découvre que Black Manta est vivant... du coup on comprend qu'il sera le méchant principal du prochain Aquaman et donc qu'ici ce n'était qu'une "présentation" car le méchant du film c'est Nereus.
    Au final, on passe un très bon moment à suivre les aventures d'Aquaman.
    andika
    andika

Publiée le 25 décembre 2018
    Depuis que DC s'était lancé dans la roue de Marvel avec l'idée d'un univers partagé, nous avons eu droit à du passable jusqu'à du très mauvais. Il était donc compréhensible d'être sceptique devant le projet Aquaman, sachant que les films concernant les héros les plus populaires, à savoir Batman et Superman, n'avaient pas été franchement très mémorables. Scepticisme renforcé par les horribles Justice League et Suicide Squad. Mais avec Wonder Woman, l'espoir était revenu.

Et disons le d'entrée, Aquaman dépasse toutes les espérances. Mais il faut dire que ce film a des arguments de poids de son côté. Déjà, derrière la caméra, on a James Wan, le réalisateur de la folie qu'est devenue la saga Fast and Furious. En plus de cela, on a Jason Momoa constamment torse nu. Et enfin, Amber Heard, en tenue très moulante avec des cheveux rouges. Rien qu'avec ces trois ingrédients, on détient un truc qui tient la distance pendant deux heures et demi. Et chanceux que nous sommes, le film ne se contente pas de cela !

D'une part, même si le scénario est éculé, il tient la route et offre une vraie narration avec des personnages qui ont de vrais objectif. Un roi sous marin qui veut zigouiller les personnes à la surface parce qu'elles sont méchantes. Une femme échouée sur une plage au début. Deux frères qui se battent pour un trône. Alors oui, on a un peu l'impression de revisiter la Petite Sirène et la légende du Roi Arthur, mais alors, où est le mal ? Oui, on dénonce de façon un peu naïve la pollution des mers. En effet, la bataille fratricide rappellera d'autres histoire. Mais ceux qui disent qu'il s'agit d'une redite de Black Panther manquent un peu d'imagination. Abel et Caïn, c'est avant Marvel... Ces références évidentes sont bien heureusement contextualisées et souvent même moquées. Car oui, la grande qualité de se film, c'est de ne pas trop se prendre au sérieux. Le ton est similaire à ce qui existe dans la saga Fast and Furious depuis l'épisode 5. A savoir du fun, du grand spectacle (un peu ridicule) et surtout de la rigolade. Et ça, c'est vraiment judicieux pour un personnage comme Aquaman qui a un potentiel nanardesque assez intéressant. En effet, dans toute la galerie de super héros, Aquaman n'est pas le plus intéressant (encore qu'avec Momoa torse nu, ça se discute). Une phrase courante dit même qu'Aquaman est nul. Le film joue avec cette image. Avec par exemple un héros qui ne cesse de douter de lui tout au long de sa quête (alors que le spectateur ne doute pas un instant), mais surtout, avec tous ces moments parodiques et volontairement kitsch. Ainsi, ces nombreux ralentis et gros plans sur Aquaman qui prend littéralement la pose devant la caméra en plein milieux de l'action. On est dans du méta sans trop en faire, ce qui confine au génie.

Visuellement, c'est éblouissant. Avec beaucoup de créatures marines et surtout, une photo à tomber avec des séquences sous marines assez jouissives et des couleurs à savourer. Ainsi, on a droit a des scènes d'action parmi les plus impressionnantes de cette année au cinéma.

Enfin, niveau casting, c'est très solide. Nicole Kidman en reine des mers qui castagne comme pas permis, c'est oui. Willem Dafoe en Sensei, c'est encore oui. Et Amber Heard, cheveux rouge, en vert (moulant), ce sera éternellement oui !

Aquaman est un spectacle agréable, qui se laisse voir avec une facilité déconcertante et qui donne une pêche comparable à une brise de mer, voir un tsunami !